MotoGP - Sept Grands Prix moto raccourcis dès 2018
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROIS PETITS TOURS DE MOINS ET PUIS S'EN VONT
Paris, le 13 février 2018

Sept Grands Prix moto raccourcis dès 2018

Sept Grands Prix moto raccourcis dès 2018

La longueur de sept Grands Prix va diminuer d'un tour à partir de la saison 2018 dans les trois catégories du championnat du monde : Moto3, Moto2 et MotoGP. Ce raccourcissement, dont le but officiel est "d'équilibrer la durée de chaque épreuve", atteindra jusqu'à trois tours de moins en catégorie reine sur le circuit de Valence (Espagne) !

Imprimer

"La longueur des courses MotoGP, Moto2 et Moto3 sera ajustée ces deux prochains saisons à compter de 2018", fait savoir l'organisateur des Grands Prix Dorna Sports, qui explique que ce "processus de transition s’étendra sur une période de deux ans afin d'équilibrer la durée de chaque épreuve".

"Ces modifications visent à ce que chaque épreuve du calendrier ait la même durée, pour ainsi améliorer l’organisation des événements et leur diffusion par la même occasion", précise l'argentier du MotoGP, qui va par conséquent raccourcir la distance de sept Grands Prix dont la longueur dépasse celle des douze autres manches prévues dans le calendrier 2018.

"Comme il est impossible d’accroître le nombre de tours sur certains Grands Prix en raison des restrictions de moteurs et d’essence, sept manches du MotoGP seront ainsi raccourcies dès cette année : un tour sera supprimé sur le Grand Prix des Amériques, le Grand Prix de France, le Grand Prix de Catalogne, le Grand Prix de République tchèque et le Grand Prix de Saint-Marin" (Italie, NDLR).

Deux autres courses de la catégorie reine organisées en Espagne verront leur longueur davantage amputée : Jerez et Valence, qui perdent respectivement deux et trois tours ! Le prix du billet pour les spectateurs sur place sera-t-il diminué au prorata du temps de spectacle ainsi réduit ? Le petit doigt de MNC lui suggère que rien n'est moins sûr...

Des coupes pour introduire les motos électriques FIM Moto-e

"En MotoGP, il n’y aura pas d’autres ajustements par la suite", promet Dorna à propos de cette amputation dont les motivations ne sont pas seulement dictées par des soucis d'équité de diffusion entre chaque circuit...

Comme indiqué par MNC, l'arrivée de la nouvelle Coupe du monde FIM Moto-e dès 2019 joue aussi un rôle déterminant : Dorna doit libérer des créneaux pour caser cette inédite compétition de motos électriques, dont les courses de dix tours se disputeront le dimanche en marge de cinq Grands Prix européens ! Ce qui porte à quatre le nombre d'épreuves prévues sur une seule journée, avec autant de séances de warm-up et de procédures de départ à la clé...

Impossible à envisager dans l'état actuel de la programmation très chargée du dimanche, déjà souvent chamboulée au moindre retard pris lors des premières courses : les "coupes" décrites ci-dessus semblent par conséquent s'imposer d'elles-mêmes...

Jusqu'à deux tours de moins en Moto2 et Moto3

Pour les catégories Moto2 et Moto3, les raccourcissements de distance sont programmés sur les deux saisons à venir. Dès 2018, les pilotes Moto3 parcourront un tour de moins à Austin (Etats-Unis), Jerez (Espagne), Montmelo (Espagne), Brno (République tchèque), Aragon (Espagne), Sepang (Malaisie) et Valence (Espagne). Au Mans (France), ce sera carrément deux tours de moins !

En Moto2, les courses compteront une boucle de moins à Austin, au Mans (France), à Montmelo (Espagne), au Sachsenring (Allemagne), à Brno (République tchèque), à Misano (Italie), au Motegi (Japon) et à Sepang (Malaisie). A Jerez (Espagne), les Moto2 feront deux tours de moins qu'en 2017.

"D’autres réductions seront appliquées à ces catégories en 2019", prévoit l'organisateur avant de détailler les nouvelles procédures qui entreront en vigueur en cas d'interruption de course sur drapeau rouge, généralement levé par les commissaires de piste en cas de grosse chute et/ou de danger potentiel pour les autres pilotes (débris ou huile au sol, ou conditions météo extrêmes).

"Une course MotoGP ne reprendra pas et les résultats seront considérés comme définitifs si le drapeau rouge est présenté alors que les pilotes ont couvert 75% (ou plus) de la distance totale. La réglementation en vigueur reste en revanche la même pour les catégories Moto2 et Moto3, où seront pris en compte les deux tiers de course".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?
Radars 8 commentaires
Nouveauté 2019 : Kawasaki dévoile sa nouvelle Ninja H2 / Carbon

La Ninja H2 ''tout court'' - et Carbon - profite des avancées technologiques effectuées sur la déclinaison routière H2 SX SE pour devenir plus puissante (231 chevaux !) et moins polluante en 2019. La sportive suralimentée de Kawasaki profite d'autres menues évolutions... Présentation.
Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 18 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 97 commentaires
Interview Loris Baz : "le WorldSBK devrait employer la méthode MotoGP"

Moto-Net.Com profite de la - très - longue pause estivale du World Superbike pour s'entretenir avec Loris Baz. Unique pilote français et BMW, il galère sur sa S1000RR, pendant que ses concurrents progressent. Comment améliorer la situation et niveler le championnat ? Voici ses réponses.
WSBK 2018 2 commentaires
Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Depuis deux ans, Mayobanex Torres Diaz et ses amis imaginent et dessinent des créatures, moitié moto moitié animales. En commercialisant ces "Moto Animals", le jeune designer américain compte développer sa communauté de motard(e)s à travers le monde. Interview.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.