• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PNEU NÉO-RÉTRO
Paris, le 28 juillet 2015

Pirelli présente son nouveau Phantom Sportscomp

Pirelli présente son nouveau Phantom Sportscomp

Le créneau des motos néo-rétro est en plein boum et comme les constructeurs, les manufacturiers de pneus se doivent de suivre la tendance. C'est le cas de Pirelli avec son Phantom Sportscomp, choisi par Yamaha pour équiper sa future XSR700. Présentation.

Imprimer

"La marque Phantom est une des plus anciennes et prestigieuses gammes de Pirelli", rappellent les Italiens aux plus jeunes d'entre-nous. "Lancée à la fin des années 70, elle était à l'époque dédiée aux grosses cylindrées sportives et aux motos haut de gamme".

Au coeur des années 80, la gamme Phantom devenait même "le porte-drapeau de la production Pirelli pour toutes les applications moto sur route avant de s'étendre aux segments Supertouring, Supersport et Sportscomp", grâce à sa "V max" de 240 km/h et à ses performances... "vraiment supérieures par rapport aux technologies utilisées en 1985", estime la marque italienne.

30 ans plus tard, alors que les motos de style néo-rétro séduisent de plus en plus de motards, Pirelli a décidé de réemployer cette dénomination mais a sensiblement fait évoluer le pneu. Et le résultat est si convaincant que Yamaha l'a sélectionné comme monte d'origine sur son futur modèle "Sport Heritage", la XSR700 !

"Grâce à ses excellentes caractéristiques, le pneu Phantom Sportscomp, comme la nouvelle Yamaha XSR700, est un mélange parfait entre le style vintage et la technologie moderne", note en retour et très habilement le manufacturier.

Vu de l'extérieur, il faut reconnaître au nouveau boudin un charme certain, mimant le dessin spécifique de la bande de roulement des anciens Phantom. Son canal longitudinal ondulé est chargé d'évacuer l'eau efficacement. Un point important puisque les motocyclistes, les vrais, roulent par tous temps, non ?!

De même, "les composés employés présentent un haut pourcentage de silice garantissant une tenue sur route mouillée et surtout une montée rapide en température, pour un excellent grip sur un asphalte froid comme humide".

Sur le sec, les atouts avancés par Pirelli sont nombreux : "excellente maniabilité, précision lors des changements de trajectoire, bonne tenue de route lors de l'accélération et du freinage, transmission de puissance au sol élevée, régularité d'usure et excellent kilométrage". Le Phantom a tout bon !

Pour cela, les ingénieurs ont employé leurs recettes contemporaines : ceinture en acier à zéro degré, une ou plusieurs toiles de carcasse radiale (selon les dimensions) et un profil moins plat que ceux des pneus du siècle - millénaire ! - dernier.

Livrés sur la nouvelle Yamaha XSR700 à partir de novembre, les Phantom Sportscomp adopteront les dimensions "standard" 120/70 R17 à l'avant et 180/55 R17 à l'arrière. Attention, leurs indices de vitesse étant le "V", ces versions ne pourront pas être (re)montées sur des motos dont la vitesse de pointe atteint les 270km/h.

"Dès août", annonce toutefois Pirelli, les détaillants proposeront en seconde monte des modèles de mêmes dimensions "mais avec un indice de vitesse (W) permettant son utilisation pour des customisations, dans un style classique/vintage, de toutes les motos sportives et naked, prévoyant l'indice de vitesse (W) entre parenthèses sur la carte grise".

Les possesseurs de motos plus anciennes ou davantage typées "classiques" ne sont pas laissés pour compte puisque la gamme Sportscomp se déclinera également dans des dimensions 100/90-18 à l'avant et 150/70 R17 à l'arrière. Comme toujours, les prix ne sont pas indiqués par le manufacturier mais quelques clics de souris permettent d'estimer la paire à environ 230 euros.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Kawasaki annonce le prix de lancement de la Z650 2020

Un mois après le lancement très arrosé de la nouvelle Z900, le Journal moto du Net teste à Gérone (Espagne) la nouvelle Kawasaki Z650 qui arrive en ce moment dans les concessions françaises avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars.
Julien Toniutti repart au Tourist Trophy 2020

Un an jour pour jour après son grave accident au Dakar, Julien Toniutti annonce son retour au Tourist Trophy 2020 sur l'Ile de Man. Le quintuple champion de France des rallyes, "titré" français le plus rapide du TT en 2018, s'explique sur son choix.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Ricky Brabec ramène Honda à la victoire au Dakar moto 2020

Ricky Brabec devient à 28 ans le premier pilote moto américain à remporter le Dakar au terme d'un rallye exemplaire de régularité et deux victoires d'étapes. Le succès du californien pour la première édition en Arabie saoudite marque aussi (surtout ?!) le retour à la victoire de Honda, 31 ans après celle de Gilles Lalay ! Compte rendu et classements.
Dakar 4 commentaires
Film documentaire : Radars, la machine à cash

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.
Radars 9 commentaires
Comment la Haute-Marne et la Seine-et-Marne tentent un timide retour aux 90 km/h...

La Haute-Marne (52) et la Seine-et-Marne (77) sont les deux premiers départements en France à revenir aux 90 km/h sur une - petite - partie de leur réseau secondaire, en accord avec l'assouplissement de la limitation de vitesse à 80 km/h votée par les députés. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Les pilotes Moto GP préparent la saison 2020 en Malaisie

La fin de la trêve hivernale se profile en MotoGP, avec la reprise des essais officiels du 7 au 9 février en Malaisie. Plusieurs pilotes, dont Alex Marquez au HRC, rouleront sur le circuit de Sepang quelques jours plus tôt, tandis qu'Aprilia attend toujours d'être fixé sur le cas de Iannone, suspecté de dopage... Le point avec MNC.
Tests d'intersaison 5 commentaires
Rossi entrouvre une porte de sortie chez Yamaha Petronas

Valentino Rossi évoque son retrait des Grands Prix moto si ses résultats ne s'améliorent pas en 2020, mais prévoit un plan de secours s'il perd son guidon dans le team officiel Yamaha : intégrer l'équipe malaisienne SRT-Petronas ! Explications.
Pilotes et équipes 82 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...