• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 juillet 2015

Motos full power : grosse offensive de Ducati sur le front des 100 ch !

Motos full power : grosse offensive de Ducati sur le front des 100 ch !

Sur le front de la bataille des 100 chevaux, qui s'achèvera le 1er janvier 2016 avec la disparition de cette spécificité française, Ducati mène une belle offensive qui semble laisser sur place les autres constructeurs motos : la filiale française de la marque de Bologne est parvenue à immatriculer en France deux nouvelles Multistrada 1200 DVT en " homologation…

Imprimer

Sur le front de la bataille des 100 chevaux, qui s'achèvera le 1er janvier 2016 avec la disparition de cette spécificité française, Ducati mène une belle offensive qui semble laisser sur place les autres constructeurs motos : la filiale française de la marque de Bologne est parvenue à immatriculer en France deux nouvelles Multistrada 1200 DVT en "homologation européenne"... avec leurs 160 chevaux !

Belle offensive de Ducati sur le front des motos full powerLes lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de puissance que les autres - savent déjà que la nouvelle Multistrada 1200 DVT (lire notre Essai comparatif MNC du 11 juin 2015 face à la BMW S 1000 XR et la Kawasaki Versys 1000) peut automatiquement profiter de sa puissance d'origine en raison de son homologation Euro4.

Elle aurait même pu être immatriculée en "full" dès ses débuts en mars 2015 si elle n'avait pas rencontré sur son parcours des obstacles administratifs (lire MNC du 15 juin 2015 : la Ducati Multistrada 2015 injustement bridée en France).

Mais l'horizon s'est aujourd'hui dégagé et le directeur général de Ducati West Europe, Thierry Mouterde, présentait fièrement ce matin à Paris les deux premiers modèles de Multistrada "full power", cartes grises à l'appui : une directement en version libre le 10 juillet (ci-dessous à gauche), et l'autre d'abord en version française le 31 mars, puis en version européenne (ci-dessous à droite). Avec toutes deux le précieux "112" pour... 112 kW (160 ch)...

Motos full power : grosse offensive de Ducati sur le front des 100 ch ! Motos full power : grosse offensive de Ducati sur le front des 100 ch !

Ducati France vous offre l'homologation européenne !

Et pour ne pas pénaliser les 396 clients qui ont déjà craqué pour la nouvelle Multi en version française - amputée de 60 chevaux ! -, Ducati France leur offre les frais de remise à niveau (modification de la cartographie, des plaques constructeur, de la carte grise et délivrance d'un certificat de conformité par le constructeur) pour retrouver l'intégralité de sa puissance (112 kW soit 160 chevaux) : un cadeau total "d'environ 350 euros selon les préfectures", précise Thierry Mouterde.

Concernant les modèles Euro3, Ducati France considère que le fameux "retrofit" souvent évoqué par le gouvernement (lire notamment MNC du 20 janvier 2015 : bientôt la fin des motos ''sans'' chevaux en France et MNC du 19 mai 2015 : débridage en 2016, restez connectés !) n'a tout simplement pas lieu d'être : "c'est un simple changement administratif de version, comme pour le passage d'une moto de 35 kW destinée aux permis A2 à une moto de 70 kW", estime M. Mouterde.

Motos full power : grosse offensive de Ducati sur le front des 100 ch !

Il suffirait alors aux propriétaires de motos produites après 2007 (norme Euro3) de se rendre chez leur concessionnaire pour qu'il effectue le débridage, sous réserve de la disponibilité des pièces et de la faisabilité technique.

Mais attention : le concessionnaire prendra des photos de la moto à l'appui de sa mise en conformité et "nous ne pourrons pas fournir de certificat de conformité pour un véhicule ayant des éléments non homologués", prévient Thierry Mouterde. Il serait donc judicieux, le cas échéant, de remettre soigneusement en état les clignotants, pot, rétros, etc.

Pas d'augmentation des primes d'assurance

"Pour les motos plus anciennes le problème est différent, car les constructeurs ne sont obligés de maintenir un stock de pièces détachées que pendant dix ans", précise encore Thierry Mouterde. Et cerise sur le gâteau : selon les assureurs moto contactés par Ducati France, "aucune hausse de prime n'est à prévoir dans la mesure où il s'agit du même véhicule, qu'il soit en 106 ou en 160 chevaux", poursuit le responsable de la filiale française.

Règlement européen n°168 / 2013
relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des  quadricycles

Article 82 : "À compter du 22 mars 2013, les autorités nationales ne refusent pas, si un constructeur en fait la demande, d'accorder une réception UE par type ou une réception nationale par type à un nouveau type de véhicule ou interdire l'immatriculation, la mise sur le marché ou la mise en service d'un véhicule neuf lorsque le véhicule concerné est conforme au présent règlement et aux actes délégués et d'exécution adoptés en application de celui-ci".

Ce raisonnement, soutenu par les juristes du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), repose sur une interprétation extensive de l'article 82 du règlement n°168/2013 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2013 (ci-contre). En clair : la même procédure doit s'appliquer aux véhicules Euro3, à partir du moment où le modèle a reçu une homologation européenne via son Code national d'identification du type (CNIT).

Pour soutenir cet argumentaire face à la Direction de la circulation et de la sécurité routière (DSCR) représentant le gouvernement français, la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), qui suit le dossier en France pour l'ensemble des constructeurs, a demandé un arbitrage à Bruxelles.

"Cet arbitrage, qui s'imposera au gouvernement français, nous permettra de voir si notre interprétation était la bonne. Mais je suis particulièrement confiant !", souligne Thierry Mouterde... A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quelle course à la puissance? je te rappelle que cette loi des "sans chevaux" est une spécificité française et sauf erreur de ma part, la France n'est pas le monde. Aujourd'hui il n'y a plus de constructeurs français. Tous les constructeurs font des motos pour le monde libre et sont obligés de les modifier juste pour nous. Quand cette spécificité aura disparue, les constructeurs seront juste heureux de ne plus avoir à brider leurs machines à 100ch mais ils ne vont sûrement pas faire une nouvelle course à la puissance qui de toute façon existe déjà. toutes les hypersports sont à 200ch, les roadsters sportifs sont tous à 150-170ch (de l'aveu même des essayeurs, le S1000r est même un chouya trop puissant...) Non, ce que fait Ducati est un joli coup de pub comme ils savent le faire. Les japs ont toujours été du côté de la loi car ils ne veulent pas froisser, quant aux autres, ils attendent, voila. Maintenant, on verra si ça leur donne des idées.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...