• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE TRAIL REFAIT SALON
Paris, le 10 juillet 2018

Six bonnes raisons de se rendre à l'Alpes Aventure Motofestival 2018

Six bonnes raisons de se rendre à l'Alpes Aventure Motofestival 2018

La deuxième édition de l'Alpes Aventure Motofestival se tiendra du 7 au 9 septembre au coeur de la vallée de l’Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence (04). Voici le programme de cet évènement dédié à la balade à moto et six bonnes raisons de s'y rendre !

Imprimer

1 - Pour voir et essayer le Yamaha Niken

L'Alpes Aventure Motofestival (AAM) est le premier évènement français où il sera possible de découvrir et surtout d'essayer le Yamaha Niken, cette spectaculaire moto à trois-roues sur base de MT-09 récemment testée par MNC.

"Yamaha Europe a choisi l’Alpes Aventure Motofestival pour présenter son Niken pour la première fois en France !", se réjouit Jean-Pierre Bonato, créateur de l'Alpes Aventure Motofestival et des Sunday Ride Classic, à qui le blason d'Iwata confie 20 de ses tripodes.

Les magnifiques routes montagneuses des environs de Barcelonnette serviront de juge de paix pour tester le Niken sur "un parcours spécifique avec de grandes courbes", précise-t-il.

2 - Pour tester près de 60 motos différentes

Axée vers le tourisme à moto, l'Alpes Aventure Motofestival possède une forte connotation trail : logique dans la mesure où cette catégorie possède de multiples atouts pour découvrir les beaux panoramas, y compris au terme d'une petite escapade hors bitume.

Plusieurs constructeurs répondent officiellement à l'appel pour exhiber et faire tester leur gamme trail aux visiteurs (4000 l'an dernier)  : Benelli, BMW, Honda, KTM, Royal Enfield, Suzuki et Triumph. Particularités de cette deuxième édition de l'AAM  2018 : Indian sera présent avec toute sa gamme de custom Tourer 1700cc, ainsi que le constructeur californien de motos électriques Zero Motorcycle !

3 - Pour découvrir tout l'équipement du baroudeur

Givi, Tucano Urbano, Racer, Schuberth, Hevik, Enduristan, Klim, Ixtem, SW Motech,  Kriega ou encore Tom Tom, Garmin et Ohlins : plusieurs manufacturiers ou équipementiers seront présents à l'Alpes Aventure Motofestival pour présenter au public leurs différents produits destinés à la balade.

4 - Pour se former 

Partant du principe que le "nouveau trailiste n’est pas toujours parfaitement informé des limites légales" où il peut engager les jantes à rayon de sa moto, l'Alpes Aventure Motofestival 2018 organisera des formations gratuites de sensibilisation en collaboration avec le CODEVER. 

Une excellente initiative pour limiter les dérives souvent liées à la méconnaissance des pratiquants, et qui portent préjudice à l'image des motards. Ces formations seront complétées par des leçons portant sur l'aspect "environnement" réalisées par Trans Euro Trail (TET).

5 - Pour se balader 

Douze itinéraires à travers les sept cols de la vallée de l'Ubaye sont programmés par l'organisateur, avec des boucles allant de 30 minutes à sept (7 !)… heures de roulage. Des road-book seront distribués pour suivre ces balades gratuites. 

6 - Pour se cultiver

Les musée de St Paul sur Ubaye et de la vallée de l'Ubaye ouvriront gratuitement leurs portes aux visiteurs de l'Alpes Aventure Motofestival : sympa, non ? D'une manière générale, La région accueille l'évènement avec une bienveillance : ainsi, les commerçants de Barcelonnette fournissent même un service de consigne à casques et de vêtements !

Et pour les plus gourmands, des produits locaux seront à découvrir et à déguster sur le salon avec une "sélection des meilleurs artisans de la vallée de l'Ubaye", promet Jean-Pierre Bonato. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...