• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE TIGRE SORT SES GRIFFES
Paris, le 22 septembre 2017

Triumph engage son inédite Tiger 800 Tramontana au rallye PanAfrica 2017

Triumph engage sa Tiger 800 Tramontana au rallye PanAfrica 2017

Les frères David et Felipe Lopez, en charge du développement dynamique des motos chez Triumph, se lancent un intéressant défi : participer au rallye tout-terrain PanAfrica avec une Tiger XCx transformée par leurs soins en avaleuse de dunes ! Présentation de cette très sexy Tiger Tramontana qui a nécessité six mois de travail.

Imprimer

De leur passé d'anciens pilotes de vitesse, David et Felipe Lopez ont gardé le goût de la performance et du dépassement de soi... Ce penchant naturel est à l'origine d'un ambitieux projet lancé par les deux sympathiques espagnols, désormais responsables du développement dynamique et partie cycle de toutes les nouveautés Triumph : transformer une maxi-trail de série en machine de rallye-raid !

Leur choix s'est porté sur la Tiger 800 XCx, déclinaison la plus tout-terrain du trail à moteur 3-cylindres de 800 cc. Objectif : alléger et améliorer les aptitudes off-road du "Tigre" d'Hinckley, en étroite collaboration avec le service R&D et design de Triumph, pour l'inscrire au PanAfrica Rally prévu au Maroc du 23 au 30 septembre. La très racée Tiger Tramontana (ci-dessous) était née !

"Le résultat final est incontestablement beau, mais sa forme n'a compromis aucun aspect de sa fonctionnalité", décrit Felipe Lopez : "le caractère Tiger et sa signature visuelle sont très présents. Les personnes chargées du style ont créé une véritable beauté malgré les besoins de fonctionnalité et de robustesse. C'est un travail incroyable !", assure-t-il en bon employé de Triumph.

Tiger Tramontana : la fonction sans sacrifier la forme

Car c'est bien le constructeur britannique qui est à l'origine du projet, et le soutient pour en faire une vitrine démontrant les capacités de sa Tiger 800 XCx. Un prototype chargé de faire rêver les motards-baroudeurs intéressés par le trail anglais, en somme ! Et aussi une manière de faire un pied de nez à ceux qui s'amusent du caractère encombrant et "bourgeois" de bon nombre de trail...

Les frères Lopez restent cependant assez discrets sur les détails de leur préparation : "les éléments modifiés l'ont été soit pour améliorer les performances, soit pour réduire le poids ou pour une fonctionnalité plus appropriée aux conditions de course", lâche David. Ainsi, la Tiger Tramontana reçoit un cockpit totalement modifié avec road-book, GPS et systèmes d'alerte, ainsi qu'un silencieux court Arrow et un robuste sabot en alu.

Solidement campée sur ses pneus à tétines et ses suspensions au débattement augmenté, la Triumph exhibe des carénages latéraux amincis et une courte partie arrière qui renvoie aux codes de l'enduro. Elle conserve le cadre tubulaire en acier et les jantes à rayons de 21 et 19 pouces d'origine, mais se débarrasse de tout le superflu en course : la selle réglable en hauteur d'origine est par exemple remplacée par une assise spécifique au rallye.

Triumph ne précise pas le poids gagné par cette transformation (d'origine, 221 kg avec les pleins), ni si elle s'étend au moteur qui délivre 95 ch et 79 Nm sur la Tiger de série. MNC estime qu'un gain d'au moins 20 kg est vraisemblable, tandis que la cartographie d'injection, l'admission et la transmission font sans doute l'objet de sensibles modifications.

Un potentiel prometteur

Toujours est-il que cette Tiger Tramontana semble bien née, puisque les frères Lopez ont terminé 6ème à son guidon lors d'une manche du championnat espagnol des rallyes longue de 450 km. La Triumph a même remporté une victoire d'étape sur cette compétition en forme de préparation au  PanAfrica : joli coup d'éclat, sachant que de vraies "gazelles" de rallye-raid de 450 cc étaient présentes !

La semaine qui vient permettra de confirmer ses aptitudes dans les dunes sahariennes d'Erfoud (est du Maroc), où se déroule le rallye Panafrica 2017. La Tiger 800 Tramontana y croisera des rivales qu'elle connaît bien comme la Honda Africa Twin (ci-dessus), qui s'aligne aussi en catégorie Maxi-trails mais en "+ de 1000 cc". La Triumph, elle, sera dans la classe en dessous : de "690 à 800 cc".

"Ce sera une superbe catégorie en termes d'images pour le rallye-raid, car leurs moteurs offrent beaucoup d'énergie", se réjouit d'avance Domingo Aguilar, organisateur du PanAfrica Rally. "Mais il faut tenir compte du fait que chaque moto pèse près de 200 kg et que leurs pilotes vont devoir les manipuler dans le désert par une forte chaleur"...

Notons enfin qu'un certain Carlos Checa fait partie des pilotes engagés, mais pas sur une moto : l'ancien champion du monde Superbike 2011 sera aux commandes d'un buggy Polaris RZR ! Raison de plus pour suivre de près ce PanAfrica Rally ?!

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger 1200 XRT et XCA 2018 : parés pour l'aventure routière

Vitre électrique, démarrage sans clé, assistant au départ en côte, feux directionnels, régulateur, 3-cylindres de 141 ch. Non, ce n'est pas le descriptif d'une voiture haut de gamme, mais bien celui d'une moto ! Et pas n'importe laquelle : la Tiger 1200 2018 dans ses versions toutes équipées XRT et XCA ! Essais.
Trail 22 commentaires
Essai Z900RS : la nouvelle néo-rétro Kawasaki Zed, zen et zélée

Kawasaki est de grand retour sur le segment néo-rétro avec une toute nouvelle moto : la Z900RS ! Moto-Net.Com a pu prendre les commandes de cette nouveauté 2018 qui rend hommage à la célèbre Z1 des années 70. Direction Barcelone (Espagne), son soleil et ses jolies routes... Essai.
Roadster 29 commentaires
Duel Yamaha MT-10 SP Vs Kawasaki Z1000R : monstrueuses !

Affûtées par des périphériques haut de gamme, les Kawasaki Z1000R et Yamaha MT-10 SP incarnent la quintessence des roadsters japonais ultra-performants à fort caractère. Leurs 4-cylindres survitaminés et leurs faciès torturés le confirment : ce nouveau duel MNC sera explosif !
Tous les Duels 9 commentaires
Essai Yamaha Xmax 125 : le retour du roi des scooters 125 ?

Détrôné par le Forza 125 en 2015 après 10 années de règne sans partage, le Xmax 125 veut récupérer sa couronne en 2018. Pour ce faire, le scooter Yamaha "made in MBK" reçoit bon nombre d'évolutions que Moto-Net.Com a pu tester : direction Versailles... et son château bien sûr !
Scooter 3 commentaires
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Motards, méfiez-vous de la pleine lune !

Le très sérieux et respecté British Medical Journal vient de publier une étude traitant du lien supposé - et démontré ! - entre la Lune (pleine lune, voire "super lune") et les accidents mortels chez les motards. Moto-Net.Com s'est penché dessus, rien que pour vous.
Les Fantic Caballero Scrambler et Flat Track sont prêtes pour 2018

La nouvelle Caballero du constructeur italien Fantic passe du statut de prototype à celui de modèle de série pour 2018 : déclinée en versions Scrambler ou Flat Track, cette séduisante moto est équipée au choix d'un monocylindre Zongshen de 125, 250 ou 449 cc. Explications.
Motos 3 commentaires
Préparation Triumph Bonneville T120 par Old Empire

Le préparateur moto britannique Old Empire Motorcycles s'est penché sur le cas de la Triumph Bonneville T120, revue et améliorée par le biais de plusieurs habiles transformations. Démonstration.
Préparations moto 3 commentaires
Bilan encore positif pour le marché moto à un mois de la clôture 2017

La cote des motos et scooters auprès des Français ne faiblit pas : 8750 motocycles ont trouvé preneurs en novembre 2017, soit un gain de +1,8% par rapport à novembre 2016. Le marché va terminer l'année de manière positive (+3,4% sur les 11 mois). MNC analyse la situation : bilan complet.
Mike di Meglio en Mondial Supersport 2018 avec le GMT94

C'est désormais officiel : le pilote Mike di Meglio participera au Mondial Supersport 2018 aux couleurs de son team d'endurance, le GMT94, sur "toutes les épreuves qui ne seront pas en concurrence de date avec celles du championnat du monde d'endurance". Explications.
WSBK 2018 1 commentaire
Johnny Hallyday, 1943-2017

Jean-Philippe Smet, 74 ans, adorait les motos (et les voitures). Anonymes et personnalités du monde de la moto nous confient ce que leur évoque la mort de Johnny, disparu cette nuit.
Culture 20 commentaires
Contre la vitesse à 80 km/h, les pétitions se multiplient

Face à l'éventuelle baisse de la vitesse sur les routes à 80 km/h qui serait dans les cartons du gouvernement, les associations de défense des conducteurs comme la Fédération française des motards en colère et 40 millions d'automobilistes se mobilisent en lançant des pétitions. Explications.
Sécurité routière 34 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.