Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PNEU NÉO-RÉTRO
Paris, le 28 juillet 2015

Pirelli présente son nouveau Phantom Sportscomp

Pirelli présente son nouveau Phantom Sportscomp

Le créneau des motos néo-rétro est en plein boum et comme les constructeurs, les manufacturiers de pneus se doivent de suivre la tendance. C'est le cas de Pirelli avec son Phantom Sportscomp, choisi par Yamaha pour équiper sa future XSR700. Présentation.

Imprimer

"La marque Phantom est une des plus anciennes et prestigieuses gammes de Pirelli", rappellent les Italiens aux plus jeunes d'entre-nous. "Lancée à la fin des années 70, elle était à l'époque dédiée aux grosses cylindrées sportives et aux motos haut de gamme".

Au coeur des années 80, la gamme Phantom devenait même "le porte-drapeau de la production Pirelli pour toutes les applications moto sur route avant de s'étendre aux segments Supertouring, Supersport et Sportscomp", grâce à sa "V max" de 240 km/h et à ses performances... "vraiment supérieures par rapport aux technologies utilisées en 1985", estime la marque italienne.

30 ans plus tard, alors que les motos de style néo-rétro séduisent de plus en plus de motards, Pirelli a décidé de réemployer cette dénomination mais a sensiblement fait évoluer le pneu. Et le résultat est si convaincant que Yamaha l'a sélectionné comme monte d'origine sur son futur modèle "Sport Heritage", la XSR700 !

"Grâce à ses excellentes caractéristiques, le pneu Phantom Sportscomp, comme la nouvelle Yamaha XSR700, est un mélange parfait entre le style vintage et la technologie moderne", note en retour et très habilement le manufacturier.

Vu de l'extérieur, il faut reconnaître au nouveau boudin un charme certain, mimant le dessin spécifique de la bande de roulement des anciens Phantom. Son canal longitudinal ondulé est chargé d'évacuer l'eau efficacement. Un point important puisque les motocyclistes, les vrais, roulent par tous temps, non ?!

De même, "les composés employés présentent un haut pourcentage de silice garantissant une tenue sur route mouillée et surtout une montée rapide en température, pour un excellent grip sur un asphalte froid comme humide".

Sur le sec, les atouts avancés par Pirelli sont nombreux : "excellente maniabilité, précision lors des changements de trajectoire, bonne tenue de route lors de l'accélération et du freinage, transmission de puissance au sol élevée, régularité d'usure et excellent kilométrage". Le Phantom a tout bon !

Pour cela, les ingénieurs ont employé leurs recettes contemporaines : ceinture en acier à zéro degré, une ou plusieurs toiles de carcasse radiale (selon les dimensions) et un profil moins plat que ceux des pneus du siècle - millénaire ! - dernier.

Livrés sur la nouvelle Yamaha XSR700 à partir de novembre, les Phantom Sportscomp adopteront les dimensions "standard" 120/70 R17 à l'avant et 180/55 R17 à l'arrière. Attention, leurs indices de vitesse étant le "V", ces versions ne pourront pas être (re)montées sur des motos dont la vitesse de pointe atteint les 270km/h.

"Dès août", annonce toutefois Pirelli, les détaillants proposeront en seconde monte des modèles de mêmes dimensions "mais avec un indice de vitesse (W) permettant son utilisation pour des customisations, dans un style classique/vintage, de toutes les motos sportives et naked, prévoyant l'indice de vitesse (W) entre parenthèses sur la carte grise".

Les possesseurs de motos plus anciennes ou davantage typées "classiques" ne sont pas laissés pour compte puisque la gamme Sportscomp se déclinera également dans des dimensions 100/90-18 à l'avant et 150/70 R17 à l'arrière. Comme toujours, les prix ne sont pas indiqués par le manufacturier mais quelques clics de souris permettent d'estimer la paire à environ 230 euros.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...