• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEZ LES BLEUS !
Paris, le 19 mai 2017

Jeunes pilotes moto : Yamaha cherche ses futures stars avec le programme Blu Cru Camp

Yamaha forme ses jeunes pilotes avec Blu Cru Camp

Les jeunes pilotes moto, aussi doués soient-ils, doivent très tôt s'immerger dans un environnement professionnel pour accéder au plus niveau de la compétition afin d'en maîtriser toutes les composantes. C'est pourquoi Yamaha lance le programme Blu Cru Camp, qui se déroulera pour la première fois en Europe du 3 au 6 juillet 2017 sur le Pôle mécanique d'Alès (30).

Imprimer

Lancé en 2016, le Blu Cru Camp est un intéressant programme de formation développé par les bleus d'Iwata pour aider les jeunes talents de vitesse et de tout-terrain en leur faisant profiter de l'expérience et des compétences des meilleurs pilotes Yamaha de chaque discipline.

Cette initiative repose sur une approche professionnelle mais aussi conviviale de la compétition, avec l'objectif de créer un partage et une émulation entre les cracks d'aujourd'hui et les possibles vedettes de demain. Pour sa première édition organisée en Europe, du 3 au 6 juillet 2017 sur le pôle mécanique d'Alès (30), le Blu Cru Camp sera animé par les pilotes MotoGP Johann Zarco et Jonas Folger, le touche-à-tout de génie Lucas Mahias (World Supersport), le champion du monde de cross Romain Febvre et Benoît Paturel (MX2). Que des pointures !

Une démarche "unique, évidente et naturelle" pour Yamaha

"Prendre en compte les attentes des jeunes pilotes amateurs, les aider à progresser et leur permettre de partager l’expérience de leurs aînés, eux-mêmes champions du monde, est une démarche qui est unique pour un constructeur mais à la fois évidente et naturelle pour Yamaha", explique Eric de Seynes, vice-président et directeur exécutif des opérations de Yamaha Motor Europe et de Yamaha Motor Corporation.

Ce stage éducatif et sportif s'adresse aux pilotes nés entre 2000 et 2008, résidant en France, qui disputent le championnat de France de motocross Espoir / Junior sur YZ85/ YZ125 ou le Challenge YZF-R125/ YZF-R3. Trente participants seront sélectionnés via un courrier ou une vidéo de motivation à adresser à bcc@yamaha-motor.fr avant le 5 juin 2017 à minuit. Chaque candidat est invité à y décrire "son parcours, son programme sportif et ses ambitions".

La liste des heureux élus sera publiée le 7 juin. Petite précision d'importance : si les activités, l'hébergement en chalet et la restauration sont à la charge de Yamaha France, une "participation forfaitaire de 280 € est néanmoins demandée à chaque participant", précise le constructeur. Par ailleurs, chaque pilote utilisera sa propre moto et son équipement.

"Si nous pouvons, les pilotes, l’équipe technique et moi-même leur apporter des conseils et astuces leur permettant de progresser plus vite et d’éviter certaines erreurs inhérentes à l’évolution d’une carrière sportive, alors nous aurons réussi notre pari", projette Hervé Poncharal, manager du team Yamaha Tech3 en MotoGP : "on a tous hâte d’être là-bas et de se retrouver ensemble, en famille".

Journée type bLU cRU CAMP

  •  8 h 00 à 9 h 00 : réveil, petit déjeuner. 
  •  9 h 00 à 10 h 00 : atelier nutrition. 
  •  10 h 00 à 12 h 00 : atelier mécanique. 
  •  12 h 00 à 14 h 00 : déjeuner, préparation. 
  •  14 h 00 à 17 h 00 : motocross ou vitesse. 
  •  17 h 00 à 18 h 00 : entretien mécanique. 
  •  18 h 00 à 19 h 00 : relais VTT par équipe. 
  •  19 h 30 à 21 h 00 : dîner, animations. 
  •  21 h 00 à 22 h 00 : atelier "mystère"

Conditions d’admission au bLU cRU CAMP 2017

  •  Être né entre 2000 et 2008 
  •  Résider en France 
  •  Disputer le championnat de France de motocross Espoir/ Junior sur YZ85/YZ125 ou le Challenge YZF-R125/YZF-R3 (1 course au minimum) 
  •  Disposer d’une Yamaha YZ85/Y125 ou YZF-R125/ YZF-R3 
  •  Date limite de candidature : 5 juin 2017

Informations complémentaires

  • Dates : du 3 au 6 juillet 2017 
  • Tarif : 280 € par participant (activités, hébergement en chalet et restauration à la charge de Yamaha Motor Europe NV. Succursale France)
  • Inscription : jusqu'au 5 juin 2017 minuit sur bcc@yamaha-motor.fr 
  • Lieux : Pôle Mécanique Alès Cévennes (30), terrain de motocross de Salindres (30), Camping La Croix Clémentine (30) 
  • Effectif : 30 pilotes sélectionnés au maximum 
  • Matériel : chaque pilote utilisera lors des ateliers dynamiques sa propre moto et son propre équipement 
  • Formalités administratives : autorisation parentale et Llicence FFM 2017 obligatoires
  • Cadeau bonus : "Welcome Pack" (vestimentaire, accessoires) 

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 39 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 16 commentaires
Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Test des Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie...

En 2018, Kawasaki lance deux nouvelles motos compatibles avec le permis A2 : la Z900 70 kW et la Ninja 400. Moto-Net.Com a pu les tester en compagnie des cinq autres modèles que les Verts proposent aux nouveaux motards français : Z650, Ninja 650, Vulcan S, Versys 650 et Versys-X 300.
Tous les Tests 2 commentaires
Essai Honda CB1000R 2018 : changement d'univers

Dix ans après avoir défrayé la chronique, la CB1000R se cherche un nouveau style : rangeant au placard ses influences modernes, elle pointe une roue vers la tendance rétro. Rétro, mais pas trop, puisque le roadster Honda reçoit un déballage électronique en phase avec l’augmentation de puissance et son poids revu à la baisse. Un bombe grande classe en sorte ! Essai.
Roadster 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

#ArgentineClash : Rossi et Marquez, toujours en froid, se concentrent sur Austin

Marc Marquez et Valentino Rossi se sont exprimés individuellement en amont du Grand Prix des Amériques 2018, sans apporter de modifications à leurs déclarations faites après leur accrochage en Argentine. L'un et l'autre expriment néanmoins une volonté de tourner la page... au grand soulagement de leurs rivaux ! Debriefing tendu.
03/19 - GP des Amériques 2 commentaires
Yamaha célèbre les 20 ans de la R1 aux 24H Motos du Mans 2018

Vingt ans déjà que Yamaha a lancé sa moto hypersportive YZF-R1 ! La filiale française profite de la tenue ce week-end des 24 Heures Motos du Mans pour fêter dignement cet anniversaire. Au programme : victoire (?), exposition, parade et jeu-concours !
Rebondissement aux 24H Motos : la Yamaha n°7 arrache la pole position à la Kawasaki n°11 !

La course n'a pas encore commencé que déjà un premier rebondissement anime les 24H Motos : suite au forfait de Takuya Fujita, malade, c'est le temps du pilote remplaçant Max Neukirchner qui est pris en compte... Et celui-ci étant plus rapide, la moyenne des chronos fait virtuellement passer la Yamaha n°7 devant la Kawasaki n°11 !
TT2018 : Anstey forfait, McGuinness et Hutchinson incertains...

L'édition 2018 du Tourist Trophy s'annonce moins réjouissante que prévu, en raison du probable forfait de trois têtes d'affiche : Bruce Anstey doit se (re)battre contre le cancer tandis que John McGuinness et Ian Hutchinson sont à genoux... Ambiance.
Marché moto et scooter : les 125 dérapent, les gros cubes tiennent bon

Très agité d'un point de vue météo, le mois de mars 2018 a logiquement perturbé le marché moto et scooter : pour la première fois de l'année, les ventes de 125 cc ont reculé (-4,2%) et celle des grosses cylindrées se sont tassées (+0,6%). Moto-Net.Com vous explique pourquoi dans son nouveau bilan mensuel en 7 pages complètes.
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2018 à Austin

Horaires et programme du GP des Amériques MotoGP à Austin (USA), troisième manche de la saison 2018 à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !
03/19 - GP des Amériques 12 commentaires
Les horaires du WorldSBK à Assen ce week-end

La quatrième épreuve du World Superbike a lieu ce week-end sur le circuit d'Assen, aux Pays-Bas. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.