• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE TRAIL REFAIT SALON
Paris, le 10 juillet 2018

Six bonnes raisons de se rendre à l'Alpes Aventure Motofestival 2018

Six bonnes raisons de se rendre à l'Alpes Aventure Motofestival 2018

La deuxième édition de l'Alpes Aventure Motofestival se tiendra du 7 au 9 septembre au coeur de la vallée de l’Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence (04). Voici le programme de cet évènement dédié à la balade à moto et six bonnes raisons de s'y rendre !

Imprimer

1 - Pour voir et essayer le Yamaha Niken

L'Alpes Aventure Motofestival (AAM) est le premier évènement français où il sera possible de découvrir et surtout d'essayer le Yamaha Niken, cette spectaculaire moto à trois-roues sur base de MT-09 récemment testée par MNC.

"Yamaha Europe a choisi l’Alpes Aventure Motofestival pour présenter son Niken pour la première fois en France !", se réjouit Jean-Pierre Bonato, créateur de l'Alpes Aventure Motofestival et des Sunday Ride Classic, à qui le blason d'Iwata confie 20 de ses tripodes.

Les magnifiques routes montagneuses des environs de Barcelonnette serviront de juge de paix pour tester le Niken sur "un parcours spécifique avec de grandes courbes", précise-t-il.

2 - Pour tester près de 60 motos différentes

Axée vers le tourisme à moto, l'Alpes Aventure Motofestival possède une forte connotation trail : logique dans la mesure où cette catégorie possède de multiples atouts pour découvrir les beaux panoramas, y compris au terme d'une petite escapade hors bitume.

Plusieurs constructeurs répondent officiellement à l'appel pour exhiber et faire tester leur gamme trail aux visiteurs (4000 l'an dernier)  : Benelli, BMW, Honda, KTM, Royal Enfield, Suzuki et Triumph. Particularités de cette deuxième édition de l'AAM  2018 : Indian sera présent avec toute sa gamme de custom Tourer 1700cc, ainsi que le constructeur californien de motos électriques Zero Motorcycle !

3 - Pour découvrir tout l'équipement du baroudeur

Givi, Tucano Urbano, Racer, Schuberth, Hevik, Enduristan, Klim, Ixtem, SW Motech,  Kriega ou encore Tom Tom, Garmin et Ohlins : plusieurs manufacturiers ou équipementiers seront présents à l'Alpes Aventure Motofestival pour présenter au public leurs différents produits destinés à la balade.

4 - Pour se former 

Partant du principe que le "nouveau trailiste n’est pas toujours parfaitement informé des limites légales" où il peut engager les jantes à rayon de sa moto, l'Alpes Aventure Motofestival 2018 organisera des formations gratuites de sensibilisation en collaboration avec le CODEVER. 

Une excellente initiative pour limiter les dérives souvent liées à la méconnaissance des pratiquants, et qui portent préjudice à l'image des motards. Ces formations seront complétées par des leçons portant sur l'aspect "environnement" réalisées par Trans Euro Trail (TET).

5 - Pour se balader 

Douze itinéraires à travers les sept cols de la vallée de l'Ubaye sont programmés par l'organisateur, avec des boucles allant de 30 minutes à sept (7 !)… heures de roulage. Des road-book seront distribués pour suivre ces balades gratuites. 

6 - Pour se cultiver

Les musée de St Paul sur Ubaye et de la vallée de l'Ubaye ouvriront gratuitement leurs portes aux visiteurs de l'Alpes Aventure Motofestival : sympa, non ? D'une manière générale, La région accueille l'évènement avec une bienveillance : ainsi, les commerçants de Barcelonnette fournissent même un service de consigne à casques et de vêtements !

Et pour les plus gourmands, des produits locaux seront à découvrir et à déguster sur le salon avec une "sélection des meilleurs artisans de la vallée de l'Ubaye", promet Jean-Pierre Bonato. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 7 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 9 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Dimanche au Japon, la France n'a pas brillé en rugby mais en moto ! Fabio Quartararo est monté sur un sixième podium MotoGP, décrochant à l'occasion le "titre" de meilleur débutant. Un merveilleux accomplissement qui appelle assurément d'autres exploits de la part du n°20 du team Yamaha SRT...
Analyses 3 commentaires
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP du Japon 2019

Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix du Japon 2019, où l'officiel Honda Marc Marquez s'est de nouveau imposé devant le jeune français Fabio Quartararo, meilleur débutant de la saison  !
Analyses 4 commentaires
Compte rendu et résultats du GP du Japon MotoGP (Marquez vainqueur)

Auteur de sa première pole en MotoGP sur le circuit de Motegi - et de Honda -, Marc Marquez a parfaitement géré sa course en fonction de son unique rival : Fabio Quartararo ! Nommé "meilleur rookie" 2019 à l'issue de cette épreuve nippone, le n°20 Yamaha confirme son nouveau statut de cador de la catégorie reine. Débriefing. 
Course 32 commentaires
Puissance et poids du nouveau gros roadster Ducati Streetfighter V4

La vedette du stand Ducati au prochain salon Eicma continue de se dévoiler langoureusement... Dans la dernière vidéo publiée par la marque de Bologne, la belle bête lâche ses principales mensurations. Et ça donne chaud. Très chaud !
Roadster 2 commentaires
Nouveauté KTM 2020 : la 1290 Super Duke R parée à décoller ?

L'année moto 2020 semble placée sous le signe du gros roadster surpuissant, avec l'arrivée programmée des Kawasaki Z H2 et Ducati Streetfighter V4 notamment. KTM entraîne donc sa "bête" : la future 1290 Super Duke R enchaîne les tests et reçoit des ailettes. Pour mieux voler dans les plumes de ses concurrentes ?
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 7 commentaires
Quels sont les meilleurs pneus moto pour les motards français ?

Plus 3000 motards en Europe dont près de 1000 en France ont voté pour leur pneu moto préféré dans diverses catégories. Résultat : les marques "nationales" ont généralement la préférence. Explications.
Pneus 3 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...