Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE TIGRE SORT SES GRIFFES
Paris, le 22 septembre 2017

Triumph engage son inédite Tiger 800 Tramontana au rallye PanAfrica 2017

Triumph engage sa Tiger 800 Tramontana au rallye PanAfrica 2017

Les frères David et Felipe Lopez, en charge du développement dynamique des motos chez Triumph, se lancent un intéressant défi : participer au rallye tout-terrain PanAfrica avec une Tiger XCx transformée par leurs soins en avaleuse de dunes ! Présentation de cette très sexy Tiger Tramontana qui a nécessité six mois de travail.

Imprimer

De leur passé d'anciens pilotes de vitesse, David et Felipe Lopez ont gardé le goût de la performance et du dépassement de soi... Ce penchant naturel est à l'origine d'un ambitieux projet lancé par les deux sympathiques espagnols, désormais responsables du développement dynamique et partie cycle de toutes les nouveautés Triumph : transformer une maxi-trail de série en machine de rallye-raid !

Leur choix s'est porté sur la Tiger 800 XCx, déclinaison la plus tout-terrain du trail à moteur 3-cylindres de 800 cc. Objectif : alléger et améliorer les aptitudes off-road du "Tigre" d'Hinckley, en étroite collaboration avec le service R&D et design de Triumph, pour l'inscrire au PanAfrica Rally prévu au Maroc du 23 au 30 septembre. La très racée Tiger Tramontana (ci-dessous) était née !

"Le résultat final est incontestablement beau, mais sa forme n'a compromis aucun aspect de sa fonctionnalité", décrit Felipe Lopez : "le caractère Tiger et sa signature visuelle sont très présents. Les personnes chargées du style ont créé une véritable beauté malgré les besoins de fonctionnalité et de robustesse. C'est un travail incroyable !", assure-t-il en bon employé de Triumph.

Tiger Tramontana : la fonction sans sacrifier la forme

Car c'est bien le constructeur britannique qui est à l'origine du projet, et le soutient pour en faire une vitrine démontrant les capacités de sa Tiger 800 XCx. Un prototype chargé de faire rêver les motards-baroudeurs intéressés par le trail anglais, en somme ! Et aussi une manière de faire un pied de nez à ceux qui s'amusent du caractère encombrant et "bourgeois" de bon nombre de trail...

Les frères Lopez restent cependant assez discrets sur les détails de leur préparation : "les éléments modifiés l'ont été soit pour améliorer les performances, soit pour réduire le poids ou pour une fonctionnalité plus appropriée aux conditions de course", lâche David. Ainsi, la Tiger Tramontana reçoit un cockpit totalement modifié avec road-book, GPS et systèmes d'alerte, ainsi qu'un silencieux court Arrow et un robuste sabot en alu.

Solidement campée sur ses pneus à tétines et ses suspensions au débattement augmenté, la Triumph exhibe des carénages latéraux amincis et une courte partie arrière qui renvoie aux codes de l'enduro. Elle conserve le cadre tubulaire en acier et les jantes à rayons de 21 et 19 pouces d'origine, mais se débarrasse de tout le superflu en course : la selle réglable en hauteur d'origine est par exemple remplacée par une assise spécifique au rallye.

Triumph ne précise pas le poids gagné par cette transformation (d'origine, 221 kg avec les pleins), ni si elle s'étend au moteur qui délivre 95 ch et 79 Nm sur la Tiger de série. MNC estime qu'un gain d'au moins 20 kg est vraisemblable, tandis que la cartographie d'injection, l'admission et la transmission font sans doute l'objet de sensibles modifications.

Un potentiel prometteur

Toujours est-il que cette Tiger Tramontana semble bien née, puisque les frères Lopez ont terminé 6ème à son guidon lors d'une manche du championnat espagnol des rallyes longue de 450 km. La Triumph a même remporté une victoire d'étape sur cette compétition en forme de préparation au  PanAfrica : joli coup d'éclat, sachant que de vraies "gazelles" de rallye-raid de 450 cc étaient présentes !

La semaine qui vient permettra de confirmer ses aptitudes dans les dunes sahariennes d'Erfoud (est du Maroc), où se déroule le rallye Panafrica 2017. La Tiger 800 Tramontana y croisera des rivales qu'elle connaît bien comme la Honda Africa Twin (ci-dessus), qui s'aligne aussi en catégorie Maxi-trails mais en "+ de 1000 cc". La Triumph, elle, sera dans la classe en dessous : de "690 à 800 cc".

"Ce sera une superbe catégorie en termes d'images pour le rallye-raid, car leurs moteurs offrent beaucoup d'énergie", se réjouit d'avance Domingo Aguilar, organisateur du PanAfrica Rally. "Mais il faut tenir compte du fait que chaque moto pèse près de 200 kg et que leurs pilotes vont devoir les manipuler dans le désert par une forte chaleur"...

Notons enfin qu'un certain Carlos Checa fait partie des pilotes engagés, mais pas sur une moto : l'ancien champion du monde Superbike 2011 sera aux commandes d'un buggy Polaris RZR ! Raison de plus pour suivre de près ce PanAfrica Rally ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...