• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 4 novembre 2020

Pour 2021 et la norme Euro5, Yamaha retaille son top modèle MT-07

Pour 2021 et la norme Euro5, Yamaha retaille son top modèle MT-07

Une semaine après la nouvelle MT-09, Yamaha dévoile la version Euro 5 de sa MT-07. Si les mises à jour techniques du petit "roadstar" en 2021 sont plus subtiles que sur la grande soeur, celles concernant sa cosmétique sont aussi frappantes. Présentation.

Imprimer

Meilleure vente de moto en France depuis sa sortie en 2014 (!), la MT-07 s'est contenté en 2018 d'évoluer en douceur - et avec bonheur - pour rester au sommet de "sa" catégorie, pourtant l'une des plus disputées sur le marché moto européen.

"Avec plus de 125 000 unités de MT-07 (Full Power et 35 kW) vendues depuis son lancement, elle est l'une des motos les plus populaires de Yamaha", souligne fièrement la firme d'Iwata dont on comprend dès lors la réticence à révolutionner son "roadstar"...

En 2021 toutefois, la MT-07 est contrainte de changer : pour poursuivre sa magnifique carrière, il lui faut respecter les limites plus strictes de rejets polluants - aussi bien pour nos petits poumons que pour nos chers tympans - de la norme Euro5.

Pour ce faire, les motoristes d'Iwata ont redessiné les conduits d'admission d'air, optimisé les réglages de l'injection, greffé un nouvel ECU et monté un nouvel échappement 2 en 1. "Ces modifications offrent une réponse plus linéaire tout en conservant les performances caractéristiques de ce moteur", garantit Yamaha sur facture... qui hausse de 200 euros (7299 euros donc).

 Pour 2021 et la norme Euro5, Yamaha retaille son top modèle MT-07

Autres rares valeurs qui changent sur la fiche technique et commerciale 2021 : la puissance maximale du bicylindre CP2 atteint 73,4 chevaux à 9000 tr/min toujours (Vs 74,8 ch pour la version Euro 4) et le couple maxi 67 Nm dès 6500 tr/min (Vs 68 Nm au même régime précédemment). En échange de la mention Euro5, cela vaut le coup, non ?

Yamaha précise avoir installé "une nouvelle soupape de purge électrique et une batterie légère (qui) assurent un démarrage facile même lorsque la machine n'a pas roulé pendant une période prolongée". Une bonne nouvelle pour l'hiver à venir ? Ou les confinements à répétition...

 Pour 2021 et la norme Euro5, Yamaha retaille son top modèle MT-07

La partie-cycle de la MT-07 n'est que modérément modifiée, au niveau du train avant : une paire de disque plus grande (298 mm au lieu de 282) doit offrir davantage de puissance et solliciter un peu plus la nouvelle monte de pneumatiques Michelin PR5 (120/70-17 et 180/55-17 toujours).

De même, le modèle 2021 reçoit "un nouveau guidon conique en aluminium plus large de 32 mm qui offre une position de pilotage plus affirmée et rehaussée pour plus de maniabilité à faible vitesse", assurent les japonais également fiers de leurs "nouveaux leviers noirs (qui) épurent le look, tandis que le câblage de la zone du poste de pilotage est compacté pour améliorer la ligne".

Au-dessus du guidon justement, se juche "un tableau de bord LCD couleur haut de gamme"... dont seule la zone rouge contraste toutefois avec le "classique" affichage blanc sur fond noir de cet écran tout simplement chipé à la Tracer 700 renouvelée en 2019.

 Pour 2021 et la norme Euro5, Yamaha retaille son top modèle MT-07

Du point de vue esthétique enfin, la petite Yam' adopte le style "hyper, hyper naked" de sa frangine, qui "confère à la MT-07 de 2021 un look plus élégant et plus distinctif, synonyme de qualité, assure Yamaha. Plus distinctif, cela ne fait aucun doute pour MNC. Plus élégant en revanche...

Emblème de la refonte cosmétique du top modèle Yamaha, un nouveau phare à LED très compact se compose d'un projecteur central à lentille et de feux de position "translucides à double couche (qui) lui confèrent une face en forme de Y (et) réaffirme ses liens familiaux étroits avec la MT-09". Les clients apprécieront-ils ? Réponse en janvier prochain, lorsque la MT-07 2021 arrivera en concessions...

Yamaha MT-07 2021 : les points clés

  • Moteur bicylindre CP2 690 cc
  • Conforme à la norme Euro5
  • Vilebrequin à 270 degrés pour un couple linéaire
  • Puissance maxi : 73,4 ch à 9000 tr/min
  • Couple maxi : 67 Nm à 6 500 tr/min
  • Nouveaux disques de frein avant de 298 mm de type Wave
  • Cadre tubulaire compact avec hauteur de selle 805 mm
  • Nouveau guidon élancé en aluminium, plus large
  • Habillage affirmant l'ADN de la famille MT
  • Prises d'air de style Winglet pour un style distinctif
  • Nouvel éclairage à LED à signature en forme de Y
  • Tableau de bord LCD inversé avec commande à distance
  • Nouveaux clignotants à LED
  • Pneus Michelin PR5 de dernière génération
  • Coloris : Fluo "Storm", Bleu "Icon" ou Noir "Tech"
  • Dispo : janvier 2021.
  • Tarif : 7 299 euros (35 et 54 kW)

Yamaha MT-07 2021 : vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 4 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...