• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POINT CSIAM
Paris, le 20 janvier 2015

Fin des 100 chevaux, moto électrique... La CSIAM face aux gros dossiers 2015

Fin des 100 chevaux, moto électrique... La CSIAM face aux gros dossiers 2015

La Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle a dressé son bilan 2014 du marché français du 2 et 3 roues motorisé. Parmi les autres sujets abordés, MNC en retient quatre : l'équipement, les 50 cc, l'électrique... et les 100 chevaux !

Imprimer

Bientôt la fin des motos ''sans'' chevaux en France

Certains motards français en doutent encore aujourd'hui et pourtant, c'est une cer-ti-tude : à compter du 1er janvier 2016 au plus tard, les motos de plus de 100 chevaux (200 ch pour les "Superbike" récentes) pourront rouler librement en France.

L'épineuse question du "rétro-fit" (rétroactivité), en revanche, n'est toujours pas tranchée : à ce jour, personne ne sait encore si les motards auront le droit de débrider remettre en configuration d'origine leur moto pour jouir de leur plein potentiel... ou les revendre sans casser leur prix !

"Notre objectif est bien évidemment d'éviter de détruire de la valeur", expose Thierry Archambault, président-délégué de la CSIAM, qu'il s'agisse de la valeur d'une moto neuve bridée - donc scotchée ? - chez un concessionnaire, ou de celle d'une moto d'occasion.

Il est effectivement inconcevable qu'une moto - sportive, notamment - puisse être dévaluée - divisée par deux, pourquoi pas ?! - sous prétexte qu'elle ne développe que la moitié de la puissance d'un modèle identique sorti des mêmes chaînes de montage à quelques mois d'intervalle.

"Il faut maintenant qu'on travaille avec le gouvernement pour être sûr que la rétroactivité sera possible et que nos clients qui auront acheté une moto bridée à 100 ch en 2015 pourront en toute légalité la transformer en homologation européenne full power une fois passé le mois de janvier 2016", prévoyait déjà il y a plus de deux ans Eric de Seynes, interrogé par MNC dans le cadre de notre Dossier spécial : les réactions du monde de la moto à la fin des 100 chevaux en France.

"Ca va être ça l'enjeu", analysait parfaitement le patron de Yamaha Motor France, "afin que nos clients ne soient pas pénalisés par une moto qu'ils auraient achetée précédemment. Il faut aussi maintenir une valeur réelle du marché de l'occasion, c'est important de le faire de manière responsable par rapport à nos clients"...

Aujourd'hui, à 11 mois - maximum ! - de l'échéance, le travail continue... "Nous avons une réunion avec les pouvoirs publics programmée au tout début du mois de février", avertit Thierry Archambault, président-délégué de la CSIAM, "et nous espérons qu'elle nous permettra d'obtenir des éléments de réponse".

Car pour les constructeurs aussi, le temps presse... "Les usines vont bientôt être confrontées à un souci de production : doivent-elles continuer de produire des machines spécifiques au marché français ou non ?". La rédaction de MNC a bien sa petite idée sur la question : NAN !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.