• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ
Paris, le 5 août 2009

Zero DS : la moto électrique à tout faire !

Zero DS : la moto électrique à tout faire !

Le petit constructeur américain Zero Motorcycles lance un nouveau modèle de moto électrique : aux côtés des cross Zero X et MX et du supermotard Zero S s'aligne désormais la Zero DS, un trail créé pour le Dual Sport... La révolution est en marche ?

Imprimer

Scharwzy peut en être fier : c'est dans son État - la Californie, pour les étourdis - qu'est installé l'un des constructeurs de motos électriques les plus dynamiques ! "En effet il y a des aides en Californie, malheureusement l’ADEME ne prévoit rien pour l’instant pour ce type de véhicule en France !", regrette Alain Valla, responsable marketing et communication chez l'importateur Goes Europe.

Fondée en 2006 par Neal Saiki, ingénieur en aéronautique, Zero Motorcycles présente donc sa quatrième production : la Zero DS...

Zero DS : la moto électrique à tout faire !

"Zero Motorcycles a été le premier constructeur à proposer une moto de tout-terrain électrique : la Zero X", rappelle la firme de Santa Cruz : "dépassant toutes les prévisions, la Zero X fut un best seller en 2008, ouvrant la voie à la version routière très attendue, la Zero S Supermoto en avril dernier". Un constat partagé par Antoine Valla : "les ventes des version X et MX (la motocross de la petite famille, NDLR) décollent au-delà de nos espérances, mais nous ne sommes qu’au début de l’aventure !"

Aujourd'hui avec la DS (Dual Sport), la gamme de Zero Motorcycles s'étoffe encore et s'ouvre surtout à une clientèle plus large. "La Zero DS a été conçue pour les pilotes qui souhaitent un maximum de liberté en toutes circonstances", précise Gene Banman, directeur général de Zero Motorcycles. D'après lui, sa nouvelle production représente la moto électrique la plus polyvalente du monde.

Ainsi, le pilote peut au choix "couper à travers champs pour se rendre au travail" ou, inversement, "emprunter une route pour se rendre sur son chemin favori !".

Zero DS : la moto électrique à tout faire !

Pour cela, le constructeur américain a équipé son dernier modèle de Zero - pour zéro émissions de polluants, bien entendu - "d'une suspension très performante" aux débattements généreux (254 mm à l'avant et 229 à l'arrière), "de roues renforcées (17x2,15 à l'avant et 16x3,0 à l'arrière) et de pneus mixtes". À noter également que la DS pourra être équipée de valises, installées directement en usine.

Les autres éléments sont directement empruntés à la frangine Supermotard : le moteur électrique Brushless ("sans balais") alimenté par une batterie Lithium-ion d'une capacité de 4 kWh (58 V à 70 Ah pour les curieux) autorisant soit une autonomie de plus de 80 km, soit une vitesse de pointe de 90 km/h (les deux n'étant pas compatibles).

Quant à la durée de vie de cette batterie, elle varie "de 4 à 6 ans pour une intensité d'utilisation d'un cycle par jour", estime Antoine Valla pour Moto-Net.Com.

Zero DS : la moto électrique à tout faire !

Le poids de ce "Power Pack" est estimé d'après le constructeur à 36,3 kg, tandis que le cadre est annoncé pour 13,2 kg. Principale - et seule ? - modification apportée par rapport à la Zero S, l'angle de châsse est plus ouvert : de 24° à 26°.

Avec un poids total de 122,5 kg, la Zero DS devrait offrir d'excellentes prestations sur et hors route. Mais l'atout le plus remarquable de cette machine est sans doute son silence : un point que les amateurs de moto verte sauront certainement mettre en avant !

"Nous avons pour mission de marquer les esprits et de révolutionner notre industrie en combinant les meilleurs aspects d'une moto traditionnelle avec la technologie de pointe d'aujourd'hui", rappelle Neal Saiki.

Zero DS : la moto électrique à tout faire !

Zero affirme ainsi être le seul constructeur de véhicules électriques à utiliser des batteries Lithium-ion "révolutionnaires". "Contrairement à nos concurrents, le Power Pack Zero ne contient pas de métaux comme le cobalt, le nickel, le plomb ou le mercure", insistent les ingénieurs californiens. Le "Power Pack" peut donc être mis en décharge en tant que déchet non toxique.

Enfin, "les consommateurs soucieux de l’environnement apprécieront de savoir que la Zero DS n’est pas seulement un véhicule propre à zéro émission mais qu'elle est aussi assemblée avec des éléments non toxiques et quasiment recyclables à 100%", ajoute le constructeur.

En France, la DS sera disponible à partir d'octobre au tarif de 9 450 €, transport inclus : "Goes Europe travaille très activement à la mise en place d’un réseau de concessionnaires. Pour l’instant, la moto est commercialisée via la plateforme web www.zeromotorcycles.com et elle est livrable chez les concessionnaires, dont Goes Europe", nous précise Antoine Valla.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
salut, ça m'intéresse pour un usage quotidien et randonnée route et tout terrain voici mon cahier des charges (on peut rêver): -couple 45Nm -masse en ordre de fonctionnement 70kg -roues 2.25x21 av et 2.50x19 ar -tarif à la vente 5000 € -homologuée 125 trail -durée moyenne autonomie 4h -durée recharge (230v) 3 heures -vitesse maxi 75 km/h -freins à disques (standards) -transmission à courroie . à vous de cogiter, les ingénieurs, financiers de chez honda, ktm, quantya, boloré, areva et autres ... . quand on veut, on peut, tchao

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Pneus motos : les nouveautés 2018 Bridgestone, Dunlop, Pirelli et Michelin

Les constructeurs de motos et scooters n'étaient pas les seuls à exposer leurs nouveautés à l'EICMA de Milan (Italie) : les fabricants de pneus ont aussi profité du plus important salon du deux et trois-roues pour présenter leurs nouvelles gommes 2018. Tour d'horizon des nouveautés 2018 de Bridgestone, Dunlop, Pirelli et Michelin.
Glenn Irwin, triste vainqueur d'un GP Moto de Macao 2017 endeuillé...

La 51ème édition du GP moto de Macao a malheureusement été endeuillée par l'accident mortel du pilote britannique Daniel Hegarty, 31 ans, pendant le sixième tour de cette célèbre course disputée sur le circuit urbain de Guia (Chine). Glenn Irwin est déclaré vainqueur sur sa Ducati Panigale 1199RS.
Nouveautés 2018 : votez pour votre moto préférée

Le Journal moto du Net vous propose de choisir vos trois nouveautés préférées parmi les motos et scooters 2018 dévoilés au salon EICMA de Milan !
Kawasaki lancera deux motos 125 en Europe fin 2018

Kawasaki se replace sur le segment des motos 125 cc avec deux nouveautés à découvrir fin 2018 : la Z125 et sa variante sportive Ninja 125, fugitivement dévoilées lors du salon EICMA de Milan (Italie). Explications.
Kawasaki rappelle les Z900

Kawasaki procède actuellement au rappel de son roadster Z900 pour un problème de fixation de la biellette d’amortisseur sur le cadre. Explications.
WorldSBK 2018 : Loris Baz sur l'unique S1000RR de BMW Althea

C'est aujourd'hui officiel : Loris Baz pilotera l'an prochain en World Superbike une S1000RR préparée par l'excellent team BMW Althea, l'équipe italienne qui avait mené Carlos Checa et sa Ducati 1098R au titre mondial en 2011. Gaz Baz !
Vitpilen 401 et 701, Svartpilen 401 : les Husqvarna de route arrivent en 2018

Dévoilées au salon Eicma 2014 (!) sous forme de concepts, les Husqvarna Vitpilen et Svartpilen 401 étaient encore présentes cette année à Milan. Cette fois, promis-juré, elles sortent début 2018, accompagnée de leur frangine Vitpilen 701. Moto-Net.Com a même leurs prix...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.