• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RANDONNÉE MOTO
Paris, le 26 mai 2020

Peut-on faire une randonnée moto pendant l'état d'urgence sanitaire ?

Peut-on faire une randonnée moto pendant l'état d'urgence sanitaire ?

Le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), le Syndicat national des professionnels du quad et de la motoneige (SNPQM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) ont élaboré 15 mesures concrètes de précaution et de sécurité.

Imprimer

Ces 15 mesures du Protocole transitoire pour un déconfinement des activités de randonnée élaboré sous l'égide du ministère des sports "font appel au sens des responsabilités et au civisme des usagers des chemins", rappellent les trois organisations : sept concernent les randonneurs et huit les organisateurs de randonnées, quel que soit leur mode de locomotion.

Instructions pour les randonneurs

  1. De la sortie de son domicile au retour, le randonneur s'équipe d'un masque ou d'une visière dans toutes les situations où il risque de rencontrer d'autres personnes. Il veille à respecter la limite des 100 km autour de son domicile s’il sort de son département de résidence (n’oubliez pas votre justificatif de domicile).
  2. Les randonnées en groupe sont limitées à 10 personnes maximum, guide inclus.
  3. Tout au long de la randonnée, le randonneur respecte les mesures barrière : se laver des mains avec un gel hydro-alcoolique, se couvrir systématiquement le nez et la bouche pour tousser ou éternuer dans son coude, se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer dès que possible dans une poubelle puis se laver les mains, éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.
  4. Durant les déplacements en randonnée, les randonneurs respectent une distanciation de 10 mètres minimum avec les autres randonneurs.
  5. En cas de rencontre avec d'autres personnes, le randonneur ralentit ou s'arrête puis croise ou dépasse en s'écartant au maximum de ces autres personnes.
  6. Lors des regroupements, au départ, à l'arrivée et lors des pauses, les randonneurs respectent une distance physique minimum de 2 mètres et évitent absolument tout contact entre eux.
  7. Durant toute la randonnée, les randonneurs s'interdisent toute prise de risque pouvant entrainer l'intervention de secours, que ce soit par leur comportement ou le choix du parcours.

Instructions pour les guides et organisateurs de randonnée

  1. Les guides et organisateurs doivent mettre à la disposition de leurs clients du gel hydro-alcoolique avant et pendant la randonnée.
  2. Dès l'accueil et lors du briefing, le guide doit sensibiliser et s'assurer du respect de la distanciation physique entre toutes les personnes présentes, et du respect par celles-ci des gestes-barrière, notamment lors des pauses et en fin de randonnée.
  3. Le guide ou l'organisateur doit, avant le départ, demander aux participants de se méfier des excès de confiance, de limiter toute prise de risque, et d'éviter les comportements ou les passages qui pourraient présenter un danger.
  4. Les guides et organisateurs doivent adapter la distance, la durée et la difficulté de leurs parcours de manière à limiter au maximum les risques de chutes, afin d’éviter de recourir à l’assistance des autres participants ou à l’intervention ses secours. Ils sont également vigilants à la limite des 100 km autour du domicile (hors département), qui s’impose à tout moment aux participants.
  5. Les guides et organisateurs doivent inciter leurs clients à venir avec leurs propres véhicules, équipements de sécurité et ravitaillement (casse-croute, boisson). S’ils les fournissent, ils s'obligent à les désinfecter avant et après chaque utilisation en insistant sur les zones de contact et à imposer aux clients le port d'une charlotte jetable ou d’un couvre-chef lavable, et à se laver les mains avec un gel hydro-alcoolique avant et après le port des gants.
  6. Si ces équipements sont nécessaires, les participants devront autant que possible conserver leurs gants et leur casque sur la tête lors des pauses et s’ils doivent les retirer, se laver les mains avec un gel hydro-alcoolique avant de les remettre.
  7. Il est interdit aux participants d'échanger leurs véhicules, équipements ou matériel, ou de toucher ceux d'un autre participant.
  8. Lorsque du matériel est mis à la disposition des participants, ils doivent le laisser sur ou dans le véhicule en fin de randonnée. Son rangement et son nettoyage seront effectués par le guide ou l'organisateur.

L'état d'urgence sanitaire lié à la pandémie de Covid-19 a été prolongé jusqu'au 10 juillet 2020 en France par la loi du 11 mai 2020.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR en 2021

A peine arrivé, déjà débarqué : Alex Marquez quittera bel et bien le team officiel Honda en 2021 pour laisser place au transfuge KTM Pol Espargaro, et ce sans avoir disputé une seule course sur la RC213V d'usine ! Le frère cadet de Marc Marquez conservera un statut de pilote HRC dans l'équipe privée LCR. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Rossi chez Yamaha Petronas-SRT en 2021 : fin du suspense ce lundi ?

Valentino Rossi, remplacé par Fabio Quartararo dans le team officiel Yamaha l'an prochain, poursuivra selon toutes vraisemblances sa longue carrière dans l'équipe malaisienne Yamaha Sepang Racing Team (SRT). Un contrat de deux ans serait même sur le point d'être révélé... après quelques ratés de communication. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...