• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROIS PETITS TOURS DE MOINS ET PUIS S'EN VONT
Paris, le 13 février 2018

Sept Grands Prix moto raccourcis dès 2018

Sept Grands Prix moto raccourcis dès 2018

La longueur de sept Grands Prix va diminuer d'un tour à partir de la saison 2018 dans les trois catégories du championnat du monde : Moto3, Moto2 et MotoGP. Ce raccourcissement, dont le but officiel est "d'équilibrer la durée de chaque épreuve", atteindra jusqu'à trois tours de moins en catégorie reine sur le circuit de Valence (Espagne) !

Imprimer

"La longueur des courses MotoGP, Moto2 et Moto3 sera ajustée ces deux prochains saisons à compter de 2018", fait savoir l'organisateur des Grands Prix Dorna Sports, qui explique que ce "processus de transition s’étendra sur une période de deux ans afin d'équilibrer la durée de chaque épreuve".

"Ces modifications visent à ce que chaque épreuve du calendrier ait la même durée, pour ainsi améliorer l’organisation des événements et leur diffusion par la même occasion", précise l'argentier du MotoGP, qui va par conséquent raccourcir la distance de sept Grands Prix dont la longueur dépasse celle des douze autres manches prévues dans le calendrier 2018.

"Comme il est impossible d’accroître le nombre de tours sur certains Grands Prix en raison des restrictions de moteurs et d’essence, sept manches du MotoGP seront ainsi raccourcies dès cette année : un tour sera supprimé sur le Grand Prix des Amériques, le Grand Prix de France, le Grand Prix de Catalogne, le Grand Prix de République tchèque et le Grand Prix de Saint-Marin" (Italie, NDLR).

Deux autres courses de la catégorie reine organisées en Espagne verront leur longueur davantage amputée : Jerez et Valence, qui perdent respectivement deux et trois tours ! Le prix du billet pour les spectateurs sur place sera-t-il diminué au prorata du temps de spectacle ainsi réduit ? Le petit doigt de MNC lui suggère que rien n'est moins sûr...

Des coupes pour introduire les motos électriques FIM Moto-e

"En MotoGP, il n’y aura pas d’autres ajustements par la suite", promet Dorna à propos de cette amputation dont les motivations ne sont pas seulement dictées par des soucis d'équité de diffusion entre chaque circuit...

Comme indiqué par MNC, l'arrivée de la nouvelle Coupe du monde FIM Moto-e dès 2019 joue aussi un rôle déterminant : Dorna doit libérer des créneaux pour caser cette inédite compétition de motos électriques, dont les courses de dix tours se disputeront le dimanche en marge de cinq Grands Prix européens ! Ce qui porte à quatre le nombre d'épreuves prévues sur une seule journée, avec autant de séances de warm-up et de procédures de départ à la clé...

Impossible à envisager dans l'état actuel de la programmation très chargée du dimanche, déjà souvent chamboulée au moindre retard pris lors des premières courses : les "coupes" décrites ci-dessus semblent par conséquent s'imposer d'elles-mêmes...

Jusqu'à deux tours de moins en Moto2 et Moto3

Pour les catégories Moto2 et Moto3, les raccourcissements de distance sont programmés sur les deux saisons à venir. Dès 2018, les pilotes Moto3 parcourront un tour de moins à Austin (Etats-Unis), Jerez (Espagne), Montmelo (Espagne), Brno (République tchèque), Aragon (Espagne), Sepang (Malaisie) et Valence (Espagne). Au Mans (France), ce sera carrément deux tours de moins !

En Moto2, les courses compteront une boucle de moins à Austin, au Mans (France), à Montmelo (Espagne), au Sachsenring (Allemagne), à Brno (République tchèque), à Misano (Italie), au Motegi (Japon) et à Sepang (Malaisie). A Jerez (Espagne), les Moto2 feront deux tours de moins qu'en 2017.

"D’autres réductions seront appliquées à ces catégories en 2019", prévoit l'organisateur avant de détailler les nouvelles procédures qui entreront en vigueur en cas d'interruption de course sur drapeau rouge, généralement levé par les commissaires de piste en cas de grosse chute et/ou de danger potentiel pour les autres pilotes (débris ou huile au sol, ou conditions météo extrêmes).

"Une course MotoGP ne reprendra pas et les résultats seront considérés comme définitifs si le drapeau rouge est présenté alors que les pilotes ont couvert 75% (ou plus) de la distance totale. La réglementation en vigueur reste en revanche la même pour les catégories Moto2 et Moto3, où seront pris en compte les deux tiers de course".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 18 commentaires
Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 62 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 18 commentaires
Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Test des Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie...

En 2018, Kawasaki lance deux nouvelles motos compatibles avec le permis A2 : la Z900 70 kW et la Ninja 400. Moto-Net.Com a pu les tester en compagnie des cinq autres modèles que les Verts proposent aux nouveaux motards français : Z650, Ninja 650, Vulcan S, Versys 650 et Versys-X 300.
Tous les Tests 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de France MotoGP - Marquez (1er) : "Mon approche était un peu différente"

Le tenant du titre MotoGP, Marc Marquez, renoue avec la victoire au Mans (72) pour la première fois depuis 2014, au terme d'un Grand Prix de France 2018 rondement mené par le pilote officiel Honda. Débriefing.
GP de France MotoGP - Petrucci (2ème) : "C'était un super dimanche"

Danilo Petrucci signe au Mans (72) son premier podium depuis le GP du Japon 2017 après avoir suivi le vainqueur Marc Marquez jusqu'à l'arrivée du Grand Prix de France MotoGP 2018. Le pilote Ducati-Pramac remonte au 5ème rang au provisoire... à seulement 2 points de Rossi ! Débriefing.
Compte rendu et résultats du GP de France MotoGP 2018 (Marquez vainqueur)

Trois sur trois. Marc Marquez remporte sa troisième course MotoGP consécutive au Mans (72), signant une victoire autoritaire au Grand Prix de France 2018 pendant lequel le héros local Johann Zarco est hélas parti à la faute par excès de zèle... Danilo Petrucci et Valentino Rossi complètent le podium sarthois.
Courses 47 commentaires
Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 18 commentaires
Avril 2018 : retour des beaux jours et reprise du marché moto

Les fortes températures - et les grèves des transports ?! - ont vraisemblablement permis au marché du motocycle de repartir à la hausse en avril : +14,5% pour les motos et scooters de 125 cc, +5,3% pour les grosses cylindrées. Moto-Net.Com dresse le bilan mensuel en 7 pages complètes réservées aux abonnés.
La légalité des voitures radar privées mise en doute... par le ministère de l'intérieur !

Se basant sur une note interne du ministère de l'intérieur publiée par le Canard enchaîné qui souligne que la privatisation de la conduite des véhicules radar doit être "expressément prévue par la loi" - ce qui n'est pas le cas ! -, la FFMC et 40 millions d'automobilistes demandent "la suspension immédiate de la mesure déjà entrée en vigueur en Normandie" et en appellent à l'arbitrage du président de la République... Explications.
Radars 14 commentaires
Bosch teste des propulseurs à gaz pour éviter la chute à moto

Outre des innovations significatives pour la sécurité à moto (ABS et contrôle de motricité sensibles à l'inclinaison, suspensions pilotées, appel d'urgence, etc.), l'équipementier allemand Bosch travaille sur d'autres projets plus... saugrenus, comme cet inédit système de propulsion de gaz qui rééquilibrerait la moto en cas de glissade ! Explications.
Sécurité routière 7 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.