• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEZ LES BLEUS !
Paris, le 19 mai 2017

Jeunes pilotes moto : Yamaha cherche ses futures stars avec le programme Blu Cru Camp

Yamaha forme ses jeunes pilotes avec Blu Cru Camp

Les jeunes pilotes moto, aussi doués soient-ils, doivent très tôt s'immerger dans un environnement professionnel pour accéder au plus niveau de la compétition afin d'en maîtriser toutes les composantes. C'est pourquoi Yamaha lance le programme Blu Cru Camp, qui se déroulera pour la première fois en Europe du 3 au 6 juillet 2017 sur le Pôle mécanique d'Alès (30).

Imprimer

Lancé en 2016, le Blu Cru Camp est un intéressant programme de formation développé par les bleus d'Iwata pour aider les jeunes talents de vitesse et de tout-terrain en leur faisant profiter de l'expérience et des compétences des meilleurs pilotes Yamaha de chaque discipline.

Cette initiative repose sur une approche professionnelle mais aussi conviviale de la compétition, avec l'objectif de créer un partage et une émulation entre les cracks d'aujourd'hui et les possibles vedettes de demain. Pour sa première édition organisée en Europe, du 3 au 6 juillet 2017 sur le pôle mécanique d'Alès (30), le Blu Cru Camp sera animé par les pilotes MotoGP Johann Zarco et Jonas Folger, le touche-à-tout de génie Lucas Mahias (World Supersport), le champion du monde de cross Romain Febvre et Benoît Paturel (MX2). Que des pointures !

Une démarche "unique, évidente et naturelle" pour Yamaha

"Prendre en compte les attentes des jeunes pilotes amateurs, les aider à progresser et leur permettre de partager l’expérience de leurs aînés, eux-mêmes champions du monde, est une démarche qui est unique pour un constructeur mais à la fois évidente et naturelle pour Yamaha", explique Eric de Seynes, vice-président et directeur exécutif des opérations de Yamaha Motor Europe et de Yamaha Motor Corporation.

Ce stage éducatif et sportif s'adresse aux pilotes nés entre 2000 et 2008, résidant en France, qui disputent le championnat de France de motocross Espoir / Junior sur YZ85/ YZ125 ou le Challenge YZF-R125/ YZF-R3. Trente participants seront sélectionnés via un courrier ou une vidéo de motivation à adresser à bcc@yamaha-motor.fr avant le 5 juin 2017 à minuit. Chaque candidat est invité à y décrire "son parcours, son programme sportif et ses ambitions".

La liste des heureux élus sera publiée le 7 juin. Petite précision d'importance : si les activités, l'hébergement en chalet et la restauration sont à la charge de Yamaha France, une "participation forfaitaire de 280 € est néanmoins demandée à chaque participant", précise le constructeur. Par ailleurs, chaque pilote utilisera sa propre moto et son équipement.

"Si nous pouvons, les pilotes, l’équipe technique et moi-même leur apporter des conseils et astuces leur permettant de progresser plus vite et d’éviter certaines erreurs inhérentes à l’évolution d’une carrière sportive, alors nous aurons réussi notre pari", projette Hervé Poncharal, manager du team Yamaha Tech3 en MotoGP : "on a tous hâte d’être là-bas et de se retrouver ensemble, en famille".

Journée type bLU cRU CAMP

  •  8 h 00 à 9 h 00 : réveil, petit déjeuner. 
  •  9 h 00 à 10 h 00 : atelier nutrition. 
  •  10 h 00 à 12 h 00 : atelier mécanique. 
  •  12 h 00 à 14 h 00 : déjeuner, préparation. 
  •  14 h 00 à 17 h 00 : motocross ou vitesse. 
  •  17 h 00 à 18 h 00 : entretien mécanique. 
  •  18 h 00 à 19 h 00 : relais VTT par équipe. 
  •  19 h 30 à 21 h 00 : dîner, animations. 
  •  21 h 00 à 22 h 00 : atelier "mystère"

Conditions d’admission au bLU cRU CAMP 2017

  •  Être né entre 2000 et 2008 
  •  Résider en France 
  •  Disputer le championnat de France de motocross Espoir/ Junior sur YZ85/YZ125 ou le Challenge YZF-R125/YZF-R3 (1 course au minimum) 
  •  Disposer d’une Yamaha YZ85/Y125 ou YZF-R125/ YZF-R3 
  •  Date limite de candidature : 5 juin 2017

Informations complémentaires

  • Dates : du 3 au 6 juillet 2017 
  • Tarif : 280 € par participant (activités, hébergement en chalet et restauration à la charge de Yamaha Motor Europe NV. Succursale France)
  • Inscription : jusqu'au 5 juin 2017 minuit sur bcc@yamaha-motor.fr 
  • Lieux : Pôle Mécanique Alès Cévennes (30), terrain de motocross de Salindres (30), Camping La Croix Clémentine (30) 
  • Effectif : 30 pilotes sélectionnés au maximum 
  • Matériel : chaque pilote utilisera lors des ateliers dynamiques sa propre moto et son propre équipement 
  • Formalités administratives : autorisation parentale et Llicence FFM 2017 obligatoires
  • Cadeau bonus : "Welcome Pack" (vestimentaire, accessoires) 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 1 commentaire
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 4 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 3 commentaires
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 4 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...