• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEZ LES BLEUS !
Paris, le 19 mai 2017

Jeunes pilotes moto : Yamaha cherche ses futures stars avec le programme Blu Cru Camp

Yamaha forme ses jeunes pilotes avec Blu Cru Camp

Les jeunes pilotes moto, aussi doués soient-ils, doivent très tôt s'immerger dans un environnement professionnel pour accéder au plus niveau de la compétition afin d'en maîtriser toutes les composantes. C'est pourquoi Yamaha lance le programme Blu Cru Camp, qui se déroulera pour la première fois en Europe du 3 au 6 juillet 2017 sur le Pôle mécanique d'Alès (30).

Imprimer

Lancé en 2016, le Blu Cru Camp est un intéressant programme de formation développé par les bleus d'Iwata pour aider les jeunes talents de vitesse et de tout-terrain en leur faisant profiter de l'expérience et des compétences des meilleurs pilotes Yamaha de chaque discipline.

Cette initiative repose sur une approche professionnelle mais aussi conviviale de la compétition, avec l'objectif de créer un partage et une émulation entre les cracks d'aujourd'hui et les possibles vedettes de demain. Pour sa première édition organisée en Europe, du 3 au 6 juillet 2017 sur le pôle mécanique d'Alès (30), le Blu Cru Camp sera animé par les pilotes MotoGP Johann Zarco et Jonas Folger, le touche-à-tout de génie Lucas Mahias (World Supersport), le champion du monde de cross Romain Febvre et Benoît Paturel (MX2). Que des pointures !

Une démarche "unique, évidente et naturelle" pour Yamaha

"Prendre en compte les attentes des jeunes pilotes amateurs, les aider à progresser et leur permettre de partager l’expérience de leurs aînés, eux-mêmes champions du monde, est une démarche qui est unique pour un constructeur mais à la fois évidente et naturelle pour Yamaha", explique Eric de Seynes, vice-président et directeur exécutif des opérations de Yamaha Motor Europe et de Yamaha Motor Corporation.

Ce stage éducatif et sportif s'adresse aux pilotes nés entre 2000 et 2008, résidant en France, qui disputent le championnat de France de motocross Espoir / Junior sur YZ85/ YZ125 ou le Challenge YZF-R125/ YZF-R3. Trente participants seront sélectionnés via un courrier ou une vidéo de motivation à adresser à bcc@yamaha-motor.fr avant le 5 juin 2017 à minuit. Chaque candidat est invité à y décrire "son parcours, son programme sportif et ses ambitions".

La liste des heureux élus sera publiée le 7 juin. Petite précision d'importance : si les activités, l'hébergement en chalet et la restauration sont à la charge de Yamaha France, une "participation forfaitaire de 280 € est néanmoins demandée à chaque participant", précise le constructeur. Par ailleurs, chaque pilote utilisera sa propre moto et son équipement.

"Si nous pouvons, les pilotes, l’équipe technique et moi-même leur apporter des conseils et astuces leur permettant de progresser plus vite et d’éviter certaines erreurs inhérentes à l’évolution d’une carrière sportive, alors nous aurons réussi notre pari", projette Hervé Poncharal, manager du team Yamaha Tech3 en MotoGP : "on a tous hâte d’être là-bas et de se retrouver ensemble, en famille".

Journée type bLU cRU CAMP

  •  8 h 00 à 9 h 00 : réveil, petit déjeuner. 
  •  9 h 00 à 10 h 00 : atelier nutrition. 
  •  10 h 00 à 12 h 00 : atelier mécanique. 
  •  12 h 00 à 14 h 00 : déjeuner, préparation. 
  •  14 h 00 à 17 h 00 : motocross ou vitesse. 
  •  17 h 00 à 18 h 00 : entretien mécanique. 
  •  18 h 00 à 19 h 00 : relais VTT par équipe. 
  •  19 h 30 à 21 h 00 : dîner, animations. 
  •  21 h 00 à 22 h 00 : atelier "mystère"

Conditions d’admission au bLU cRU CAMP 2017

  •  Être né entre 2000 et 2008 
  •  Résider en France 
  •  Disputer le championnat de France de motocross Espoir/ Junior sur YZ85/YZ125 ou le Challenge YZF-R125/YZF-R3 (1 course au minimum) 
  •  Disposer d’une Yamaha YZ85/Y125 ou YZF-R125/ YZF-R3 
  •  Date limite de candidature : 5 juin 2017

Informations complémentaires

  • Dates : du 3 au 6 juillet 2017 
  • Tarif : 280 € par participant (activités, hébergement en chalet et restauration à la charge de Yamaha Motor Europe NV. Succursale France)
  • Inscription : jusqu'au 5 juin 2017 minuit sur bcc@yamaha-motor.fr 
  • Lieux : Pôle Mécanique Alès Cévennes (30), terrain de motocross de Salindres (30), Camping La Croix Clémentine (30) 
  • Effectif : 30 pilotes sélectionnés au maximum 
  • Matériel : chaque pilote utilisera lors des ateliers dynamiques sa propre moto et son propre équipement 
  • Formalités administratives : autorisation parentale et Llicence FFM 2017 obligatoires
  • Cadeau bonus : "Welcome Pack" (vestimentaire, accessoires) 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...