• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ECO ENDURO 2009
Paris, le 23 octobre 2009

Quantya et Zero Motorcycles en course pour le premier enduro électrique !

Quantya et Zero Motorcycles en course pour le premier enduro électrique !

A l'occasion de la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques qui se déroulera à Copenhague (Danemark) du 7 au 18 décembre, la moto électrique sera de nouveau à l'honneur en compétition internationale avec le premier Eco Enduro.

Imprimer

A défaut de réunir pour l'instant les suffrages des acheteurs - en raison notamment de leur autonomie encore faible et de leurs tarifs encore élevés -, les motos électriques ont actuellement le vent en poupe en compétition !

Après la course de prairie de Gironville le week-end dernier (lire Moto-Net.Com du 20 octobre : les motos électriques ont mis les watts à Gironville !) et les engagements de la FIM au Tourist Trophy (lire Moto-Net.Com du 26 mai 2009 : la FIM soutient la participation de motos électriques au Tourist Trophy) et de la FFM (lire Moto-Net.Com du 25 septembre 2009 : la FFM prépare les compétitions de motos électriques), le Danemark s'apprête à accueillir les 11, 12 et 13 décembre le premier Eco Enduro réservé aux motos électriques.

Quantya et Zero Motorcycles en course pour le premier enduro électrique !

Organisé à l'initiative du pilote danois Ivan Reedtz-Thott (six Dakar à son actif en auto et pilote de quad en rallye tout-terrain), l'International Eco Enduro 2009 accueillera notamment l'ancien champion du monde norvégien Pal Anders Ullevalseter. Il se disputera exclusivement sur des motos électriques, avec deux premières journées consacrées à un enduro classique sur des terrains variés, et un troisième jour réservé à une course de Super Motard / MX sur un petit circuit spécialement construit pour l'occasion dans le centre de Copenhague !

"L'Eco Enduro est un projet excitant car il est très important que les pilotes de sports mécaniques montrent la direction à prendre, y compris en matière d'environnement", a expliqué Pal Anders en se remémorant son passé de pilote de cross country à travers "les plus beaux paysages du monde, que ce soit au Sahara ou en Amérique latine. Si nous n'agissons pas avec responsabilité pour réduire la pollution, ces paysages vont changer et ce n'est absolument pas acceptable".

"L'objectif de ce premier Eco Enduro organisé pendant le Sommet de Copenhague est de montrer au monde entier que les sports mécaniques peuvent être "environnementalement responsables" et sont prêts à trouver de nouvelles directions et des solutions innovantes pour réduire leur impact négatif sur le climat", précisent les organisateurs.

Quantya et Zero Motorcycles en course pour le premier enduro électrique ! Quantya et Zero Motorcycles en course pour le premier enduro électrique !

La course est répartie en trois catégories : "Pro I" pour les Quantya Track Evo 1 (lire Moto-Net.Com du 10 octobre 2008 : la Préfecture de police teste une moto électrique tout-terrain), "Pro II" pour les Zero MX (lire Moto-Net.Com du 5 août 2009 : Zero DS, la moto électrique à tout faire !) et "Proto" pour les autres marques.

Cette troisième catégorie est ouverte à toutes les motos électriques de type MX ou Enduro (y compris les prototypes), à condition qu'elles offrent une autonomie d'au moins 15 km en conditions de course après une seule charge et que le temps de charge n'excède pas deux heures.

Pour la recharge des batteries, l'organisateur prévoit d'utiliser de "l'électricité durable" produite à partir d'éoliennes ou de groupes électrogènes fonctionnant au biocarburant.

Les inscriptions sont ouvertes (les pilotes doivent être titulaires d'une licence FIM internationale), mais attention... Les températures devraient se situer entre -1 et +5°C le jour et autour de -5 la nuit !

Et vous, seriez-vous prêt à acheter une moto électrique ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
Nouveau calendrier MotoGP 2021 : les GP d'Argentine et des Amériques déjà reportés !

La saison des Grands Prix MotoGP 2021 n'a pas encore commencé que déjà s'annoncent les premiers reports de courses liés à l'hystérie sanitaire mondiale... Nouveau calendrier provisoire.
MotoGP 2021 1 commentaire
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...