• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2021
Paris, le 10 novembre 2020

Nouveau scooter Honda X-ADV : un peu plus Forza pour 2021

Nouveau scooter Honda X-ADV : un peu plus Forza pour 2021

Honda fait en tout logique évoluer son original X-ADV grâce aux améliorations étrennées sur son inédit Forza 750. Le "SUV des scooters" devient un peu plus performant et mieux équipé, tout en gardant son look avantageux et ses aspects pratiques. Présentation.

Imprimer

Lors de l'essai du nouveau Forza 750, le directeur de la division moto de Honda France nous annonçait avoir autant d'ambitions avec cet inédit anti-Tmax qu'avec le X-ADV ("2000 unités" chacun). Cette prévision nous avait mis la puce à l'oreille, car suggérant une refonte à venir du X-ADV lancé en 2017 puis peaufiné dès l'année suivante...  Bonne pioche : le "scoot-trail" Honda fait bel et bien peau neuve pour 2021 !

Cette évolution est assez naturelle puisque le nouveau Forza 750 exploite la base du X-ADV, lui-même dérivé de l'Integra... qui est à l'origine une version "scootérisée" des motos NC700/NC750. Pas toujours simple de s'y retrouver avec ces partages de plate-forme dont les constructeurs sont devenus friands pour compresser les prix !

Le nouveau X-ADV reçoit par conséquent les améliorations du Forza 750, à commencer par le "nouveau" bicylindre de 745 cc revu au niveau de l'admission et de l'échappement pour répondre aux normes Euro5 tout en gagnant légèrement en puissance avec 58,6 ch (+ 4 ch) grâce à un régime moteur relevé de 600 tr/mn. Une déclinaison bridée à 47,5 ch est disponible pour les permis moto A2, comme en 2019.

Moteur plus performant et Euro5

Ce moteur longue course - 77x80 mm - est accouplé à un inédit accélérateur électronique et une transmission double embrayage DCT, dont le Journal Moto du Net a apprécié les progrès sur cette 12ème génération. Pour autant, un variateur nous semble toujours plus agréable, réactif et fluide notamment lors des évolutions à très basses vitesses. 

Autres désavantages du DCT : son surpoids par rapport à un vario, ainsi que sa cinématique pour l'instant prévue autour d'une transmission finale par chaîne. Graissage et nettoyage de jante restent au programme du scooter Honda, à l'inverse de ses rivaux à courroie...

Honda précise par ailleurs que les rapports 1 à 3 ont été raccourcis pour "des sensations plus sportives", alors que les vitesses 4,5 et 6 sont à l'inverse allongés pour "une conduite plus économe en carburant".

La dotation électronique progresse avec l'arrivée d'un contrôle de frein moteur (3 niveaux) et des cartographies paramétrables sur trois niveaux en plus de l'anti-patinage présent sur le X-ADV depuis 2018. L'ABS réglable reste de la partie, le tout géré différement selon quatre modes de conduite paramétrés en (Standard, Sport, Rain, Gravel) ou à sa main avec le mode "User".

Plus d'électronique et écran TFT

Le X-ADV dote aussi de la nouvelle instrumentation à matrice couleurs à la fois lisible et complète. Cet écran de 5 pouces offre une connexion Bluetooth avec un téléphone, ainsi qu'une inédite fonction de contrôle vocal développée par Honda pour actionner les fonctions du téléphone via une commande vocale (téléphonie, navigation, musique). Lors de l'essai du Forza 750, MNC a surtout apprécié la navigation GPS qui s'affiche sur la droite. 

Côté partie cycle, peu de changements : le X-ADV conserve son cadre tubulaire acier - allégé de "1 kg" -, sa fourche inversée de 41 mm réglable en précharge et détente, son amortisseur réglable en précharge et ses étriers radiaux Nissin. Il reste campé sur ses pneus à pavés de diamètre différent (120/70/17 et 160/60/15) pour l'espace sous la selle, par ailleurs redessinée et culminant à 820 mm (790 sur Forza).

La capacité d'emport reste néanmoins limité à 22 litres, comme sur le Forza, soit suffisant pour glisser un casque intégral et quelques petites affaires, mais rien de plus. A noter l'intégration d'une prise USB-C dans ce coffre éclairé : bien, mais on aurait préféré qu'elle soit installé dans le vide-poche qui fait son apparition sur la droite du tablier. Comment ça "jamais content" ?!

Un pare-brise réglable : ça, c'est Forza !

Autre évolution positive : l'apparition du démarrage sans clé "Smart-Key" via télécommande transpondeur, qui assure également le verrouillage-déverrouillage du coffre et du top case optionnel. Dispositif à la fois pratique et simple d'utilisation pour ce scooter de 236 kg, en baisse de 3 kg par rapport au précédent.

Le X-ADV 2021 reconduit également son pare-brise réglable manuellement et sans outils sur cinq positions et 139 mm d'amplitude, une fonctionnalité qui fait cruellement défaut au nouveau Forza 750 pourtant davantage "GT" dans l'esprit ! L'inspiration "tout-terrain" du X-ADV lui permet au passage de s'équiper de pratiques pare-mains et un tout aussi intéressant sabot moteur.

La capacité du réservoir se réduit d'un petit litre avec désormais 13,2 l, soit une autonomie de "366 km" calcule Honda à partir d'une consommation annoncée de "3,6 l/100 km". MNC a pour sa part relevé 4,4 l/100 km au tableau de bord lors de notre essai du Forza 750 - en partie sous la pluie, donc sans forcer - ce qui amène plutôt à 300 km de rayon d'action. 

Le nouveau scooter Honda sera disponible en "janvier 2021" en gris, noir, rouge et argent (voir sous fiche technique ), nous révèle Honda France qui annonce un prix - salé ! - de 12 299 euros soit 640 euros supplémentaires par rapport au Forza 750.

Fiche technique et commerciale Honda X-ADV 2021

 

Honda X-ADV

Moteur

Type Bicylindre en ligne, 4-temps, calé à 270°
Cylindrée 745 cc
Alésage x course 77 x 80 mm
Refroidissement Liquide
Distribution Simple ACT, 4 soupapes/cyl
Tx de compression 10,7 à 1
Puissance (annoncée) 58,6 ch à 6750 tr/min (47,6 ch en A2)
Couple (annoncé) 69 Nm à 4750 tr/min (65 Nm en A2)
Alimentation Injection électronique, accélérateur sans câble (Throttle-by-wire)

Transmission

Boîte de vitesse 6 rapports en prise constante gérés par DCT
Transmission finale Par chaîne
Embrayage Double embrayage, multidisque en bain d'huile

Partie cycle

Cadre Tubulaire en acier 
Suspension Av

Fourche inversée de 41 mm, réglable en précharge et détente

Débattement susp. avant

150 mm

Suspension Ar

Monoamortisseur réglable en précharge

Débattement susp. arrière

150 mm

Frein Av

Double disques de 296 mm, étriers radiaux 4-pistons

Frein Ar 1 disque de 240 mm, étrier simple piston
Pneu Av Bridgestone Trailwing en 120/70/17 
Pneu Ar Bridgestone Trailwing en 160/60/15 

Dimensions, poids, capacités

Longueur 2215 mm
Largeur 940 mm
Angle de chasse 27°
Chasse 104 mm
Empattement 1590 mm
Hauteur de selle 820 mm
Garde au sol 165 mm
Poids annoncé 236 kg en ordre de marche
Réservoir essence 13,2 litres
Informations commerciales
Disponibilité Janvier 2021 dans le réseau Honda France
Coloris Argent, gris, noir et rouge
Garantie 5 ans pièces et MO
Prix

12 299 euros

Galerie photo X-ADV 2021

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveau doublé et nouveau record pour Michael Dunlop en TT Supersport

Comme en 2022, Michael Dunlop a remporté les deux courses SSP du Tourist Trophy 2023 et améliore le record du tour avec sa Yamaha R6 : plus de 130 mph de moyenne ! Hickman était dans le même rythme avec sa Triumph 765 mais s’incline face au Prince de la montagne, désormais à un succès de son oncle et King Joey...
Le frère de Raul Torras Martinez lancera la 2ème course Supertwin TT 2023

Angel Torras Martinez, frère de Raul décédé mardi dernier lors de la première course Supertwin du Tourist Trophy 2023, donnera le départ de la seconde manche STW ce vendredi après-midi sur l’Ile de Man. Une touchante manière de saluer cet inconditionnel des courses sur route. The Race Must Go On...
Le ministre des transports prévoit le contrôle technique moto pour fin 2023

Le ministre des transports, Clément Beaune, confirme au micro de RTL que le contrôle technique moto sera bel et bien mis en place avant la fin de l'année 2023, pour un prix maximum de 50 euros. Décryptage.
 Kawasaki (re)relance la Ninja ZX-6R 636 

La "636" fait son retour dans la gamme Supersport de Kawasaki ! Cette nouvelle ZX-6R 2024 perd un peu de performances avec les normes Euro5, mais gagne un écran couleurs TFT et une face avant modifiée. Présentation.
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 5 commentaires
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Lobbying 1 commentaire
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...