Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POLINI A PILES
Paris, le 30 avril 2020

Polini se branche sur les moteurs pour deux-roues électriques

Polini se branche sur les moteurs pour deux-roues électriques

Le constructeur italien Polini, célèbre pour ses kits moteur motos et scooters, réoriente en partie ses activités vers le secteur en développement de la mobilité électrique. Le nouveau propulseur "à piles" de la marque d'Alzana Lombardo équipe déjà plusieurs vélos de route et tout-terrain. Explications.

Imprimer

Quand Moto-Net.Com rédigeait ses premiers articles - en 1999, déjà ! -, Polini était synonyme de gain de performances sur les moteurs 2-temps des mobylettes, scooters et motos de petites cylindrées... C'était l'époque des incontournables kits Polini (pistons, cylindres, variateurs, carburateurs, etc.) pour transformer une gentille mob' en véritable bête de course !

La notoriété de la marque s'est d'ailleurs largement appuyée sur ses succès sur circuits à travers ses célèbres Coupes Polini, mais aussi en enduro. Sans oublier ses nombreuses références pour la Vespa de son compatriote Piaggio. Bref, Polini Motori est à la mécanique ce que MNC est à l'information moto en ligne : une institution !

Comme toute société, Polini évolue pour satisfaire de nouvelles demandes qui tendent massivement vers la motorisation électrique : le bon vieux 103 et le Booster cèdent la place aux vélos et trottinettes électriques, ainsi qu'à un nombre incalculables de nouveaux "engins de déplacements personnels" (EDI).

Du vario pour scooter au moteur à piles pour vélo

D'où la diversification vers la mobilité électrique lancée par Polini depuis quelques années, avec pour résultat concret la fabrication d'un moteur pour vélo de route et de tout-terrain : le E-P3. Ce propulseur central - fruit de trois ans de R&D et de mises au point - équipe notamment les vélos de course Bianchi et les VTT Bikel.

"La technologie E-P3 a également été choisie pour les E-Bikes produites par Kawasaki, Jeep et Garelli", précise l'enseigne créée en 1945 par Battista Polini, qui vante l'excellent rapport performances/encombrement de son moteur électrique. 

Nouveau venu sur le "secteur", Polini est confronté à de véritables géants déjà solidement implantés comme Bosch, longtemps dominateur sur le marché du vélo à assistance électrique (VAE). Le groupe allemand est désormais challengé par Brose, Impulse, Panasonic... et Yamaha, qui s'est taillé une belle place en quelques années sur ce marché porteur.

Mais que les amateurs se rassurent : Polini ne va pas abandonner le moteur thermique - en tout cas pas tout de suite - et annonce poursuivre "son engagement technique en faveur des moteurs endothermiques". Ouf ! Restez connectés... chez vous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...