Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BELLE HISTOIRE
Paris, le 31 août 2018

Un motard devenu paraplégique offre un side-car au centre de rééducation de Berck

Un motard devenu paraplégique offre un side-car au centre de rééducation de Berck

Reynald Bisson, motard devenu paraplégique, vient d'offrir une moto side-car équipée PMR (personne à mobilité réduite) au centre de rééducation Jacques Calvé de Berck-sur-Mer (62), où il a séjourné pendant plus de 14 mois...

Imprimer

"J'ai régularisé mon permis voiture mais pas mon permis moto faute d'équipements dédiés", explique Reynald Bisson après avoir passé "plus de 14 mois" au Centre Calvé de la Fondation Hopale, un groupement de 13 établissements dans le secteur sanitaire et médico-social dans le Nord-Pas de Calais.

"Réapprendre la sensation de liberté"

"De là a germé l'idée d'offrir une moto side-car équipée PMR à la Fondation Hopale", poursuit M. Bisson, car "cette moto va permettre à certains motards ayant un handicap de passer ou de repasser leur permis moto et ainsi réapprendre la sensation de liberté !"

"Ce véhicule va permettre d'étendre l'offre proposée aux patients par le Centre d'évaluation de conduite automobile (CECA) situé au cœur de l'établissement de Berck", confirme la Fondation Hopale en précisant que "s'il nous arrive d'avoir de belles histoires, celle-ci est particulièrement généreuse et touchante".

Créé en 1989, le CECA est une auto-école spécialisée pour les personnes en situation de handicap qui permet d'obtenir ou de régulariser son permis de conduire. "Aujourd'hui, le CECA est réservé à la conduite automobile, mais ce side-car va permettre d'avancer dans la proposition de nouvelles offres", prévoit la fondation.

De son côté, Reynald Bisson souligne que "ce n'est pas un cadeau, mais un remerciement pour m'avoir aidé à refaire surface. Avec ma femme, nous tenions à faire un geste utile au Centre Calvé qui m'a accueilli ou plutôt choyé pendant plus de 14 mois".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...