Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES FRENCHIES AU TITI
Paris, le 31 mai 2023

Tournée des pilotes français en ce début de Tourist Trophy 2023

Tournée des pilotes français en ce début de Tourist Trophy 2023

Juste après Matthieu Lagrive et Pierre-Yves Bian, Moto-Net.Com prend le pouls - élevé ! - des quatre autres pilotes français engagés sur la 102ème édition du Tourist Trophy. Amalric Blanc, Xavier Denis, Jonathan Goetschy et Timothée Monot répondent à nos trois questions. Vite fait bien fait, "of course" !

Imprimer

Moto-Net.Com a piqué un peu de leur - précieux - temps aux "Frenchies" expatriés durant deux semaines sur l’Ile de Man afin de participer à la plus dangereuse et/ou fabuleuse des courses sur route : le Tourist Trophy ! Dans l’aspiration de Matthieu Lagrive et Pierre-Yves Bian - très rapides sur leur smartphone ! -, voici les réponses de Amalric Blanc, Xavier Denis, Jonathan Goetschy et Timothée Monot aux trois questions suivantes :

  • Comment se sont passés tes premiers tours de roues 2023 sur l’Ile de Man ?
  • Quels sont tes objectifs sur cette première semaine d’essais ?
  • Les courses débutent dès samedi, avec un nouveau programme plus rempli (double rations de STK et STW). Quels résultats espères-tu ?

Amalric Blanc :
"Mes premiers tours en Supersport n’étaient pas trop mal. Il faut se remettre dans le bain, reprendre ses marques sur le tracé donc tranquille ! Sur les premiers tours, il faut éviter l’erreur stupide. En Superbike c’est inimaginable, ça secoue de partout, avec des vitesses folles ! J’étais très prudent les premiers tours car je n’avais jamais roulé en 1000 sur le Mountain Course.

Les objectifs de la première semaine sont de trouver le meilleur réglages sur les motos en prévision des courses la semaine suivante et de monter en puissance petit à petit. On joue sur les suspensions (détente, compression et ressort pour trouver la meilleure moto possible pour moi). J’ai aussi essayé les ailerons avant pour tester l’appui de la moto et sur les sauts (superbike). On règle la transmission, la positon sur la moto via le guidon les commaandes reculées. Ça fait pas mal de réglages au final, or les séances d’essai passent vite : 2 tours par jour pour chaque moto, il faut pas trop perdre de temps !

Pour les courses, j’espère juste être à l’arrivée déjà. Après, j’espère évoluer en roulant de plus en plus vite lors des courses. Le reste on verra : c’est mon premier TT !"

Xavier Denis :
"Ça s'est très bien passé, la météo est top, ça fait plaisir de retrouver le Mountain Course dans de bonnes conditions. Pas de soucis avec les motos donc c'est une bonne reprise !

L'objectif de la semaine c'est de régler les motos pour qu'elles soient le plus adapté au tracé et à mon pilotage. Sur la Twin on a une bonne base de 2022, la ZX-6R a fait ses premiers tours de roues hier donc on part de zéro mais on a déjà bien dégrossi... et pour la R1, c'est le gros morceau car c'est probablement la plus mauvaise base pour le TT, donc beaucoup de travail à fournir pour qu'elle soit vivable. On avance dans le bon sens mais il faudra que la semaine soit productive !

Enfin, pour les résultats je n'ai pas d'objectif particulier. Plaisir avant tout comme chaque année, même si ça n'a pas toujours été le cas, notamment l'année dernière. Ensuite, essayer d'améliorer mes chronos perso évidemment... En gros on donne le maximum et on ne peut que se satisfaire du résultat à la fin... puisqu'on a tout donné !"

Jonathan Goetshy :
"Je ne fixe aucun objectif de résultats, hormis d’être plus rapide que mes chronos de l’année dernière. Le mieux qu’on puisse faire au TT, c’est de se rapprocher d’année en année des plus rapides ici".

Timothée Monot :
"J’ai réalisé de très bon premier tours. Je suis déjà dans mes chronos de course ! Mais ça reste un circuit compliqué, très long. Il me faut un peu de temps pour me remettre dans le bain. J’ai bouclé deux tours avec la 600 et je n’ai pas pu terminer le dernier car je suis tombé dans le dernier virage (Governor’s bridge). C’est vraiment une connerie, ce virage se passe en 1ère à 10/20 km/h, et encore... Je me suis fait surprendre par la butée de direction.

Les objectifs de la semaine sont simples : trouver les bon réglages de la ZX-10R qui me permettront de me mettre en confiance. Ça va commencer par un réglage des suspensions car les compressions sont tellement fortes que le sabot et l’échappement ont frotté plusieurs fois ! On va tenter des ressorts de fourche un peu plus durs, modifier la géométrie du châssis, raccourcir un peu la moto. Sur la 600, je n’ai rien à faire, c’est déjà une mobylette par rapport à la 1000"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...