• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE TRAIL FAIT SALON
Paris, le 15 septembre 2017

4000 motards au premier Alpes Aventure Motofestival

Le premier Alpes Aventure Motofestival réunit près de 4000 motards

L'Alpes Aventure Motofestival, premier salon français consacré au voyage à moto en général et aux maxitrails en particulier, a gratuitement réuni près de 4000 visiteurs du 8 au 10 septembre dans la vallée de l'Ubaye. Un succès pour l'organisateur, qui l'estime porteur d'une belle image pour le monde de la moto.

Imprimer

De belles balades à moto de 15 à 300 km, avec en toile de fond les massifs des Alpes du sud, un salon de 35 stands orientés sur le tourisme et le trail, un musée et un festival du film d'aventure à moto : les "près de 4000 visiteurs" qui se sont rendus à la première édition l'Alpes Aventure Motofestival 2017 n'ont visiblement pas regretté le détour !

Des essais de nouveautés étaient aussi au programme, ainsi que l'exposition d'équipements de spécialistes comme Givi, Enduristan ou Touratech. Cet événement inédit entend répondre aux besoins d'évasion des motards au profil voyageur, voire baroudeur. Plus concrètement, Alpes Aventure Motofestival surfe sur le succès des gros trails, motos plébiscitées par les gros rouleurs !

"Combien d’utilisateurs de maxi trails ne se servent pas des capacités de leurs motos ? Comment faire pour leur proposer des solutions prêtes à l’emploi ?", se sont interrogés les organisateurs qui ont cogité dès 2014 pour mettre ce projet sur pied dans un cadre propice. Objectif atteint en en mai 2015 quand le maire de Barcelonnette, Pierre Martin-Charpenel, a donné son accord à la tenue du premier Alpes Aventure Motofestival.

Nichée dans la vallée de l’Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), Barcelonnette offre un fantastique panel de routes et de décors majestueux - sous la surveillances des marmottes ! -, fort de ses sept cols et de sa plus haute route goudronnée d’Europe : le col de la Bonnette à 2802 m d’altitude ! Autant dire un terrain de jeux idéal pour les amateurs de routes - très - sinueuses qui ont aussi pu s'initier au tout-terrain, notamment par la biais de l'école Ducati Riding Experience (DRE) qui a accompagné "300 clients".

Balades, équipements et dégustations !

Honda, Kawasaki, KTM, Triumph, Yamaha et Royal Enfield étaient aussi présents sur ce salon convivial, décrit comme "une fête de famille de la grande fratrie des voyageurs". Le blason ailé a ainsi enregistré "1200 essais" de son Africa Twin et de son petit frère version scooter : l'atypique X-ADV ! De quoi convaincre certains motards de changer de crémerie, sachant que la plupart roulent en BMW ?!

Sur un échantillon de "300 motos" appartenant à des visiteurs français, l'organisateur indique qu'une grande majorité ("30%") portaient le blason à l'hélice. Un constat qui n'a rien d'étonnant au regard du succès commercial soigneusement entretenu par BMW avec sa "Référenz'" R 1200 GS ! Le deuxième constructeur représenté est Honda avec "14%" devant Suzuki ("12%"),  Yamaha ("11%"), Triumph et KTM ("9%"), Ducati ("8%") et Kawasaki ("7%").

Une dizaine de voyagistes était aussi présents pour renseigner les motards avides de découverte (Trail Rando, Eden aventure, Planet Ride, France Moto Voyages, Vintage Rides, le Roustou, Galago, All Ways on Wheels...), tandis que les plus gourmands se sont régalés avec les produits locaux.

Une voie à suivre et une belle image pour le monde de la moto

En raison de la pluie tombée le samedi après-midi, beaucoup ont trouvé refuge dans la salle du marché couvert de Barcelonnette, transformée en cinéma. Au programme : une compétition opposant cinq films dédiés à l'aventure à moto, présidée par Anne Dautheville.

Le gagnant est "Terre propice" réalisé par Luc Cotterelle pendant son périple de deux ans et demi (!) à destination de Cap Town (Afrique du Sud), durant lequel il a parcouru "88 000 km" (!!) à travers 45 pays sur sa R1150 GS, pour ensuite sillonner le continent africain.

Au final, l'organisateur se réjouit de constater que "l'Alpes Aventure Motofestival a laissé le sourire à tous ceux qui y ont pris part", conquis par cette formule qui joue la carte de la proximité avec les visiteurs. "Une voie à suivre à l’heure où le secteur cherche des voies de communication positives et un fonctionnement de salon régénéré", insistent-ils.

Autre motif de satisfaction : aucun débordement n'est "à signaler pour les autorités préfectorales et la gendarmerie" dans et autour du salon, ses participants n'ayant notamment pas transformé les onze itinéraires proposés en course de côte improvisées. "C'est une image redorée pour les motards", notent les organisateurs qui avaient fait passer le message via les réseaux sociaux.

"Le col de la Bonette sera à coup sûr l'une de vos balades durant l'Alpes Aventure Motofestival, mais attention aux riverains : de nombreuses maisons longent la route de Jausiers à Lans et la route n'est pas un circuit de Grand Prix, ni les riverains des spectateurs de compétition", pouvait-on lire sur la page Facebook de l'Alpes Aventure Motofestival. 

Message reçu visiblement, même si le profil des motards visés par l'événement - des rouleurs plutôt mûrs - ne donnait pas lieu d'être particulièrement inquiet. Les adaptes de l'évasion et de la contemplation à moto, s'ils apprécient de taquiner les virolos et de revivre ensuite leurs meilleurs trips autour de la gastronomie locale (solide et liquide !), sont en effet rarement des énervés bruyants et irrespectueux.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Pourquoi Tech3 quitte Yamaha à partir de 2019

Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...
MotoGP 2018 4 commentaires
Smart vidéo en direct de notre essai Speed Triple 2018 : moteur et bonus "track"

En direct d'Almeria (Espagne), premier contact avec la nouvelle Speed Triple dans cette vidéo réalisée au téléphone, en attendant notre essai complet !
WSBK Australie : comment voir le Superbike ce week-end ?

Eh oui, c'est déjà l'heure de la reprise en WSBK ! La 31ème saison du championnat du monde Superbike - la 14ème sur Moto-Net.Com ! - s'ouvre officiellement ce vendredi 23 février afin de profiter de l'été en Australie ! Comment regarder les courses ce week-end à Phillip Island ? MNC vous accompagne.
WSBK 2018 1 commentaire
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 6 commentaires
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 8 commentaires
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
L'ACO se penche sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques

Dans le cadre du "Tour de France de l’Égalité" lancé par le gouvernement, l'Automobile Club de l'Ouest organise un débat sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques avec Pierre Fillon, président de l'ACO, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Société 8 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.