• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROIS ROUES VALENT PLUS QUE DEUX
Paris, le 27 août 2013

Trike Tri Glide Ultra 2014 : Harley France élargit sa clientèle aux permis B

Trike Tri Glide Ultra 2014 : Harley France élargit sa clientèle aux permis B

En 2014, une nouveauté inattendue débarque dans les concessions Harley-Davidson en France : le trois-roues Tri Glide Ultra. Xavier Crépet, directeur marketing et communication de H-D France, nous dévoile ce Trike haut de gamme et ses objectifs.

Imprimer

Prenez une Electra Glide et greffez lui deux grosses roues de 205 mm à l'arrière : vous obtenez le Tri Glide Ultra, un trois-roues luxueux et ultraconfortable signé Harley-Davidson.

En réalité, la démarche n'est pas nouvelle : Harley construit et commercialise des Trikes depuis plusieurs années... mais pas de notre côté de l'Atlantique.

"Le Trike H-D roulait déjà aux USA, mais pour des raisons d’homologation cela a pris du temps pour l’importer en Europe", explique Xavier Crépet, directeur marketing et communication de Harley-Davidson France interrogé par Moto-Net.Com. 2014 marque donc un cap important pour la filiale française : comme pour les Piaggio MP3 ou les Can-Am Syder, la conduite du Tri Glide Ultra ne nécessite pas le permis moto, ce qui ouvre de nouvelles perspectives à la marque américaine.

Dorénavant, il suffit d'être titulaire du permis voiture (permis B) et de suivre la formation obligatoire de sept heures pour entrer dans la "famille" Harley-Davidson. Pour certains amateurs de la marque que le passage du permis moto rebute, c'est l'occasion inespérée de réaliser son "rêve américain" !

A condition toutefois d'avoir les moyens : bénéficiant de toutes les améliorations apportées à la gamme Touring 2014, le Tri Glide Ultra s'échange au prix de 35 990 euros en noir et de 36 790 euros en coloris bi-tons (lire notre Présentation complète des Touring H-D 2014). Xavier Crépet nous en dit plus sur cette inattendue nouveauté 2014 : interview.

Tri Glide Ultra en bref

Propulsé par le Twin-Cooled "High Output" de 1690 cc, le nouveau Twin Cam 103 à refroidissement air-eau lancé en 2014, le Trike Tri Glide Ultra est le pendant à trois-roues de la luxueuse routière Electra Glide. A l'avant, il reçoit une jante de 16 pouces avec un pneu de 90 mm de large, tandis que le train arrière est composé de deux roues de 16 pouces et de 205 mm de large. Volumineux (2670 mm de long et 545 kg à vide !), il embarque 22,71 litres d'essence et peut emporter armes et bagages dans son vaste coffre de 124 litres situé derrière le "fauteuil" passager. En duo et bien chargé, les 138 Nm de couple du nouveau Twin Cam air-eau vont être mis à contribution !

Lors des manoeuvres, le conducteur pourra heureusement se simplifier la tâche grâce à la marche arrière électrique, actionnable au commodo gauche. Comme les nouvelles Touring 2014, le Tri Glide Ultra reçoit le nouveau système multimédia "Boom Box", avec écran tactile couleur de 6,5 pouce et une installation sono très performante. De même, il est équipé de l'inédit système de freinage couplé découvert sur la gamme Touring Harley 2014.

Moto-Net.Com : Quelles sont les raisons qui ont poussé H-D à proposer le Trike Tri Glide Ultra aux (tri)bikers français ? Le succès d'autres cruisers à trois-roues comme le Can Am Spyder (lire notamment notre Essai du Spyder RT-S) ?

Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson France : Tout le travail d’homologation étant terminé, nous pouvons le présenter désormais sur le marché européen. Nous savons qu’il y a une demande de notre clientèle et de prospects pour ce type de véhicule de marque, indépendamment du parcours d’autres marques dont le concept est assez différent du nôtre.

M.-N.C. : Avant ce millésime 2014, comment devaient procéder les clients qui étaient intéressés par le Trike Harley ? Pouvaient-ils se mettre en relation avec leur concessionnaire pour en faire importer un modèle directement des USA ou d'un autre pays ?

X. C. : Auparavant, la clientèle intéressée achetait une Harley dans le réseau puis se rapprochait de préparateurs comme EML. En dehors de la transformation qui pouvait être coûteuse, ils perdaient la garantie du constructeur de deux ans.

M.-N.C. : Dans quelle catégorie de véhicule ce Trike Glide Ultra entre-t-il ? Nécessite-t-il le permis moto (A), ou le permis voiture (B) et une formation de 7 heures suffisent-ils ?

X. C. : Ce trike pourra être accessible à tous les permis A, et permis B avec formation de 7h, ce qui nous ouvre une toute nouvelle clientèle...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...