Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RANDONNÉE MOTO
Paris, le 26 mai 2020

Peut-on faire une randonnée moto pendant l'état d'urgence sanitaire ?

Peut-on faire une randonnée moto pendant l'état d'urgence sanitaire ?

Le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), le Syndicat national des professionnels du quad et de la motoneige (SNPQM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) ont élaboré 15 mesures concrètes de précaution et de sécurité.

Imprimer

Ces 15 mesures du Protocole transitoire pour un déconfinement des activités de randonnée élaboré sous l'égide du ministère des sports "font appel au sens des responsabilités et au civisme des usagers des chemins", rappellent les trois organisations : sept concernent les randonneurs et huit les organisateurs de randonnées, quel que soit leur mode de locomotion.

Instructions pour les randonneurs

  1. De la sortie de son domicile au retour, le randonneur s'équipe d'un masque ou d'une visière dans toutes les situations où il risque de rencontrer d'autres personnes. Il veille à respecter la limite des 100 km autour de son domicile s’il sort de son département de résidence (n’oubliez pas votre justificatif de domicile).
  2. Les randonnées en groupe sont limitées à 10 personnes maximum, guide inclus.
  3. Tout au long de la randonnée, le randonneur respecte les mesures barrière : se laver des mains avec un gel hydro-alcoolique, se couvrir systématiquement le nez et la bouche pour tousser ou éternuer dans son coude, se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer dès que possible dans une poubelle puis se laver les mains, éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.
  4. Durant les déplacements en randonnée, les randonneurs respectent une distanciation de 10 mètres minimum avec les autres randonneurs.
  5. En cas de rencontre avec d'autres personnes, le randonneur ralentit ou s'arrête puis croise ou dépasse en s'écartant au maximum de ces autres personnes.
  6. Lors des regroupements, au départ, à l'arrivée et lors des pauses, les randonneurs respectent une distance physique minimum de 2 mètres et évitent absolument tout contact entre eux.
  7. Durant toute la randonnée, les randonneurs s'interdisent toute prise de risque pouvant entrainer l'intervention de secours, que ce soit par leur comportement ou le choix du parcours.

Instructions pour les guides et organisateurs de randonnée

  1. Les guides et organisateurs doivent mettre à la disposition de leurs clients du gel hydro-alcoolique avant et pendant la randonnée.
  2. Dès l'accueil et lors du briefing, le guide doit sensibiliser et s'assurer du respect de la distanciation physique entre toutes les personnes présentes, et du respect par celles-ci des gestes-barrière, notamment lors des pauses et en fin de randonnée.
  3. Le guide ou l'organisateur doit, avant le départ, demander aux participants de se méfier des excès de confiance, de limiter toute prise de risque, et d'éviter les comportements ou les passages qui pourraient présenter un danger.
  4. Les guides et organisateurs doivent adapter la distance, la durée et la difficulté de leurs parcours de manière à limiter au maximum les risques de chutes, afin d’éviter de recourir à l’assistance des autres participants ou à l’intervention ses secours. Ils sont également vigilants à la limite des 100 km autour du domicile (hors département), qui s’impose à tout moment aux participants.
  5. Les guides et organisateurs doivent inciter leurs clients à venir avec leurs propres véhicules, équipements de sécurité et ravitaillement (casse-croute, boisson). S’ils les fournissent, ils s'obligent à les désinfecter avant et après chaque utilisation en insistant sur les zones de contact et à imposer aux clients le port d'une charlotte jetable ou d’un couvre-chef lavable, et à se laver les mains avec un gel hydro-alcoolique avant et après le port des gants.
  6. Si ces équipements sont nécessaires, les participants devront autant que possible conserver leurs gants et leur casque sur la tête lors des pauses et s’ils doivent les retirer, se laver les mains avec un gel hydro-alcoolique avant de les remettre.
  7. Il est interdit aux participants d'échanger leurs véhicules, équipements ou matériel, ou de toucher ceux d'un autre participant.
  8. Lorsque du matériel est mis à la disposition des participants, ils doivent le laisser sur ou dans le véhicule en fin de randonnée. Son rangement et son nettoyage seront effectués par le guide ou l'organisateur.

L'état d'urgence sanitaire lié à la pandémie de Covid-19 a été prolongé jusqu'au 10 juillet 2020 en France par la loi du 11 mai 2020.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...