Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ECO ENDURO 2009
Paris, le 23 octobre 2009

Quantya et Zero Motorcycles en course pour le premier enduro électrique !

Quantya et Zero Motorcycles en course pour le premier enduro électrique !

A l'occasion de la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques qui se déroulera à Copenhague (Danemark) du 7 au 18 décembre, la moto électrique sera de nouveau à l'honneur en compétition internationale avec le premier Eco Enduro.

Imprimer

A défaut de réunir pour l'instant les suffrages des acheteurs - en raison notamment de leur autonomie encore faible et de leurs tarifs encore élevés -, les motos électriques ont actuellement le vent en poupe en compétition !

Après la course de prairie de Gironville le week-end dernier (lire Moto-Net.Com du 20 octobre : les motos électriques ont mis les watts à Gironville !) et les engagements de la FIM au Tourist Trophy (lire Moto-Net.Com du 26 mai 2009 : la FIM soutient la participation de motos électriques au Tourist Trophy) et de la FFM (lire Moto-Net.Com du 25 septembre 2009 : la FFM prépare les compétitions de motos électriques), le Danemark s'apprête à accueillir les 11, 12 et 13 décembre le premier Eco Enduro réservé aux motos électriques.

Quantya et Zero Motorcycles en course pour le premier enduro électrique !

Organisé à l'initiative du pilote danois Ivan Reedtz-Thott (six Dakar à son actif en auto et pilote de quad en rallye tout-terrain), l'International Eco Enduro 2009 accueillera notamment l'ancien champion du monde norvégien Pal Anders Ullevalseter. Il se disputera exclusivement sur des motos électriques, avec deux premières journées consacrées à un enduro classique sur des terrains variés, et un troisième jour réservé à une course de Super Motard / MX sur un petit circuit spécialement construit pour l'occasion dans le centre de Copenhague !

"L'Eco Enduro est un projet excitant car il est très important que les pilotes de sports mécaniques montrent la direction à prendre, y compris en matière d'environnement", a expliqué Pal Anders en se remémorant son passé de pilote de cross country à travers "les plus beaux paysages du monde, que ce soit au Sahara ou en Amérique latine. Si nous n'agissons pas avec responsabilité pour réduire la pollution, ces paysages vont changer et ce n'est absolument pas acceptable".

"L'objectif de ce premier Eco Enduro organisé pendant le Sommet de Copenhague est de montrer au monde entier que les sports mécaniques peuvent être "environnementalement responsables" et sont prêts à trouver de nouvelles directions et des solutions innovantes pour réduire leur impact négatif sur le climat", précisent les organisateurs.

Quantya et Zero Motorcycles en course pour le premier enduro électrique ! Quantya et Zero Motorcycles en course pour le premier enduro électrique !

La course est répartie en trois catégories : "Pro I" pour les Quantya Track Evo 1 (lire Moto-Net.Com du 10 octobre 2008 : la Préfecture de police teste une moto électrique tout-terrain), "Pro II" pour les Zero MX (lire Moto-Net.Com du 5 août 2009 : Zero DS, la moto électrique à tout faire !) et "Proto" pour les autres marques.

Cette troisième catégorie est ouverte à toutes les motos électriques de type MX ou Enduro (y compris les prototypes), à condition qu'elles offrent une autonomie d'au moins 15 km en conditions de course après une seule charge et que le temps de charge n'excède pas deux heures.

Pour la recharge des batteries, l'organisateur prévoit d'utiliser de "l'électricité durable" produite à partir d'éoliennes ou de groupes électrogènes fonctionnant au biocarburant.

Les inscriptions sont ouvertes (les pilotes doivent être titulaires d'une licence FIM internationale), mais attention... Les températures devraient se situer entre -1 et +5°C le jour et autour de -5 la nuit !

Et vous, seriez-vous prêt à acheter une moto électrique ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...