• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 26 mai 2018

WorldSBK Grande-Bretagne (1) : Van der Mark ouvre son compteur !

WorldSBK Grande-Bretagne (1) : Van der Mark ouvre son compteur !

Phénoménal, Michael van der Mark l'avait été en 2014 en dominant largement le championnat du monde Supersport. Il l'a été de nouveau cet après-midi en battant Sykes et Rea chez eux, à Donington Park. Le pilote Yamaha n°60 s'offre sa toute première victoire en World Superbike. "VDM is a kind of Magic" !

Imprimer

Entamé dès la première session d'essais libre d'un triste et humide vendredi, le duel entre les deux pilotes Kawasaki officiel s'est poursuivi ce matin sur le "marvellous" et sec circuit de Donington Park, lors de la phase finale de Superpole. Finalement, Tom "Super" Sykes s'est imposé face à Jonathan "Tripe Champion" Rea...

En bouclant le tracé anglais en 1' 26,663 (à 22 millièmes de seconde de son propre record !), le Ninja n°66 ne remporte "que" sa deuxième pole position de la saison. Mais au cumul, "Major Tom" signe la 44ème Superpole de sa carrière et bat ainsi le recordman Troy Corser. "Congratulations" Mister Sykes !

Félicitations également à notre unique représentant, Loris Baz, qui réussit un authentique exploit en hissant sa BMW S1000RR n°76 aux côtés des deux ZX-10RR d'usine ! Son but de revenir jouer avec les meilleurs pilotes du World Superbike est atteint... en qualification, sur un tour. Qu'en sera-t-il sur 23 tours en course ? Mystère et boules de Pirelli.

Devancé de 007 millièmes de seconde par "Baz, Loris Baz", Lorenzo Savadori sur son Aprilia Factory devance les deux Yamaha d'usine d'Alex Lowes et Michael van der Mark. De retour de blessure, Eugene Laverty hisse sa propre RSV4 devant les deux pilotes repêchés en SP1 ce matin : Toprak Razgatlioglu et Chaz Davies.

Les invités Bradley Ray sur la récente Suzuki et Leon Haslam sur une Kawasaki se qualifient devant l'expérimenté Marco Melandri. Luke Mossey, coéquipier de Haslam en British Superbike, pointe en 16ème position. Déception pour Niccolo Canepa qui poste la Yamaha du GMT94 à la 24ème et avant-dernière place de la grille britannique.

Départ : Jonathan Rea prend un meilleur départ que Tom Sykes et plonge devant son coéquipier dans la première courbe à droite (Redgate). Les deux pilotes Yamaha, Michael van der Mark et Alex Lowes prennent en chasse les Kawasaki, suivie de Lorenzo Savadori, Loris Baz, Toprak Razgatlioglu, Eugene Laverty, Chaz Davies, Leon Haslam, etc.

Sykes et Rea jouent des coudes en milieu de parcours mais le "Number One" conserve le commandement ! Van den Mark en profite pour s'installer dans l'aspiration des Ninja à la fin du 1er tour. Lowes revient au contact durant le 2ème tour et se sépare des outsiders : Savadori, Baz, Razgatlioglu et Laverty.

Parti de la neuvième place sur la grille, Davies se sépare rapidement du reste du peloton mais entraine dans son sillage le local de l'étape : Leon Haslam, dont le papa gère une école de pilotage à Donington Park ! Bradley Ray, autre wildcard ce week-end, mène le peloton devant Leon Camier, Marco Melandri, Jordi Torres et Michael Rinaldi.

Au début du 3ème tour, Sykes fond dans la descente de Craner Curves et fait le freinage à Rea dans Old Hairpin ! Mais en fin de parcours, Tom élargit dans l'avant dernière épingle Melbourne et doit rendre la tête de la course à Jonathan ! Michael et Alex ne peuvent profiter de la bourde de Sykes et restent juste derrière les deux Kawa.

Savadori s'accroche au quatuor de tête, contrairement à Baz et Laverty qui cèdent progressivement un peu de terrain à leurs adversaires. Razgatlioglu n'est plus dans le rythme : le pilote turc - poulain du retraité Sofuoglu - se trouve une seconde derrière l'Aprilia n°50 et une seconde devant la Kawa n°91 de son exceptionnel équipier Haslam.

Un tour plus tard, Sykes reproduit son dépassement dans Old Hairpin. Cette fois, le "Super-pole-man" ne commet pas d'erreur et débute le 6ème tour juste devant Rea et Van den Mark. Lowes accuse un tiers seconde de retard sur le trio. Savadori fait mine de se rapprocher...

Rea se loupe à son tour dans Melbourne Hairpin... Van der Mark saute immédiatement sur la deuxième place mais la perd dans l'épingle suivante de Goddards. Maintenu sous pression par Rea, Sykes retarde au maximum ses freinages en fin de parcours, quitte à louper la corde. Mais le bougre reste devant !

Tom profite des portions sinueuses pour s'éloigner légèrement de son coéquipier. Mais dans les portions plus "Stop and go", on s'aperçoit que Rea reste en mesure d'attaquer le leader. Ce qu'il se garde de faire : il reste encore 14 tours à parcourir. Il est encore trop tôt pour porter l'estocade décisive ?

Les Kawasaki et Yamaha roulent donc en formation serrée. L'Aprilia n°32 reste bloquée à une seconde, la n°50 se trouve une seconde plus loin encore. Les chronos de Baz sont légèrement supérieurs, mais le "Frenchie" possède un meilleur rythme que Razgatlioglu qui le suit à une seconde également. Pourvu que ça dure !

Haslam occupe une solitaire neuvième place, trois secondes devant un Davies incapable de reproduire ses traditionnelles et extraordinaires remontées ! Le n°7 Ducati est pourchassé par son coéquipier Melandri sur sa propre Panigale n°33, Camier sur la Honda n°2 et Torres sur la MV Agusta n°81.

Collé à la roue arrière de Jonathan Rea, Michael van der Mark profite d'une nouvelle petite "goutte d'eau" de Rea dans Melbourne Hairpin pour s'emparer de la deuxième place ! Le néerlandais conserve sa nouvelle position dans l'épingle suivante et entame le 13ème tour dans le sillage de Sykes.

Quatrième, Alex Lowes se trouve à près de deux secondes d'un podium désormais promis à Sykes, VDM et Rea... Savadori et Laverty complètent "tranquillement" le Top 6 tandis que Baz voit sa septième place convoitée par Razgatlioglu. Loris baisse en effet légèrement de tempo, tandis que Toprak garde le sien...

Van der Mark saisit les rênes de la course au freinage de Melbourne ! Le n°60 Yamaha plonge son casque sous la bulle de sa R1 et se battit une avance d'une seconde en un seul tour ! Incapable de riposter, Sykes se bat comme un lion pour maintenir Rea derrière lui. Mais "Johnny" force le passage dans la descente de Craner Curves... Il ajuste Michael dans son viseur.

À 13 secondes de là, Marco Melandri chute et offre sa onzième place à Leon Camier. Xavi Forés ne tombe pas mais doit à son tour se retirer de la course, quelques instants plus tard. Chaz Davies est le dernier pilote Ducati en course et pointe à une décevante dixième place. En moyenne, le n°7 a tourné une seconde moins vite que son ennemi n°1.

Jonathan Rea justement, a ses propres soucis : il est obligé de cravacher sa ZX-10RR pour grappiller quelques centièmes de secondes à la R1 qui le précède. Dans la 20ème boucle, Rea ne reprend rien à son ancien coéquipier Honda... Van der Mark voit se profiler sa première victoire en WorldSBK. On le connait bien : il va se battre jusqu'au bout !

Le panneauteur du n°60 conseille à son pilote de la jouer "smooth", décontractée. Facile à dire écrire lorsqu'on observe la course du bord de piste, très difficile à faire quand on recommence à entendre hurler derrière soi la moto du seul triple champion d'affilée de la discipline !

Toujours troisième, Sykes ne peut plus jouer la gagne : le poleman se trouve à plus d'une seconde des deux "racemen" ! Le dernier tour est lancé... "Magic Michael" freine extrêmement tard aux abords de la première courbe mais parvient, - comme par magie ! - à rejoindre la corde et repart au charbon...

Van der Mark boucle un dernier tour sans faute que Rea "Himself" ne peut battre, ni même égaler ! Monté en World Superbike il y a quatre ans dans la foulée de son mémorable sacre en World Supersport, Michael remporte ainsi sa toute première course en catégorie "reine". Il ouvre également le compteur de son "Pays-Bas" et offre à la "nouvelle" R1 son premier succès !

Deuxième de cette première manche britannique, Jonathan effectue la meilleure opération au championnat. L'officiel Kawasaki augmente colossalement son avance sur son dauphin et vice-champion 2017, Chaz Davies, qui est passé inaperçu et à côté de sa course. Rea totalise 229, Davies 170. Et Sykes 153...

Privé d'une dixième victoire consécutive à Donington Park l'an dernier par Rea, Sykes est de nouveau battu cette année, par deux pilotes ! Mais Tom n'est vraiment pas passé loin de la chute dans les Esses de Fogarty en se battant contre Jonathan, et doit déjà se satisfaire de monter sur la dernière marche du podium.

Magnifique en qualification, Loris Baz a été exemplaire en course... et un peu chanceux, puisqu'une attaque de Davies sur des Haslam et Razgatlioglu déjà un peu "cata" dans l'avant dernier virage de la course, a conduit à la chute du pilote turc. Notre n°76 adoré en profite pour gagner non pas une, mais deux places au provisoire : il est huitième avec 61 points. "Well done", Loris !

Résultat de la 1ère course WSBK 2018 à Donington Park

WorldSBK Grande-Bretagne (1) : Van der Mark ouvre son compteur !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...