Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 avril 2016

Moto GP : Lorenzo chez Ducati en 2017, c'est officiel !

Moto GP : Lorenzo chez Ducati en 2017, c'est officiel !

Ce n'était plus un secret pour personne : le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Lorenzo, roulera bien en rouge l'an prochain, troquant sa fidèle Yamaha M1 contre la Ducati Desmosedici GP pour les saisons 2017 et 2018 (lire notamment MNC du 12 avril : Yamaha se prépare au départ de Lorenzo ).

Imprimer

Ce n'était plus un secret pour personne : le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Lorenzo, roulera bien en rouge l'an prochain, troquant sa fidèle Yamaha M1 contre la Ducati Desmosedici GP pour les saisons 2017 et 2018 (lire notamment MNC du 12 avril : Yamaha se prépare au départ de Lorenzo).

Réussir là où Rossi a échoué…

A l'aube de la trentaine (29 ans le 4 mai prochain), Lorenzo relève le plus grand défi de sa carrière en tentant de rejoindre Valentino Rossi, Eddie Lawson, Casey Stoner et Giacomo Agostini dans le - très petit - cercle des pilotes titrés en catégorie reine avec deux marques différentes.

Le majorquin - ouvertement lassé de ne pas recevoir plus d'égards de la part de Yamaha, notamment face à Rossi -, fait un choix auquel tout le monde s'attendait depuis le début de la saison au Qatar, quand il a refusé de signer la prolongation de son contrat avec Yamaha contrairement à son coéquipier.

Pourtant décrite par l'intéressé lui-même comme la "meilleure" jamais proposée, l'offre de reconduction de contrat du blason d'Iwata a été laissée de côté par Lorenzo, déjà à cette époque à demi tourné vers Ducati qui lui tendait un pont d'or : 12 millions par saison sur deux ans, selon la rumeur. A noter que Ducati avait déjà approché le majorquin par le passé et que Marquez aurait aussi reçu une offre pour piloter la Desmosedici cette année...

Souhaitant couper les ponts avec une équipe qu'il sent partagé quant à son attitude lors du "SepangClash" opposant Rossi et Marquez, Jorge Lorenzo referme un long chapitre entamé en 2008 avec Yamaha, lors de son arrivée en MotoGP

Par ailleurs, le quintuple champion du monde (deux titres en 250 cc en 2006 et 2007 puis trois en MotoGP en 2010, 2012 et 2015.) vise un objectif bien précis en quittant Yamaha pour Ducati : poussé par sa forte ambition, Lorenzo frétille littéralement à l'idée de parvenir à faire gagner la Desmosedici, réussissant là où beaucoup de ses rivaux se sont cassés les dents... dont son propre coéquipier Valentino Rossi, avec qui il est en froid depuis la fin de saison dernière !

"Yamaha souhaite tout le meilleur pour son futur (de Lorenzo, NDLR) et entend bien se concentrer sur les quinze manches restantes pour aller ravir un quatrième titre avec son porte-drapeau", fait savoir de son côté le constructeur japonais, qui devrait probablement laisser Lorenzo découvrir sa nouvelle moto lors des tests post-GP à Valence (Espagne) en fin de saison.

Tout réapprendre chez Ducati

A ce jour, Lorenzo comptabilise 36 pole positions, 99 podiums (son numéro de course) et 41 victoires sur l'YZR-M1, la seule MotoGP qu'il a jamais pilotée depuis ses débuts en catégorie reine… Une moto performante et homogène, avec laquelle Lorenzo peut exprimer toute sa stupéfiante vélocité en courbes. Plus puissante, la Desmosedici GP n'est pour l'instant pas aussi évidente à piloter, malgré des progrès dans ce domaine.

Le majorquin aura donc tout à (ré)apprendre chez Ducati, qui annonce en toute logique briguer le titre mondial avec son nouveau top pilote, titre après lequel la marque de Bologne court depuis celui de Stoner en 2007

Pour l'y aider, Lorenzo retrouvera chez Ducati le très compétent Luigi Dall’Igna, véritable artisan du renouveau de la marque de Bologne ces deux dernières saisons. 

Les deux hommes se connaissent bien (Dall'Igna bossait chez Aprilia et Derbi à l'époque où Lorenzo a remporté ses titres en 250 cc) et il ne fait aucun doute sur le fait que la présence de l'ingénieur italien a pesé favorablement dans la décision de Lorenzo de rejoindre les Rouges.

Deux questions restent désormais en suspens : par qui Yamaha va-t-il remplacer Lorenzo (Viñales, Pedrosa...) et quel Andrea (Iannone ou Dovizioso) Ducati va-t-il sacrifier pour l'accueillir dans son team officiel ? Aucun indice ne permet de se prononcer à ce stade, mais une chose est certaine désormais : 2017 sera une saison très intéressante, avec des cartes rebattues grâce à ces importants transferts. A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
      Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
      Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
      Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
      Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
      Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
      Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
      • En savoir plus...