Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUESTION-RÉPONSE
Paris, le 31 mars 2015

Sport moto et assurances : le dossier avance, doucement

Sport moto et assurances : le dossier avance, doucement

La Fédération française de motocyclisme (FFM) se félicite de la réponse - tardive mais encourageante - du ministère des sports au sujet de la responsabilité civile des organisations sportives. Un projet de rapport serait dans les tuyaux... Explications.

Imprimer

"Il était temps !", s'exclame la Fédération française de motocyclisme (FFM) : "le ministère des sports vient de répondre aux nombreux parlementaires (28 députés et quatre sénateurs) qui lui avaient adressé en 2013 une question écrite sur la problématique de la responsabilité civile des organisations sportives"...

Un sujet particulièrement épineux que les lecteurs Premium de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont beaucoup plus de chance que les autres - avaient pu découvrir dans ses moindres détails dans notre Dossier spécial MNC du 18 septembre 2015 : l'assurance sur circuit, le sport moto sur une mauvaise piste ?).

"Pour être honnête, je suis aujourd'hui plus inquiet par les soucis liés à l'assurance que par les problématiques environnementales", nous confiait notamment Jacques Bolle, président de la FFM."Clairement, cela constitue une menace plus préoccupante que les problèmes rencontrés sur le terrain à propos du bruit ou de la pollution".

Précédemment, dans "Pour l'amour du risque"...

"Si toute activité humaine entraîne des risques, l'activité sportive implique des risques accrus et inhérents à la pratique du sport. Dans le domaine de la responsabilité, cette singularité sportive était traditionnellement prise en compte par la jurisprudence via la théorie de l'acceptation des risques", rappelle le ministère des sports.

"Par un arrêt en date du 4 novembre 2010, la Cour de cassation opérait de fait un revirement et réduisait le champ d'application de la théorie des risques acceptés en reconnaissant une responsabilité sans faute du fait des choses, à l'occasion d'un accident impliquant une moto"... La fameuse "Affaire Guittet" étudiée dans notre Dossier complet (lire L'assurance sur circuit, le sport moto sur une mauvaise piste ?)

"Les effets de cette décision se sont rapidement fait sentir avec une forte augmentation des primes d'assurance de certaines fédérations (notamment motocyclisme et automobile)", reconnaît l'administration. Il était important de réagir... mais pas urgent, apparemment !

Dans sa question écrite n°37642, Yves Albarello, député (UMP) de Seine-et-Marne, s'inquiète de "l'insécurité juridique créée par les inégalités de traitement des sportifs existant dans l'application des différents régimes de responsabilité civile (RC) aux litiges à caractère sportif", selon que les sportifs sont licenciés ou non, pratiquent en compétition ou en loisir, sont plus ou moins équipés, etc.

Cette insécurité, "amplifiée par le phénomène de "judiciarisation" de la société (qu'on peut également appeler la "dérive à l'américaine", NDLR) entraîne inéluctablement une hausse massive des primes d'assurances, en particulier dans les sports à matériel", poursuivait le député. "À titre d'exemple, l'Enduro du Touquet a vu sa prime d'assurance augmenter brutalement de près de 70%".

Publiée au Journal officiel il y a plus d'un an et demi - le 17 septembre 2013 très exactement - la question "mais que compte faire le gouvernement à ce sujet ?" - pour résumer - a enfin trouvé une réponse, qui plus est "encourageante !", juge la FFM.

"Elle reprend une solution évoquée en mai dernier entre le secrétaire d'Etat aux sports, Thierry Braillard, et le président de la Fédération française de motocyclisme, Jacques Bolle", observe la FFM. À savoir : "sécuriser juridiquement et économiquement la situation des fédérations et des organisateurs sportifs" d'une part, et de l'autre "veiller à ce que les pratiquants sportifs victimes d’accidents puissent bénéficier d’une juste indemnisation".

Pour cela, il serait indispensable "proposé de consacrer dans la loi la théorie de l'acceptation des risques et d'unifier, à partir de cette dernière, l'ensemble des régimes de responsabilité civile délictuelle invocable en matière sportive", explique le ministère.

"En second lieu et pour que tous les pratiquants soient couverts convenablement en cas d'accident, il serait cohérent de prévoir que tout licencié à une fédération puisse justifier d'une assurance individuelle accident". Cette "IA" ne serait donc plus facultative, comme c'est le cas aujourd'hui, mais obligatoire.

"Ce projet de rapport ("projet de loi" dans la version FFM, NDLR !) doit maintenant pouvoir être déposé au Parlement très prochainement", promet le ministère. "Acceptons-en l’augure...", conclut la FFM. Quant à nous : restons connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...