• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉCOUVERTE
Tataouine (Tunisie), le 20 janvier 2014

Premier championnat de courses sur route en Tunisie

Premier championnat de courses sur route en Tunisie

La première épreuve du championnat de Tunisie des courses sur route 2014 a eu lieu à Tataouine les 12 et 13 janvier, dans un décor aussi lunaire qu'exceptionnel. Une épreuve réalisée à la force du poignet par une sympathique bande de passionnés... Récit.

Imprimer

Une grande première

L'un des plus importants moto-clubs tunisien, les "Bardo Bikers" présidé par Mohamed Raïs (ci-contre), ont organisé l'épreuve d'ouverture du championnat de Tunisie des courses sur route 2014. Un double championnat plus exactement, puisqu'il réunit rallye routier et course de côte, la Fédération tunisienne de motocyclisme (FTM, anciennement FTMAA pour Fédération tunisienne de motocyclisme et activités associées) n'ayant pas encore les moyens d'avoir plusieurs commissions de disciplines.

Ce championnat se disputera cette année en trois épreuves doubles entre janvier et mai. Après cette épreuve de Tataouine, deux autres manches sont prévues à Bizerte les 15 et 16 mars et à Tabarka les 30 et 31 mai.

Une Yamaha MT09 "Team Delétang" pour Moto-Net.Com

Jean Marc Delétang a confié une MT-09 au Journal moto du Net pour ce reportage à Tataouine. Marcus a ainsi pu tester cette moto pour en mesurer ses aptitudes en rallye routier et jauger s'il elle pouvait lui convenir pour le championnat de France des rallyes 2014.

"J'ai l'impression de piloter une moto d'usine !", se réjouit notre envoyé spécial : "un peu abaissée de l'avant grâce principalement à l'adoption d'un amortisseur EMC et réglée aux petits oignons, c'est un vrai bonheur à piloter ! Maniable, légère, puissante et super réactive, avec cependant une facilité de conduite étonnante. Je signe ! A suivre également sur MNC pendant le Tunisian et le Dark Dog Moto Tour...

Il existe depuis plusieurs années un championnat national de motocross en Tunisie, ainsi que des épreuves "routières" comme le Tunisian Rally Tour en 2012. Le club des Bardo Bikers, qui se réunit habituellement pour des balades et concentrations, a décidé de se lancer dans l'aventure de la compétition en 2013 avec un championnat tunisien de rallye routier.

Les épreuves de ce championnat n'étant constituées que de parcours routier à suivre au road book, les choses deviennent plus sérieuses avec l'ajout cette année de spéciales chronométrées...

Une (r)évolution heureuse, due principalement à la volonté des organisateurs Mohamed Raïs ou Mohamed Keddache, qui n'ont pas hésité à mettre la main à la poche de façon relativement conséquente pour boucler le financement de cette première et historique épreuve de championnat de Tunisie des courses sur route.

Autorisation in extremis !

La course a été autorisée in extrémis l'avant-veille du départ, grâce à l'audience de Mohamed Raïs auprès du ministre tunisien de la jeunesse et des sports, Tarek Dhieb, qui a autorisé les Bardo Bikers à outrepasser le pouvoir d'une FTM peu réactive pour valider la course

La commission nationale des courses sur route tunisienne, présidée par Khaled Essaffi et qui compte notamment parmi ses membres le président de la commission des rallyes routiers français, Gilles Planchon-Tourly -, s'est également démenée corps et âme pour la réussite de cette première course de championnat 2014.

Mission accomplie : l'épreuve est une réussite ! Le secrétaire général du gouverneur de Tataouine, Lotfi Ettih, s'est rendu à l'Hôtel Sangho, centre névralgique de la course de Tataouine, pour accueillir les pilotes et suivre le déroulement de la course, tandis que le gouverneur de Tataouine himself, Mourad Achour, s'est déplacé pour le départ et la remise des prix.

La télévision nationale tunisienne est également sur place dès le premier départ dimanche matin pour retransmettre l'événement en direct. Prêts ? Embarquement immédiat !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !