• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 4 novembre 2020

Pour 2021 et la norme Euro5, Yamaha retaille son top modèle MT-07

Pour 2021 et la norme Euro5, Yamaha retaille son top modèle MT-07

Une semaine après la nouvelle MT-09, Yamaha dévoile la version Euro 5 de sa MT-07. Si les mises à jour techniques du petit "roadstar" en 2021 sont plus subtiles que sur la grande soeur, celles concernant sa cosmétique sont aussi frappantes. Présentation.

Imprimer

Meilleure vente de moto en France depuis sa sortie en 2014 (!), la MT-07 s'est contenté en 2018 d'évoluer en douceur - et avec bonheur - pour rester au sommet de "sa" catégorie, pourtant l'une des plus disputées sur le marché moto européen.

"Avec plus de 125 000 unités de MT-07 (Full Power et 35 kW) vendues depuis son lancement, elle est l'une des motos les plus populaires de Yamaha", souligne fièrement la firme d'Iwata dont on comprend dès lors la réticence à révolutionner son "roadstar"...

En 2021 toutefois, la MT-07 est contrainte de changer : pour poursuivre sa magnifique carrière, il lui faut respecter les limites plus strictes de rejets polluants - aussi bien pour nos petits poumons que pour nos chers tympans - de la norme Euro5.

Pour ce faire, les motoristes d'Iwata ont redessiné les conduits d'admission d'air, optimisé les réglages de l'injection, greffé un nouvel ECU et monté un nouvel échappement 2 en 1. "Ces modifications offrent une réponse plus linéaire tout en conservant les performances caractéristiques de ce moteur", garantit Yamaha sur facture... qui hausse de 200 euros (7299 euros donc).

 Pour 2021 et la norme Euro5, Yamaha retaille son top modèle MT-07

Autres rares valeurs qui changent sur la fiche technique et commerciale 2021 : la puissance maximale du bicylindre CP2 atteint 73,4 chevaux à 9000 tr/min toujours (Vs 74,8 ch pour la version Euro 4) et le couple maxi 67 Nm dès 6500 tr/min (Vs 68 Nm au même régime précédemment). En échange de la mention Euro5, cela vaut le coup, non ?

Yamaha précise avoir installé "une nouvelle soupape de purge électrique et une batterie légère (qui) assurent un démarrage facile même lorsque la machine n'a pas roulé pendant une période prolongée". Une bonne nouvelle pour l'hiver à venir ? Ou les confinements à répétition...

 Pour 2021 et la norme Euro5, Yamaha retaille son top modèle MT-07

La partie-cycle de la MT-07 n'est que modérément modifiée, au niveau du train avant : une paire de disque plus grande (298 mm au lieu de 282) doit offrir davantage de puissance et solliciter un peu plus la nouvelle monte de pneumatiques Michelin PR5 (120/70-17 et 180/55-17 toujours).

De même, le modèle 2021 reçoit "un nouveau guidon conique en aluminium plus large de 32 mm qui offre une position de pilotage plus affirmée et rehaussée pour plus de maniabilité à faible vitesse", assurent les japonais également fiers de leurs "nouveaux leviers noirs (qui) épurent le look, tandis que le câblage de la zone du poste de pilotage est compacté pour améliorer la ligne".

Au-dessus du guidon justement, se juche "un tableau de bord LCD couleur haut de gamme"... dont seule la zone rouge contraste toutefois avec le "classique" affichage blanc sur fond noir de cet écran tout simplement chipé à la Tracer 700 renouvelée en 2019.

 Pour 2021 et la norme Euro5, Yamaha retaille son top modèle MT-07

Du point de vue esthétique enfin, la petite Yam' adopte le style "hyper, hyper naked" de sa frangine, qui "confère à la MT-07 de 2021 un look plus élégant et plus distinctif, synonyme de qualité, assure Yamaha. Plus distinctif, cela ne fait aucun doute pour MNC. Plus élégant en revanche...

Emblème de la refonte cosmétique du top modèle Yamaha, un nouveau phare à LED très compact se compose d'un projecteur central à lentille et de feux de position "translucides à double couche (qui) lui confèrent une face en forme de Y (et) réaffirme ses liens familiaux étroits avec la MT-09". Les clients apprécieront-ils ? Réponse en janvier prochain, lorsque la MT-07 2021 arrivera en concessions...

Yamaha MT-07 2021 : les points clés

  • Moteur bicylindre CP2 690 cc
  • Conforme à la norme Euro5
  • Vilebrequin à 270 degrés pour un couple linéaire
  • Puissance maxi : 73,4 ch à 9000 tr/min
  • Couple maxi : 67 Nm à 6 500 tr/min
  • Nouveaux disques de frein avant de 298 mm de type Wave
  • Cadre tubulaire compact avec hauteur de selle 805 mm
  • Nouveau guidon élancé en aluminium, plus large
  • Habillage affirmant l'ADN de la famille MT
  • Prises d'air de style Winglet pour un style distinctif
  • Nouvel éclairage à LED à signature en forme de Y
  • Tableau de bord LCD inversé avec commande à distance
  • Nouveaux clignotants à LED
  • Pneus Michelin PR5 de dernière génération
  • Coloris : Fluo "Storm", Bleu "Icon" ou Noir "Tech"
  • Dispo : janvier 2021.
  • Tarif : 7 299 euros (35 et 54 kW)

Yamaha MT-07 2021 : vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...