• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROIS PETITS TOURS DE MOINS ET PUIS S'EN VONT
Paris, le 13 février 2018

Sept Grands Prix moto raccourcis dès 2018

Sept Grands Prix moto raccourcis dès 2018

La longueur de sept Grands Prix va diminuer d'un tour à partir de la saison 2018 dans les trois catégories du championnat du monde : Moto3, Moto2 et MotoGP. Ce raccourcissement, dont le but officiel est "d'équilibrer la durée de chaque épreuve", atteindra jusqu'à trois tours de moins en catégorie reine sur le circuit de Valence (Espagne) !

Imprimer

"La longueur des courses MotoGP, Moto2 et Moto3 sera ajustée ces deux prochains saisons à compter de 2018", fait savoir l'organisateur des Grands Prix Dorna Sports, qui explique que ce "processus de transition s’étendra sur une période de deux ans afin d'équilibrer la durée de chaque épreuve".

"Ces modifications visent à ce que chaque épreuve du calendrier ait la même durée, pour ainsi améliorer l’organisation des événements et leur diffusion par la même occasion", précise l'argentier du MotoGP, qui va par conséquent raccourcir la distance de sept Grands Prix dont la longueur dépasse celle des douze autres manches prévues dans le calendrier 2018.

"Comme il est impossible d’accroître le nombre de tours sur certains Grands Prix en raison des restrictions de moteurs et d’essence, sept manches du MotoGP seront ainsi raccourcies dès cette année : un tour sera supprimé sur le Grand Prix des Amériques, le Grand Prix de France, le Grand Prix de Catalogne, le Grand Prix de République tchèque et le Grand Prix de Saint-Marin" (Italie, NDLR).

Deux autres courses de la catégorie reine organisées en Espagne verront leur longueur davantage amputée : Jerez et Valence, qui perdent respectivement deux et trois tours ! Le prix du billet pour les spectateurs sur place sera-t-il diminué au prorata du temps de spectacle ainsi réduit ? Le petit doigt de MNC lui suggère que rien n'est moins sûr...

Des coupes pour introduire les motos électriques FIM Moto-e

"En MotoGP, il n’y aura pas d’autres ajustements par la suite", promet Dorna à propos de cette amputation dont les motivations ne sont pas seulement dictées par des soucis d'équité de diffusion entre chaque circuit...

Comme indiqué par MNC, l'arrivée de la nouvelle Coupe du monde FIM Moto-e dès 2019 joue aussi un rôle déterminant : Dorna doit libérer des créneaux pour caser cette inédite compétition de motos électriques, dont les courses de dix tours se disputeront le dimanche en marge de cinq Grands Prix européens ! Ce qui porte à quatre le nombre d'épreuves prévues sur une seule journée, avec autant de séances de warm-up et de procédures de départ à la clé...

Impossible à envisager dans l'état actuel de la programmation très chargée du dimanche, déjà souvent chamboulée au moindre retard pris lors des premières courses : les "coupes" décrites ci-dessus semblent par conséquent s'imposer d'elles-mêmes...

Jusqu'à deux tours de moins en Moto2 et Moto3

Pour les catégories Moto2 et Moto3, les raccourcissements de distance sont programmés sur les deux saisons à venir. Dès 2018, les pilotes Moto3 parcourront un tour de moins à Austin (Etats-Unis), Jerez (Espagne), Montmelo (Espagne), Brno (République tchèque), Aragon (Espagne), Sepang (Malaisie) et Valence (Espagne). Au Mans (France), ce sera carrément deux tours de moins !

En Moto2, les courses compteront une boucle de moins à Austin, au Mans (France), à Montmelo (Espagne), au Sachsenring (Allemagne), à Brno (République tchèque), à Misano (Italie), au Motegi (Japon) et à Sepang (Malaisie). A Jerez (Espagne), les Moto2 feront deux tours de moins qu'en 2017.

"D’autres réductions seront appliquées à ces catégories en 2019", prévoit l'organisateur avant de détailler les nouvelles procédures qui entreront en vigueur en cas d'interruption de course sur drapeau rouge, généralement levé par les commissaires de piste en cas de grosse chute et/ou de danger potentiel pour les autres pilotes (débris ou huile au sol, ou conditions météo extrêmes).

"Une course MotoGP ne reprendra pas et les résultats seront considérés comme définitifs si le drapeau rouge est présenté alors que les pilotes ont couvert 75% (ou plus) de la distance totale. La réglementation en vigueur reste en revanche la même pour les catégories Moto2 et Moto3, où seront pris en compte les deux tiers de course".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo de la nouvelle Triumph Speed Twin 2019

En complément de notre essai complet de la Triumph Speed Twin 2019, la vidéo tournée en direct de notre roulage à Majorque (Espagne).
Roadster 1 commentaire
La nouvelle Ducati Desmosedici GP19 change de look pour un meilleur aérodynamisme

Le team officiel Ducati MotoGP vient de présenter la nouvelle Desmocedici GP19 d'Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, qui conserve ses caractéristiques techniques mais entend conserver son avance sur le plan aérodynamisme. Photos et fiche technique.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Marché moto 2018 : Bilan annuel complet (1/12)

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2018 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classement des constructeurs, nombre d'immatriculations, 125, grosses cylindrées et gros scooters à 3 roues. Sommaire.
Lorenzo va rater les essais MotoGP de Sepang

C'était prévisible, c'est malheureusement confirmé : souffrant d'une fracture au poignet gauche, le nouveau pilote officiel Honda va devoir rater les prochains essais MotoGP... Un coup dur pour Jorge Lorenzo comme pour le HRC.
Pilotes et équipes 2 commentaires
Prépa moto : la Ducati 803 du préparateur anglais deBolex

Le préparateur britannique deBolex Engineering a transformé une Ducati Scrambler 800 en délicieuse moto de course "à l'ancienne" pour satisfaire un client fortuné. Foi de MNC, le résultat vaut le coup d'oeil ! Présentation.
"Les MotoGP sont plus efficaces quand on les pilote en douceur", explique Joan Mir

Le jeune pilote espagnol Joan Mir, qui découvre le fonctionnement d'une MotoGP, assure que sa décision de passer en catégorie reine du championnat du monde 2019 après seulement un an de Moto2 était la bonne. Explications.
Lightning lance en mars 2019 une moto électrique très prometteuse

Lightning Motorcycles veut poser de nouveaux jalons dans la production de motos électriques avec son nouveau modèle Strike, qui promet des performances élevées à un prix raisonnable. De quoi donner un coup de jus aux LiveWire et autres Zero Motorcycles ? Présentation.
R&D 2 commentaires
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...