• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURIST TROPHY 2009
Paris, le 26 mai 2009

La FIM soutient la participation de motos électriques au Tourist Trophy

La FIM soutient la participation de motos électriques au Tourist Trophy

Afin d'accompagner l'essor des véhicules propres, la FIM vient d'apporter son soutien officiel à la Time Trials Xtrem Grand Prix (TTXGP), la première course de motos électriques au monde qui se disputera cette année durant le Tourist Trophy !

Imprimer

L'écologie prend progressivement, une place de plus en plus importante dans les discours, les actes et les événements qui jalonnent notre quotidien. Montrées du doigt à leurs débuts, les alternatives énergétiques à notre bon vieux pétrole en voie d'extinction suscitent aujourd'hui l'intérêt de - presque - tous et commencent à bousculer les idées reçues.

Zéro Motorcyle X

Arlésienne du transport depuis les années 90, la motorisation électrique a récemment franchi des étapes importantes en termes de performance et d'autonomie. En automobile, de grands groupes annoncent l'arrivée de concepts aboutis et rapidement commercialisables. Et même si le secteur du deux-roues avoue un léger retard, des solutions pertinentes ont vu le jour ces dernières années.

Pour illustrer les progrès de cette "révolution verte" (même si la fabrication puis le recyclage des batteries n'a rien de particulièrement écolo...), une incroyable démonstration - récemment adoubée par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) - aura lieu au mois de juin sur la plus célèbre course sur route du monde : le Tourist Trophy et son tracé de 60,72 km avec plus de 200 virages !

EV0-R du team Evo Design

Baptisée TTXGP (Time Trials Xtrem Grand Prix), cette manche d'un seul tour disputée avec des deux-roues ne rejetant aucune émission polluante se tiendra le vendredi 12 juin - juste après la Senior Tourist Trophy - et opposera 23 protos préparés avec soin par seize teams en provenance de sept pays différents !

Bien qu'il semble peu probable que l'une de ces machines parvienne à faire de l'ombre à John Mac Guinness et à ses tours bouclés à plus de 200 km/h de moyenne (!), l'initiative n'en reste pas moins intéressante et marquante, tant l'aura du Tourist Trophy est importante dans le milieu de la moto.

Suzuki 1300 GSX-R de l'Imperial College London

D'autant que certaines préparations sont annoncées comme ultra affûtées, comme l'EV0-R du team Evo Design Solution, ou la Suzuki 1300 GSX-R de l'Imperial College London qui passerait de 0 à 60 mph (96,6 km/h) en quatre secondes ! L'américain Michael Czysz plancherait de son côté sur un proto développant déjà plus de 115 ch, tandis que la très attendue Mission One effectuerait ses premiers pas en compétition sur l'Île de Man...

Annoncée comme "la moto électrique la plus rapide du monde", ce prototype serait capable d'atteindre les 150 mph (241,40 km/h) et possède un accastillage de qualité : suspensions Öhlins, freins Brembo, jantes forgées Marchersini... Du lourd et de l'éprouvé pour ce modèle théoriquement commercialisé en 2010, aux alentours de 68 000 dollars (48 900 euros).

Mission One : la moto électrique la plus rapide du monde

Très intéressée par les énergies alternatives, la FIM s'est donc empressée d'encourager l'initiative afin de "démontrer que les technologies de transport sans émissions nocives ont beaucoup évolué et peuvent être amusantes, rapides et passionnantes".

Vito Ippolito, président de la FIM, a souligné l'intérêt de développer une technologie sans émissions nocives : "l'avenir de notre sport dépend de notre capacité ainsi que celle des constructeurs à innover rapidement. Nous sommes convaincus que les championnats du monde moto seront bientôt accessibles aux moteurs non polluants en ce qui concerne les émissions de gaz et les émissions sonores".

Cet objectif pourrait rapidement trouver un écho favorable au travers des délégations nationales de la FIM, puisque depuis cet hiver, le nouveau président de la Fédération française de motocyclisme (FFM), Jacques Bolle, ne cache pas son intérêt pour cette technologie : la FFM a acheté et effectué des essais avec une moto électrique. Et bien entendu, Moto-Net.Com vous tiendra... au courant !

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ya volt, merci à Motonet de nous tenir ... au courant. Je trouve cette initiative de la part de la FIM très, très interressante. En cours de lecture je m'interrogeais justement sur la FFM à ce sujet. La réponse tombe à la fin, en espérant que notre fédération nationale s'implique réellement et rapidement. La création d'un championnat ou autre défi en avant première de courses de prestige pourrait être un déclencheur pour un marché en devenir. La moto a tout à y gagner et surtout a rattraper son petit retard par rapport au milieu auto. A l'époque où l'on ne jure que par l'environnement, c'est le moment pour se jeter à l'eau, et ne pas rater le train (électrique bien sùr). Vroum vroum, heu non zzzzzzzzzzziiiiiiiiiii

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs, afin de vous permettre la connexion à votre compte utilisateur, de laisser des commentaires sur les articles, de déposer des annonces, de paramétrer vos alertes, de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et d'obtenir les données statistiques qui nous permettent de mieux répondre aux attentes de nos lecteurs.