Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PNEU NÉO-RÉTRO
Paris, le 28 juillet 2015

Pirelli présente son nouveau Phantom Sportscomp

Pirelli présente son nouveau Phantom Sportscomp

Le créneau des motos néo-rétro est en plein boum et comme les constructeurs, les manufacturiers de pneus se doivent de suivre la tendance. C'est le cas de Pirelli avec son Phantom Sportscomp, choisi par Yamaha pour équiper sa future XSR700. Présentation.

Imprimer

"La marque Phantom est une des plus anciennes et prestigieuses gammes de Pirelli", rappellent les Italiens aux plus jeunes d'entre-nous. "Lancée à la fin des années 70, elle était à l'époque dédiée aux grosses cylindrées sportives et aux motos haut de gamme".

Au coeur des années 80, la gamme Phantom devenait même "le porte-drapeau de la production Pirelli pour toutes les applications moto sur route avant de s'étendre aux segments Supertouring, Supersport et Sportscomp", grâce à sa "V max" de 240 km/h et à ses performances... "vraiment supérieures par rapport aux technologies utilisées en 1985", estime la marque italienne.

30 ans plus tard, alors que les motos de style néo-rétro séduisent de plus en plus de motards, Pirelli a décidé de réemployer cette dénomination mais a sensiblement fait évoluer le pneu. Et le résultat est si convaincant que Yamaha l'a sélectionné comme monte d'origine sur son futur modèle "Sport Heritage", la XSR700 !

"Grâce à ses excellentes caractéristiques, le pneu Phantom Sportscomp, comme la nouvelle Yamaha XSR700, est un mélange parfait entre le style vintage et la technologie moderne", note en retour et très habilement le manufacturier.

Vu de l'extérieur, il faut reconnaître au nouveau boudin un charme certain, mimant le dessin spécifique de la bande de roulement des anciens Phantom. Son canal longitudinal ondulé est chargé d'évacuer l'eau efficacement. Un point important puisque les motocyclistes, les vrais, roulent par tous temps, non ?!

De même, "les composés employés présentent un haut pourcentage de silice garantissant une tenue sur route mouillée et surtout une montée rapide en température, pour un excellent grip sur un asphalte froid comme humide".

Sur le sec, les atouts avancés par Pirelli sont nombreux : "excellente maniabilité, précision lors des changements de trajectoire, bonne tenue de route lors de l'accélération et du freinage, transmission de puissance au sol élevée, régularité d'usure et excellent kilométrage". Le Phantom a tout bon !

Pour cela, les ingénieurs ont employé leurs recettes contemporaines : ceinture en acier à zéro degré, une ou plusieurs toiles de carcasse radiale (selon les dimensions) et un profil moins plat que ceux des pneus du siècle - millénaire ! - dernier.

Livrés sur la nouvelle Yamaha XSR700 à partir de novembre, les Phantom Sportscomp adopteront les dimensions "standard" 120/70 R17 à l'avant et 180/55 R17 à l'arrière. Attention, leurs indices de vitesse étant le "V", ces versions ne pourront pas être (re)montées sur des motos dont la vitesse de pointe atteint les 270km/h.

"Dès août", annonce toutefois Pirelli, les détaillants proposeront en seconde monte des modèles de mêmes dimensions "mais avec un indice de vitesse (W) permettant son utilisation pour des customisations, dans un style classique/vintage, de toutes les motos sportives et naked, prévoyant l'indice de vitesse (W) entre parenthèses sur la carte grise".

Les possesseurs de motos plus anciennes ou davantage typées "classiques" ne sont pas laissés pour compte puisque la gamme Sportscomp se déclinera également dans des dimensions 100/90-18 à l'avant et 150/70 R17 à l'arrière. Comme toujours, les prix ne sont pas indiqués par le manufacturier mais quelques clics de souris permettent d'estimer la paire à environ 230 euros.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...