• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juillet 2010

Plus de sens interdits pour les vélos à partir d'aujourd'hui !

Plus de sens interdits pour les vélos à partir d'aujourd'hui !

On pourrait croire à une information du 1er avril, mais inutile de régler votre montre ou votre calendrier, nous sommes bel et bien le 1er juillet : à partir d'aujourd'hui, les vélos peuvent circuler en sens interdit dans toutes les rues des zones 30 et des zones de rencontre de France et de Navarre !

Imprimer

On pourrait croire à une information du 1er avril, mais inutile de régler votre montre ou votre calendrier, nous sommes bel et bien le 1er juillet : à partir d'aujourd'hui, les vélos peuvent circuler en sens interdit dans toutes les rues des zones 30 et des zones de rencontre de France et de Navarre !

Jusqu'ici expérimentée à Paris, Strasbourg et Bordeaux, la circulation des cyclistes à double sens dans les rues à sens unique présente l'avantage de mettre un peu de fantaisie dans une circulation urbaine pas encore suffisamment stressante avec ses portières qui s'ouvrent, ses voitures qui tournent sans clignoter ou ses camions qui vous déboîtent sous le nez...

Plus de sens interdits pour les vélos à partir d'aujourd'hui ! Plus de sens interdits pour les vélos à partir d'aujourd'hui !

Il faudra donc désormais compter avec les vélos arrivant en face dans une rue étroite, sûrs de leur bon droit depuis la modification du code de la route en date d'aujourd'hui... Pour le coup, les "zones de rencontre" - à ne pas confondre avec les sites de rencontre - porteront beaucoup mieux leur nom !

Un double sens cyclable, c'est "une voie à double sens dont un sens est exclusivement réservé à la circulation des cycles non motorisés", explique sans rire le très sérieux Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu).

Une définition que confirme sans sourciller la non moins respectable Délégation à la sécurité et à la circulation routières : "autrement dit, c’est une voie à sens unique pour les véhicules motorisés (véhicules légers, deux-roues motorisés, camions...), mais ouverte dans les deux sens pour les vélos", renchérit la DSCR en précisant qu'elles se trouvent "exclusivement dans deux situations : les zones 30 (limitées à 30 km/h, NDLR) et les zones de rencontre (limitées à 20 km/h avec priorité aux piétons qui peuvent circuler sur la chaussée, NDLR)".

Plus de sens interdits pour les vélos à partir d'aujourd'hui !

Mais le plus savoureux reste la justification officielle de cette aberration : non seulement "le double sens cyclable raccourcit les distances à parcourir" (pour les cyclistes), mais surtout il "garantit plus de sécurité du fait d’une meilleure visibilité réciproque entre usagers et un différentiel de vitesse moins important"...

Il est en effet bien connu que si deux véhicules circulant en sens contraire se percutent, leur différentiel de vitesse est moins important que s'ils circulaient dans le même sens... Par précaution pour les générations futures, on évitera tout de même de faire lire cet article aux élèves de collège (voire de primaire ?) qui n'ont généralement besoin que de trois minutes et deux croquis pour comprendre que c'est exactement l'inverse qui se produit...

En attendant de compter les morts percutés par une voiture ou un camion circulant dans le bon sens - 11 cyclistes dont 7 en Vélib ont déjà été tués rien qu'à Paris entre 2007 (année de lancement des vélos en libre-service dans la capitale) et 2009, souvent en raison des angles morts -, rappelons que la remontée des files (dans le bon sens !) et la circulation dans les couloirs de bus (toujours dans le bon sens) sont chaque jour sévèrement sanctionnées pour les deux-roues motorisés.

Mais peut-être faut-il tout simplement les remonter à l'envers ?

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bof ! A Strasbourg il y a des cyclistes partout, dans tous les sens , interdits ou pas. De jour ou de nuit,sans éclairage et sans gilet - donc pratiquement invisibles - dans des rues pas ou mal éclairées ... Y en a aussi sur les voies du tram, avec des accidents plus ou moins graves mais fréquents, les conducteurs du tram sont hyper-stressés.. Les feux rouges ne concernent pas les vélos et ils doublent a droite même si vous avez mis le clignotant pour tourner. A part ça tout va bien, la municipalité va lancer les vélos en libre service, pour les touristes, j'imagine déjà des groupes de japonais derrière leur guide avec le petit drapeau . Je mets le moins possible les pieds en ville sinon le moindre déplacement prend des plombes, car garer une caisse est impossible, même dans les parkings relais tram prévus pour cela car beaucoup trop petits. La moto,de préférence un trail, si on est jeune et entrainé c'est une solution, ca va j'ai 57 ans, mon père à 83 ans peut plus ! C'est un problème d'ailleurs presque insoluble de l'amener en consult chez son spécialiste: rien n'est prévu et il ne fait plus de vélo, surtout 20km aller et autant au retour. Mais tout va bien, je vous dis, il y a des zones commerciales accessibles en voiture, toute la vie économique se délocalise en périphérie, y compris les cinémas et les restos valables .. Il reste au centre les administrations, les commerces de luxe, des terrasses de café pour touristes et étudiants, et les musées, d'ailleurs toute la ville se transforme en musée. Les lycées et facs aussi sont ville et c'est tellement bien organisé que l'étudiant qui n'a pas de voiture ne peut pas rentrer chez lui en périphérie proche si les cours finissent après 18h. Il y a toute une génération de "parents -taxi" Alors on réinvente les taxi collectifs, le stop, la débrouille, ça me rappelle l'afrique ... C'est très joli Strasbourg, mais c'est de moins en moins une ville et de plus en plus un musée où on peut circuler à vélo Il y a beaucoup de bâtiments vides derrière les rues pour touristes, les artisans facturent 30% de plus pour travailler en ville, les familles s'installent en périphérie Il y a des commerces qui ferment, des bureaux, mon dentiste aussi va partir. C'était la seule raison qui me ramenait encore régulièrement en ville, à part le marché de Noel!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
Duel CB650F Vs MT-07 : le traditionnel 4-pattes Honda contre le sensationnel CP2 Yamaha

Attaquée de toutes parts, la Yamaha MT-07 reste la référence des roadsters de moyenne cylindrée. En 2017, Honda continue de lui opposer sa CB650F, revue à l'occasion du passage à Euro4. Le roadster 4-pattes peut-il battre le bicylindre CP2 ? Réponse dans ce nouveau duel MNC !
Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Johann Zarco vise le titre MotoGP sur la Yamaha de Rossi !

Avec 75 points inscrits sur ses sept premières courses sur la M1 Tech3, Johann Zarco réalise le meilleur début de saison jamais enregistré par un débutant dans une équipe privée en MotoGP ! De quoi nourrir de hautes ambitions pour le cannois de 26 ans... dont celle de succéder à Valentino Rossi dans le team officiel Yamaha pour briguer le titre suprême en Grands Prix ! De l'ambition et pas de complexes : on aime !
Interview Sylvain Guintoli : les 8H de Suzuka, on y va pour gagner !

Notre champion du monde Superbike 2014 Sylvain Guintoli, qui court sur la toute nouvelle GSX-R1000 en British Superbike cette saison, va participer aux 8 Heures de Suzuka 2017 avec le légendaire team Suzuki Yoshimura. Interview.
Tourist Trophy 2017 : un tour de l’île de Man sur la BMW HP4 Race en vidéo embarquée

Accrochez-vous au clavier pour un tour plein pot du circuit routier de l’Île de Man sur la BMW HP4 Race pilotée par Peter Hickman pendant le Tourist Trophy 2017 ! Le britannique de 30 ans exploite chacun des 215 ch de cette version ultra-exclusive de la S1000RR, dont le cadre et l’habillage sont réalisés à la main en carbone !
Horaires et enjeux du GP des Pays-Bas MotoGP 2017

Le GP des Pays-Bas, ce week-end sur la célèbre "Cathédrale" du circuit d'Assen, sera déjà la huitième manche du championnat du monde MotoGP 2017... à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !
L’été sera show chez Ducati : nouvelle Panigale (V4 ?) en approche !

Ducati fait monter la température - déjà caniculaire ! - de cet été 2017 avec une vidéo de teaser qui donne rendez-vous au 7 juillet pour découvrir une importante nouveauté dans la catégorie Superbike. Cette nouvelle Panigale sera-t-elle propulsée par l’inédit moteur V4 dérivé du MotoGP que la marque de Bologne songerait à installer sur ses motos de série ? Les paris sont ouverts !
Salon de la moto Paris 2018 : rappelez moi Mondial !

Le suspense a officiellement pris fin ce matin : le prochain salon de la moto à Paris aura bien lieu en même temps que le salon de l'automobile du 4 au 14 octobre 2018, sous l'appellation commune Paris Motor Show englobant le Mondial de la Moto et le Mondial de l'Auto. Explications.
Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.