• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRENCH CONNECTION
Paris, le 25 juin 2020

Premiers tours de roue pour l'AMB 001, la moto d'Aston Martin

Premiers tours de roue pour l'AMB 001, la moto d'Aston Martin

Aston Martin, la marque anglaise spécialisée dans les voitures de luxe et de sport, prévoit de livrer ses premières motos en fin d'année. Le prototype de la sculpturale et puissante AMB 001 a effectué son premier roulage... à Pau-Arnos, en France ! MNC et les anglais vous expliquent.

Imprimer

Est-ce pour son doux climat que la première et future moto d'Aston Martin a fait ses premiers kilomètres dans le sud de la France, sur le circuit de Pau-Arnos ? En partie, oui. Mais c'est surtout parce que cette AMB 001 est conçue en partenariat avec... la marque anglaise Brough Superior !?

Depuis 2013 en effet, les "Rolls-Royce de la moto" sont conçues et produites en France, à Saint-Jean (près de Toulouse), par les équipes de Thierry Henriette (Boxer Design). PDG de Brough Superior, Mister Henriette se réjouit d'ailleurs de participer au développement de la "superbe-bike", source de nouveaux défis, partenariats et solutions...

"L'une des principales caractéristiques de l'AMB 001 est son aileron en aluminium qui s'étend sur toute sa longueur du réservoir en fibre de carbone, passe sous la selle et finit derrière", souligne Thierry Henriette qui, pour concevoir son support, a fait appel à Mecano ID, une autre société toulousaine spécialisée dans le spatial, l'industrie et... le nucléaire. Une piste de réflexion pour la motorisation d'une prochaine Aston ou Brough ?

Comme prévu, l'AMB001 sera propulsée par un bicylindre en V à 88°, cubant 997 cc et développant 180 chevaux, principalement grâce à son Turbo, "une exclusivité sur une moto de série", précise Aston Martin, mettant de côté Kawasaki et ses H2 à compresseur.

 Premiers tours de roue pour l'AMB 001, la moto d'Aston Martin

Avec un poids (à sec) estimé à 180 kg, l'Aston Martin devrait donc fournir son - gros - lot de sensations - très - fortes... mais sur circuit ou dans l'allée de son manoir familial uniquement, puisque la moto ne sera pas homologuée sur route.

Contrairement au moteur dont le gros du développement se fait sur banc, la partie cycle exige de rouler, pour de vrai. "Une moto d'essai permet à l'équipe de valider la géométrie du châssis, l'ergonomie et le comportement dynamique", rappellent les Anglais.

 Premiers tours de roue pour l'AMB 001, la moto d'Aston Martin

"De la même manière que les ingénieurs en dynamique d'Aston Martin peuvent "lire" une voiture, le pilote d'essai de Brough Superior donne son avis dans tous les domaines, de la sensation dynamique globale de la moto aux détails concernant les prises de virages, le freinage, l'accélération et autres", atteste la marque auto-motomobile.

"Toutes les personnes impliquées ont réussi à faire d'énormes progrès dans le développement de l'AMB 001, malgré les défis auxquels nous avons tous été confrontés", se félicite Marek Reichman, vice-président exécutif et directeur de la création d'Aston Martin qui entend toujours livrer les premiers des 100 exemplaires avant la fin de l'année 2020.

 Premiers tours de roue pour l'AMB 001, la moto d'Aston Martin

"Cette moto spéciale est, comme nos voitures de route, le résultat d'un beau design qui se fond avec la technologie moderne pour produire une moto dont tout collectionneur sera fier", surenchérit Mister Reichman. À 108 000 euros l'exemplaire, cette machine s'adresse effectivement en priorité à de riches amateurs d'art... accessoirement motards ?!

Malgré son prix astronomique - encore plus élevé qu'une Superleggera V4 -, cette AMB 001 s'avère être la plus accessible des Aston Martin ! Comparé aux 2,75 millions de livres sterling, soit un peu plus de 3 millions d'euros hors taxes exigés pour acquérir l'une des 25 "DB5 Goldfinger Continuation", son tarif parait même très raisonnable, "n'est-il pas" ?

MNC questionne Aston Martin

Moto-Net.Com : Qui supervise ces tests ?
Aston Martin :
Il s'agit d'un co-développement entre Aston Martin et Brough Superior Motorcycles (BSM). La conception a été faite en étroite collaboration. Brough Superior Motorcycles est en charge des tests de développement de l'AMB 001. Aston Martin suit le programme de développement et est inclus dans le processus de validation.

 Premiers tours de roue pour l'AMB 001, la moto d'Aston Martin

MNC : De nos jours, le développement et les tests de nouvelles voitures (ou avions !) sont intégralement réalisés par ordinateur. Ce n'est pas possible sur une moto ?
A. M. :
La moto doit être affinée en tenant compte de nombreux retours d'expérience sur la conduite, et plus encore dans le cas d'une moto "pour piste uniquement". L'AMB 001 est née d'une feuille blanche et de nombreux aspects devraient être peaufinés, comme les réglages des suspensions et la cartographie de l'injection.

MNC : Comment vous répartissez-vous la tâche avec Brough Superior ?
A. M. :
BSM procède à ses propres développements de produit avec son équipe interne d'ingénieurs, les concepteurs et ingénieurs travaillent en étroite collaboration avec les techniciens qui construisent effectivement les prototypes. Cela permet une grande réactivité pendant le processus de conception puis pendant le suivi du programme, lorsque des pièces ou des réglages doivent être modifiés. Les techniciens qui effectuent les premiers tests sont ceux qui assemblé les prototypes et connaissent donc les moindres détails.

 Premiers tours de roue pour l'AMB 001, la moto d'Aston Martin

MNC : Par rapport au conducteur sanglé dans sa voiture, le pilote moto a davantage d'influence sur le comportement de sa machine. Cela change votre approche des tests ?
A. M. :
C'est tout l'intérêt de notre collaboration avec BSM qui développe des motos depuis des décennies et s'appuie sur ses connaissances pour définir les spécifications et effectuer la validation par le biais du programme de tests.

MNC : Qui sont vos pilotes d'essai ? Sont-ils français, de renom, pilotes pro, journalistes, etc.
A. M. :
Actuellement, les pilotes d'essai sont des employés de l'usine Brough Superior Motorcycles qui ont participé au développement récent de leur gamme. Dans un deuxième temps, des pilotes professionnels (un pilote de Superbike, notamment) effectueront les tests pour aller plus loin dans la mise au point, la validation.

MNC : Pourquoi l'AMB 001 ne sera pas homologuée pour rouler sur route ?
A. M. :
L'AMB 001 est une pièce d'ingénierie unique en son genre, spécifiquement destinée à un usage sur piste. En évitant volontairement l'homologation, nous avons permis à nos ingénieurs et concepteurs de ne pas être contraints par la législation routière.

 Premiers tours de roue pour l'AMB 001, la moto d'Aston Martin

MNC : L'AMB 001 développe 180 chevaux pour 180 kg (à sec). L'une de vos voitures dispose-t-elle d'un meilleur rapport puissance/poids ?
A. M. :
Oui ! La plus puissante des "hypercars" d'Aston Martin, la Valkyrie, bat ce rapport 1/1 avec 1176 ch pour 1000 kg.

MNC : Y a-t-il une voiture de moins de 108 000 euros dans votre gamme ?
A. M. :
Non, la Vantage est avec ses 151 058,82 euros (en France), le modèle Aston Martin au prix d'entrée le plus bas.

MNC : Combien de motos sont déjà vendus ?
A. M. :
Plus de 50% de la série limitée d'AMB 001 sont déjà vendues dans le monde.

Aston Martin AMB 001 : vidéo du prototype

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 9 commentaires
[Vidéo] C'est en soudant que l'on devient champion de vitesse moto

Kenan Sofuoglu est à la Turquie ce que Valentino Rossi est à l'Italie : un flamboyant champion, un formidable ambassadeur de la vitesse moto, un précieux formateur et un fin communicant. La preuve avec cette nouvelle vidéo tournée sur son circuit privé en compagnie de ses poulains Razgatlioglu et Oncu...
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Horizons 1 commentaire
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 4 commentaires
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...