• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 18 décembre 2019

Qu’est-ce qu’une pit bike ?

Qu’est-ce qu’une pit bike ?

Une pit bike est une petite moto cross, mais cette définition simple et claire ne suffit pourtant pas à expliquer vraiment cet univers. Lorsqu’on entend "petites motos cross", on pense immédiatement qu’elles sont destinées aux enfants. C’est aussi vrai, mais la pit bike est également très prisée par les adultes. Les explications de notre partenaire WKX Racing.

Imprimer

On peut même ajouter que les pilotes ont en moyenne entre 18 et 30 ans. La pit bike est également appelée dirt bike, dirt ou encore mini moto. Beaucoup de boutiques comme WKX Racing fleurissent sur Internet et proposent ce type de machines à la vente.

Le pit bike, une histoire riche et passionnante !

Tout débute en 1961. Le géant Honda fait construire un parc d’attractions nommé Motopia pour fêter l’inauguration du circuit de Suzuka. Véritable ode à l’univers de la moto, ce parc d’attractions a vu apparaître une petite moto de 50cc nommée Z 100. Destiné aux enfants, ce modèle à l’essai rencontre un succès retentissant et devient la star du parc.

Devant cet engouement, Honda décide de commercialiser, après quelques modifications, cette petite moto. Sortie en 1967, la Z50M est la première mini moto du marché.  Bien évidemment, le succès est au rendez-vous. De par son aspect pratique, La Z50M est utilisée par les mécaniciens et les pilotes des écuries automobiles et motos. En effet, la Honda Z50 permet aux équipes de se déplacer facilement entre les stands.

Cette petite moto vient de trouver son nom : pit (pour le pit stop) bike.  Même si son nom vient de cette époque, il faut bien avouer que les premiers modèles n’ont pas grand-chose à voir avec ceux d’aujourd’hui. Il faudra attendre la sortie du modèle CRF50 de chez Honda pour effectuer le liant entre le passé et le présent.

Les années 2000 marquent les débuts de la pit bike moderne

Après plus de 35 ans de monopole de la mini moto par Honda, Kawasaki décide de rentrer en scène et commercialise la KLX110. La pit bike contemporaine est née. Ce modèle va fortement attirer et influencer des entreprises chinoises. Ainsi, les années 2000 sont marquées par l’arrivée en masse de différents modèles de pit bike.

Les entreprises chinoises ont permis de développer l’univers du pit bike, mais elles ont également apporté le vent de la mauvaise réputation à cause de la faible qualité des machines. Pour redorer cette image, il faudra attendre l’entrée en lice des constructeurs européens et plus particulièrement des constructeurs français. En effet, il est important de préciser que la France est le pays qui possède le plus grand nombre de fabricants de pit bike ! Parmi ces marques, on peut en ressortir deux : YCF le Normand et Bastos Bike le Corrézien. Bastos Bike a l’avantage de posséder le meilleur rapport qualité/prix du marché ainsi qu'une très large gamme de machines. Devant la montée en puissance de ces petites motos, il fallait bien finir en beauté et créer, à l’instar du motocross, des compétitions officielles de pit bike !

Des compétitions très structurées pour une discipline naissante

En 2006, Cyril Porte (ex-pilote de motocross) va créer le premier championnat de France de pit bike grâce à l’appui de la Fédération française de motocyclisme. Il se décompose en plusieurs catégories comme amateurs, enfants, vétérans et pros. Il existe différentes cylindrées en fonction du niveau et de la puissance voulue.

Pour les jeunes et débutants, les modèles 50 à 90 cc sont conseillés. Pour le niveau intermédiaire, les modèles 110 à 140cc sont préconisés. Les experts, eux, peuvent monter jusqu’à 190cc.  A cela s'ajoute des compétitions locales et régionales de grandes qualités et bien organisées. Autre fait important, la France est le pays qui contient le plus grand nombre de champions du monde, de licenciés et de constructeurs. Aujourd’hui, le pit bike est devenu une discipline à part entière et la France est sa terre de prédilection.  Maintenant que vous savez tout, vous pouvez enfiler votre casque moto cross et vous lancer dans l’aventure.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello à partir de 15 499 euros 

La V100 Mandello - nouveau roadster refroidi par eau de Moto Guzzi - est enfin disponible au prix de 15 499 euros en standard et de 17 999 euros en version "S", plus perfectionnée. Présentation.
Les têtes couronnées du MotoGP sont tombées au GP d’Aragon 2022

Marquez, Mir, Quartararo... Aucun champion MotoGP n’a franchi la ligne d’arrivée en 2022 à Aragon : le n°93 Honda a abandonné, le n°36 Suzuki était forfait et le n°20 Yamaha a chuté. "El Diablo" perd gros au championnat face à Bagnaia, A. Espargaro et Bastianini, tous montés sur le podium espagnol !
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2022

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2022, qui n'a pas eu lieu depuis 2019 en raison de l'annulation des éditions 2020 et 2021 pour cause de Covid...
La Crossfire 125, haut de gamme Brixton, disponible en France à 3999 euros

Les jeunes motards et "motomobilistes" qui craquent pour la Svartpilen 125 mais n’ont pas les 5299 euros exigés par Husqvarna peuvent se tourner vers une machine austro-chinoise très proche de la Vitpilen en termes de look et philosophie, mais bien moins chère : la Crossfire 125 de Brixton Motorcycles. Présentation.
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
YZF-R1 GYTR 2023 et pièces GYTR Pro : la compé-client de Yamaha est prête

Pour viser la victoire en compétition ou l’humiliation des copains en journée piste, de nombreux français sélectionnent l’YZF-R1. Outre ses qualités d’origine, la Superbike de Yamaha est appréciée des pistards pour son généreux catalogue GYTR (Pro) qui contient 400 pièces et même une moto, prête pour la saison 2023 !
Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...