• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE FUTUR SELON DAB MOTORS
Paris, le 22 juin 2018

Préparation Yamaha XSR900 Alter par Dab Motors

Préparation moto Yamaha XSR900 Alter par Dab Motors

Simon Dabadie, fondateur de l'atelier Dab Motors basé à Biarritz (64), s'est servi de technologies numériques avancées pour transformer radicalement une Yamaha XSR900. Modélisation virtuelle puis impression en 3D ont notamment été utilisées pour créer cette "Alter". Présentation.

Imprimer

"Dans un monde où la technologie est reine, ce serait dommage de se cantonner au savoir-faire d’hier", estime Simon Dabadie, un préparateur moto du pays basque très à l'aise avec les outils numériques comme la conception 3D, l’ingénierie virtuelle, la simulation 3D et autres techniques dites "de rendu virtuelles".

Le fondateur de Dab Motors entend ainsi explorer d'autres pistes que les méthodes traditionnelles et défricher les contours de la moto de demain... "C’est en se tournant vers l’avenir qu’on peut élaborer des modèles avant-gardistes", assure-t-il.

Force est de constater que sa réalisation "Alter" sur base de XSR900 répond parfaitement à cette notion d'avant-gardisme, surtout avec son drôle d'habillage en fibres de lin (!) qui se prolonge à l'avant sur un seul tube de fourche. L'effet est, comment dire... assez "particulier", d'autant que le coloris marron n'est pas spécialement seyant...

MNC est davantage sous le charme de la partie arrière du châssis, totalement repensée et imprimée en 3D, technologie aussi utilisé pour le té de fourche supérieur et les supports de phare. Les renforts de cette boucle se superposent - presque langoureusement - au-dessus de l'amortisseur en formant un "X", tandis que l'extrémité est habillée par le feu à LED. Très stylé.

La sortie latérale ultra courte de l'échappement mérite également d'être saluée, de même que la qualité de certains périphériques comme le guidon, les poignées, les repose-pieds ou le réservoir de liquide de frein. Le poste de conduite est par ailleurs remarquablement épuré grâce au déplacement de l'instrumentation digitale entre le réservoir et la colonne de direction.

Enfin, une copieuse touche sportive est introduite via le freinage Brembo - étriers et maître-cylindres radiaux -, les jantes en carbone Rotobox et les suspensions haut de gamme Öhlins (amortisseur STX 46 et kit cartouche NIX 30). Intéressante "Alter-native", à détailler dans les photos puis la vidéo ci-dessous.

Galerie photo Yamaha XSR900

 

Vidéo Yamaha XSR900 "The Alter" par Dab Motors 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
890 Duke "tout court" : le roadster KTM perd son R mais pas ses nerfs !

Une petite année après sa 890 Duke R, KTM lance une seconde version de son roadster "maxi-mid-size" à un tarif un peu moins élevé, au moteur un poil moins velu (dispo en A2) et à la selle un soupçon moins haute. Mais la 890 Duke reste très musclée et sophistiquée... Présentation et vidéo.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...