• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 février 2016

Moto GP : le débutant Tito Rabat prend ses marques sur la Honda

Moto GP : le débutant Tito Rabat prend ses marques sur la Honda

La grille MotoGP ne compte qu'un seul "rookie" (débutant) en 2016 : Esteve "Tito" Rabat, champion du monde Moto2 2014 et 3ème l'en 2015 derrière Zarco et Rins. L'espagnol, aligné par Marc VDS aux côtés de Jack Miller, revient sur ses sensations éprouvées lors des essais en Malaisie au guidon de sa Honda RC213V.

Imprimer

La grille MotoGP ne compte qu'un seul "rookie" (débutant) en 2016 : Esteve "Tito" Rabat, champion du monde Moto2 2014 et 3ème l'en 2015 derrière Zarco et Rins. L'espagnol, aligné par Marc VDS aux côtés de Jack Miller, revient sur ses sensations éprouvées lors des essais en Malaisie au guidon de sa Honda RC213V.

"Je ne savais pas comment piloter la moto avec le pneu dur !"

Crédité du 20ème chrono de la troisième et dernière journée des tests IRTA à Sepang (2'03.012), Tito Rabat termine sa deuxième session d'essais MotoGP à 3,432 secondes du meilleur temps réalisé par Lorenzo. Un écart honnête pour un rookie, surtout quand on considère que le deuxième pilote du classement - Valentino Rossi himself - accuse déjà 0,976 seconde de retard sur le champion en titre !

De plus, le n°53 s'est trouvé en difficultés quand Michelin a retiré le pneu tendre de l'allocation suite à l'accident de Loris Baz : contraint, comme tous ses rivaux, de terminer les essais avec le slick dur, Tito a eu toutes les peines du monde à faire passer au sol l'énorme puissance de sa MotoGP, dont il continue à découvrir toutes les particularités.

"Il faut se faire à de nouvelles sensations, à une nouvelle moto et nous avons beaucoup roulé", raconte le n°53.

"Nous progressions avec le pneu tendre mais il a ensuite été retiré et c'était plus compliqué de rouler avec le dur : je ne savais tout simplement pas comment piloter la moto avec le pneu dur. Il y avait très peu de grip et je sentais la moto patiner dès que je touchais les gaz en sortie de virage".

"Ça ne m’a pas mis en confiance, je dois apprendre à utiliser ce pneu et je pense que c’est ce qu’il y aura de plus compliqué pour moi. En dehors de ça, nous aurons d’autres gommes en Australie et nous devrons continuer à travailler sur le pneu dur parce que nous en aurons besoin sur beaucoup de circuits cette année".

S'il s'avoue impressionné par cette puissance (la Honda pèse 157 kg et crache autour de 260 ch !), Esteve Rabat l'est aussi par le dispositif de freinage "full carbone" de sa MotoGP, radicalement différent des disques acier utilisés en Moto2.

C’est drôle, parce que lorsque je les avais essayés pour la première fois à Valence, je ne les avais pas trouvés si différents. Mais en Malaisie, où il faut freiner fort et où on utilise toute la puissance de la moto et plus longtemps, j’ai réalisé que je perdais beaucoup de temps au freinage : ces freins s’utilisent d’une manière complètement différente", avoue le nouveau coéquipier de Jack Miller, absent à Sepang suite à sa blessure en motocross.

"Tout est plus agressif, physiquement et mentalement"

A 26 ans, Esteve Rabat entame sa onzième saison en Grands Prix dont les cinq dernières passées en Moto2. Très assidu durant les essais et exigeant envers lui-même, le n°53 ne ménage pas ses efforts pour s'acclimater à la MotoGP, mais avoue pourtant que la marche est délicate à franchir.

On le réalise à chaque moment : à chaque changement de direction, chaque freinage, chaque accélération. Tout est plus agressif, physiquement et mentalement. Tout est plus radical, il y a beaucoup plus de puissance mais  il faut de la finesse pour que ça fonctionne bien".

L'unique débutant du plateau MotoGP 2016 poursuivra son apprentissage du 17 au 19 février, lors des prochains essais officiels prévus sur le superbe - mais exigeant - circuit de Philipp Island (Australie). Il y retrouvera son équipier australien Jack Miller, dont le retour en piste est programmé à "domicile".

"L’Australie est une piste difficile, mais il s’agit davantage de ne pas avoir froid aux yeux et de passer les virages le plus vite possible", prévoit Tito Rabat. "Il y a moins de possibilités en termes de trajectoire et nous espérons donc avancer. À partir de là, nous devrons continuer à évoluer, petit à petit". 

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
      Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
      Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
      GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
      C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
      Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
      Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

      Soutenez le Journal moto du Net

      Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

      ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

      • En savoir plus...