• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROIS PETITS TOURS DE MOINS ET PUIS S'EN VONT
Paris, le 13 février 2018

Sept Grands Prix moto raccourcis dès 2018

Sept Grands Prix moto raccourcis dès 2018

La longueur de sept Grands Prix va diminuer d'un tour à partir de la saison 2018 dans les trois catégories du championnat du monde : Moto3, Moto2 et MotoGP. Ce raccourcissement, dont le but officiel est "d'équilibrer la durée de chaque épreuve", atteindra jusqu'à trois tours de moins en catégorie reine sur le circuit de Valence (Espagne) !

Imprimer

"La longueur des courses MotoGP, Moto2 et Moto3 sera ajustée ces deux prochains saisons à compter de 2018", fait savoir l'organisateur des Grands Prix Dorna Sports, qui explique que ce "processus de transition s’étendra sur une période de deux ans afin d'équilibrer la durée de chaque épreuve".

"Ces modifications visent à ce que chaque épreuve du calendrier ait la même durée, pour ainsi améliorer l’organisation des événements et leur diffusion par la même occasion", précise l'argentier du MotoGP, qui va par conséquent raccourcir la distance de sept Grands Prix dont la longueur dépasse celle des douze autres manches prévues dans le calendrier 2018.

"Comme il est impossible d’accroître le nombre de tours sur certains Grands Prix en raison des restrictions de moteurs et d’essence, sept manches du MotoGP seront ainsi raccourcies dès cette année : un tour sera supprimé sur le Grand Prix des Amériques, le Grand Prix de France, le Grand Prix de Catalogne, le Grand Prix de République tchèque et le Grand Prix de Saint-Marin" (Italie, NDLR).

Deux autres courses de la catégorie reine organisées en Espagne verront leur longueur davantage amputée : Jerez et Valence, qui perdent respectivement deux et trois tours ! Le prix du billet pour les spectateurs sur place sera-t-il diminué au prorata du temps de spectacle ainsi réduit ? Le petit doigt de MNC lui suggère que rien n'est moins sûr...

Des coupes pour introduire les motos électriques FIM Moto-e

"En MotoGP, il n’y aura pas d’autres ajustements par la suite", promet Dorna à propos de cette amputation dont les motivations ne sont pas seulement dictées par des soucis d'équité de diffusion entre chaque circuit...

Comme indiqué par MNC, l'arrivée de la nouvelle Coupe du monde FIM Moto-e dès 2019 joue aussi un rôle déterminant : Dorna doit libérer des créneaux pour caser cette inédite compétition de motos électriques, dont les courses de dix tours se disputeront le dimanche en marge de cinq Grands Prix européens ! Ce qui porte à quatre le nombre d'épreuves prévues sur une seule journée, avec autant de séances de warm-up et de procédures de départ à la clé...

Impossible à envisager dans l'état actuel de la programmation très chargée du dimanche, déjà souvent chamboulée au moindre retard pris lors des premières courses : les "coupes" décrites ci-dessus semblent par conséquent s'imposer d'elles-mêmes...

Jusqu'à deux tours de moins en Moto2 et Moto3

Pour les catégories Moto2 et Moto3, les raccourcissements de distance sont programmés sur les deux saisons à venir. Dès 2018, les pilotes Moto3 parcourront un tour de moins à Austin (Etats-Unis), Jerez (Espagne), Montmelo (Espagne), Brno (République tchèque), Aragon (Espagne), Sepang (Malaisie) et Valence (Espagne). Au Mans (France), ce sera carrément deux tours de moins !

En Moto2, les courses compteront une boucle de moins à Austin, au Mans (France), à Montmelo (Espagne), au Sachsenring (Allemagne), à Brno (République tchèque), à Misano (Italie), au Motegi (Japon) et à Sepang (Malaisie). A Jerez (Espagne), les Moto2 feront deux tours de moins qu'en 2017.

"D’autres réductions seront appliquées à ces catégories en 2019", prévoit l'organisateur avant de détailler les nouvelles procédures qui entreront en vigueur en cas d'interruption de course sur drapeau rouge, généralement levé par les commissaires de piste en cas de grosse chute et/ou de danger potentiel pour les autres pilotes (débris ou huile au sol, ou conditions météo extrêmes).

"Une course MotoGP ne reprendra pas et les résultats seront considérés comme définitifs si le drapeau rouge est présenté alors que les pilotes ont couvert 75% (ou plus) de la distance totale. La réglementation en vigueur reste en revanche la même pour les catégories Moto2 et Moto3, où seront pris en compte les deux tiers de course".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...