• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 novembre 2013

Warm Up : la première BD réaliste sur la moto de vitesse

Warm Up : la première BD réaliste sur la moto de vitesse

Projet original à plus d'un titre, le tome 1 de la série "Warm Up" est en librairie depuis le 25 octobre. Dans ce premier opus "D.O.A" (Dead on arrival - Mort à l'arrivée), le lecteur lie connaissance avec les frères Nathan et Chad Neves. Deux frères, deux destins, une passion : la moto.

Imprimer

Projet original à plus d'un titre, le tome 1 de la série "Warm Up" est en librairie depuis le 25 octobre. Dans ce premier opus "D.O.A" (Dead on arrival - Mort à l'arrivée), le lecteur lie connaissance avec les frères Nathan et Chad Neves. Deux frères, deux destins, une passion : la moto.

Warm Up : 1ère BD réaliste sur la moto de vitesse !Six tomes sont prévus autour de l'histoire de ces deux frères, donc l'un est un jeune pilote parti de rien mais qui, malgré un parcours semé d'embûches, deviendra champion du monde MotoGP !

L'auteur, Renaud Garreta, est un poids lourd dans le monde la BD mais c'est la première fois qu'il porte un projet de A à Z, scénario, dessin et édition. Motard lui-même (il roule sur une Ducati 750 SS), il avait envie depuis 15 ans de faire une série sur la moto.

Préface de Poncharal

Dans le premier volet, Nathan est un espoir du Superbike alors que Chad a pris des chemins de traverse.

On suit le premier sur les circuits à Magny-Cours, à Macao et sur le mythique TT, tandis que le second vit des liaisons dangereuses avec des méchants ressemblant furieusement à Michael Madsen et Takeshi Kitano...

Dans une jolie préface, Hervé Poncharal, team manager de Tech3, raconte comment il a connu Garreta, d'abord comme stagiaire puis en tant que créateur à succès de bandes dessinées désireux d'avoir un guide dans le monde de la compétition moto.

A propos de l'auteur

"Renaud Garreta est né à Brest en 1964", nous apprend le dossier de presse : "il suit les cours de l’ESAG avant de travailler comme illustrateur, roughman et story-boarder pour la publicité et le cinéma, notamment sur Immortel d’Enki Bilal ou encore sur Arthur et les Minimoys de Patrice Garcia et Luc Besson. En 1997, il publie le premier tome du thriller aéronautique Fox One".

"En 2001, il s’associe avec Jean-Claude Bartoll sur Insiders (plus de 400 000 albums vendus). Jessica Alba en a acheté les droits en 2009 pour l’adapter au cinéma. Suivent une aventure de Tanguy et Laverdure et Le Maître de Benson Gate, scénario de Fabien Nury".

"Son dernier album, Seul autour du monde, écrit avec Alexandre Chenet et en partenariat avec le Vendée Globe, est sorti en novembre 2012 pour le départ de la dernière édition de la célèbre régate. Motard et passionné de courses, Renaud Garreta a le projet de Warm-Up en tête depuis 15 ans. Il était temps pour lui de lier ses deux passions : la moto et la bande dessinée !"

Verdict : l'avis de Moto-Net.Com

Warm Up met en évidence de très bonne qualités graphiques, un grand sens de l'ellipse et un univers réaliste qui change des bitures à la bière chez Mimile avant d'enfourcher sa meule pourrie avec une cagole dépoitraillée. Pour autant, y a de la vanne entre frangins, de la testostérone et du beau gosse en veux-tu en voilà !

Le tome 1 sert à introduire les personnages et à poser les intrigues. On sent que tout est maîtrisé et que le tome 6 est bien dans la tête de monsieur Garreta. Ça ferait même une chouette série télé qui coûterait très - trop ? - cher, mais sait-on jamais ?

Bref, on a envie très de lire la suite, la dernière planche (qui n'est évidemment pas celle ci-dessous !) étant un cliffhanger assez gonflé !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...