• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE TRAIL FAIT SALON
Paris, le 15 septembre 2017

4000 motards au premier Alpes Aventure Motofestival

Le premier Alpes Aventure Motofestival réunit près de 4000 motards

L'Alpes Aventure Motofestival, premier salon français consacré au voyage à moto en général et aux maxitrails en particulier, a gratuitement réuni près de 4000 visiteurs du 8 au 10 septembre dans la vallée de l'Ubaye. Un succès pour l'organisateur, qui l'estime porteur d'une belle image pour le monde de la moto.

Imprimer

De belles balades à moto de 15 à 300 km, avec en toile de fond les massifs des Alpes du sud, un salon de 35 stands orientés sur le tourisme et le trail, un musée et un festival du film d'aventure à moto : les "près de 4000 visiteurs" qui se sont rendus à la première édition l'Alpes Aventure Motofestival 2017 n'ont visiblement pas regretté le détour !

Des essais de nouveautés étaient aussi au programme, ainsi que l'exposition d'équipements de spécialistes comme Givi, Enduristan ou Touratech. Cet événement inédit entend répondre aux besoins d'évasion des motards au profil voyageur, voire baroudeur. Plus concrètement, Alpes Aventure Motofestival surfe sur le succès des gros trails, motos plébiscitées par les gros rouleurs !

"Combien d’utilisateurs de maxi trails ne se servent pas des capacités de leurs motos ? Comment faire pour leur proposer des solutions prêtes à l’emploi ?", se sont interrogés les organisateurs qui ont cogité dès 2014 pour mettre ce projet sur pied dans un cadre propice. Objectif atteint en en mai 2015 quand le maire de Barcelonnette, Pierre Martin-Charpenel, a donné son accord à la tenue du premier Alpes Aventure Motofestival.

Nichée dans la vallée de l’Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), Barcelonnette offre un fantastique panel de routes et de décors majestueux - sous la surveillances des marmottes ! -, fort de ses sept cols et de sa plus haute route goudronnée d’Europe : le col de la Bonnette à 2802 m d’altitude ! Autant dire un terrain de jeux idéal pour les amateurs de routes - très - sinueuses qui ont aussi pu s'initier au tout-terrain, notamment par la biais de l'école Ducati Riding Experience (DRE) qui a accompagné "300 clients".

Balades, équipements et dégustations !

Honda, Kawasaki, KTM, Triumph, Yamaha et Royal Enfield étaient aussi présents sur ce salon convivial, décrit comme "une fête de famille de la grande fratrie des voyageurs". Le blason ailé a ainsi enregistré "1200 essais" de son Africa Twin et de son petit frère version scooter : l'atypique X-ADV ! De quoi convaincre certains motards de changer de crémerie, sachant que la plupart roulent en BMW ?!

Sur un échantillon de "300 motos" appartenant à des visiteurs français, l'organisateur indique qu'une grande majorité ("30%") portaient le blason à l'hélice. Un constat qui n'a rien d'étonnant au regard du succès commercial soigneusement entretenu par BMW avec sa "Référenz'" R 1200 GS ! Le deuxième constructeur représenté est Honda avec "14%" devant Suzuki ("12%"),  Yamaha ("11%"), Triumph et KTM ("9%"), Ducati ("8%") et Kawasaki ("7%").

Une dizaine de voyagistes était aussi présents pour renseigner les motards avides de découverte (Trail Rando, Eden aventure, Planet Ride, France Moto Voyages, Vintage Rides, le Roustou, Galago, All Ways on Wheels...), tandis que les plus gourmands se sont régalés avec les produits locaux.

Une voie à suivre et une belle image pour le monde de la moto

En raison de la pluie tombée le samedi après-midi, beaucoup ont trouvé refuge dans la salle du marché couvert de Barcelonnette, transformée en cinéma. Au programme : une compétition opposant cinq films dédiés à l'aventure à moto, présidée par Anne Dautheville.

Le gagnant est "Terre propice" réalisé par Luc Cotterelle pendant son périple de deux ans et demi (!) à destination de Cap Town (Afrique du Sud), durant lequel il a parcouru "88 000 km" (!!) à travers 45 pays sur sa R1150 GS, pour ensuite sillonner le continent africain.

Au final, l'organisateur se réjouit de constater que "l'Alpes Aventure Motofestival a laissé le sourire à tous ceux qui y ont pris part", conquis par cette formule qui joue la carte de la proximité avec les visiteurs. "Une voie à suivre à l’heure où le secteur cherche des voies de communication positives et un fonctionnement de salon régénéré", insistent-ils.

Autre motif de satisfaction : aucun débordement n'est "à signaler pour les autorités préfectorales et la gendarmerie" dans et autour du salon, ses participants n'ayant notamment pas transformé les onze itinéraires proposés en course de côte improvisées. "C'est une image redorée pour les motards", notent les organisateurs qui avaient fait passer le message via les réseaux sociaux.

"Le col de la Bonette sera à coup sûr l'une de vos balades durant l'Alpes Aventure Motofestival, mais attention aux riverains : de nombreuses maisons longent la route de Jausiers à Lans et la route n'est pas un circuit de Grand Prix, ni les riverains des spectateurs de compétition", pouvait-on lire sur la page Facebook de l'Alpes Aventure Motofestival. 

Message reçu visiblement, même si le profil des motards visés par l'événement - des rouleurs plutôt mûrs - ne donnait pas lieu d'être particulièrement inquiet. Les adaptes de l'évasion et de la contemplation à moto, s'ils apprécient de taquiner les virolos et de revivre ensuite leurs meilleurs trips autour de la gastronomie locale (solide et liquide !), sont en effet rarement des énervés bruyants et irrespectueux.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Non conformes à la réglementation et pourtant actifs dans certaines communes françaises, les feux tricolores "récompense" peuvent désormais être installés - ou maintenus - sous certaines conditions. Les feux "sanction" en revanche, demeurent illégaux. Explications.
Une 890 Duke Tech3 Limited Edition pour les fans de KTM en France

Certes, le GP du Portugal 2021 à Portimao ce dimanche a été moins brillant pour Tech3 que sa première édition il y a cinq mois, remportée par Miguel Oliveira au guidon de sa KTM RC16. Cela ne remet pas en question le lancement d’une 890 Duke aux nouvelles couleurs de l’écurie française. Enfin, 100 exemplaires !
Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 21 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...