• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NEW KINGS ON THE BLOCK
Paris, le 7 juin 2023

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

Vainqueur des premières manches Superbike et Supersport du TT 2023, Michael Dunlop a été largement battu en Superstock par Peter Hickman, auteur de son 10ème succès sur l’Ile de Man, comme le roi Ago. Mais le neveu du King Joey a riposté en Supertwin, décrochant une solide et 24ème victoire, une de plus que McGuinness !

Imprimer

La météo s’est montrée un soupçon capricieuse hier (jeudi) pour la troisième journée de course(s) du 102ème Tourist Trophy. On ne lui en tiendra vraiment pas rigueurs puisque depuis l’ouverture des hostilités il y a dix jours, le soleil régnait en maître absolu dans les cieux de l’Ile de Man !

Lancée avec trois heures de retard en raison de nuages bas coincés sur la "famous and dangerous" Snaefell Mountain, la première course de Superstock (le TT en compte deux cette année pour la première fois de son histoire !) s’est déroulée dans de parfaites conditions...

Les courses de Superstock ont beau être deux fois plus courte que celles de Superbike (3 tours au lieu de 6), elles n’en sont pas deux fois moins spectaculaires et intenses ! De même, la confortable victoire de Hickman sur ses adversaires hier après-midi n’a nullement diminué le plaisir des spectateurs. Au contraire ?

Course Superstock 1 du TT 2023

En tête dès le début de course, la BMW n°10 a progressivement, continuellement, irrésistiblement augmenté son avance sur la Honda n°6 pilotée et préparée par Michael Dunlop "himself". Disposant de 15,7 secondes d’avance à l’entame du dernier tour (et 10,1 sec sur Dean Harrison), "Hicky" s’est même autorisé quelques "wheelies" en fin de parcours !

"Enfin, la troisième course de la semaine et notre première victoire sur le TT 2023", célébrait "PeTTer" en descendant de sa M1000RR en configuration Superstock, "absolument fantastique, (...) parfaite dès que je l'ai chevauchée". À tel point que Hickman ne l’a quasiment pas sortie durant les essais, préférant travailler sur sa Superbike.

En course, sa M1000RR de série - ou presque - "a fonctionné dès le départ et j'ai réussi à prendre de l'avance, ce à quoi je ne m'attendais pas pour être honnête. J'ai été pris dans le trafic dans le dernier tour, mais dans l'ensemble, nous avions un rythme énorme et la moto se sent très bien", se réjouit Hickman.

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

Auteur du tour le plus rapide en course (134.331 mph), Hickman avait le potentiel de battre son record absolu (135.452 mph lors de la Senior TT 2018). Ce n’est que partie remise et ses fans se réjouissent déjà que leur idole égale le grand Giacomo Agostini au nombre de victoires au Tourist Trophy : 10 !

Littéralement "unstoppable", le pilote BMW s’est imposé au final sur son grand rival 2023 Michael Dunlop et sa Fireblade avec 23 secondes d’avance. Il a relégué 15 secondes plus loin encore son meilleur ennemi des précédentes éditions du TT, Dean Harrison et sa ZX-10R...

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

"Trois sur trois !", s’extasie tout de même l’équipe Kawasaki DAO Racing, "Dean est monté sur la troisième marche du podium au guidon de la ZX-10RR Stocker lors de la première course Superstock de mardi". Pour mémoire, "Deano" avait déjà terminé 3ème sur sa "Superbiker" dimanche dernier et 3ème également sur sa R6 du team BPE/Russell Racing le lendemain.

Harrison peut naturellement se satisfaire de battre de grands noms du TT : James Hillier termine 6ème sur sa R1 juste devant Jamie Coward sur sa Fireblade, Conor Cummins qui avait déclaré forfait pour les premières courses à cause d’un vilain corona virus hisse sa CR1000RR-R SP à la 7ème place, David Johnson place sa propre Fireblade au 8ème rang...

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

Plus appréciable encore, Harrison réussit à dominer la nouvelle sensation du "TiTi", Davey Todd, quatrième sur la Honda du team Padegtt’s... mais premier en termes de style de pilotage : ses glisses au freinage font le bonheur des spectateurs amassés en bordure de piste ! Son style capilaire n’est pas mal non plus.

Mais le Ninja anglais court encore et toujours après son premier succès... à la régulière puisque sa victoire lors de la finale du Tourist Trophy 2019 avait été facilitée - permise ? - par la surchauffe du moteur de la S1000RR cravachée par Peter Hickman.

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

Chez les "Frenchies", deux pilotes s’illustrent sur cette première manche STK. Amalric Blanc termine 36ème "malgré le manque de tours aux essais, suite à de nombreux problèmes", expose-t-il à ses "amis" des réseaux sociaux, satisfait d’atteindre son principal objectif : "finir cette course et prendre de l’expérience""J’ai eu un problème d’avant-bras sur la moto au 2ème tour", dévoile le n°55 BMW, ce qui ne lui était jamais arrivé et l’a incité à ne pas forcer. Au final, "je fais le même chrono qu’en qualif en ne prenant aucun risque, au freinage, à l’accél : c’est positif pour les autres courses en 1000, pour être plus performant", calcule-t-il déjà.

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

Nouvelle preuve de du bon esprit qui règne dans le paddock du Tourist Trophy, Amalric tient à remercier "le team Wilson Craig Racing pour le bouchon d’essence et les conseils pour la soudure du réservoir, ce sont des amis toujours prêt a m’aider".

Pour Xavier Denis, "la course Superstock s'est plutôt bien passée en terme de feeling, en revanche les chronos ont de la peine à descendre, mais qu'importe, le plaisir est là !" Le pilote Yamaha n°52 termine 38ème... et excellentissime dernier !

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

Enfin, Timothée Monot n’a pas pu prendre le départ de cette course à cause d’un "problème de dernière minute au Warm-Up : la moto s'est mise à fuir de l'huile, suite au bris de la chaîne lors de la course Superbike", explique le breton. "Le Tourist Trophy est dur pour les mécaniques et les hommes", observe Timothée. La course Supertwin l’a confirmé, hélas.

Course Supertwin 1 du TT 2023

"C'était une course bizarre", concluait hier en début de soirée Michael Dunlop, vainqueur de cette quatrième course de la semaine sans avoir eu la sensation de se battre vraiment... Au contraire, "nous avons vraiment pris soin de cette moto tout au long de la course, je devais être aussi doux que possible".

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

La Paton S1-R a amplement récompensé son tendre "Racing Bull" de tous ses efforts, lui permettant de se bâtir une avance de plus de 14 secondes sur Jamie Coward et sa Z650 carénée à la fin du premier tour (avec passage obligatoire au stand, comme en STK).

Dès le 11ème mile du deuxième tour, Dunlop doublait son principal rival... pour de vrai, sur la route, alors que le n°4 s’était élancé 20 secondes plus tôt que le n°6 ! Coward tentait alors de s’accrocher à Dunlop afin de s’éloigner (au chrono cette fois) de Mike Browne alors troisième à moins d’une seconde. En vain.

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

"La moto était magnifique, je n’ai rien à lui reprocher, je voulais juste me débrouiller seul et faire ma propre course, de manière très constante", déclarait Michael Dunlop quelques minutes après sa troisième victoire cette année, sa 24ème au TT... soit une de plus que John McGuinness, et à deux longueurs de son oncle "King" Joey Dunlop !

Trop vite largué par le leader, Jamie Coward n’a pas réussi à se dégager de l’étreinte de Mike Browne et sa propre Paton. Durant toute la course, l’écart entre les deux hommes n’a pas dépassé la paire de secondes et c’est Mike au final qui montait sur la deuxième marche du podium, le premier au TT pour l’Irlandais !

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

Paradoxalement, Hickman se déclarait "très heureux d'avoir obtenu la quatrième place après tous les problèmes que nous avons eus avec la moto". Outre ses mécanos, "PeTTer" tenait à remercier "quelques personnes qui nous ont aidés dans le paddock - notamment Michael Rutter et Nick Morgan de MSS pour nous avoir prêté un moteur et une nouvelle moto de route pour que nous puissions piquer des pièces !"

Battu de près d’une minute par Dunlop, "Hicky" devançait d’autant son petit protégé français Pierre-Yves Bian. Quatrième l’an passé, notre compatriote termine 6ème cette année. Mais attention, "mon rythme de course m’aurait classé 2ème l’an passé", relativisait "PYV" qui a amélioré son "chrono de plus de 20 secondes au tour".

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

"Merci à mon Team VAS Engine / Laser Scanning", soulignait ce midi le pilote professionnel jusqu’au bout des gants. Merci aussi à "Peter Hickman pour avoir accroché ma caravane quelques kilomètres", plaisantait-il à moitié, avant d’avoir "une pensée pour tous les proches de Raul qui nous a quitté hier en course"...

"Hier nous avons eu une mauvaise nouvelle avec le décès de Raul lors de sa course Supertwin", témoignait aussi Amalric Blanc. "Un pilote tellement souriant, gentil, il avait fait ses meilleurs chronos, et roulait tellement vite sur ce TT avec toutes ces motos. Un grand pilote espagnol est parti trop tôt malheureusement. Condoléances à toutes sa famille , ses amis et à la famille Optimark Road Racing Team".

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

Xavier Denis et son équipe PerformanX adressent leurs "plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Raül" dont la tragique disparition vient atténuer la déception de ne pas avoir "réussi à rallier la ligne d'arrivée à cause d'un souci mécanique (pompe à essence ?). Dommage, car pour le coup les chronos et surtout le plaisir étaient au rendez vous !"

De même, le décès du pilote espagnol (le 267ème participant emporté par ce Terrible Tourist Trophy) relativise la petite contrariété de Jonathan Goetschy : "la 13ème place nous échappe suite à une pénalité de 30 secondes. Au final c’est une 18ème place, on retiendra le positif, les chronos descendent avec un meilleur temps en 19’ 58"... Keep Calm and Ride Fast !

TT 2023 Course Superstock 1 - Mardi 6 juin

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

TT 2023 Course Supertwin 1 - Mardi 6 juin

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...