LES FRENCHIES AU TITI
Paris, le 31 mai 2023

Tournée des pilotes français en ce début de Tourist Trophy 2023

Juste après Matthieu Lagrive et Pierre-Yves Bian, Moto-Net.Com prend le pouls - élevé ! - des quatre autres pilotes français engagés sur la 102ème édition du Tourist Trophy. Amalric Blanc, Xavier Denis, Jonathan Goetschy et Timothée Monot répondent à nos trois questions. Vite fait bien fait, "of course" !

Moto-Net.Com a piqué un peu de leur - précieux - temps aux "Frenchies" expatriés durant deux semaines sur l’Ile de Man afin de participer à la plus dangereuse et/ou fabuleuse des courses sur route : le Tourist Trophy ! Dans l’aspiration de Matthieu Lagrive et Pierre-Yves Bian - très rapides sur leur smartphone ! -, voici les réponses de Amalric Blanc, Xavier Denis, Jonathan Goetschy et Timothée Monot aux trois questions suivantes :

• Comment se sont passés tes premiers tours de roues 2023 sur l’Ile de Man ?
  • Quels sont tes objectifs sur cette première semaine d’essais ?
  • Les courses débutent dès samedi, avec un nouveau programme plus rempli (double rations de STK et STW). Quels résultats espères-tu ?

Amalric Blanc :
"Mes premiers tours en Supersport n’étaient pas trop mal. Il faut se remettre dans le bain, reprendre ses marques sur le tracé donc tranquille ! Sur les premiers tours, il faut éviter l’erreur stupide. En Superbike c’est inimaginable, ça secoue de partout, avec des vitesses folles ! J’étais très prudent les premiers tours car je n’avais jamais roulé en 1000 sur le Mountain Course.

Les objectifs de la première semaine sont de trouver le meilleur réglages sur les motos en prévision des courses la semaine suivante et de monter en puissance petit à petit. On joue sur les suspensions (détente, compression et ressort pour trouver la meilleure moto possible pour moi). J’ai aussi essayé les ailerons avant pour tester l’appui de la moto et sur les sauts (superbike). On règle la transmission, la positon sur la moto via le guidon les commaandes reculées. Ça fait pas mal de réglages au final, or les séances d’essai passent vite : 2 tours par jour pour chaque moto, il faut pas trop perdre de temps !

Pour les courses, j’espère juste être à l’arrivée déjà. Après, j’espère évoluer en roulant de plus en plus vite lors des courses. Le reste on verra : c’est mon premier TT !"

Xavier Denis :
"Ça s'est très bien passé, la météo est top, ça fait plaisir de retrouver le Mountain Course dans de bonnes conditions. Pas de soucis avec les motos donc c'est une bonne reprise !

L'objectif de la semaine c'est de régler les motos pour qu'elles soient le plus adapté au tracé et à mon pilotage. Sur la Twin on a une bonne base de 2022, la ZX-6R a fait ses premiers tours de roues hier donc on part de zéro mais on a déjà bien dégrossi... et pour la R1, c'est le gros morceau car c'est probablement la plus mauvaise base pour le TT, donc beaucoup de travail à fournir pour qu'elle soit vivable. On avance dans le bon sens mais il faudra que la semaine soit productive !

Enfin, pour les résultats je n'ai pas d'objectif particulier. Plaisir avant tout comme chaque année, même si ça n'a pas toujours été le cas, notamment l'année dernière. Ensuite, essayer d'améliorer mes chronos perso évidemment... En gros on donne le maximum et on ne peut que se satisfaire du résultat à la fin... puisqu'on a tout donné !"

Jonathan Goetshy :
"Je ne fixe aucun objectif de résultats, hormis d’être plus rapide que mes chronos de l’année dernière. Le mieux qu’on puisse faire au TT, c’est de se rapprocher d’année en année des plus rapides ici".

Timothée Monot :
"J’ai réalisé de très bon premier tours. Je suis déjà dans mes chronos de course ! Mais ça reste un circuit compliqué, très long. Il me faut un peu de temps pour me remettre dans le bain. J’ai bouclé deux tours avec la 600 et je n’ai pas pu terminer le dernier car je suis tombé dans le dernier virage (Governor’s bridge). C’est vraiment une connerie, ce virage se passe en 1ère à 10/20 km/h, et encore... Je me suis fait surprendre par la butée de direction.

Les objectifs de la semaine sont simples : trouver les bon réglages de la ZX-10R qui me permettront de me mettre en confiance. Ça va commencer par un réglage des suspensions car les compressions sont tellement fortes que le sabot et l’échappement ont frotté plusieurs fois ! On va tenter des ressorts de fourche un peu plus durs, modifier la géométrie du châssis, raccourcir un peu la moto. Sur la 600, je n’ai rien à faire, c’est déjà une mobylette par rapport à la 1000"

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...