• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 septembre 2015

Une nouvelle KTM Duke 800 bicylindre pour 2016 ?

Une nouvelle KTM Duke 800 bicylindre pour 2016 ?

KTM a développé toute une gamme de roadsters de petites et moyennes cylindrées grâce aux Duke assemblées chez son partenaire indien Bajaj, mais il reste un vide entre l'exclusive Duke 690 et la bestiale 1290 Duke . La marque Orange entend le combler avec un modèle inédit motorisé par un bicylindre en ligne qui l'est tout autant...

Imprimer

KTM a développé toute une gamme de roadsters de petites et moyennes cylindrées grâce aux Duke assemblées chez son partenaire indien Bajaj, mais il reste un vide entre l'exclusive Duke 690 et la bestiale 1290 Duke. La marque Orange entend le combler avec un modèle inédit motorisé par un bicylindre en ligne qui l'est tout autant...

KTM sur les terres des MT-09, Z800 et Street Triple

Dans la gamme Duke, KTM fait marcher à plein le partage de plateforme pour couvrir un domaine assez vaste allant de la 125 cc à la 390cc. Puis vient la Duke 690, l'archétype de la moto fun vue par KTM : un monocylindre pêchu (70 ch en version R !) inséré dans une partie cycle affûtée.

Véritable jouet, la 690 souffre néanmoins d'une polyvalence "mécaniquement" limitée et d'un tarif salé (7850 €), deux points trop pénalisants pour rivaliser avec des best-sellers de la catégorie roadsters tels que la Z800, la MT-09, la Monster 821 ou encore la Street Triple

Et si l'on souhaite passer au-dessus, c'est directement la 1290 Super Duke R et son v-twin de 180 ch et 144 Nm de couple (!) que KTM propose : bonjour la marche entre les deux (lire notre Dossier sur la stratégie de KTM avec les Duke et notre Essai de toute la gamme Duke 2015) !

En toute logique, le constructeur autrichien développe donc un modèle intermédiaire cubant environ 800 cc, "surpris" à plusieurs reprises lors de tests dynamiques. Recouverte de la traditionnelle peinture de camouflage noir et blanc (adoptée par les constructeurs pour brouiller la perception des lignes sur les photos volées), cette Duke 800 (?) présente un style proche des roadsters de la marque.

Sans surprise, on retrouve des suspensions maison "WP", l'habituel cadre treillis en acier renforcé et un très élégant bras oscillant caissonné propre à toute la gamme Duke. La présence d'étriers radiaux Brembo, d'un ABS et d'un anti-patinage (les deux étant sans doute déconnectables) confirment les prétentions sportives et le statut plutôt haut de gamme de cette nouvelle moto.

Là où cette "moyenne" Duke surprend, c'est au niveau de son moteur et plus précisément de son architecture, puisqu'il s'agit d'un bicylindre non pas en "V" comme le veut la coutume chez Katoche, mais "en ligne" comme sur la Kawasaki ER-6n, la Yamaha MT-07 ou la BMW F800R !

Ce bicylindre vertical, inédit dans la gamme Orange, "respire" au travers d'un silencieux placé sur le côté droit, comme sur la Super Duke R.

KTM en dévoilera sans doute un peu dans les semaines qui viennent pour alimenter le buzz jusqu'au salon de Milan fin novembre, où l'on pourra probablement découvrir cette nouveauté 2016. Autrement dit : restez connectés sur MNC !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...