• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 octobre 2015

GP d'Australie - MotoGP : Marquez le plus costaud

GP d'Australie - MotoGP : Marquez le plus costaud

Marc Marquez s'impose pour la première fois à Phillip Island en MotoGP au terme d'un GP d'Australie incroyablement animé jusqu'au dernier tour. Lorenzo et le très véloce Iannone complètent le podium devant Rossi, qui perd 7 points au championnat malgré une résistance admirable.  

Imprimer

Marc Marquez s'impose pour la première fois à Phillip Island en MotoGP au terme d'un GP d'Australie incroyablement animé jusqu'au dernier tour. Lorenzo et le très véloce Iannone complètent le podium devant Rossi, qui perd 7 points au championnat malgré une résistance admirable.  

Départ : Andrea Iannone réalise un envol époustouflant devant Jorge Lorenzo - qui craignait à raison ce scénario après avoir "tiré" l'italien en qualifs - Dani Pedrosa et Marc Marquez. Venu en "voisin", l'ancien quintuple champion du monde australien Mick Doohan voit Rossi gagner une place : l'italien est 6ème derrière Crutchlow.

Le point pneumatique à Phillip Island

Tous les pilotes s’élancent avec le nouveau pneu avant asymétrique spécifiquement conçu par Brigestone pour répondre aux énormes contraintes d’usure propres à Phillip Island et ses longues courbes ultra-rapides. A l’arrière, les Factory sont équipés en médium, et non en hard. La raison provient de la fraîcheur de l’air (15°C dans l’air), qui rend obligatoire le recours à une gomme plus facile à amener et maintenir en températures.

Quelques Open passent le pneu tendre qui leur est réservé, comme notamment Loris Baz : "on va beaucoup plus vite avec le pneu tendre Open, mais il va falloir en prendre soin pour le préserver durant 27 tours", souffle le haut-savoyard sur la grille de départ.

Lorenzo passe Iannone dans une changement d'angle, juste avant que Marquez ne tente un dépassement sur Pedrosa qui lui résiste temporairement avant de s'incliner. Dans ligne droite des stands à l'entame du deuxième tour, Andrea Iannone fait parler la poudre du V4 Ducati et passe Lorenzo avant le premier virage ! 

Mais le ciel sourit à ce moment au majorquin : Iannone croise la trajectoire d'une mouette (!) et doit écarter dans un droit serré ! La tête de fourche de sa Ducati est abimée par cet impact inattendu, bien que relativement courant à Phillip Island. Lorenzo en profite pour le dépasser, mais l'italien repasse à chaque fois dans la ligne droite tandis que Marquez fait pression. 

Juste derrière, Valentino Rossi fait les freins à Cal Cruthlow et récupère la 4ème place dans le sillage de Marquez : les cinq premiers se tiennent en une grosse demi-seconde après cinq tours ! Andrea Iannone commet une petite erreur dont profitent immédiatement Lorenzo et Marquez. Rossi hésite, puis le dépasse quelques virages plus loin. 

Marquez et Rossi s'engagent alors dans un mano à mano somptueux, dont profite Andrea Iannone pour se frayer un passage. Agacé, Marquez  tasse - volontairement ? - Iannone en lui reprenant la deuxième place. Rossi réintègre à sa suite la troisième place. Tous ces mouvements profitent naturellement à Jorge Lorenzo, leader avec plus d'une seconde d'avance. Dani Pedrosa réussit à prendre le meilleur sur Crutchlow.

Alors qu'il peine à les suivre dans certains passages sinueux, Andrea Iannone double sans aucune difficulté Rossi et Marquez dans la ligne droite des stands. La Honda et la Yamaha officielles sont littéralement laissées sur place : incroyable comme la Ducati marche fort !

Marquez et Rossi repassent le n°29 dès les premiers virages, sans doute en pestant sur le temps perdu sur Lorenzo à cause du missile de Bologne... Le poleman Marc Marquez passe à la vitesse supérieure et réalise le meilleur tour en course, à la fois pour se mettre à l'abri de la Ducati et pour revenir sur Lorenzo. A 12 tours de l'arrivée, l'officiel Honda n'a plus que 2 dixièmes de retard sur la Yamaha n°99.

Rossi n'est de son côté pas parvenu à emboîter le pas à Marquez et compte encore une bonne seconde de retard sur son coéquipier. L'italien est toujours aux prises avec la Ducati de son compatriote, qui continue à l'enrhumer en ligne droite mais aussi à lui donner du fil à retordre en courbes ! Pourtant équipé de la même moto, Dovizioso ne pointe qu'à la 13ème place sur la seconde Ducati officielle : la preuve que la santé débordante du V4 italien ne suffit pas pour briller...

Sans surprise au regard de sa remontée canon, Marc Marquez ne fait qu'une bouchée de Jorge Lorenzo, dépassé au freinage de la courbe Honda. Le majorquin prend quelques dixièmes dans la vue, tandis que Iannone et Rossi l'ont en point de mire. Andrea Iannone le dépasse dans la ligne droite, mais Lorenzo profite d'un léger écart de son rival pour reprendre sa place.

Conscient de la menace, Lorenzo remet un bon coup de collier, comble le petit écart pris par Marquez et le double quasiment dans la foulée ! Le champion en titre se fait ensuite repasser à l'intérieur par Iannone, à ce stade aussi redoutable en lignes droites que dans les courbes ! Marc Marquez réplique le tour suivant au freinage, et passe de justesse devant la Ducati. 

Rossi taxe à son tour l'italien au freinage, mais celui-ci repasse comme à chaque fois dans la ligne droite. L'officiel Yamaha se bat et repasse au changement d'angle suivant, bien décidé cette fois à rester dans le sillage de Marquez tandis que Lorenzo cherche à s'échapper. Cinquième, Pedrosa est à 4,5 sec du leader, devant l'excellent Maverick Vinales qui confirme ses très beaux essais sur la Suzuki.

Valentino Rossi cherche l'ouverture sur Marc Marquez et la trouve au freinage dans une épingle à droite. Le nonuple champion du monde passe l'espagnol... mais Iannone surgit au point de corde et double les deux champions en même temps avant la sortie de la courbe ! Oui, en même temps ! Des freinages pareils, on n'en voit d'habitude qu'en Moto3 !

Arrivée : Dans le dernier tour, Marc Marquez réalise le meilleur tour en course, une seconde plus rapide que Lorenzo qui le précède ! Le n°93 rattrape et double Jorge Lorenzo pour finalement s'imposer. L'espagnol, tout simplement brillant, remporte sa 50ème victoire en Grands Prix, dont 24 en MotoGP : pas mal pour un pilote de seulement 22 ans, non ?!

Derrière, la bagarre est extrêmement rude entre Iannone et Rossi, qui se doublent et se redoublent dans pratiquement tous les virages. Le pilote Ducati parvient finalement à rester devant le Docteur, privé du podium pour la deuxième fois de la saison seulement : "je me suis battu avec les trois meilleurs pilote du monde", confesse avec émotion Andrea Iannone, certes avantagé par sa vitesse de pointe mais dont l'agressivité, la rapidité dans les changements d'angle et la constance forcent le respect.

Au championnat, le n°46 perd 7 points sur Jorge Lorenzo en terminant quatrième. L'avance reste cependant de 11 points à deux courses de la fin de saison pour Valentino Rossi, qui participait en Australie à son 328ème Grands Prix. Le Docteur égale un record détenu par son compatriote Loris Capirossi.

Parmi les rares pilotes à avoir disputé plus de 250 Grands Prix en championnat du monde, citons notamment Alex de Angelis, dont l'état de santé s'améliore doucement suite à sa grosse chute au Japon, mais aussi Randy de Puniet, Angel Nieto et Jack Finlay. Grâce à la deuxième place de Lorenzo, Yamaha remporte par ailleurs le titre constructeur MotoGP 2015. 

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Australie 2015

  1. Marc MARQUEZ Honda 40'33.849
  2. Jorge LORENZO Yamaha +0.249
  3. Andrea IANNONE Ducati +0.930
  4. Valentino ROSSI Yamaha +1.058
  5. Dani PEDROSA Honda +5.062
  6. Maverick VIÑALES Suzuki +6.800
  7. Cal CRUTCHLOW Honda +9.375
  8. Pol ESPARGARO Yamaha +18.401
  9. Aleix ESPARGARO Suzuki +20.039
  10. Bradley SMITH Yamaha +20.657
  11. Scott REDDING Honda +21.846
  12. Danilo PETRUCCI Ducati +22.840
  13. Andrea DOVIZIOSO Ducati +29.168
  14. Alvaro BAUTISTA Aprilia +37.244
  15. Jack MILLER Honda +40.192
  16. Hector BARBERA Ducati +48.263
  17. Yonny HERNANDEZ Ducati +48.572
  18. Loris BAZ Yamaha Forward +48.677
  19. Eugene LAVERTY Honda +50.201
  20. Mike DI MEGLIO Ducati +50.262
  21. Stefan BRADL Aprilia +50.277
  22. Toni ELIAS Yamaha Forward +1'20.942
  23. Anthony WEST Honda +1'23.454

Non classés

  • Nicky HAYDEN Honda 18 Tours
  • Damian CUDLIN ART 18 Tours
  • Conditions de piste : Dry | Air : 15ºC | Humidité : 59% | Sol : 42ºC

Classement provisoire du championnat MotoGP 2015

  1. Valentino ROSSI Yamaha ITA 296
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 285
  3. Marc MARQUEZ Honda SPA 222
  4. Andrea IANNONE Ducati ITA 188
  5. Dani PEDROSA Honda SPA 165
  6. Bradley SMITH Yamaha GBR 158
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 153
  8. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 107
  9. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 97
  10. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 96
  11. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 88
  12. Maverick VIÑALES Suzuki SPA 84
  13. Scott REDDING Honda GBR 78
  14. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 49
  15. Hector BARBERA Ducati SPA 30
  16. Loris BAZ Yamaha Forward FRA 28
  17. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 28
  18. Jack MILLER Honda AUS 17
  19. Nicky HAYDEN Honda USA 16
  20. Stefan BRADL Aprilia GER 11
  21. Eugene LAVERTY Honda IRL 9
  22. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN 8
  23. Michele PIRRO Ducati ITA 8
  24. Mike DI MEGLIO Ducati FRA 8
  25. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 5
  26. Takumi TAKAHASHI Honda JPN 4
  27. Alex DE ANGELIS ART RSM 2

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...