Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 novembre 2015

Contester un excès de vitesse est désormais possible sur internet

Contester un excès de vitesse est désormais possible sur internet

On n'arrête pas le progrès... Dans le cadre du programme de modernisation des différents outils administratifs - et répressifs - de l'Etat, la contestation des infractions liées aux excès de vitesse peut désormais se faire directement sur le site internet de l’ Agence nationale de traitement automatisé des infractions  (ANTAI). Cette…

Imprimer

On n'arrête pas le progrès... Dans le cadre du programme de modernisation des différents outils administratifs - et répressifs - de l'Etat, la contestation des infractions liées aux excès de vitesse peut désormais se faire directement sur le site internet de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). Cette mesure ne touche cependant que les infractions relevées par les radars automatiques.

Aussîtôt flashé, aussitôt contesté !

Jusqu'ici, les recours passaient obligatoirement par lettre recommandée avec accusé de réception, aux frais de l'usager. Outre son aspect économique et écologique, cette dématérialisation présente l'intérêt de simplifier les démarches..., tant pour le conducteur que pour les employés du Centre national de traitement des prunes contraventions à Rennes !

Actuellement, seuls trois cas de figure permettent une contestation de l'infraction : prouver que le véhicule flashé a été vendu ou volé, qu'une autre personne le conduisait (si, si, je vous assure, c'est ma mamie de 98 ans qui roulait à 215 km/h ! Sacrée mamie, toujours pressée !) ou contester les conditions du relevé de l'infraction, en mettant par exemple en cause un potentiel souci lié à la "machine à cash" (défaut d'orientation, vérification périodique dépassée, etc.). Inutile de préciser qu'il s'agit là de la voie de contestation la plus longue et délicate...

Dommage que le gouvernement ne profite pas de cette modernisation pour franchir une étape pourtant régulièrement appelée par les usagers : ouvrir un accès en ligne vers les clichés pris par les radars automatiques, dont la qualité et la lisibilité parfois médiocres constituent justement un motif possible de contestation !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 1 commentaire
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...