Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ECO ENDURO 2009
Paris, le 23 octobre 2009

Quantya et Zero Motorcycles en course pour le premier enduro électrique !

Quantya et Zero Motorcycles en course pour le premier enduro électrique !

A l'occasion de la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques qui se déroulera à Copenhague (Danemark) du 7 au 18 décembre, la moto électrique sera de nouveau à l'honneur en compétition internationale avec le premier Eco Enduro.

Imprimer

A défaut de réunir pour l'instant les suffrages des acheteurs - en raison notamment de leur autonomie encore faible et de leurs tarifs encore élevés -, les motos électriques ont actuellement le vent en poupe en compétition !

Après la course de prairie de Gironville le week-end dernier (lire Moto-Net.Com du 20 octobre : les motos électriques ont mis les watts à Gironville !) et les engagements de la FIM au Tourist Trophy (lire Moto-Net.Com du 26 mai 2009 : la FIM soutient la participation de motos électriques au Tourist Trophy) et de la FFM (lire Moto-Net.Com du 25 septembre 2009 : la FFM prépare les compétitions de motos électriques), le Danemark s'apprête à accueillir les 11, 12 et 13 décembre le premier Eco Enduro réservé aux motos électriques.

Quantya et Zero Motorcycles en course pour le premier enduro électrique !

Organisé à l'initiative du pilote danois Ivan Reedtz-Thott (six Dakar à son actif en auto et pilote de quad en rallye tout-terrain), l'International Eco Enduro 2009 accueillera notamment l'ancien champion du monde norvégien Pal Anders Ullevalseter. Il se disputera exclusivement sur des motos électriques, avec deux premières journées consacrées à un enduro classique sur des terrains variés, et un troisième jour réservé à une course de Super Motard / MX sur un petit circuit spécialement construit pour l'occasion dans le centre de Copenhague !

"L'Eco Enduro est un projet excitant car il est très important que les pilotes de sports mécaniques montrent la direction à prendre, y compris en matière d'environnement", a expliqué Pal Anders en se remémorant son passé de pilote de cross country à travers "les plus beaux paysages du monde, que ce soit au Sahara ou en Amérique latine. Si nous n'agissons pas avec responsabilité pour réduire la pollution, ces paysages vont changer et ce n'est absolument pas acceptable".

"L'objectif de ce premier Eco Enduro organisé pendant le Sommet de Copenhague est de montrer au monde entier que les sports mécaniques peuvent être "environnementalement responsables" et sont prêts à trouver de nouvelles directions et des solutions innovantes pour réduire leur impact négatif sur le climat", précisent les organisateurs.

Quantya et Zero Motorcycles en course pour le premier enduro électrique ! Quantya et Zero Motorcycles en course pour le premier enduro électrique !

La course est répartie en trois catégories : "Pro I" pour les Quantya Track Evo 1 (lire Moto-Net.Com du 10 octobre 2008 : la Préfecture de police teste une moto électrique tout-terrain), "Pro II" pour les Zero MX (lire Moto-Net.Com du 5 août 2009 : Zero DS, la moto électrique à tout faire !) et "Proto" pour les autres marques.

Cette troisième catégorie est ouverte à toutes les motos électriques de type MX ou Enduro (y compris les prototypes), à condition qu'elles offrent une autonomie d'au moins 15 km en conditions de course après une seule charge et que le temps de charge n'excède pas deux heures.

Pour la recharge des batteries, l'organisateur prévoit d'utiliser de "l'électricité durable" produite à partir d'éoliennes ou de groupes électrogènes fonctionnant au biocarburant.

Les inscriptions sont ouvertes (les pilotes doivent être titulaires d'une licence FIM internationale), mais attention... Les températures devraient se situer entre -1 et +5°C le jour et autour de -5 la nuit !

Et vous, seriez-vous prêt à acheter une moto électrique ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...