Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 avril 2016

GP d'Espagne Moto GP : Rossi corrige Lorenzo et Marquez

GP d'Espagne Moto GP : Rossi corrige Lorenzo et Marquez

Valentino Rossi remporte à 37 ans sa 113ème victoire en Grands Prix moto, sa 87ème en catégorie reine, après avoir mené de bout en bout le Grand Prix d'Espagne 2016 devant Jorge Lorenzo et Marc Marquez. Pole position, meilleur tour en course et victoire : le Docteur rafle tout sur les terres de ses rivaux pour le titre mondial MotoGP ! 

Imprimer

Valentino Rossi remporte à 37 ans sa 113ème victoire en Grands Prix moto, sa 87ème en catégorie reine, après avoir mené de bout en bout le Grand Prix d'Espagne 2016 devant Jorge Lorenzo et Marc Marquez. Pole position, meilleur tour en course et victoire : le Docteur rafle tout sur les terres de ses rivaux pour le titre mondial MotoGP ! 

Départ : Rossi prend le meilleur départ depuis la pole position et résiste aux attaques de son futur ex-coéquipier Jorge Lorenzo dans les premières courbes. Derrière les officiels Yamaha, Pedrosa - qualifié 7ème - dépasse son coéquipier Marquez pour se poster à la troisième place, en embuscade.

Le point pneumatique à Jerez

Rossi, Lorenzo, Marquez, Pedrosa et Iannone s'élancent avec le même choix pneumatique : dur à l'avant et médium à l'arrière. Andrea Dovizioso, comme Pol Espargaro, tentent l'option tendre à l'avant et le médium arrière. Vinales se distingue avec une solution intermédiaire : médium à l'avant comme à l'arrière.

A quelques encablures, Aleix Espargaro devance Andrea Doviziosio et Maverick Vinales. Tandis que Lorenzo cherche l'ouverture sur le Docteur, Marquez la trouve sur Pedrosa et revient à la 3ème place. Eugene Laverty force une nouvelle fois l'admiration en occupant la 8ème place, devant la Yamaha Tech3 d'Espargaro.

GP d'Espagne Moto GP : Rossi corrige Lorenzo et MarquezPourtant rarement à l'aise en début de course, Valentino Rossi accroît son avantage et colle quelque 2 secondes à son coéquipier Jorge Lorenzo, suivi comme son ombre par Marc Marquez.

Dani Pedrosa a, sans surprise, totalement décroché : l'officiel Honda occupe certes la 4ème place, mais à plus de 6,5 sec du leader après seulement neuf tours.

Poursuivi par la guigne depuis ses harponnages en Argentine puis à Austin, Andrea Dovizioso casse le V4 de sa Ducati et doit abandonner, rejoignant Alvaro Bautista - qui a chuté - dans les stands. Pendant ce temps, Rossi poursuit son cavalier seul : le n°46 compte 3 secondes d'avance sur Lorenzo et Marquez à 14 tours de l'arrivée !

Dani Pedrosa n'est plus dans la course pour le podium, avec 6 secondes de retard sur son coéquipier Marc Marquez. L'officiel HRC doit se dépouiller pour contenir la Suzuki d'Aleix Espargaro, suivi par Maverick Vinales.

GP d'Espagne Moto GP : Rossi corrige Lorenzo et MarquezA une dizaine de tours de l'arrivée, Lorenzo fait le forcing pour tenter de rejoindre son coéquipier, larguant au passage Marc Marquez. Panneauté sur la remontée de son rival à environ 2 secondes, le n°46 ré-accélère et remonte son écart à plus de 3 secondes. Lorenzo - comme tout le public espagnol - comprend que Rossi est aujourd'hui le plus fort.

Arrivée : Jamais inquiété depuis le premier tour, Valentino Rossi s'adjuge sa première victoire de la saison 2016 devant Lorenzo et Marquez, son premier succès depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone sous la pluie l'an passé. Il s'agit de sa 87ème victoire en catégorie reine, sa 113ème toutes catégories confondues.

Plus fort encore : Rossi signe sa neuvième victoire à Jerez, sa première remontant à 1997 lors de sa deuxième saison en Grands Prix sur la 125 cc Aprilia. C'était il y a 19 ans... et pourtant, à le voir se jeter sur le grillage pour saluer ses fans dans son tour d'honneur, le Doc' est loin d'accuser ses 37 ans !

Au championnat, Marc Marquez conserve l'avantage avec 82 points contre 65 pour Lorenzo - qui évoque un manque de grip de son pneu arrière pour justifier son incapacité à suivre Rossi - et 58 pour le Docteur. Dani Pedrosa, quatrième au provisoire, accuse la bagatelle de 42 points sur son coéquipier, soit plus de 10 points de retard par course depuis le début de la saison.   

Résultats du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2016

  1. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 45'28.834
  2. 99 Jorge LORENZO SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +2.386
  3. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda +7.087
  4. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda +10.351
  5. 41 Aleix ESPARGARO SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +14.143
  6. 25 Maverick VIÑALES SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +16.772
  7. 29 Andrea IANNONE ITA Ducati Team Ducati +26.277
  8. 44 Pol ESPARGARO SPA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +30.750
  9. 50 Eugene LAVERTY IRL Aspar Team MotoGP Ducati +32.325
  10. 8 Hector BARBERA SPA Avintia Racing Ducati +32.624
  11. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda Honda +38.497
  12. 38 Bradley SMITH GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +39.669
  13. 76 Loris BAZ FRA Avintia Racing Ducati +45.227
  14. 6 Stefan BRADL GER Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +47.886
  15. 68 Yonny HERNANDEZ COL Aspar Team MotoGP Ducati +47.988
  16. 51 Michele PIRRO ITA OCTO Pramac Yakhnich Ducati +49.414
  17. 43 Jack MILLER AUS Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Honda +49.513
  18. 53 Tito RABAT SPA Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Honda +53.334
  19. 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Yakhnich Ducati +1'05.555

Non classés

    • 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati (18 tours)
    • 19 Alvaro BAUTISTA SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia (22 tours)

      Classement provisoire du championnat MotoGP 2016

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
      Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
      Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
      Routière 1 commentaire
      Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
      Roadster 1 commentaire

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
      MotoGP 2026 3 commentaires
      Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
      Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
      La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
      La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
      Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
      Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
      • En savoir plus...