• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PNEU NÉO-RÉTRO
Paris, le 28 juillet 2015

Pirelli présente son nouveau Phantom Sportscomp

Pirelli présente son nouveau Phantom Sportscomp

Le créneau des motos néo-rétro est en plein boum et comme les constructeurs, les manufacturiers de pneus se doivent de suivre la tendance. C'est le cas de Pirelli avec son Phantom Sportscomp, choisi par Yamaha pour équiper sa future XSR700. Présentation.

Imprimer

"La marque Phantom est une des plus anciennes et prestigieuses gammes de Pirelli", rappellent les Italiens aux plus jeunes d'entre-nous. "Lancée à la fin des années 70, elle était à l'époque dédiée aux grosses cylindrées sportives et aux motos haut de gamme".

Au coeur des années 80, la gamme Phantom devenait même "le porte-drapeau de la production Pirelli pour toutes les applications moto sur route avant de s'étendre aux segments Supertouring, Supersport et Sportscomp", grâce à sa "V max" de 240 km/h et à ses performances... "vraiment supérieures par rapport aux technologies utilisées en 1985", estime la marque italienne.

30 ans plus tard, alors que les motos de style néo-rétro séduisent de plus en plus de motards, Pirelli a décidé de réemployer cette dénomination mais a sensiblement fait évoluer le pneu. Et le résultat est si convaincant que Yamaha l'a sélectionné comme monte d'origine sur son futur modèle "Sport Heritage", la XSR700 !

"Grâce à ses excellentes caractéristiques, le pneu Phantom Sportscomp, comme la nouvelle Yamaha XSR700, est un mélange parfait entre le style vintage et la technologie moderne", note en retour et très habilement le manufacturier.

Vu de l'extérieur, il faut reconnaître au nouveau boudin un charme certain, mimant le dessin spécifique de la bande de roulement des anciens Phantom. Son canal longitudinal ondulé est chargé d'évacuer l'eau efficacement. Un point important puisque les motocyclistes, les vrais, roulent par tous temps, non ?!

De même, "les composés employés présentent un haut pourcentage de silice garantissant une tenue sur route mouillée et surtout une montée rapide en température, pour un excellent grip sur un asphalte froid comme humide".

Sur le sec, les atouts avancés par Pirelli sont nombreux : "excellente maniabilité, précision lors des changements de trajectoire, bonne tenue de route lors de l'accélération et du freinage, transmission de puissance au sol élevée, régularité d'usure et excellent kilométrage". Le Phantom a tout bon !

Pour cela, les ingénieurs ont employé leurs recettes contemporaines : ceinture en acier à zéro degré, une ou plusieurs toiles de carcasse radiale (selon les dimensions) et un profil moins plat que ceux des pneus du siècle - millénaire ! - dernier.

Livrés sur la nouvelle Yamaha XSR700 à partir de novembre, les Phantom Sportscomp adopteront les dimensions "standard" 120/70 R17 à l'avant et 180/55 R17 à l'arrière. Attention, leurs indices de vitesse étant le "V", ces versions ne pourront pas être (re)montées sur des motos dont la vitesse de pointe atteint les 270km/h.

"Dès août", annonce toutefois Pirelli, les détaillants proposeront en seconde monte des modèles de mêmes dimensions "mais avec un indice de vitesse (W) permettant son utilisation pour des customisations, dans un style classique/vintage, de toutes les motos sportives et naked, prévoyant l'indice de vitesse (W) entre parenthèses sur la carte grise".

Les possesseurs de motos plus anciennes ou davantage typées "classiques" ne sont pas laissés pour compte puisque la gamme Sportscomp se déclinera également dans des dimensions 100/90-18 à l'avant et 150/70 R17 à l'arrière. Comme toujours, les prix ne sont pas indiqués par le manufacturier mais quelques clics de souris permettent d'estimer la paire à environ 230 euros.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pol Espargaro en tête des premiers essais MotoGP chez KTM

KTM commence fort le week-end de son Grand Prix d'Autriche national avec le meilleur chrono des essais libres FP1 : son pilote officiel Pol Espargaro devance Andrea Dovizioso (Ducati) et Takaaki Nakagami (Honda). Débrief.
GP d'Autriche 1 commentaire
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Johann Zarco était aux premières loges dimanche dernier au GP de République tchèque pour assister à la première victoire de son ancienne moto, la KTM RC16, aux mains du débutant Brad Binder. Beau joueur, le pilote Ducati Avintia félicite son rival sud-africain d'avoir réussi là où il avait douloureusement échoué... Explications.
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 69 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...