• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 18 décembre 2019

Qu’est-ce qu’une pit bike ?

Qu’est-ce qu’une pit bike ?

Une pit bike est une petite moto cross, mais cette définition simple et claire ne suffit pourtant pas à expliquer vraiment cet univers. Lorsqu’on entend "petites motos cross", on pense immédiatement qu’elles sont destinées aux enfants. C’est aussi vrai, mais la pit bike est également très prisée par les adultes. Les explications de notre partenaire WKX Racing.

Imprimer

On peut même ajouter que les pilotes ont en moyenne entre 18 et 30 ans. La pit bike est également appelée dirt bike, dirt ou encore mini moto. Beaucoup de boutiques comme WKX Racing fleurissent sur Internet et proposent ce type de machines à la vente.

Le pit bike, une histoire riche et passionnante !

Tout débute en 1961. Le géant Honda fait construire un parc d’attractions nommé Motopia pour fêter l’inauguration du circuit de Suzuka. Véritable ode à l’univers de la moto, ce parc d’attractions a vu apparaître une petite moto de 50cc nommée Z 100. Destiné aux enfants, ce modèle à l’essai rencontre un succès retentissant et devient la star du parc.

Devant cet engouement, Honda décide de commercialiser, après quelques modifications, cette petite moto. Sortie en 1967, la Z50M est la première mini moto du marché.  Bien évidemment, le succès est au rendez-vous. De par son aspect pratique, La Z50M est utilisée par les mécaniciens et les pilotes des écuries automobiles et motos. En effet, la Honda Z50 permet aux équipes de se déplacer facilement entre les stands.

Cette petite moto vient de trouver son nom : pit (pour le pit stop) bike.  Même si son nom vient de cette époque, il faut bien avouer que les premiers modèles n’ont pas grand-chose à voir avec ceux d’aujourd’hui. Il faudra attendre la sortie du modèle CRF50 de chez Honda pour effectuer le liant entre le passé et le présent.

Les années 2000 marquent les débuts de la pit bike moderne

Après plus de 35 ans de monopole de la mini moto par Honda, Kawasaki décide de rentrer en scène et commercialise la KLX110. La pit bike contemporaine est née. Ce modèle va fortement attirer et influencer des entreprises chinoises. Ainsi, les années 2000 sont marquées par l’arrivée en masse de différents modèles de pit bike.

Les entreprises chinoises ont permis de développer l’univers du pit bike, mais elles ont également apporté le vent de la mauvaise réputation à cause de la faible qualité des machines. Pour redorer cette image, il faudra attendre l’entrée en lice des constructeurs européens et plus particulièrement des constructeurs français. En effet, il est important de préciser que la France est le pays qui possède le plus grand nombre de fabricants de pit bike ! Parmi ces marques, on peut en ressortir deux : YCF le Normand et Bastos Bike le Corrézien. Bastos Bike a l’avantage de posséder le meilleur rapport qualité/prix du marché ainsi qu'une très large gamme de machines. Devant la montée en puissance de ces petites motos, il fallait bien finir en beauté et créer, à l’instar du motocross, des compétitions officielles de pit bike !

Des compétitions très structurées pour une discipline naissante

En 2006, Cyril Porte (ex-pilote de motocross) va créer le premier championnat de France de pit bike grâce à l’appui de la Fédération française de motocyclisme. Il se décompose en plusieurs catégories comme amateurs, enfants, vétérans et pros. Il existe différentes cylindrées en fonction du niveau et de la puissance voulue.

Pour les jeunes et débutants, les modèles 50 à 90 cc sont conseillés. Pour le niveau intermédiaire, les modèles 110 à 140cc sont préconisés. Les experts, eux, peuvent monter jusqu’à 190cc.  A cela s'ajoute des compétitions locales et régionales de grandes qualités et bien organisées. Autre fait important, la France est le pays qui contient le plus grand nombre de champions du monde, de licenciés et de constructeurs. Aujourd’hui, le pit bike est devenu une discipline à part entière et la France est sa terre de prédilection.  Maintenant que vous savez tout, vous pouvez enfiler votre casque moto cross et vous lancer dans l’aventure.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 11 commentaires
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...