Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSES SUR ROUTES 2019
Paris, le 11 janvier 2019

Road Racing : pourquoi le prix de la licence de courses sur route a doublé en un an

Road Racing : pourquoi le prix de la licence de courses sur route a doublé en un an

Les pilotes français de courses sur route (Tourist Trophy, Northwest 200, Cookstown 100, Spring Cup, Manx Grand Prix...) ne décolèrent pas devant l'augmentation du prix de leur licence, passé de 865 euros l'an dernier à 1595 euros en 2019... Pourquoi une telle inflation ? Fidèle à son habitude depuis 20 ans, MNC a tenté d'en savoir plus.

Imprimer

"C'est un véritable coup de massue que viennent de recevoir les pilotes participant aux courses sur routes", s'étrangle Nicolas Pautet pourtant généralement calme et tranquille - sauf au guidon, bien sûr ! - en découvrant le prix de la licence FFM 2019 permettant de participer aux courses sur route : 1595 euros...

"De 390 euros en 2014 à 865 euros en 2016, la marche était grande", renchérit son compère Morgan Govignon qui s'est fendu d'une lettre ouverte pour dénoncer cette augmentation jugée abusive : "cette année, sans concertation avec les pilotes, la FFM a réussi à remettre en cause tous les budgets que nous avions établis, alors que les "road racers" français sont tous des pilotes amateurs" qui rament pour trouver des budgets.

Road racers : les raisons de la colère

A tel point que certains pilotes se demandent si la Fédération française de motocyclisme (FFM) ne cherche pas à "lancer une campagne contre les road racers", après la tragique disparition de Fabrice Miguet cet été...

"Les variables d'ajustement (financier, NDLR) ne sont pas nombreuses", poursuit Morgan : "on ne pourra pas réduire le nombre de kilomètres, de pièces cassées ou de litres d'essence. Il nous faudra soit trouver plus d'argent, ce qui est toujours compliqué, soit limiter les entraînements, ce qui ne va pas dans le sens des performances et encore moins dans celui de la sécurité"...

Ouverts à la discussion - "si toutefois on veut bien nous écouter", précisent-ils - , les pilotes français engagés sur les courses mythiques que sont le Tourist Trophy, la Northwest 200, la Cookstown 100, la Spring Cup, ou le Manx Grand Prix) sont bien déterminés à "se battre pour que les drapeaux français continuent à être vos points de ralliements dans les paddocks de l'île de Man, d'Irlande et d'ailleurs"... 27 d'entre eux (road racers, pilotes solos, side-car et passagers) ont ainsi écrit hier à Jacques Bolle , président de la FFM, "non pas pour rompre le dialogue mais pour le commencer", indique le site spécialisé Ellan Vannin (qui signifie "Ile de Man" dans la langue locale).

"L'un de ces derniers espaces de liberté au monde"

"Avec une licence à bientôt 2000 euros, continuer à participer au Tourist Trophy va être de plus en plus dur", confirme Julien Toniutti qui s'est illustré sur l'Ile de Man et sillonne actuellement le désert péruvien pour son tout premier Dakar.

"Il faut faire bouger les choses auprès de la FFM afin que notre voix soit entendue et que nous puissions continuer à pratiquer ce sport dans les meilleures conditions possibles", poursuit le quintuple champion de France des rallyes routiers qui veut "continuer à voir des Français rouler sur ces courses hors normes dans l'un de ces derniers espaces de liberté au monde et offrir un spectacle qu'on ne peut voir nulle part ailleurs"...

Augmentation des assurances...

En réalité, "cette licence de courses sur route est une création pour 2019 qui permet de faire face à l'augmentation des primes d'assurance", justifie le directeur adjoint de la communication à la Fédération française de motocyclisme (FFM) interrogé par Moto-Net.Com.

Lilian Martorell nous indique en effet que jusqu'à l'année dernière, les courses sur routes étaient accessibles avec une licence Inter Vitesse à 865 euros (qui passe à 965 euros en 2019), mais que "face à l'accidentologie liée aux courses sur routes, les assurances ont augmenté et nous avons dû répercuter ce coût sur le prix de la licence". Les autres compétitions internationales de vitesse présentant moins de sinistres graves, il a donc été décidé d'isoler la catégorie très spécifique des courses sur route.

1945 € en Rallyes Raids

"La FFM a dû augmenter la licence pour prendre en compte les sinistres parfois très graves, avec par exemple des pilotes paraplégiques", poursuit M. Martorell en soulignant toutefois que "la France, contrairement à d'autres pays comme l'Italie, n'a pas voulu supprimer purement et simplement cette licence ! Nous avons fait le choix de conserver cette licence et de continuer à mutualiser les assurances (avec les licences des autres compétitions moto, NDLR), car il faut bien savoir que sans cette mutualisation, plus personne ne pourrait s'offrir la licence de course sur route"...

A titre de comparaison, le tarif de la licence Rallyes Raids en championnat du monde est de 1945 euros, or "la pratique du rallye raid est comparable aux courses sur routes en terme de risque accidentogène", nous confie Lilian Martorell.

Espérons que les pilotes et la FFM trouveront rapidement un arrangement pour que les amateurs français puissent continuer à disputer ces courses sur route dans les meilleures conditions !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...