Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUESTION-RÉPONSE
Paris, le 31 mars 2015

Sport moto et assurances : le dossier avance, doucement

Sport moto et assurances : le dossier avance, doucement

La Fédération française de motocyclisme (FFM) se félicite de la réponse - tardive mais encourageante - du ministère des sports au sujet de la responsabilité civile des organisations sportives. Un projet de rapport serait dans les tuyaux... Explications.

Imprimer

"Il était temps !", s'exclame la Fédération française de motocyclisme (FFM) : "le ministère des sports vient de répondre aux nombreux parlementaires (28 députés et quatre sénateurs) qui lui avaient adressé en 2013 une question écrite sur la problématique de la responsabilité civile des organisations sportives"...

Un sujet particulièrement épineux que les lecteurs Premium de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont beaucoup plus de chance que les autres - avaient pu découvrir dans ses moindres détails dans notre Dossier spécial MNC du 18 septembre 2015 : l'assurance sur circuit, le sport moto sur une mauvaise piste ?).

"Pour être honnête, je suis aujourd'hui plus inquiet par les soucis liés à l'assurance que par les problématiques environnementales", nous confiait notamment Jacques Bolle, président de la FFM."Clairement, cela constitue une menace plus préoccupante que les problèmes rencontrés sur le terrain à propos du bruit ou de la pollution".

Précédemment, dans "Pour l'amour du risque"...

"Si toute activité humaine entraîne des risques, l'activité sportive implique des risques accrus et inhérents à la pratique du sport. Dans le domaine de la responsabilité, cette singularité sportive était traditionnellement prise en compte par la jurisprudence via la théorie de l'acceptation des risques", rappelle le ministère des sports.

"Par un arrêt en date du 4 novembre 2010, la Cour de cassation opérait de fait un revirement et réduisait le champ d'application de la théorie des risques acceptés en reconnaissant une responsabilité sans faute du fait des choses, à l'occasion d'un accident impliquant une moto"... La fameuse "Affaire Guittet" étudiée dans notre Dossier complet (lire L'assurance sur circuit, le sport moto sur une mauvaise piste ?)

"Les effets de cette décision se sont rapidement fait sentir avec une forte augmentation des primes d'assurance de certaines fédérations (notamment motocyclisme et automobile)", reconnaît l'administration. Il était important de réagir... mais pas urgent, apparemment !

Dans sa question écrite n°37642, Yves Albarello, député (UMP) de Seine-et-Marne, s'inquiète de "l'insécurité juridique créée par les inégalités de traitement des sportifs existant dans l'application des différents régimes de responsabilité civile (RC) aux litiges à caractère sportif", selon que les sportifs sont licenciés ou non, pratiquent en compétition ou en loisir, sont plus ou moins équipés, etc.

Cette insécurité, "amplifiée par le phénomène de "judiciarisation" de la société (qu'on peut également appeler la "dérive à l'américaine", NDLR) entraîne inéluctablement une hausse massive des primes d'assurances, en particulier dans les sports à matériel", poursuivait le député. "À titre d'exemple, l'Enduro du Touquet a vu sa prime d'assurance augmenter brutalement de près de 70%".

Publiée au Journal officiel il y a plus d'un an et demi - le 17 septembre 2013 très exactement - la question "mais que compte faire le gouvernement à ce sujet ?" - pour résumer - a enfin trouvé une réponse, qui plus est "encourageante !", juge la FFM.

"Elle reprend une solution évoquée en mai dernier entre le secrétaire d'Etat aux sports, Thierry Braillard, et le président de la Fédération française de motocyclisme, Jacques Bolle", observe la FFM. À savoir : "sécuriser juridiquement et économiquement la situation des fédérations et des organisateurs sportifs" d'une part, et de l'autre "veiller à ce que les pratiquants sportifs victimes d’accidents puissent bénéficier d’une juste indemnisation".

Pour cela, il serait indispensable "proposé de consacrer dans la loi la théorie de l'acceptation des risques et d'unifier, à partir de cette dernière, l'ensemble des régimes de responsabilité civile délictuelle invocable en matière sportive", explique le ministère.

"En second lieu et pour que tous les pratiquants soient couverts convenablement en cas d'accident, il serait cohérent de prévoir que tout licencié à une fédération puisse justifier d'une assurance individuelle accident". Cette "IA" ne serait donc plus facultative, comme c'est le cas aujourd'hui, mais obligatoire.

"Ce projet de rapport ("projet de loi" dans la version FFM, NDLR !) doit maintenant pouvoir être déposé au Parlement très prochainement", promet le ministère. "Acceptons-en l’augure...", conclut la FFM. Quant à nous : restons connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...