• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEZ LES BLEUS !
Paris, le 19 mai 2017

Jeunes pilotes moto : Yamaha cherche ses futures stars avec le programme Blu Cru Camp

Yamaha forme ses jeunes pilotes avec Blu Cru Camp

Les jeunes pilotes moto, aussi doués soient-ils, doivent très tôt s'immerger dans un environnement professionnel pour accéder au plus niveau de la compétition afin d'en maîtriser toutes les composantes. C'est pourquoi Yamaha lance le programme Blu Cru Camp, qui se déroulera pour la première fois en Europe du 3 au 6 juillet 2017 sur le Pôle mécanique d'Alès (30).

Imprimer

Lancé en 2016, le Blu Cru Camp est un intéressant programme de formation développé par les bleus d'Iwata pour aider les jeunes talents de vitesse et de tout-terrain en leur faisant profiter de l'expérience et des compétences des meilleurs pilotes Yamaha de chaque discipline.

Cette initiative repose sur une approche professionnelle mais aussi conviviale de la compétition, avec l'objectif de créer un partage et une émulation entre les cracks d'aujourd'hui et les possibles vedettes de demain. Pour sa première édition organisée en Europe, du 3 au 6 juillet 2017 sur le pôle mécanique d'Alès (30), le Blu Cru Camp sera animé par les pilotes MotoGP Johann Zarco et Jonas Folger, le touche-à-tout de génie Lucas Mahias (World Supersport), le champion du monde de cross Romain Febvre et Benoît Paturel (MX2). Que des pointures !

Une démarche "unique, évidente et naturelle" pour Yamaha

"Prendre en compte les attentes des jeunes pilotes amateurs, les aider à progresser et leur permettre de partager l’expérience de leurs aînés, eux-mêmes champions du monde, est une démarche qui est unique pour un constructeur mais à la fois évidente et naturelle pour Yamaha", explique Eric de Seynes, vice-président et directeur exécutif des opérations de Yamaha Motor Europe et de Yamaha Motor Corporation.

Ce stage éducatif et sportif s'adresse aux pilotes nés entre 2000 et 2008, résidant en France, qui disputent le championnat de France de motocross Espoir / Junior sur YZ85/ YZ125 ou le Challenge YZF-R125/ YZF-R3. Trente participants seront sélectionnés via un courrier ou une vidéo de motivation à adresser à bcc@yamaha-motor.fr avant le 5 juin 2017 à minuit. Chaque candidat est invité à y décrire "son parcours, son programme sportif et ses ambitions".

La liste des heureux élus sera publiée le 7 juin. Petite précision d'importance : si les activités, l'hébergement en chalet et la restauration sont à la charge de Yamaha France, une "participation forfaitaire de 280 € est néanmoins demandée à chaque participant", précise le constructeur. Par ailleurs, chaque pilote utilisera sa propre moto et son équipement.

"Si nous pouvons, les pilotes, l’équipe technique et moi-même leur apporter des conseils et astuces leur permettant de progresser plus vite et d’éviter certaines erreurs inhérentes à l’évolution d’une carrière sportive, alors nous aurons réussi notre pari", projette Hervé Poncharal, manager du team Yamaha Tech3 en MotoGP : "on a tous hâte d’être là-bas et de se retrouver ensemble, en famille".

Journée type bLU cRU CAMP

  •  8 h 00 à 9 h 00 : réveil, petit déjeuner. 
  •  9 h 00 à 10 h 00 : atelier nutrition. 
  •  10 h 00 à 12 h 00 : atelier mécanique. 
  •  12 h 00 à 14 h 00 : déjeuner, préparation. 
  •  14 h 00 à 17 h 00 : motocross ou vitesse. 
  •  17 h 00 à 18 h 00 : entretien mécanique. 
  •  18 h 00 à 19 h 00 : relais VTT par équipe. 
  •  19 h 30 à 21 h 00 : dîner, animations. 
  •  21 h 00 à 22 h 00 : atelier "mystère"

Conditions d’admission au bLU cRU CAMP 2017

  •  Être né entre 2000 et 2008 
  •  Résider en France 
  •  Disputer le championnat de France de motocross Espoir/ Junior sur YZ85/YZ125 ou le Challenge YZF-R125/YZF-R3 (1 course au minimum) 
  •  Disposer d’une Yamaha YZ85/Y125 ou YZF-R125/ YZF-R3 
  •  Date limite de candidature : 5 juin 2017

Informations complémentaires

  • Dates : du 3 au 6 juillet 2017 
  • Tarif : 280 € par participant (activités, hébergement en chalet et restauration à la charge de Yamaha Motor Europe NV. Succursale France)
  • Inscription : jusqu'au 5 juin 2017 minuit sur bcc@yamaha-motor.fr 
  • Lieux : Pôle Mécanique Alès Cévennes (30), terrain de motocross de Salindres (30), Camping La Croix Clémentine (30) 
  • Effectif : 30 pilotes sélectionnés au maximum 
  • Matériel : chaque pilote utilisera lors des ateliers dynamiques sa propre moto et son propre équipement 
  • Formalités administratives : autorisation parentale et Llicence FFM 2017 obligatoires
  • Cadeau bonus : "Welcome Pack" (vestimentaire, accessoires) 

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Rallye des Ardennes : retour gagnant pour Velardi

Absent de l’épreuve précédente dans le Beaujolais, Christophe Velardi reprend le train en marche et s’impose en plaçant sa Ducati 1200 Multistrada sur la plus haute marche du podium scratch du Rallye des Ardennes. Compte rendu.
Valentino Rossi se remet rapidement de sa chute en motocross

Valentino Rossi, transféré à l'hôpital de Rimini (Italie) mercredi dernier suite à une chute en motocross, a pu quitter les services hospitaliers vendredi soir suite à l'évolution favorable de son traumatisme thoracique et abdominal jugé "mineur". Le nonuple champion du monde poursuit sa convalescence à son domicile, ses douleurs liées à de légères lésions hépatiques et rénales ayant nettement diminuées.
Prototype BMW Concept Link : le scooter électrique du futur

BMW profite comme chaque année de "son" concours d'élégance à Villa d'Este (Italie), dont elle est organisatrice depuis 1995, pour présenter un nouvel exercice de style qui révèle - ou pas.. - ses pistes de développement. Cette édition 2017 met en avant un étonnant scooter électrique connecté, le Concept Link.
Déclarations des pilotes World Superbike à Donington Park

La sixième épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end à Donington Park, en Grande-Bretagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses britanniques.
Vidéo : la communication entre motos et voitures imaginée par Bosch et Ducati 

Nouvelle avancée dans les Systèmes de transport intelligents (STI) : Bosch développe avec Ducati un système de détection et d'alertes en temps réel entre voitures et motos. Ce dispositif prend la forme d'échanges entre des véhicules situés à proximité directe qui renseignent chaque conducteur sur la position, la vitesse et le sens de circulation de la voiture ou de la moto dont il s'approche. Explications et vidéo.
WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

Interrompue dans son troisième tour à cause de la casse moteur d'un concurrent, la course de Supersport à Donington Park s'est résumée à 13 tours... que Kenan Sofuoglu a survolé sur sa Kawasaki ! Heureusement, Mahias et Cluzel se sont battus jusqu'au bout pour la deuxième place.
Chute sur l'autoroute : le motard, simple victime du vilain automobiliste ?

La vidéo d'un motard américain a dépassé le million de vues sur YouTube en quatre jours seulement... Il a en effet filmé son impressionnante chute sur l'autoroute et sur le coffre d'une voiture (!) qui lui coupe indélicatement la route... Mais est-ce aussi simple ?
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.