Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE TRAIL FAIT SALON
Paris, le 15 septembre 2017

4000 motards au premier Alpes Aventure Motofestival

Le premier Alpes Aventure Motofestival réunit près de 4000 motards

L'Alpes Aventure Motofestival, premier salon français consacré au voyage à moto en général et aux maxitrails en particulier, a gratuitement réuni près de 4000 visiteurs du 8 au 10 septembre dans la vallée de l'Ubaye. Un succès pour l'organisateur, qui l'estime porteur d'une belle image pour le monde de la moto.

Imprimer

De belles balades à moto de 15 à 300 km, avec en toile de fond les massifs des Alpes du sud, un salon de 35 stands orientés sur le tourisme et le trail, un musée et un festival du film d'aventure à moto : les "près de 4000 visiteurs" qui se sont rendus à la première édition l'Alpes Aventure Motofestival 2017 n'ont visiblement pas regretté le détour !

Des essais de nouveautés étaient aussi au programme, ainsi que l'exposition d'équipements de spécialistes comme Givi, Enduristan ou Touratech. Cet événement inédit entend répondre aux besoins d'évasion des motards au profil voyageur, voire baroudeur. Plus concrètement, Alpes Aventure Motofestival surfe sur le succès des gros trails, motos plébiscitées par les gros rouleurs !

"Combien d’utilisateurs de maxi trails ne se servent pas des capacités de leurs motos ? Comment faire pour leur proposer des solutions prêtes à l’emploi ?", se sont interrogés les organisateurs qui ont cogité dès 2014 pour mettre ce projet sur pied dans un cadre propice. Objectif atteint en en mai 2015 quand le maire de Barcelonnette, Pierre Martin-Charpenel, a donné son accord à la tenue du premier Alpes Aventure Motofestival.

Nichée dans la vallée de l’Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), Barcelonnette offre un fantastique panel de routes et de décors majestueux - sous la surveillances des marmottes ! -, fort de ses sept cols et de sa plus haute route goudronnée d’Europe : le col de la Bonnette à 2802 m d’altitude ! Autant dire un terrain de jeux idéal pour les amateurs de routes - très - sinueuses qui ont aussi pu s'initier au tout-terrain, notamment par la biais de l'école Ducati Riding Experience (DRE) qui a accompagné "300 clients".

Balades, équipements et dégustations !

Honda, Kawasaki, KTM, Triumph, Yamaha et Royal Enfield étaient aussi présents sur ce salon convivial, décrit comme "une fête de famille de la grande fratrie des voyageurs". Le blason ailé a ainsi enregistré "1200 essais" de son Africa Twin et de son petit frère version scooter : l'atypique X-ADV ! De quoi convaincre certains motards de changer de crémerie, sachant que la plupart roulent en BMW ?!

Sur un échantillon de "300 motos" appartenant à des visiteurs français, l'organisateur indique qu'une grande majorité ("30%") portaient le blason à l'hélice. Un constat qui n'a rien d'étonnant au regard du succès commercial soigneusement entretenu par BMW avec sa "Référenz'" R 1200 GS ! Le deuxième constructeur représenté est Honda avec "14%" devant Suzuki ("12%"),  Yamaha ("11%"), Triumph et KTM ("9%"), Ducati ("8%") et Kawasaki ("7%").

Une dizaine de voyagistes était aussi présents pour renseigner les motards avides de découverte (Trail Rando, Eden aventure, Planet Ride, France Moto Voyages, Vintage Rides, le Roustou, Galago, All Ways on Wheels...), tandis que les plus gourmands se sont régalés avec les produits locaux.

Une voie à suivre et une belle image pour le monde de la moto

En raison de la pluie tombée le samedi après-midi, beaucoup ont trouvé refuge dans la salle du marché couvert de Barcelonnette, transformée en cinéma. Au programme : une compétition opposant cinq films dédiés à l'aventure à moto, présidée par Anne Dautheville.

Le gagnant est "Terre propice" réalisé par Luc Cotterelle pendant son périple de deux ans et demi (!) à destination de Cap Town (Afrique du Sud), durant lequel il a parcouru "88 000 km" (!!) à travers 45 pays sur sa R1150 GS, pour ensuite sillonner le continent africain.

Au final, l'organisateur se réjouit de constater que "l'Alpes Aventure Motofestival a laissé le sourire à tous ceux qui y ont pris part", conquis par cette formule qui joue la carte de la proximité avec les visiteurs. "Une voie à suivre à l’heure où le secteur cherche des voies de communication positives et un fonctionnement de salon régénéré", insistent-ils.

Autre motif de satisfaction : aucun débordement n'est "à signaler pour les autorités préfectorales et la gendarmerie" dans et autour du salon, ses participants n'ayant notamment pas transformé les onze itinéraires proposés en course de côte improvisées. "C'est une image redorée pour les motards", notent les organisateurs qui avaient fait passer le message via les réseaux sociaux.

"Le col de la Bonette sera à coup sûr l'une de vos balades durant l'Alpes Aventure Motofestival, mais attention aux riverains : de nombreuses maisons longent la route de Jausiers à Lans et la route n'est pas un circuit de Grand Prix, ni les riverains des spectateurs de compétition", pouvait-on lire sur la page Facebook de l'Alpes Aventure Motofestival. 

Message reçu visiblement, même si le profil des motards visés par l'événement - des rouleurs plutôt mûrs - ne donnait pas lieu d'être particulièrement inquiet. Les adaptes de l'évasion et de la contemplation à moto, s'ils apprécient de taquiner les virolos et de revivre ensuite leurs meilleurs trips autour de la gastronomie locale (solide et liquide !), sont en effet rarement des énervés bruyants et irrespectueux.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...