• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE TIGRE SORT SES GRIFFES
Paris, le 22 septembre 2017

Triumph engage son inédite Tiger 800 Tramontana au rallye PanAfrica 2017

Triumph engage sa Tiger 800 Tramontana au rallye PanAfrica 2017

Les frères David et Felipe Lopez, en charge du développement dynamique des motos chez Triumph, se lancent un intéressant défi : participer au rallye tout-terrain PanAfrica avec une Tiger XCx transformée par leurs soins en avaleuse de dunes ! Présentation de cette très sexy Tiger Tramontana qui a nécessité six mois de travail.

Imprimer

De leur passé d'anciens pilotes de vitesse, David et Felipe Lopez ont gardé le goût de la performance et du dépassement de soi... Ce penchant naturel est à l'origine d'un ambitieux projet lancé par les deux sympathiques espagnols, désormais responsables du développement dynamique et partie cycle de toutes les nouveautés Triumph : transformer une maxi-trail de série en machine de rallye-raid !

Leur choix s'est porté sur la Tiger 800 XCx, déclinaison la plus tout-terrain du trail à moteur 3-cylindres de 800 cc. Objectif : alléger et améliorer les aptitudes off-road du "Tigre" d'Hinckley, en étroite collaboration avec le service R&D et design de Triumph, pour l'inscrire au PanAfrica Rally prévu au Maroc du 23 au 30 septembre. La très racée Tiger Tramontana (ci-dessous) était née !

"Le résultat final est incontestablement beau, mais sa forme n'a compromis aucun aspect de sa fonctionnalité", décrit Felipe Lopez : "le caractère Tiger et sa signature visuelle sont très présents. Les personnes chargées du style ont créé une véritable beauté malgré les besoins de fonctionnalité et de robustesse. C'est un travail incroyable !", assure-t-il en bon employé de Triumph.

Tiger Tramontana : la fonction sans sacrifier la forme

Car c'est bien le constructeur britannique qui est à l'origine du projet, et le soutient pour en faire une vitrine démontrant les capacités de sa Tiger 800 XCx. Un prototype chargé de faire rêver les motards-baroudeurs intéressés par le trail anglais, en somme ! Et aussi une manière de faire un pied de nez à ceux qui s'amusent du caractère encombrant et "bourgeois" de bon nombre de trail...

Les frères Lopez restent cependant assez discrets sur les détails de leur préparation : "les éléments modifiés l'ont été soit pour améliorer les performances, soit pour réduire le poids ou pour une fonctionnalité plus appropriée aux conditions de course", lâche David. Ainsi, la Tiger Tramontana reçoit un cockpit totalement modifié avec road-book, GPS et systèmes d'alerte, ainsi qu'un silencieux court Arrow et un robuste sabot en alu.

Solidement campée sur ses pneus à tétines et ses suspensions au débattement augmenté, la Triumph exhibe des carénages latéraux amincis et une courte partie arrière qui renvoie aux codes de l'enduro. Elle conserve le cadre tubulaire en acier et les jantes à rayons de 21 et 19 pouces d'origine, mais se débarrasse de tout le superflu en course : la selle réglable en hauteur d'origine est par exemple remplacée par une assise spécifique au rallye.

Triumph ne précise pas le poids gagné par cette transformation (d'origine, 221 kg avec les pleins), ni si elle s'étend au moteur qui délivre 95 ch et 79 Nm sur la Tiger de série. MNC estime qu'un gain d'au moins 20 kg est vraisemblable, tandis que la cartographie d'injection, l'admission et la transmission font sans doute l'objet de sensibles modifications.

Un potentiel prometteur

Toujours est-il que cette Tiger Tramontana semble bien née, puisque les frères Lopez ont terminé 6ème à son guidon lors d'une manche du championnat espagnol des rallyes longue de 450 km. La Triumph a même remporté une victoire d'étape sur cette compétition en forme de préparation au  PanAfrica : joli coup d'éclat, sachant que de vraies "gazelles" de rallye-raid de 450 cc étaient présentes !

La semaine qui vient permettra de confirmer ses aptitudes dans les dunes sahariennes d'Erfoud (est du Maroc), où se déroule le rallye Panafrica 2017. La Tiger 800 Tramontana y croisera des rivales qu'elle connaît bien comme la Honda Africa Twin (ci-dessus), qui s'aligne aussi en catégorie Maxi-trails mais en "+ de 1000 cc". La Triumph, elle, sera dans la classe en dessous : de "690 à 800 cc".

"Ce sera une superbe catégorie en termes d'images pour le rallye-raid, car leurs moteurs offrent beaucoup d'énergie", se réjouit d'avance Domingo Aguilar, organisateur du PanAfrica Rally. "Mais il faut tenir compte du fait que chaque moto pèse près de 200 kg et que leurs pilotes vont devoir les manipuler dans le désert par une forte chaleur"...

Notons enfin qu'un certain Carlos Checa fait partie des pilotes engagés, mais pas sur une moto : l'ancien champion du monde Superbike 2011 sera aux commandes d'un buggy Polaris RZR ! Raison de plus pour suivre de près ce PanAfrica Rally ?!

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Le MotoGP roulera en pneus Michelin au moins jusqu'en 2023

Le contrat de fourniture exclusif des pneus en MotoGP signé entre Michelin et Dorna Sports, promoteur des Grands Prix moto, est comme prévu prolongé avant son terme de cinq saisons supplémentaires, de 2019 à 2023. L'accord a été révélé pendant le GP d'Australie 2017, dont le pneumaticien français est le sponsor-titre.
55 400 motos et scooters volés en France en 2016

Bonne nouvelle : la fréquence des vols de deux-roues motorisés en France poursuit sa baisse en 2016 puisque le ministère de l'intérieur recense 55 400 motos ou scooters dérobés contre 57 699 en 2015. Mauvaise nouvelle : ce fléau intervient encore toutes les 10 minutes, surtout dans les grandes villes ! Explications.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.