• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE TRAIL REFAIT SALON
Paris, le 10 juillet 2018

Six bonnes raisons de se rendre à l'Alpes Aventure Motofestival 2018

Six bonnes raisons de se rendre à l'Alpes Aventure Motofestival 2018

La deuxième édition de l'Alpes Aventure Motofestival se tiendra du 7 au 9 septembre au coeur de la vallée de l’Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence (04). Voici le programme de cet évènement dédié à la balade à moto et six bonnes raisons de s'y rendre !

Imprimer

1 - Pour voir et essayer le Yamaha Niken

L'Alpes Aventure Motofestival (AAM) est le premier évènement français où il sera possible de découvrir et surtout d'essayer le Yamaha Niken, cette spectaculaire moto à trois-roues sur base de MT-09 récemment testée par MNC.

"Yamaha Europe a choisi l’Alpes Aventure Motofestival pour présenter son Niken pour la première fois en France !", se réjouit Jean-Pierre Bonato, créateur de l'Alpes Aventure Motofestival et des Sunday Ride Classic, à qui le blason d'Iwata confie 20 de ses tripodes.

Les magnifiques routes montagneuses des environs de Barcelonnette serviront de juge de paix pour tester le Niken sur "un parcours spécifique avec de grandes courbes", précise-t-il.

2 - Pour tester près de 60 motos différentes

Axée vers le tourisme à moto, l'Alpes Aventure Motofestival possède une forte connotation trail : logique dans la mesure où cette catégorie possède de multiples atouts pour découvrir les beaux panoramas, y compris au terme d'une petite escapade hors bitume.

Plusieurs constructeurs répondent officiellement à l'appel pour exhiber et faire tester leur gamme trail aux visiteurs (4000 l'an dernier)  : Benelli, BMW, Honda, KTM, Royal Enfield, Suzuki et Triumph. Particularités de cette deuxième édition de l'AAM  2018 : Indian sera présent avec toute sa gamme de custom Tourer 1700cc, ainsi que le constructeur californien de motos électriques Zero Motorcycle !

3 - Pour découvrir tout l'équipement du baroudeur

Givi, Tucano Urbano, Racer, Schuberth, Hevik, Enduristan, Klim, Ixtem, SW Motech,  Kriega ou encore Tom Tom, Garmin et Ohlins : plusieurs manufacturiers ou équipementiers seront présents à l'Alpes Aventure Motofestival pour présenter au public leurs différents produits destinés à la balade.

4 - Pour se former 

Partant du principe que le "nouveau trailiste n’est pas toujours parfaitement informé des limites légales" où il peut engager les jantes à rayon de sa moto, l'Alpes Aventure Motofestival 2018 organisera des formations gratuites de sensibilisation en collaboration avec le CODEVER. 

Une excellente initiative pour limiter les dérives souvent liées à la méconnaissance des pratiquants, et qui portent préjudice à l'image des motards. Ces formations seront complétées par des leçons portant sur l'aspect "environnement" réalisées par Trans Euro Trail (TET).

5 - Pour se balader 

Douze itinéraires à travers les sept cols de la vallée de l'Ubaye sont programmés par l'organisateur, avec des boucles allant de 30 minutes à sept (7 !)… heures de roulage. Des road-book seront distribués pour suivre ces balades gratuites. 

6 - Pour se cultiver

Les musée de St Paul sur Ubaye et de la vallée de l'Ubaye ouvriront gratuitement leurs portes aux visiteurs de l'Alpes Aventure Motofestival : sympa, non ? D'une manière générale, La région accueille l'évènement avec une bienveillance : ainsi, les commerçants de Barcelonnette fournissent même un service de consigne à casques et de vêtements !

Et pour les plus gourmands, des produits locaux seront à découvrir et à déguster sur le salon avec une "sélection des meilleurs artisans de la vallée de l'Ubaye", promet Jean-Pierre Bonato. 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP du Japon 2018 (Marquez champion du monde)

Marc Marquez scelle par une victoire au GP du Japon 2018 son cinquième titre en MotoGP, son septième en Grands Prix moto. Le pilote HRC devient à 25 ans le plus jeune septuple champion du monde de l'histoire au Motegi, circuit de son employeur Honda. 
Courses 8 commentaires
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
La Ducati XDiavel 2019 adopte une nouvelle nuance de grey

Ducati dévoile une nouvelle livrée gris mat de son XDiavel, cette originale moto qui interprète le genre "power custom" de manière très tape à l'oeil et sportive. Cette nouveauté 2019 sera disponible dès le mois de novembre 2018 au prix de 20 990 euros.
Motos 3 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 5 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
[Vidéo] BSB 2018 : après le titre pour Haslam, le déluge et la victoire

Leon Haslam a scellé son titre en British Superbike 2018 en terminant sixième de la première manche disputée samedi dernier à Brands Hatch. Le lendemain, sous une pluie battante, le nouveau Roi Leon avait à coeur de s'imposer. Revivez cette incroyable course en vidéo embarquée...
Sport 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...