• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉFI ÉLECTRIQUE FFM
Paris, le 20 octobre 2009

Les motos électriques ont mis les watts à Gironville !

Les motos électriques ont mis les watts à Gironville !

Cheval de bataille écologique du président de la Fédération française de Motocyclisme (FFM) Jacques Bolle, l'intégration de motos électriques en compétition tricolore a débuté ce week-end lors de la sixième course sur prairie de Gironville !

Imprimer

Soucieux d'améliorer l'image du deux-roues en France depuis sa prise de fonctions l'an dernier, Jacques Bolle avait alors annoncé "des changements à la FFM, même s'il n'est pas question de révolution" (lire Moto-Net.Com du 8 septembre 2008).

Propulsion électrique de la moto Suisse Quantya

Pourtant, dans le cadre de la sixième course sur prairie de Gironville organisée par l'association Gironville 77 et l'Enduro Club de Verrières, le terme de "révolution" dans le sport moto français n'est pas excessif, tant l'engagement de cinq motos électriques face à des machines thermiques (de 250 à 450 cc) ouvre des perspectives nouvelles et intéressantes...

Convaincus de la nécessité de rechercher des solutions d'avenir pour le deux-roues (lire Moto-Net.Com du 25 septembre 2009), la FFM et son président - lui-même auteur de cinq podiums en championnat du monde de vitesse, dont une victoire en 1983 - ont donc décidé d'intégrer des motos électriques dans une épreuve sportive française.

Disputée le 18 octobre, la course sur prairie de Gironville a réuni pour un week-end riche en enseignements cinq motos électriques, dont la Quantya de fabrication suisse (lire Moto-Net.Com du 10 octobre 2008) aux couleurs de la FFM, spécialement préparée par l'équipe de MX Land, et la Zero Motorcycle américaine importée par Goes Europe (lire Moto-Net.Com du 5 août 2009).

L'étonnante Zéro MX dans ses oeuvres

Car au-delà des soucis d'autonomie, de coûts (entre 9 167 € et 9 400 euros pour une Quantya), de poids et d'encombrement des batteries (sans parler de leur production ou de leur traitement après usage), la FFM assure que "les motos électriques ont démontré qu'elles pouvaient offrir des performances très comparables aux machines thermiques en figurant aux avant postes toutes cylindrées confondues".

La Zéro MX, pilotée par Thomas Aubry, s'est même octroyé une victoire de manche "malgré un tracé de Gironville peu favorable aux moteurs électriques", précise la FFM en soulignant que "leurs surprenantes capacités en virage et au départ en ont surpris plus d'un" !

Comme la participation d'une moto électrique au Tourist Trophy cette année (lire Moto-Net.Com du 26 mai 2009), cette première française tend à démontrer que des solutions crédibles aux problèmes de pollution existent, même s'il reste encore beaucoup de travail à accomplir "d'un point de vue technique", admet la FFM.

Jacques Bolle favorable à l'électrique

Jacques Bolle reste néanmoins convaincu de la légitimité et des possibilités de cette technologie : "cet axe de communication est très positif et la réceptivité très forte dès que l'on aborde le domaine des véhicules électriques, j'ai pu le constater lors de mes entrevues avec des membres du gouvernement, des parlementaires ou des élus locaux", assure le président de la FFM.

"Par ailleurs, nous mettons sur pied en collaboration avec la Ligue d'Ile-de-France et les comités départementaux des Yvelines et de l'Essonne "le Défi Electrique" FFM dans le cadre des journées Oset Bike consacrées à des manifestations de trial loisir, ouvertes aux très jeunes pilotant des mini-motos électriques", annonce Jacques Bolle... visiblement très branché sur la question !

Classement Catégorie Electrique de la 6ème course sur prairie de Gironville :

  • 1. Thomas Aubry (Zéro Motorcycle)
  • 2. Julien Bréant (Quantya)
  • 3. Adrien Goguet (Quantya)
  • Non classés : Vincent Cossard (Quantya) / David Maze (Quantya)

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha MT-09 2017 : plaisirs mult(r)iples !

Devenue un best-seller en seulement quatre ans, la Yamaha MT-09 fait le plein d'évolutions positives pour 2017 : design revu, ergonomie améliorée, équipements en hausse... Et son trois-cylindres de 847 cc, dans tout ça ? Rassurez-vous : Euro4 ne lui a rien fait perdre de son excitant caractère ! Essai.
En direct de l'essai MT-09 : premières sensations moteur en smart-vidéo

Smart-vidéo sur nos premières sensations à propos du trois-cylindres de la Yamaha MT-09 2017, mis aux normes Euro4 sans abaisser ses performances de 115 ch et 87,5 Nm. Écoutez-le aussi rugir en direct de notre prise de contact organisée à Majorque (Espagne) et découvrez ses nouveautés comme son shifter et son embrayage anti-dribble !
Duel BMW R nineT Scrambler Vs Triumph T120 Black : t'as le look, bobo !

Dans la moto comme dans bien d'autres domaines, le rétro a actuellement le vent en poupe. Pour ce duel, MNC a donc sélectionné deux nouvelles machines aux looks classiques et classieux : la BMW R nineT Scrambler et la Triumph Bonneville T120 Black !
Essai Harley-Davidson Electra CVO Limited 114 : no limit ! 

Affichée à 29 910 euros, la Harley-Davidson Electra Ultra Limited chapeaute avec panache la gamme de motos routières 2017 du constructeur américain. Mais si votre portefeuille contient 12 000 euros de plus et que votre cœur s'emballe à l'idée d'un moteur encore plus vitaminé que son Twin-Cooled Milwaukee-Eight 107, la CVO Limited et son nouveau big bloc "114" est faite pour vous ! Essai de la plus performante des Electra...
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Essai Yamaha MT-09 2017 : plaisirs mult(r)iples !

Devenue un best-seller en seulement quatre ans, la Yamaha MT-09 fait le plein d'évolutions positives pour 2017 : design revu, ergonomie améliorée, équipements en hausse... Et son trois-cylindres de 847 cc, dans tout ça ? Rassurez-vous : Euro4 ne lui a rien fait perdre de son excitant caractère ! Essai.
Bilan marché : la France fait le plein de motos et scooters en novembre

Le mois de novembre 2016 a été exceptionnel pour le marché français du motocycle : les concessionnaires ont écoulé 8595 motos et scooters de 125 cc, soit un bond de +24,7% par rapport à l'an dernier. Chiffres, graphiques et explications dans ce nouveau bilan MNC.
Le bonus écologique pourrait enfin être étendu aux deux-roues électriques

Un rapport du Sénat recommande d'élargir en 2017 le bonus écologique aux deux et trois roues électriques. Ou pas...
Circulation alternée moto : les deux-roues motorisés sont une solution contre la pollution !

Alors que les Franciliens vivent depuis mardi les joies de la circulation alternée à Paris - qui sera prolongée ce vendredi 9 décembre et étendue à Lyon - y compris pour les motos et scooters, la Fédération française des motards en colère (FFMC) rappelle que la moto est une solution qui participe à fluidifier le trafic...
Une campagne de la Sécurité routière pour le clignotant soulève l'interrogation des internautes

La Sécurité routière a étrangement choisi d'illustrer avec une moto sa campagne en faveur de l'usage du clignotant (qui rappelons-le, est obligatoire avant d'effectuer un changement de direction).
Les 18 motos Harley-Davidson accessibles aux permis A2

La gamme Harley-Davidson 2017 compte pas moins de 18 modèles accessibles aux permis A2, limités pendant deux ans aux motos de moins de 35 kW (47,5 chevaux).
Vidéo moto : Tourist Trophy 2017, le combat du siècle

Les journées raccourcissent, les températures chutent, les motards s'engourdissent... mais Moto-Net.Com lutte ! Histoire de réchauffer l'ambiance, voici la bande annonce du prochain Tourist Trophy qui opposera deux grands champions : Hutchinson et Dunlop. Explications !
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.