• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 octobre 2015

Clash de Sepang : Rossi fait appel devant le Tribunal arbitral du sport

Clash de Sepang : Rossi fait appel devant le Tribunal arbitral du sport

Le feuilleton de l'affaire Rossi Vs Marquez suite au clash de Sepang se poursuit aujourd'hui : le Docteur, condamné à partir dernier du Grand Prix de Valence le 8 novembre, vient de faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Imprimer

Le feuilleton de l'affaire Rossi Vs Marquez suite au clash de Sepang se poursuit aujourd'hui : le Docteur, condamné à partir dernier du Grand Prix de Valence le 8 novembre, vient de faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

300 arbitres provenant de 80 pays

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) se définit comme "une institution indépendante mettant au service du sport international une organisation apte à trancher tous les litiges juridiques ayant un lien avec le sport dans des délais très brefs et à un coût moindre".

Créé en 1984, il est placé sous l'autorité du Conseil international de l'arbitrage en matière de sport (CIAS) et compte près de 300 arbitres provenant de plus de 80 pays, "choisis pour leurs connaissances spécifiques de l'arbitrage et du droit du sport".

Pour trancher les litiges juridiques survenant dans le domaine du sport, le TAS "prononce des sentences arbitrales qui ont la même force exécutoire que les jugements des tribunaux ordinaires et peut aussi aider les parties à trouver une solution amiable à leur litige par la voie de la médiation lorsque cette procédure est possible".

Gageons que dans le cas présent, la parité sera scrupuleusement respectée entre arbitres italiens et espagnols, ou même qu'aucune de ces deux nationalités ne sera représentée !

"Sur la base de l'article 3.4.2, paragraphe 3 du règlement de la FIM sur le championnat du monde de course sur route, M. Valentino Rossi a interjeté appel de la décision prise par la direction de course du Grand Prix de Malaisie, confirmée par les commissaires de la FIM, condamnant Rossi à une pénalité de 3 points" sur son "permis de Grand Prix", indique le TAS dans un communiqué publié aujourd'hui.

"La direction de course de la FIM a estimé que M. Rossi avait délibérément élargi pour entraîner l'autre pilote hors de la trajectoire, entraînant un contact qui a causé la chute et l'abandon de l'autre pilote", rappelle le Tribunal saisi par le Docteur.

Face à la sanction prononcée par la direction de course (3 points de pénalité qui s'ajoutent à celui de Misano, entraînant son départ en dernière position de la prochaine course), Valentino Rossi avait alors fait appel devant les commissaires de la FIM, mais sans succès.

Avec ce nouvel appel, cette fois devant le TAS, "M. Rossi cherche à faire annuler ou réduire cette pénalité et demande en outre un sursis à l'exécution de la décision, conformément à l'article R37 du Code de l'arbitrage en matière de sport", note l'institution indépendante basée à Lausanne (Suisse), tandis que de son côté la FIM "se refuse à tout autre commentaire pour le moment".

Lettre ouverte du président de la FIM

Parallèlement à cette nouvelle bataille dans la guerre Rossi Vs Marquez, le président de la FIM s'est fendu d'une lettre ouverte pour appeler les protagonistes à "respecter les règles et accepter les décisions officielles", afin de ne pas "contribuer à l'anarchie et entraver le développement futur de notre sport"...

Les récents évènements liés à la lutte pour le titre FIM MotoGP 2015 ont eu un effet néfaste sur l'organisation de nos compétitions et ont empoisonné l'atmosphère de notre sport. Nous nous éloignons de la fière tradition de l'esprit sportif, qui fait partie du patrimoine de la moto.

Tout le monde a le droit d'exprimer ses propres idées. Mais les mots et les actions ont toujours des conséquences. Chaque individu doit assumer la responsabilité de ces conséquences.

Les pilotes, tout d'abord, doivent en être conscients. Chacun d'entre eux a des milliers de fans qui suivent ses exploits en piste et écoutent ce qu'il dit en dehors de la piste. Pour cette saison, nous espérons, pas seulement dans ce Championnat mais dans toutes les disciplines, que les pilotes donnent le meilleur exemple de ce que notre sport aspire à être.

Cette responsabilité est aussi partagée par les personnes qui forment leur entourage, en commençant par les teams et les sponsors. Si ces personnes alimentent inutilement des polémiques au sujet des évènements ou des décisions d'une mauvaise manière, ils desservent grandement le sport et le font au détriment de notre communauté toute entière et de tout ce qu'elle a à offrir à tout le monde.

Les pilotes, les teams, les constructeurs et les sponsors devraient non seulement respecter les règles mais aussi accepter les décisions des officielles, quelles qu'elles soient. Autrement, ils contribuent à l'anarchie et entravent le développement futur de notre sport.

De le part de la FIM et de tous ceux qui font de leur mieux pour offrir une heureuse conclusion à ce Championnat, j'exprime l'espoir que les pilotes se battent sur la piste et d'une manière qui respecte l'esprit du fair-play lors de la prochaine et dernière manche, à Valence.

Vito Ippolito
Président de la FIM

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour le respect des pilotes et du sport moto quand on voit écrit "LorenZero" et "Merguez". Et ce sont ces supporters là qui critiquent l'attitude des pilotes concurrents et des supporters des autres pilotes. Finalement, on va perdre beaucoup avec le départ de Rossi des MotoGP, mais on va gagner beaucoup avec la disparition de ce type de commentaires.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
En faisant appel de la décision de la FIM, Rossi utilise tous les pouvoirs qui lui sont permis, au même titre que la FIM qui se retranche derrière son application stricte du règlement pour ne sanctionner que ce qui est sanctionnable. En clair, pour la FIM Rossi en élargissant à commis une faute, Marquez en adoptant un comportement anti-sportif, n'est pas sanctionné car aucun article du règlement ne l'interdit,...bref. La requête de Rossi est (de mon point de vue) recevable car la FIM stiplule que (je cite) "Rossi avait délibérément élargi pour entraîner l'autre pilote hors de la trajectoire". Or, on sait tous que Rossi le coince volontairement pour lui demander (en gros) : "put...qu'est ce tu fous bordel ?" (en italien dans le texte). Maintenant, quel crédit apporter à la décision de ces juges (du TAS) forcément pas spécialistes du sport moto, et quel poids face à la FIM ? Sinon, concernant la lettre ouverte de la FIM, décortiquons (toi même) ce louable écrit : le paragraphe 2 tire maladroitement l'oreille des pilotes (peut être la traduction n'est pas top) :"Chacun d'entre eux a des milliers de fans qui suivent ses exploits en piste et écoutent ce qu'il dit en dehors de la piste". Déjà le mot fan m'agace (la racine de fanatique tout de même), mais dire que les pilotes doivent mesurer leurs paroles car les "petits" écoutent...ouais, ok mais c'est mal dit je trouve, mais je chipote. Le 4è paragraphe est intéressant car il semble destiné à Honda ou tout au moins au staf (Alzamora), quand je dit semble je suis gentil. Enfin, le 5è_est plaisant car il dit en gros "t'es gentil Valentin, mais s'il te plait plie toi à nos décisions et ferme ta gu.....", pas top tout de même. Signé, un lecteur de mauvaise foi.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
On ne se venge pas en tentant de faire perdre (volontairement) un titre à un pilote, c'est anti sportif et c'est la pire des images que l'ont puisse se donner et donner au sport. Marquez aurait du prendre son mal en patience et laisser Lorenzo et Rossi s'expliquer pour le titre et revenir en 2016 plus motivé et plus fort que jamais pour tous les atomiser sur piste et en déclarations s'il le souhaite, voilà la plus belle des vengeance.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...