• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉCOUVERTE
Tataouine (Tunisie), le 20 janvier 2014

Premier championnat de courses sur route en Tunisie

Premier championnat de courses sur route en Tunisie

La première épreuve du championnat de Tunisie des courses sur route 2014 a eu lieu à Tataouine les 12 et 13 janvier, dans un décor aussi lunaire qu'exceptionnel. Une épreuve réalisée à la force du poignet par une sympathique bande de passionnés... Récit.

Imprimer

Equipe de France de rallye routier...

Gilles Planchon-Tourly (ci-dessous à gauche), président de la commission nationale française des rallyes routiers, a fait bénéficier les organisateurs de son expérience en soulignant notamment les règles primordiales de sécurité à respecter. Il a aussi formé plusieurs quelques commissaires afin de mieux encadrer les courses.

Eric Serenne (ci-dessus à droite), commissaire de course officiel français bien connu des pilotes du championnat de France des rallyes ou autre Dark Dog Moto Tour où il exerce très souvent le rôle de directeur de spéciale, est lui aussi de la partie.

Mais les Bardo Bikers ne reculent devant rien et ne se limitent pas à ce sympathique "coup de main" administratif, sportif et technique : ils veulent avancer et pouvoir continuer à faire progresser leur championnat afin que la pratique de la moto se développe dans leur beau pays (pas plus en crise que le nôtre finalement, ou pas de la même façon)...

Côté communication, les Bardo Bikers ont également bénéficié du soutien de la Compagnie nationale de navigation (CTN) pour inviter sur place la presse spécialisée et quelques pilotes français représentatifs.

On retrouve ainsi, de droite à gauche ci-dessus : Julien Toniutti (le pilote MNC double champion de France des rallyes routiers en 2012 et 2013), Dominique Quintin (alias "Pierro de la Lune", sympathique quinquagénaire rallyman de base qui avait fait le "poisson pilote" du champion de Tunisie des rallyes, Bessem Techini, lors du dernier Dark Dog Moto Tour, Khaled Essaffi (président de la Commission nationale des courses sur route tunisienne), Marc Troussard (recordman des titres de la discipline au siècle dernier et envoyé spécial du Journal moto du Net), Karine Sliz alias "Miss Coca Light" (la boss de Moto et Motards) et Alain Frattini ("body guard" de Karine... et champion de France vétéran en rallye routier 2012, notamment).

Une équipe de France des rallyes routiers est donc ainsi constituée, avec ces cinq larrons franchouillards représentant le rallye routier français.

Les motos de ces pilotes, qui participent "hors classement" à titre de démonstration, portent des plaques numéros affublées d'un "F" significatif pour ne pas perturber la numérotation des "vrais" compétiteurs tunisiens (une vingtaine de pilotes).

Le champion en titre, Bessem Techini prendra donc bien le départ en pole position au guidon de sa Yamaha FZ8 n°1 et sera suivi par les cinq pilotes français :

  • N°1F pour Julien Toniutti sur KTM 500 EXC, choisie par pour ce rallye exotique car plus adaptée à l'état et à l'adhérence précaire de certaines routes tunisiennes qu'une sportive débordant de chevaux.
  • N°2F pour Marc Troussard sur Yamaha MT09 du Team Delétang, qu'il envisage de piloter durant toute la saison de rallye routier 2014. Ce rallye tunisien, excellent banc d'essai, devrait confirmer ou non ce choix.
  • N°3F pour Karine Slitz sur KTM 690 Duke R
  • N°4F pour l'antique Honda 500 CB de Pierro de la Lune
  • N°5F pour Alain Frattini, le "plus vétéran" de la bande sur Aprilia Mana

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.