• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 18 décembre 2019

Qu’est-ce qu’une pit bike ?

Qu’est-ce qu’une pit bike ?

Une pit bike est une petite moto cross, mais cette définition simple et claire ne suffit pourtant pas à expliquer vraiment cet univers. Lorsqu’on entend "petites motos cross", on pense immédiatement qu’elles sont destinées aux enfants. C’est aussi vrai, mais la pit bike est également très prisée par les adultes. Les explications de notre partenaire WKX Racing.

Imprimer

On peut même ajouter que les pilotes ont en moyenne entre 18 et 30 ans. La pit bike est également appelée dirt bike, dirt ou encore mini moto. Beaucoup de boutiques comme WKX Racing fleurissent sur Internet et proposent ce type de machines à la vente.

Le pit bike, une histoire riche et passionnante !

Tout débute en 1961. Le géant Honda fait construire un parc d’attractions nommé Motopia pour fêter l’inauguration du circuit de Suzuka. Véritable ode à l’univers de la moto, ce parc d’attractions a vu apparaître une petite moto de 50cc nommée Z 100. Destiné aux enfants, ce modèle à l’essai rencontre un succès retentissant et devient la star du parc.

Devant cet engouement, Honda décide de commercialiser, après quelques modifications, cette petite moto. Sortie en 1967, la Z50M est la première mini moto du marché.  Bien évidemment, le succès est au rendez-vous. De par son aspect pratique, La Z50M est utilisée par les mécaniciens et les pilotes des écuries automobiles et motos. En effet, la Honda Z50 permet aux équipes de se déplacer facilement entre les stands.

Cette petite moto vient de trouver son nom : pit (pour le pit stop) bike.  Même si son nom vient de cette époque, il faut bien avouer que les premiers modèles n’ont pas grand-chose à voir avec ceux d’aujourd’hui. Il faudra attendre la sortie du modèle CRF50 de chez Honda pour effectuer le liant entre le passé et le présent.

Les années 2000 marquent les débuts de la pit bike moderne

Après plus de 35 ans de monopole de la mini moto par Honda, Kawasaki décide de rentrer en scène et commercialise la KLX110. La pit bike contemporaine est née. Ce modèle va fortement attirer et influencer des entreprises chinoises. Ainsi, les années 2000 sont marquées par l’arrivée en masse de différents modèles de pit bike.

Les entreprises chinoises ont permis de développer l’univers du pit bike, mais elles ont également apporté le vent de la mauvaise réputation à cause de la faible qualité des machines. Pour redorer cette image, il faudra attendre l’entrée en lice des constructeurs européens et plus particulièrement des constructeurs français. En effet, il est important de préciser que la France est le pays qui possède le plus grand nombre de fabricants de pit bike ! Parmi ces marques, on peut en ressortir deux : YCF le Normand et Bastos Bike le Corrézien. Bastos Bike a l’avantage de posséder le meilleur rapport qualité/prix du marché ainsi qu'une très large gamme de machines. Devant la montée en puissance de ces petites motos, il fallait bien finir en beauté et créer, à l’instar du motocross, des compétitions officielles de pit bike !

Des compétitions très structurées pour une discipline naissante

En 2006, Cyril Porte (ex-pilote de motocross) va créer le premier championnat de France de pit bike grâce à l’appui de la Fédération française de motocyclisme. Il se décompose en plusieurs catégories comme amateurs, enfants, vétérans et pros. Il existe différentes cylindrées en fonction du niveau et de la puissance voulue.

Pour les jeunes et débutants, les modèles 50 à 90 cc sont conseillés. Pour le niveau intermédiaire, les modèles 110 à 140cc sont préconisés. Les experts, eux, peuvent monter jusqu’à 190cc.  A cela s'ajoute des compétitions locales et régionales de grandes qualités et bien organisées. Autre fait important, la France est le pays qui contient le plus grand nombre de champions du monde, de licenciés et de constructeurs. Aujourd’hui, le pit bike est devenu une discipline à part entière et la France est sa terre de prédilection.  Maintenant que vous savez tout, vous pouvez enfiler votre casque moto cross et vous lancer dans l’aventure.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne Essais FP2 : Zarco à un souffle du meilleur temps de Morbidelli ! 

Franco Morbidelli s'adjuge in extremis le chrono de référence de la première journée du GP de Catalogne sur sa Yamaha privée, suivi à seulement 0,109 sec par Johann Zarco qui est de loin le meilleur pilote Ducati des essais libres 2 ! Brad Binder sur KTM complète ce classement très ouvert. Compte rendu et classement.
GP de Catalogne 11 commentaires
Rossi détaille le contrat 2021 qu'il doit signer ce week-end au GP de Catalogne

Deux semaines après avoir démenti les rumeur de sa retraite, Valentino Rossi annonce qu'il devrait signer son contrat 2021 avec le team satellite Yamaha Petronas SRT en marge du GP de Catalogne. Un contrat d'un an sans option pour l'année suivante... mais sans interdiction non plus !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 12 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...