• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PNEU NÉO-RÉTRO
Paris, le 28 juillet 2015

Pirelli présente son nouveau Phantom Sportscomp

Pirelli présente son nouveau Phantom Sportscomp

Le créneau des motos néo-rétro est en plein boum et comme les constructeurs, les manufacturiers de pneus se doivent de suivre la tendance. C'est le cas de Pirelli avec son Phantom Sportscomp, choisi par Yamaha pour équiper sa future XSR700. Présentation.

Imprimer

"La marque Phantom est une des plus anciennes et prestigieuses gammes de Pirelli", rappellent les Italiens aux plus jeunes d'entre-nous. "Lancée à la fin des années 70, elle était à l'époque dédiée aux grosses cylindrées sportives et aux motos haut de gamme".

Au coeur des années 80, la gamme Phantom devenait même "le porte-drapeau de la production Pirelli pour toutes les applications moto sur route avant de s'étendre aux segments Supertouring, Supersport et Sportscomp", grâce à sa "V max" de 240 km/h et à ses performances... "vraiment supérieures par rapport aux technologies utilisées en 1985", estime la marque italienne.

30 ans plus tard, alors que les motos de style néo-rétro séduisent de plus en plus de motards, Pirelli a décidé de réemployer cette dénomination mais a sensiblement fait évoluer le pneu. Et le résultat est si convaincant que Yamaha l'a sélectionné comme monte d'origine sur son futur modèle "Sport Heritage", la XSR700 !

"Grâce à ses excellentes caractéristiques, le pneu Phantom Sportscomp, comme la nouvelle Yamaha XSR700, est un mélange parfait entre le style vintage et la technologie moderne", note en retour et très habilement le manufacturier.

Vu de l'extérieur, il faut reconnaître au nouveau boudin un charme certain, mimant le dessin spécifique de la bande de roulement des anciens Phantom. Son canal longitudinal ondulé est chargé d'évacuer l'eau efficacement. Un point important puisque les motocyclistes, les vrais, roulent par tous temps, non ?!

De même, "les composés employés présentent un haut pourcentage de silice garantissant une tenue sur route mouillée et surtout une montée rapide en température, pour un excellent grip sur un asphalte froid comme humide".

Sur le sec, les atouts avancés par Pirelli sont nombreux : "excellente maniabilité, précision lors des changements de trajectoire, bonne tenue de route lors de l'accélération et du freinage, transmission de puissance au sol élevée, régularité d'usure et excellent kilométrage". Le Phantom a tout bon !

Pour cela, les ingénieurs ont employé leurs recettes contemporaines : ceinture en acier à zéro degré, une ou plusieurs toiles de carcasse radiale (selon les dimensions) et un profil moins plat que ceux des pneus du siècle - millénaire ! - dernier.

Livrés sur la nouvelle Yamaha XSR700 à partir de novembre, les Phantom Sportscomp adopteront les dimensions "standard" 120/70 R17 à l'avant et 180/55 R17 à l'arrière. Attention, leurs indices de vitesse étant le "V", ces versions ne pourront pas être (re)montées sur des motos dont la vitesse de pointe atteint les 270km/h.

"Dès août", annonce toutefois Pirelli, les détaillants proposeront en seconde monte des modèles de mêmes dimensions "mais avec un indice de vitesse (W) permettant son utilisation pour des customisations, dans un style classique/vintage, de toutes les motos sportives et naked, prévoyant l'indice de vitesse (W) entre parenthèses sur la carte grise".

Les possesseurs de motos plus anciennes ou davantage typées "classiques" ne sont pas laissés pour compte puisque la gamme Sportscomp se déclinera également dans des dimensions 100/90-18 à l'avant et 150/70 R17 à l'arrière. Comme toujours, les prix ne sont pas indiqués par le manufacturier mais quelques clics de souris permettent d'estimer la paire à environ 230 euros.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP d’Allemagne 2021 : Marquez, Oliveira, Quartararo et Zarco s’expliquent

La course de MotoGP 2021 au Sachsenring a fait trois heureux : Marc Marquez remporte sa 57ème victoire en catégorie reine après 581 jours de disette, Miguel Oliveira hisse sa KTM sur un troisième podium consécutif et Fabio Quartararo consolide son avance au championnat, 22 points devant notre compatriote Johann Zarco. Déclarations.
GP d'Allemagne 3 commentaires
Le contrôle technique moto en passe d'être adopté en 2023

Mauvaise nouvelle : la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), supervisée par le ministère de la transition écologique, se prépare à officialiser le contrôle technique pour les motos et scooters sous pression de l'Europe. La Fédération française des motards en colère (FFMC) fustige la concrétisation d'une initiative inutile et coûteuse. Décryptage.
Pratique 7 commentaires
GP Allemagne : Marquez redevient Marc au Sachsenring

Marc Marquez renoue avec le succès pour la première fois depuis son retour de blessure sur "son" circuit fétiche du Sachsenring. L'officiel Honda poursuit sa série de victoires consécutives dans la Saxe avec ce 11ème succès de rang toutes catégories confondues, son 8ème en catégorie reine ! Oliveira et Quartararo complètent le podium. Compte rendu et résultats.
GP d'Allemagne 55 commentaires
Les motos d'avant juillet 2004 bannies des Zones à faibles émissions de Paris

Paris, première ville de France à introduire des Zones à faibles émissions (ZFE), poursuit son offensive contre les véhicules les moins récents jugés polluants : les motos et scooters mis en circulation avant le 1er juillet 2004 (Crit'Air 4), entre autres, ne peuvent plus circuler à l'intérieur du périmètre de l'A86 depuis le 1er juin 2021 ! Le point complet MNC.
Pratique 7 commentaires
Stationnement payant pour les motos et scooters non électriques à Paris en 2022

Paris met fin comme prévu à la gratuité du stationnement pour les deux-roues thermiques : à partir de janvier 2022, garer sa moto ou son scooter - sauf électriques - dans les rues de la capitale sera payant à hauteur de 50% des tarifs pratiqués pour les voitures. Cette démarche s'accompagne par ailleurs d'une hausse importante du prix du stationnement... Explications.
Pratique 1 commentaire
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Diablo Rosso 4

Retrouvez notre essai vidéo du nouveau pneu Pirelli Diablo Rosso IV, en complément de notre test complet à lire sur MNC : présentation, qualités, défauts et toutes nos sensations en direct et en embarquée.
Essai Royal Enfield Meteor 350 : mini cruiser, maxi coup de coeur ?

La Meteor 350 arrive en ce moment dans les concessions Royal Enfield. Son impact sera-t-il aussi retentissant que le trail Himalayan 410 ou le Twin 650 ? L’importateur SIMA n’y croyait pas, avant de monter sur ce mini cruiser. Qu’en pense Moto-Net.Com au terme de son test éclair ? Réponse...
Custom 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...