Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 avril 2016

WSBK Pays-Bas (1) : Rea, en vert et contre tous

WSBK Pays-Bas (1) : Rea, en vert et contre tous

Jonathan Rea a parfaitement maitrisé la première course du World Superbike 2016 ce midi à Assen. Davies et Hayden accompagnent le champion sur le podium. D'autres pilotes comme Guintoli, Sykes et Van den Mark ont bien moins géré...

Imprimer

Jonathan Rea a parfaitement maitrisé la première course du World Superbike 2016 ce midi à Assen. Davies et Hayden accompagnent le champion sur le podium. D'autres pilotes comme Guintoli, Sykes et Van den Mark ont bien moins géré...

Première course Superbike Assen 2016

Tom Sykes décolle très bien de la pole, tout comme Jonathan Rea qui bondit de la 2ème ligne à la deuxième place devant Davide Giugliano et Sylvain Guintoli. Chaz Davies s'empare de la cinquième place de Michael Van den Mark dans les premiers enchainements. Nicky Hayden, Alex Lowes, Lorenzo Savadori et Jordi Torres complètent le Top 10. Lucas Mahias est 17ème, Matthieu Lussiana 18ème.

Les deux Kawasaki d'usine de Sykes et Rea bouclent le premier tour avec plus d'une seconde d'avance sur la Ducati officielle de Davies ! Giugliano se loupe au freinage de la dernière chicane et laisse passer Guintoli, VDM et Hayden. L'Italien n°34 perd deux nouvelles places au début du 2ème tour, face à Lowes et Savadori.

Rea passe en tête mais l'homme le plus rapide en piste est Davies qui met la pression sur Sykes ! Guintoli s'accroche à sa quatrième place mais entend surement hurler derrière lui la Honda n°60 du local de l'étape. "Magic Michael" dépasse d'ailleurs notre Frenchie à la toute fin du 3ème tour. Hayden et Lowes prennent l'aspiration de Sylvain...

Devant, Davies hisse sa Ducati en tête dans le 4ème tour. Le n°7 est poursuivi par les deux Kawasaki n°1 et 66 sur lesquelles remonte la Honda n°60 ! Guintoli disparait soudain des écrans radar : le n°50 Yamaha est tombé dans le troisième virage et doit abandonner la course. Mahias occupe une belle 14ème place, Lussiana la 17ème.

"Johnny" Rea tente de reprendre les rênes de la course au début du 5ème tour mais élargit et laisse passer Sykes et Van den Mark. Très remonté, le "Number One" manque de partir en high side à la sortie de l'épingle n°5 mais résiste à Hayden ! Devant, l'autre pilote Honda "VDM" menace Sykes...

Dans le 6ème tour, Giugliano tombe d'un coup de la 8ème à la 13ème place et se retrouve trois secondes devant un certain Lucas Mahias. Camier et sa MV Agusta accède au Top 10. Giugliano et sa Ducati rejoignent leur box à la fin de la boucle. Il repartent quelques instants plus tard pour engranger des données.

Chaz Davies en revanche ne connait aucun souci sur sa Panigale et mène toujours la course. Derrière "Chazie", Van den Mark réjouit son public en doublant les deux Ninja ! Contraint de mettre plus de gaz - et plus de frein ! - pour suivre le rythme du jeune néerlandais, "Major Tom" finit par perdre l'avant dans l'entrée de la chicane finale !

La lutte pour la victoire se joue désormais entre quatre hommes : le gallois Chaz Davies, le nord-Irlandais Jonathan Rea, le néerlandais Michael van den Mark et l'américain Nicky Hayden. Alex Lowes tourne à plus de sept seconde de ce quatuor et ne peut espérer monter sur le podium.... À moins d'un nouvel incident ?

À 25 secondes des leaders, Lucas Mahias poursuit sa remarquable première course en World Superbike. Le franco-grolandais roule cinq secondes derrière Josh Brookes et cinq secondes devant Alex de Angelis et Xavi Fores. Matthieu Lussiana est à trois secondes du premier point...

Devant, Van den Mark fait les freins au champion du monde à la fin du 12ème tour. Le public hurle de joie au passage de son pilote devant les stands mais Rea récupère sa deuxième place dans une portion sinueuse du circuit, dans le 13ème tour.

À quelques longueurs de là, le légendaire "Kentucky Kid" observe le sympathique manège de ses adversaires. Chaz Davies quant à lui, ne sait rien de la lutte qui oppose Van den Mark et Rea mais ne les empêche pas de rester dans la roue de la Ducati n°7 !

Van den Mark double Rea au bout de la courte ligne droite des stands au début du 16ème tour, mais le Ninja n°1 contre-attaque à nouveau à la sortie de la tortueuse première section... Le champion du monde tient à rester dans les pots de Davies en cette fin de course.

Davies perd momentanément la tête de la course à la fin de cette 16ème boucle mais Rea ne semble pas non plus décidé à mener et semble laisser passer son meilleur ennemi au championnat avant la dernière chicane. La Honda n°60 continue de s'accrocher coute que coute tandis que la n°69 reste en léger retrait.

Rea dégoupille à trois tours de la fin et double Davies ! Van den Mark ne laisse pas s'échapper le "Number One" et l'attaque même en fin de parcours. Un peu trop large à la sortie d'une courbe rapide, Michael cède les commandes de la course à Jonathan.

L'avant-dernier tour est à peine lancé lorsque Van den Mark perd l'avant à l'entrée du virage n°3 ! Davies hérite de la deuxième place et Hayden de la troisième. Le champion du monde de MotoGP 2006 décide d'assurer son premier podium en World Superbike et laisse filer Rea et Davies.

L'impitoyable "JR" tue le suspense en effectuant un ultime tour canon et remporte la course avec plus d'une seconde et demi d'avance sur Chaz Davies, son principal rival au championnat du monde. Dix secondes derrière Hayden, Leon Camier et Jordi Torres complète le Top 5.

Soulignons la superbe 10ème place de Lucas Mahias au guidon de la Kawasaki Pedercini de Sylvain Barrier. Bravo également à Matthieu Lussiana qui remporte le point de la 15ème place. Prochaine distribution de points : demain à 13h. Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...