• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE CROISSANCE ROYALE
Paris, le 29 mai 2017

Royal Enfield ouvre sa filiale de distribution au Brésil

Royal Enfield ouvre sa filiale de distribution au Brésil

La vertigineuse croissance de Royal Enfield se poursuit à Sao Paulo (Brésil), où la marque indienne d'origine britannique ouvre sa deuxième filiale de distribution directe - en dehors de l'Inde - après celle implantée en Amérique du nord. Royal Enfield propose trois de ses motos monocylindres dans ce pays décrit comme le "quatrième marché mondial du deux-roues" : l'inoxydable Bullet 500, la Classic 500 et le récent Café racer Continental GT.

Imprimer

"Le Brésil représente de grandes opportunités car le marché des motos de moyenne cylindrée y est largement sous-desservi, alors que les flux de circulation en zone urbaine y sont massifs", se réjouit par avance Rudratej Singh, président de Royal Enfield. Le constructeur profite naturellement de cette implantation pour ouvrir son premier "store" en plein centre-ville. 

"La filiale et son bureau régional de São Paulo seront dirigés par Claudio Giusti, country manager pour Royal Enfield Brazil", fait savoir la marque qui revendique le statut de "plus ancien constructeur de motos en production continue". Pour mémoire, la première "Enfield" est sortie des chaînes de Redditch (Angleterre) en 1901, deux ans avant la première Harley-Davidson et un an avant la première Indian. Effectivement, ça date !

Royal Enfield : des résultats qui donnent le vertige

Royal Enfield est désormais présent dans plus de 50 pays au travers d'un réseau constitué de plus d'un millier de points de ventes, dont "plus de 675" en Inde et "plus de 80" en France, où la distribution est confiée à la DIP depuis 2012. La marque qui annonce une stupéfiante croissance de "50% par an depuis 5 ans" assure avoir vendu "660 000 motos dans le monde au cours de l'année fiscale 2016-2017" et entend augmenter sa capacité de production pour atteindre l'énorme volume de "900 000 motos" d'ici fin 2018 !

Au-delà de ces chiffres spectaculaires (en 2012, Royal Enfield vendait un peu plus de 100 000 motos, soit six fois moins qu'aujourd'hui !), rappelons que l'offre du constructeur tend à se diversifier via un futur bicylindre en ligne refroidi par air-huile de 750 cc (à gauche ci-dessous) ainsi que l'inédit trail Himalayan de 400 cc (en bas), jusqu'ici indisponible en Europe car non compatible avec les normes Euro4. La marque promet toutefois son arrivée en France "courant 2017" : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...