Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POLINI A PILES
Paris, le 30 avril 2020

Polini se branche sur les moteurs pour deux-roues électriques

Polini se branche sur les moteurs pour deux-roues électriques

Le constructeur italien Polini, célèbre pour ses kits moteur motos et scooters, réoriente en partie ses activités vers le secteur en développement de la mobilité électrique. Le nouveau propulseur "à piles" de la marque d'Alzana Lombardo équipe déjà plusieurs vélos de route et tout-terrain. Explications.

Imprimer

Quand Moto-Net.Com rédigeait ses premiers articles - en 1999, déjà ! -, Polini était synonyme de gain de performances sur les moteurs 2-temps des mobylettes, scooters et motos de petites cylindrées... C'était l'époque des incontournables kits Polini (pistons, cylindres, variateurs, carburateurs, etc.) pour transformer une gentille mob' en véritable bête de course !

La notoriété de la marque s'est d'ailleurs largement appuyée sur ses succès sur circuits à travers ses célèbres Coupes Polini, mais aussi en enduro. Sans oublier ses nombreuses références pour la Vespa de son compatriote Piaggio. Bref, Polini Motori est à la mécanique ce que MNC est à l'information moto en ligne : une institution !

Comme toute société, Polini évolue pour satisfaire de nouvelles demandes qui tendent massivement vers la motorisation électrique : le bon vieux 103 et le Booster cèdent la place aux vélos et trottinettes électriques, ainsi qu'à un nombre incalculables de nouveaux "engins de déplacements personnels" (EDI).

Du vario pour scooter au moteur à piles pour vélo

D'où la diversification vers la mobilité électrique lancée par Polini depuis quelques années, avec pour résultat concret la fabrication d'un moteur pour vélo de route et de tout-terrain : le E-P3. Ce propulseur central - fruit de trois ans de R&D et de mises au point - équipe notamment les vélos de course Bianchi et les VTT Bikel.

"La technologie E-P3 a également été choisie pour les E-Bikes produites par Kawasaki, Jeep et Garelli", précise l'enseigne créée en 1945 par Battista Polini, qui vante l'excellent rapport performances/encombrement de son moteur électrique. 

Nouveau venu sur le "secteur", Polini est confronté à de véritables géants déjà solidement implantés comme Bosch, longtemps dominateur sur le marché du vélo à assistance électrique (VAE). Le groupe allemand est désormais challengé par Brose, Impulse, Panasonic... et Yamaha, qui s'est taillé une belle place en quelques années sur ce marché porteur.

Mais que les amateurs se rassurent : Polini ne va pas abandonner le moteur thermique - en tout cas pas tout de suite - et annonce poursuivre "son engagement technique en faveur des moteurs endothermiques". Ouf ! Restez connectés... chez vous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins cher ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...