• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 décembre 2012

Un ''permis'' à points en Grands Prix Moto !

Un ''permis'' à points en Grands Prix Moto !

La commission Grand Prix de la FIM a décidé de modifier quelques points du règlement MotoGP. La principale nouveauté, qui s'appliquera dès l'an prochain, est l'instauration d'un système de points de pénalité. Explications...

Imprimer

La commission Grand Prix de la FIM a décidé de modifier quelques points du règlement MotoGP. La principale nouveauté, qui s'appliquera dès l'an prochain, est l'instauration d'un système de points de pénalité. Explications...

Le 13 décembre dernier à Madrid se réunissait à nouveau la Commission Grand Prix, composée de Messieurs Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Ignacio Verneda (Directeur Exécutif FIM, Sport), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de Messieurs Javier Alonso (Dorna), Mike Trimby (IRTA, Secrétaire de séance), Paul Duparc (FIM) et Mike Webb (Directeur de Course).

Deux mois après avoir chamboulé le format des qualifications du MotoGP, les hauts responsables du Moto GP a de nouveau sévi ! Cette fois, parmi les multiples changements apportés au règlement (cf. bas de page) figure l'arrivée d'un inédit système de points visant à tempérer les ardeurs de certains pilotes...

"Il a été reconnu que les pilotes qui sont constamment avertis ou pénalisés, pour avoir mis en danger d'autres pilotes ou commis une faute grave telle qu'une agression sur un commissaire de piste ou autre officiel, devaient être sanctionnés", fait observer la Commission.

Désormais, la Direction de Course pourra sanctionner un pilote de plusieurs points - sur une échelle de 1 à 10 - en remplacement ou en complément d'une autre sanction. Ces points seront cumulés durant la saison et plusieurs pénalités seront appliquées.

Un premier palier sera fixé à 4 points. Atteint cette somme, le pilote "chenapan" devra partir de la dernière position sur la grille pour la course suivante. Un deuxième palier placé à 7 points : à ce stade, le "voyou" s'élancera de la pit-lane pour la course suivante.

Enfin, le "truand" qui aura cumulé 10 points sera automatiquement disqualifié du Grand Prix suivant ! Une fois la sanction appliquée, son compteur sera remis à zéro. "Les points ne se cumulent pas d'une saison à la suivante", ajoutent les officiels.

En ce qui concerne les amendes, la Commission a décidé qu'il n'y aura plus de minimum imposable par la Direction de Course, tandis que l'amende maximum sera fixée à 50 000€.

Par ailleurs, "suite à l'approbation de la nouvelle procédure de qualifications pour la catégorie MotoGP, il est nécessaire de déterminer le critère de qualification pour la course : la règle des 107%", estime la Commission. "Pour participer aux (vraies !) séances de qualifications, un pilote devra réaliser un tour qui ne dépasse pas les 107% du meilleur temps, lors de l'une des quatre séances d'essais".

Seule exception : "un pilote qui remplace un blessé après le début des essais libres et qui ne parvient pas à entrer dans les 107% avant la fin des essais aura l'autorisation de participer à la 1ère séance de qualifications, au cours de laquelle il devra réaliser un temps de qualification".

À noter qu'il ne sera plus possible pour un pilote de se qualifier pour la course grâce à un chrono réalisé lors du warm-up. D'autres changements ont été approuvés par les "big bosses" des Grands Prix, et concernent par exemple la procédure de départ...

"L'ouverture de la pit-lane sera accompagnée d'un drapeau vert à la sortie en addition au feu vert déjà existant", note la Comission, "aucun drapeau rouge ne sera levé devant la grille à la fin du tour de chauffe et les couvertures chauffantes doivent être immédiatement retirées à l'affichage de la pancarte indiquant la dernière minute".
 
D'autre part, "il ne sera désormais plus nécessaire de prévenir le team concerné lorsqu'un pilote recevra une pénalité de ride through (passage obligatoire par la pit-lane) pour cause de départ anticipé. L'affichage se fera sur la ligne de départ ainsi que sur la page d'informations des moniteurs de chronométrage".

Enfin, optionnel en 2013 mais obligatoire en 2014 dans les trois catégories, un nouveau transpondeur de chronométrage permettra d'afficher davantage d'informations sur le tableau de bord de la moto. Ce dernier relaiera notamment les drapeaux agités par les commissaires en bord de piste.

Règlement Catégorie MotoGP

Avec effet immédiat :

  • Les pilotes qui participent à leur première course de l'année et qui n'assiste pas au briefing de la FIM pourront être pénalisés mais ne seront plus automatiquement disqualifiés.
  • La responsabilité pour l'installation des feux rouges sur les motos en cas de pluie revient désormais entièrement aux teams. Aucune pancarte de l'indiquera.
  • Les roues en fibres de carbone ne sont pas autorisées. (Déjà en vigueur en Moto3 et Moto2)
  • L'autorisation exceptionnelle pour les CRT d'utiliser des disques de frein d'un autre diamètre en 2012 ne sera pas reconduite en 2013.
  • La composition des lots de pneus fournis à chaque pilote sera revue. En principe, chaque pilote devrait recevoir un pneu arrière additionnel et le pneu avant "soft" proposé en option en 2012, mais non utilisé, ne sera plus disponible. Par conséquent, l'exception concernant la proposition de différents pneus avant sur certains circuits sera annulée. La décision concernant la composition exacte des lots de pneus sera officiellement prise lors du Test Officiel qui aura lieu à Sepang du 5 au 7.
  • Dans ce contexte, le fournisseur officiel proposera un pneu arrière "plus tendre" aux CRT.

Effectif en 2014 :

  • Une procédure d'homologation pour le "gel" des moteurs a été approuvée. Il a été confirmé que cette règlementation ne concernait pas les CRT et que différents teams de la même marque MSMA pourraient avoir des moteurs homologués de spécifications différentes.

Effectif en 2015 :

  • Un prix maximum pour la facturation des freins et des suspensions sera imposé.
  • Une enquête est également menée afin d'établir des limites pour les tarifs concernant les "contrats de service" liés à ces produits.

Catégories Moto2 et Moto3

Avec effet immédiat :

  • Les systèmes de quick-shifter utilisés en Moto2 devront être approuvés par le Directeur Technique.
  • Les lots de pneus de la catégorie Moto2 restent inchangés. A l'avenir, chaque pilote disposera au maximum :
    • De 8 pneus avant de deux spécifications différentes.
    • De 9 pneus arrière de deux spécifications différentes.
    • Les spécifications seront déterminées par le fournisseur officiel et les pilotes recevront des lots identiques.
  • Les numéros de course affichés à l'avant des Moto3 et des Moto2 devront avoir un espace minimum de 10mm entre les deux chiffres. Les fonds réfléchissants ne sont pas autorisés.

Effectif en 2014 :

  • Pour assurer que les teams Moto3 disposent de moteurs de spécification identique à un prix raisonnable, il a été approuvé que les moteurs devraient être fournis via les organisateurs du championnat et distribués au hasard. Les moteurs ne peuvent pas être rendus pour maintenance mais seront conservés par les teams une fois un certain kilométrage atteint, pour d'autres utilisations ou pour la vente.
  • Les discussions continuent en ce qui concerne le nombre maximum de moteurs et le type d'opérations de maintenance autorisés. Un règlement définitif sera annoncé durant le GP du Qatar de 2013. Des prix maximum seront imposés pour les machines de la catégorie Moto3 et des prix maximum seront aussi spécifiés pour les châssis et les autres pièces majeures des machines des catégories Moto3 et Moto2. Une fois de plus, un règlement définitif sera annoncé durant le GP du Qatar.

Pour toutes les catégories

Effectif en 2014 :

  • En 2013, Dorna introduira un nouveau transpondeur de chronométrage qui permettra d'afficher davantage d'informations sur le tableau de bord de la moto. L'une des principales innovations sera la duplication de l'affichage des drapeaux brandis sur le circuit. L'utilisation d'un tableau de bord compatible sera obligatoire en 2014 et optionnel en 2013.
  • Dans la catégorie Moto2, l'utilisation d'un capteur Lambda mis à jour sera obligatoire.

Effectif en 2015 :

  • Les critères d'homologation de la FIM pour toutes les roues de compétition ont été déterminés. Ces critères seront communiqués lors du GP du Qatar.

Autres sujets

  • La Commission a confirmé l'acceptation de tous les inscrits CRT qui figuraient sur la liste provisoire de la saison 2013.
  • La Commission a approuvé les wildcards MotoGP suivantes :
    • Michel Pirro - Ducati - Jerez, Mugello et Misano
    • Martin Bauer - Schwarz & Bronnen - Brno

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...