• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ECO ENDURO 2009
Paris, le 23 octobre 2009

Quantya et Zero Motorcycles en course pour le premier enduro électrique !

Quantya et Zero Motorcycles en course pour le premier enduro électrique !

A l'occasion de la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques qui se déroulera à Copenhague (Danemark) du 7 au 18 décembre, la moto électrique sera de nouveau à l'honneur en compétition internationale avec le premier Eco Enduro.

Imprimer

A défaut de réunir pour l'instant les suffrages des acheteurs - en raison notamment de leur autonomie encore faible et de leurs tarifs encore élevés -, les motos électriques ont actuellement le vent en poupe en compétition !

Après la course de prairie de Gironville le week-end dernier (lire Moto-Net.Com du 20 octobre : les motos électriques ont mis les watts à Gironville !) et les engagements de la FIM au Tourist Trophy (lire Moto-Net.Com du 26 mai 2009 : la FIM soutient la participation de motos électriques au Tourist Trophy) et de la FFM (lire Moto-Net.Com du 25 septembre 2009 : la FFM prépare les compétitions de motos électriques), le Danemark s'apprête à accueillir les 11, 12 et 13 décembre le premier Eco Enduro réservé aux motos électriques.

Quantya et Zero Motorcycles en course pour le premier enduro électrique !

Organisé à l'initiative du pilote danois Ivan Reedtz-Thott (six Dakar à son actif en auto et pilote de quad en rallye tout-terrain), l'International Eco Enduro 2009 accueillera notamment l'ancien champion du monde norvégien Pal Anders Ullevalseter. Il se disputera exclusivement sur des motos électriques, avec deux premières journées consacrées à un enduro classique sur des terrains variés, et un troisième jour réservé à une course de Super Motard / MX sur un petit circuit spécialement construit pour l'occasion dans le centre de Copenhague !

"L'Eco Enduro est un projet excitant car il est très important que les pilotes de sports mécaniques montrent la direction à prendre, y compris en matière d'environnement", a expliqué Pal Anders en se remémorant son passé de pilote de cross country à travers "les plus beaux paysages du monde, que ce soit au Sahara ou en Amérique latine. Si nous n'agissons pas avec responsabilité pour réduire la pollution, ces paysages vont changer et ce n'est absolument pas acceptable".

"L'objectif de ce premier Eco Enduro organisé pendant le Sommet de Copenhague est de montrer au monde entier que les sports mécaniques peuvent être "environnementalement responsables" et sont prêts à trouver de nouvelles directions et des solutions innovantes pour réduire leur impact négatif sur le climat", précisent les organisateurs.

Quantya et Zero Motorcycles en course pour le premier enduro électrique ! Quantya et Zero Motorcycles en course pour le premier enduro électrique !

La course est répartie en trois catégories : "Pro I" pour les Quantya Track Evo 1 (lire Moto-Net.Com du 10 octobre 2008 : la Préfecture de police teste une moto électrique tout-terrain), "Pro II" pour les Zero MX (lire Moto-Net.Com du 5 août 2009 : Zero DS, la moto électrique à tout faire !) et "Proto" pour les autres marques.

Cette troisième catégorie est ouverte à toutes les motos électriques de type MX ou Enduro (y compris les prototypes), à condition qu'elles offrent une autonomie d'au moins 15 km en conditions de course après une seule charge et que le temps de charge n'excède pas deux heures.

Pour la recharge des batteries, l'organisateur prévoit d'utiliser de "l'électricité durable" produite à partir d'éoliennes ou de groupes électrogènes fonctionnant au biocarburant.

Les inscriptions sont ouvertes (les pilotes doivent être titulaires d'une licence FIM internationale), mais attention... Les températures devraient se situer entre -1 et +5°C le jour et autour de -5 la nuit !

Et vous, seriez-vous prêt à acheter une moto électrique ?

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes triomphe pour la neuvième fois !

Auteur d'une nouvelle pole record ce midi à Donington Park, Tom Sykes a remporté sa neuvième course de rang à domicile. Ses grands rivaux Jonathan Rea et Chaz Davies ont au contraire connu une première manche décevante. Les deux copains Haslam et Lowes montent sur le podium...
Duel Honda CB 650F Vs Yamaha MT-07 : smart-vidéos en direct

En direct de notre nouveau duel MNC : après la Z650, c'est au tour de la nouvelle CB650F 2017 de s'attaquer à la référence du segment des roadsters de moyenne cylindrée, la MT-07. Essai à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
Superpole Donington Park : Super Sykes signe sa première pole 2017

Invaincu lors des quatre dernières épreuves du World Superbike à Donington Park (huit courses !), Tom Sykes vient d'obtenir sa troisième pole successive à domicile. En qualif, le Ninja n°66 est un ton au-dessus de son coéquipier Jonathan Rea, deux au-dessus des Ducati officielles... Mais en course ?
Cavert-Motos en marche de Guéret à l’Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron

Pour sauver sa concession Cavert-Motos, l'une des plus anciennes de France, Daniel Cavert continue son combat contre la banque qui l’a dépouillé de tout. Il se mettra en marche de Guéret à l’Elysée pour demander audience au nouveau président Emmanuel Macron...
Le monde de la moto (et pas seulement) pleure la mort de Nicky Hayden 

L'issue tant redoutée s'est hélas produite lundi soir : Nicky Hayden est décédé à l’hôpital Maurizio Bufalini de Césène (Italie), cinq jours après avoir été percuté par une voiture lors d'un entraînement à vélo près de Rimini. L'ancien champion du monde MotoGP 2006 avait 35 ans. Ses proches et ses pairs lui rendent hommage, ainsi que des sportifs de tous horizons. Carnet noir...
RIP The Kid : Nicky Hayden s'est éteint...

Le pilote américain Nicholas Patrick Hayden dit Nicky, victime d'un grave accident de vélo en Italie, vient de s'éteindre à l'âge de 35 ans... Retour sur la carrière du Kentucky Kid, un homme apprécié de tous, tant pour ses talents de pilote que pour ses qualités humaines.
Chute sur l'autoroute : le motard, simple victime du vilain automobiliste ?

La vidéo d'un motard américain a dépassé le million de vues sur YouTube en quatre jours seulement... Il a en effet filmé son impressionnante chute sur l'autoroute et sur le coffre d'une voiture (!) qui lui coupe indélicatement la route... Mais est-ce aussi simple ?
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.