Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME 2010
Paris, le 20 novembre 2009

Sym lance un roadster 125 et un maxi-scooter 400 et 600

Sym lance un roadster 125 et un maxi-scooter 400 et 600

Poursuivant son offensive européenne, le constructeur taiwanais Sym renforce sa gamme en 2010 avec un petit roadster 125 Cevalo bien gaulé et un Maxsym 400 et 600 cc largement inspiré des références de la catégorie maxi-scooter. Présentation.

Imprimer

Des nouveautés Sym'pathiques !

Parfaitement en phase avec le dynamisme observé au 67ème Salon de la moto à Milan (lire Moto-Net.Com du 12 novembre 2009 : premier compte rendu de l'EICMA 2009 ), le géant taiwanais Sanyang Industry Co - qui emploie environ 2 400 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 770 millions de dollars - n'est pas venu les mains vides en Italie, via sa filiale deux-roues Sym !

SYM lance un roadster 125 et un maxi-scooter 400 et 600 cc

Ainsi, aux côtés de l'inédite Cevalo 125 et du maxi-scooter Maxsym, le GTS 125 Evo étrenne un nouveau coloris noir-mat et des clignotants blancs du plus bel effet. Il sera disponible début mars à un prix non communiqué, tandis qu'un original scooter électrique baptisé Evie démontre que Sym s'intéresse aussi aux énergies dites renouvelables...

Bien que le constructeur reste très discret sur les performances et l'éventuelle commercialisation de ce "micro-scoot' écolo" à vocation urbaine, l'Evie affiche une finition satisfaisante, un pratique plancher plat de 420 mm de long, une selle généreuse et des freins à tambour. Reste à savoir si Sym pourra doter son concept d'une autonomie satisfaisante tout en maîtriser son coût, l'habituel argument massue de la marque.

Cevalo 125 : Sym met un coup de jeune à sa gamme moto

Cevalo 125 : Sym met un coup de jeune à sa gamme moto

Alors que sa gamme scooter apparaît complète et diversifiée, Sym ne proposait plus que la basique XS 125 dans son catalogue. En 2010, la Cevalo 125 renforce donc l'offre du constructeur avec panache, grâce à sa plastique sportive et valorisante.

Inspirée de la Yamaha FZ1 (phare avant), de la Kawasaki ER-6n (écopes avec clignotants intégrés) ou encore de la Honda CB1000 R pour le dessin des jantes à bâtons, la Cevalo 125 ne bouleverse pas les canons esthétiques du genre mais s'avère réussie et bien finie.

En attendant de connaître ses spécifications techniques dans le détail, un rapide coup d'oeil révèle la présence d'un monocylindre à air, d'un disque avant à deux pistons actionné par une durit aviation, d'un châssis bien dessiné et respirant le sérieux et d'un tableau de bord mêlant l'analogique (compte-tours) au digital (vitesse, trips, etc.).

Cevalo 125 : Sym met un coup de jeune à sa gamme moto Maxsym 600 : disponible en France en décembre 2010

Disponible en mars 2010 en France à un prix restant à déterminer, cette Cevalo 125 pourrait bien faire de l'oeil aux utilisateurs de Yamaha 125 YBR ou Honda CBF 125 !

Maxsym 600 : Burgman 650 et Silverwing 600 en ligne de mire !

Trônant en bonne place sur le vaste stand Sym, le Maxsym complète la gamme scooter taiwanaise avec deux déclinaisons (400 et 600 cc) qui viennent épauler un GTS 300 I Evo désavantagé par rapport aux Suzuki Burgman 400 et 650 et autres Honda SW-T400 et Silverwing 600.

Maxsym 600 : disponible en France en décembre 2010

Dire que les lignes de ce Maxsym renvoient directement à celles de ses rivaux directs est un doux euphémisme ! Les volumineux carénages suggèrent un confort et une capacité d'emport appréciable, tandis que la selle à deux étages présente de légers dossiers permettant de bien se caler.

Là encore, Sym conserve le silence concernant les détails techniques de son nouveau gros scooter : interrogé sur le sujet, l'importateur français tient néanmoins à préciser que "seul le Maxsym 600 sera distribué en France à partir de décembre 2010". Une échéance pour le moins lointaine justifiée par un "léger retard" dans la production du Maxsym...

Selon nos informations, le Maxsym 600 - qui bénéficie d'une qualité de fabrication visuellement satisfaisante et d'un surprenant dispositif de freinage à fixation radiale à l'avant - serait propulsé par le monocylindre quatre-temps de 560 cc du récent QuadRaider 600.

Cette motorisation quatre soupapes à refroidissement liquide développant actuellement 22 ch et 5 kg/m de couple à 5 500 tr/mn sur le quad, Sym devra impérativement revoir ces valeurs à la hausse d'ici fin 2010 pour que son Maxsym 600 puisse faire jeu égal avec les 50,3 ch du Honda et les 55 ch du Suzuki !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...