• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juillet 2010

Plus de sens interdits pour les vélos à partir d'aujourd'hui !

On pourrait croire à une information du 1er avril, mais inutile de régler votre montre ou votre calendrier, nous sommes bel et bien le 1er juillet : à partir d'aujourd'hui, les vélos peuvent circuler en sens interdit dans toutes les rues des zones 30 et des zones de rencontre de France et de Navarre !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je rajouterai tout véhicule à moteur ou non circulant sur les routes doivent respecter les mêmes règles , c'est le code de la route sinon çà sera l'anarchie . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Meme si le terme "vision universelle" peut paraitre exagéré moi ce qui me donne des frissons c'est la façon dont les pouvoirs publics mettent peu à peu la main sur tout les petits détails du quotidien au vu et au su de tous. Je ne crois pas qu'il faille avoir une vision d'un monde de Bisounours pour espérer un peu plus de cohérence entre le traitement de chaque usagers. Et si personne ne detient la vérité (vive les lapalissades!!), ce avec quoi on ne peut etre que d'accord, beaucoup pense l'avoir et sous couvert de democratie (c'est elle l'utopie à mon sens)nous l'impose. Quand à Delanoé, avoir de bonnes intentions (ce qu'il a clairement) n'empechera jamais les incoherences, d'autant qu'il n'a pas tout pouvoir sur Paris.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu me fait peur Byzooz avec ta "vision universelle". J'en ai des frissons ! Ce qui me plait dans la démocratie c'est justement plusieurs points de vue et plusieures solutions. Personne ne détient la vérité...Le monde parfait, le monde de OUI OUI, tous y est beau, tous en vélo, tout le monde aime tout le monde, on va se faire C... !!! En attendant je ne crois vraiment pas que Delanoë roule au solde des constructeurs automobile au vu de ce qu'il nous concocte pour Paris, programme courageux et ambitieux s'il en ai. Pour cette mesure "etonnante" j'ai au moins appris aujourd'hui qu'elle existait ailleur !Je suis quand même trés trés dubitatif ! On peut aussi espérer que la flèche de sens unique disparaisse. Les voitures ( et 2RM ) ne sauront pas qu'elles empruntent un sens unique gardant à l'esprit que d'autes usagers peuvent arriver en face. V à tous...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
moi j'ai envoyé un cycliste a l'hosto pour 6 mois !!! il me grille un feu rouge tranquille sur un boulevard . ben il en fera plus a mon avis !!! nous les motards on a toujours tous les torts ... il m'a pilé ma RR et j'ai pas été remboursé en plus ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Est-ce une bonne mesure? Ptêt bin qu'oui, ptêt bin qu'non... Toujours est-il qu'il y a une hypocrisie flagrante quant à évoquer une baisse de l'accidentologie. Déjà parce que loi ou pas loi il faut avouer que les vélos sont des electrons libres dans nos villes. Je ne critique pas, je constate. Combien de vélos passent tranquillou au feu rouge? Combien roulent sur trottoirs, dans les rues pietonnes, à contre-sens, avec des écouteurs, traversent les voies de circulation, entre les vehicules, et j'en passe...Cette mesure ne provoquera peut etre pas plus d'accident mais pas moins non plus...Comme le disent certains cette solution à déjà été opté dans plusieurs ville sans que ça pose probleme mais sans non plus que cela donne lieu à une communication masturbatoire. La vraie mesure constituerait à offrir une vraie place aux vélos dans nos villes (là comme çà l'exemple d'amsterdam me vient tout de suite à l'esprit...) et non pas à faire des demi mesures parce que les autorités n'ont pas les couilles de remettre en cause le lobbing auto et tout ce qui en découle comme le mécontentement des usagers qu'il ne faudrait pas brusquer dans leur routine...non, non, non, brossons dans le sens du poil, peut importe que la solution soit judicieuse ou non.Faux débat, fausse mesure!!!! Camouflet pour autorité incompétentes. Combien d'autres exemples, que vous soyez automobilistes, motards, cyclistes, pietons, faudra-t-ils pour qu'on se reveille et que les choses bougent vraiment? Arretons ce clivage entre les usagers!!! Le particulier est déjà assez con naturellement pour pointer du doigt tout ce qui diffère de son quotidien sans qu'on ai besoin d'aller dans son sens. Quand comprendra-t-on qu'une vision universelle n'est plus une option mais une obligation?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
AH encore une bonne nouvelle pour les cyclistes : à partir de dorénavant ceux ci auront le droit d'emprunter le périphérique à l'envers!! Bon courage les gars!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme le dit Dav la poigné,à quand les vélos sur autoroute. C'est dommage que la connerie ne tue pas.Avec mon 26 T lorsque je suis obligé d'être en ville pour des travaux, je voudrais bien rencontrer l'imbécile qui a pondu cette loi en vélo et venant à contre sens. J'ai l'impression qu'il réfléchirait à deux fois. De toute façon l'imbécilité n'a pas de limites et on verra aprés plusieurs accidents la réaction des soi-disant responsables.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
toujours en bretagne, mais à lorient cette fois, cette pratique existe déja, apparemment sans problème
Bestof: 
0
Lectures: 
0
dictature d'une frange bobo de la population qui ne respectait très peu le code de la route. certes dans certain pays cela fonctionne peut être, mais on est en france ou évidemment les mentalités sont très différentes. par contre le tout répressif envers les motards marchent très bien, alors que la remontée des files (à vitesse lente) permet de bien désengorger le trafic on sanctionne durement et n'abordons même pas la limitation débile à 100cv unique au monde. par contre prendre le temps de mettre en place cette mesure en sens interdit que personne vraisemblablement ne demandait et somme toute très accidentinogène là il ya du monde pour cette stupidité. on vit dans un beau pays
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, aberrant mais en même temps les cyclistes font déjà n'impote quoi! ils empreinte trottoirs, passages pietons, voies cyclables dans les 2 sens (déjà autorisé???). Donc motards, restons calme et soyons encore plus vigilant FACE au vélos!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
si cette mesure avait réellement pour but d'ameliorer la visibilité des usagers fragiles, on se demande alors pourquoi elle ne concerne que les cyclistes, et pas les motards et les cyclomotoristes. ou alors, serait-ce une mesure simplement demagogique pour faire plaisir aux bobos ecolos? et au final, en cas d'accident, qui sera responsable puisque les 2 parties seront dans leur bon droit?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A Bordeaux le cycliste est de plus en plus roi avec le tram opérationnel depuis quelques années déjà, et depuis l'an dernier les stations de Vcub (=Vlib) y fleurissant jusqu'en banlieue, reléguant l'auto (presque) au second plan. Depuis le début des travaux du tramway il y a une bonne dizaine d'années et même après, j'ai vu progresser de manière exponentielle le nombre de 2RM et de vélos en circulation. Je ne suis pas contre, au contraire je trouve ça très sympa... à condition qu'il y ait des règles pour tout le monde. La ville a du mal -a fortiori dans les vieilles villes- à faire cohabiter plusieurs moyens de déplacement car les vieilles avenues jusqu'aux toutes petites rues n'ont pas été prévues pour. Et encore à Bordeaux le tramway a existé au début du 20e siècle. Tout ça pour dire que ce genre de mesure est un pis aller, tout comme de permettre à des automobilistes de conduire un 125cm3 sans formation. On le voit bien quand on roule tous les jours comme moi, les comportements sont anarchiques par moments. Concernant les cyclistes je déplore par exemple qu'aux innombrables intersections et ronds-points, ils se prennent pour des piétons alors qu'ils débouchent beaucoup plus vite sur les passages pour piétons par ex (théoriquement ils devraient au contraire descendre de leurs vélos!), obligeant l'automobiliste ou au conducteur de 2RM à piler net, ce qui est très dangereux (surtout pour le 2RM). Alors qu'on va exiger des permis B une formation plus importante pour conduire un 2RM, ne peut-on exiger des cyclistes d'adopter un comportement plus responsable, quitte à verbaliser si ce n'est pas le cas. Les "chauffards" ça existe aussi sur un 2R non motorisé. Je pense que le débat se pose là à présent davantage que cette drôle de mesure...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bof ! A Strasbourg il y a des cyclistes partout, dans tous les sens , interdits ou pas. De jour ou de nuit,sans éclairage et sans gilet - donc pratiquement invisibles - dans des rues pas ou mal éclairées ... Y en a aussi sur les voies du tram, avec des accidents plus ou moins graves mais fréquents, les conducteurs du tram sont hyper-stressés.. Les feux rouges ne concernent pas les vélos et ils doublent a droite même si vous avez mis le clignotant pour tourner. A part ça tout va bien, la municipalité va lancer les vélos en libre service, pour les touristes, j'imagine déjà des groupes de japonais derrière leur guide avec le petit drapeau . Je mets le moins possible les pieds en ville sinon le moindre déplacement prend des plombes, car garer une caisse est impossible, même dans les parkings relais tram prévus pour cela car beaucoup trop petits. La moto,de préférence un trail, si on est jeune et entrainé c'est une solution, ca va j'ai 57 ans, mon père à 83 ans peut plus ! C'est un problème d'ailleurs presque insoluble de l'amener en consult chez son spécialiste: rien n'est prévu et il ne fait plus de vélo, surtout 20km aller et autant au retour. Mais tout va bien, je vous dis, il y a des zones commerciales accessibles en voiture, toute la vie économique se délocalise en périphérie, y compris les cinémas et les restos valables .. Il reste au centre les administrations, les commerces de luxe, des terrasses de café pour touristes et étudiants, et les musées, d'ailleurs toute la ville se transforme en musée. Les lycées et facs aussi sont ville et c'est tellement bien organisé que l'étudiant qui n'a pas de voiture ne peut pas rentrer chez lui en périphérie proche si les cours finissent après 18h. Il y a toute une génération de "parents -taxi" Alors on réinvente les taxi collectifs, le stop, la débrouille, ça me rappelle l'afrique ... C'est très joli Strasbourg, mais c'est de moins en moins une ville et de plus en plus un musée où on peut circuler à vélo Il y a beaucoup de bâtiments vides derrière les rues pour touristes, les artisans facturent 30% de plus pour travailler en ville, les familles s'installent en périphérie Il y a des commerces qui ferment, des bureaux, mon dentiste aussi va partir. C'était la seule raison qui me ramenait encore régulièrement en ville, à part le marché de Noel!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il ne manquait plus que ça!!!! Dans la majorité des villes, les transports en commun sont pour le moins mal adaptés et je ne me vois pas transporter mes courses à vélo. Ils cherchent sûrement à encourager les gens à fuir les centre-ville au profit des hypermarchés!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Excusez moi, mais dans ma bonne capitale bretonne (Rennes pour les incultes) ces voies existent depuis bien des années. Au début, cela surprend les automobilistes, en débouchant dans ces voies à sens uniques on a tendance à ne regarder que dans le sens d'arrivée des véhicules, et puis on se souviens en voyant le marquage au sol (ou en entendant gueuler un cycliste) que cela arrive dans les 2 sens. Résultat on roule plus sagement, ce qui est bien le but recherché. Je n'ai pas les chiffres de l'accidentologie (mais pourrais me renseigner et vous les donner), mais après une bonne décennie de pratique, ces files sont toujours là et je n'ai pas connaissance de tués ou blessés en progression dans ces voies. Perso, je n'en ai même jamais entendu parler. Alors messieurs, Paris n'est pas tout, venez dans notre belle ville, et voyez comme la cohabitation existe. Notre slogan : Rennes, vivre en intelligence.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si ça peux éviter de les voir rouler sur la trottoirs... V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vend kit pour deguiser gros cube en velo,tres convaincant,livre au choix avec tenue de facteur,ou de bonne soeur(coiffe incluse) faire offre....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
De la sécurité routière !!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
de toute façon , ça change pas grand chose, les cyclistes ayant une tendance naturelle très marquée à oublier le code de la route :-(...n'importe quoi quand même.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vivement l'autorisation des vélos de circuler sur les autoroutes aussi LOL ! Non franchement je ne vois pas l'intérêt à part augmenter les risques d'accidents ( chocs frontals ) . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, Titre tendancieux, commentaire excessif, visiblement, vous n'avez pas tout compris. Effectivement, "le double sens cyclable raccourcit les distances à parcourir et garantit plus de sécurité du fait d’une meilleure visibilité réciproque". Vous n'avez jamais cherché de raccourci à pied ou en vélo ? Ou même grimpé sur un trottoir en bécane ? Quant à l'accidentologie : elle présente effectivement de bons résultats. Retournez sur le site du Certu... Erreur que vous n'avez pas relevé : le double sens cyclable n'est pas exclusif aux zones à circulation particulière. Evidemment. C'est tout simplement une rue, où l'on a rétablit le double sens, comme au bon vieux temps, avant le "tout pour la bagnole". Seulement, si les vélos peuvent circuler dans les 2 sens, pas les usagers motorisés. Il ne s'agit pas de rouler en sens interdit. D'ailleurs, la photo de l'article contredit cette ânerie. Le sens interdit reste ostentatoire, et un panonceau annonce aux cyclistes qu'il ne sont pas concerné. CQFD. Les zones de circulation particulière rendent la ville plus conviviale, on se déplace mieux, en des temps aussi court que dans les rues limitées à 50. Alors, pourquoi ne pas aller plus loin en facilitant l'usage du vélo ? Petit détail : on peut concevoir des double sens cyclable en utilisant les couloirs de bus, ou une piste cyclable... Dernière chose, aujourd'hui n'est pas le jour de création, mais celui où les maires doivent se mettre en conformité avec le Code de la Route, et cette échéance a débuté à la sortie d'un décret en... juillet 2008. Bonne route.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
PS : ceux qui sont persuadés cette disposition est dangereuse n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes. S'il y a des accidents, ce sera du à l'incapacité des "thermique" à partager la ville. Les Bruxellois y arrivent très bien, on es à priori pas plus bêtes qu'eux hein lol
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Victoire ! enfin une mesure qui a déjà cours ailleurs en Europe (Amsterdam, Bruxelles...) Es ce si aberrant de favoriser la circulation des vélos, dans une métropole ou il y a beaucoup beaucoup trop de véhicules à moteur (majorité de caisses qui transportent une seule personne... et beaucoup d'air). Ca fait plusieurs années que je ne viens presque plus dans Paris à moto (pour ma santé et celle des autres au passage). Il plus que temps que les mentalités évoluent, que les égoïsmes pollueurs cessent. Et vive les voies sur berges, j'espère bientôt ouvertes qu'aux circulations douces. Rougemaducat (et tous ceux qui vont critiquer cette mesure car mettant leur existence devant celle de tous les autres), tu nous dira merci dans quelques années, sisi...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ai regardé 3 fois le calendrier, 2 fois mon ordi et une fois ma montre. vous avez raison on 'n'est pas le 1er avril. quel est donc l'irresponsable, gâteux, fou à lier, farceur.... qui a pondu une aberration pareille. mérite la légion d'honneur celui là.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net