• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2021
Paris, le 10 novembre 2020

Nouveau scooter Honda X-ADV : un peu plus Forza pour 2021

Nouveau scooter Honda X-ADV : un peu plus Forza pour 2021

Honda fait en tout logique évoluer son original X-ADV grâce aux améliorations étrennées sur son inédit Forza 750. Le "SUV des scooters" devient un peu plus performant et mieux équipé, tout en gardant son look avantageux et ses aspects pratiques. Présentation.

Imprimer

Lors de l'essai du nouveau Forza 750, le directeur de la division moto de Honda France nous annonçait avoir autant d'ambitions avec cet inédit anti-Tmax qu'avec le X-ADV ("2000 unités" chacun). Cette prévision nous avait mis la puce à l'oreille, car suggérant une refonte à venir du X-ADV lancé en 2017 puis peaufiné dès l'année suivante...  Bonne pioche : le "scoot-trail" Honda fait bel et bien peau neuve pour 2021 !

Cette évolution est assez naturelle puisque le nouveau Forza 750 exploite la base du X-ADV, lui-même dérivé de l'Integra... qui est à l'origine une version "scootérisée" des motos NC700/NC750. Pas toujours simple de s'y retrouver avec ces partages de plate-forme dont les constructeurs sont devenus friands pour compresser les prix !

Le nouveau X-ADV reçoit par conséquent les améliorations du Forza 750, à commencer par le "nouveau" bicylindre de 745 cc revu au niveau de l'admission et de l'échappement pour répondre aux normes Euro5 tout en gagnant légèrement en puissance avec 58,6 ch (+ 4 ch) grâce à un régime moteur relevé de 600 tr/mn. Une déclinaison bridée à 47,5 ch est disponible pour les permis moto A2, comme en 2019.

Moteur plus performant et Euro5

Ce moteur longue course - 77x80 mm - est accouplé à un inédit accélérateur électronique et une transmission double embrayage DCT, dont le Journal Moto du Net a apprécié les progrès sur cette 12ème génération. Pour autant, un variateur nous semble toujours plus agréable, réactif et fluide notamment lors des évolutions à très basses vitesses. 

Autres désavantages du DCT : son surpoids par rapport à un vario, ainsi que sa cinématique pour l'instant prévue autour d'une transmission finale par chaîne. Graissage et nettoyage de jante restent au programme du scooter Honda, à l'inverse de ses rivaux à courroie...

Honda précise par ailleurs que les rapports 1 à 3 ont été raccourcis pour "des sensations plus sportives", alors que les vitesses 4,5 et 6 sont à l'inverse allongés pour "une conduite plus économe en carburant".

La dotation électronique progresse avec l'arrivée d'un contrôle de frein moteur (3 niveaux) et des cartographies paramétrables sur trois niveaux en plus de l'anti-patinage présent sur le X-ADV depuis 2018. L'ABS réglable reste de la partie, le tout géré différement selon quatre modes de conduite paramétrés en (Standard, Sport, Rain, Gravel) ou à sa main avec le mode "User".

Plus d'électronique et écran TFT

Le X-ADV dote aussi de la nouvelle instrumentation à matrice couleurs à la fois lisible et complète. Cet écran de 5 pouces offre une connexion Bluetooth avec un téléphone, ainsi qu'une inédite fonction de contrôle vocal développée par Honda pour actionner les fonctions du téléphone via une commande vocale (téléphonie, navigation, musique). Lors de l'essai du Forza 750, MNC a surtout apprécié la navigation GPS qui s'affiche sur la droite. 

Côté partie cycle, peu de changements : le X-ADV conserve son cadre tubulaire acier - allégé de "1 kg" -, sa fourche inversée de 41 mm réglable en précharge et détente, son amortisseur réglable en précharge et ses étriers radiaux Nissin. Il reste campé sur ses pneus à pavés de diamètre différent (120/70/17 et 160/60/15) pour l'espace sous la selle, par ailleurs redessinée et culminant à 820 mm (790 sur Forza).

La capacité d'emport reste néanmoins limité à 22 litres, comme sur le Forza, soit suffisant pour glisser un casque intégral et quelques petites affaires, mais rien de plus. A noter l'intégration d'une prise USB-C dans ce coffre éclairé : bien, mais on aurait préféré qu'elle soit installé dans le vide-poche qui fait son apparition sur la droite du tablier. Comment ça "jamais content" ?!

Un pare-brise réglable : ça, c'est Forza !

Autre évolution positive : l'apparition du démarrage sans clé "Smart-Key" via télécommande transpondeur, qui assure également le verrouillage-déverrouillage du coffre et du top case optionnel. Dispositif à la fois pratique et simple d'utilisation pour ce scooter de 236 kg, en baisse de 3 kg par rapport au précédent.

Le X-ADV 2021 reconduit également son pare-brise réglable manuellement et sans outils sur cinq positions et 139 mm d'amplitude, une fonctionnalité qui fait cruellement défaut au nouveau Forza 750 pourtant davantage "GT" dans l'esprit ! L'inspiration "tout-terrain" du X-ADV lui permet au passage de s'équiper de pratiques pare-mains et un tout aussi intéressant sabot moteur.

La capacité du réservoir se réduit d'un petit litre avec désormais 13,2 l, soit une autonomie de "366 km" calcule Honda à partir d'une consommation annoncée de "3,6 l/100 km". MNC a pour sa part relevé 4,4 l/100 km au tableau de bord lors de notre essai du Forza 750 - en partie sous la pluie, donc sans forcer - ce qui amène plutôt à 300 km de rayon d'action. 

Le nouveau scooter Honda sera disponible en "janvier 2021" en gris, noir, rouge et argent (voir sous fiche technique ), nous révèle Honda France qui annonce un prix - salé ! - de 12 299 euros soit 640 euros supplémentaires par rapport au Forza 750.

Fiche technique et commerciale Honda X-ADV 2021

 

Honda X-ADV

Moteur

Type Bicylindre en ligne, 4-temps, calé à 270°
Cylindrée 745 cc
Alésage x course 77 x 80 mm
Refroidissement Liquide
Distribution Simple ACT, 4 soupapes/cyl
Tx de compression 10,7 à 1
Puissance (annoncée) 58,6 ch à 6750 tr/min (47,6 ch en A2)
Couple (annoncé) 69 Nm à 4750 tr/min (65 Nm en A2)
Alimentation Injection électronique, accélérateur sans câble (Throttle-by-wire)

Transmission

Boîte de vitesse 6 rapports en prise constante gérés par DCT
Transmission finale Par chaîne
Embrayage Double embrayage, multidisque en bain d'huile

Partie cycle

Cadre Tubulaire en acier 
Suspension Av

Fourche inversée de 41 mm, réglable en précharge et détente

Débattement susp. avant

150 mm

Suspension Ar

Monoamortisseur réglable en précharge

Débattement susp. arrière

150 mm

Frein Av

Double disques de 296 mm, étriers radiaux 4-pistons

Frein Ar 1 disque de 240 mm, étrier simple piston
Pneu Av Bridgestone Trailwing en 120/70/17 
Pneu Ar Bridgestone Trailwing en 160/60/15 

Dimensions, poids, capacités

Longueur 2215 mm
Largeur 940 mm
Angle de chasse 27°
Chasse 104 mm
Empattement 1590 mm
Hauteur de selle 820 mm
Garde au sol 165 mm
Poids annoncé 236 kg en ordre de marche
Réservoir essence 13,2 litres
Informations commerciales
Disponibilité Janvier 2021 dans le réseau Honda France
Coloris Argent, gris, noir et rouge
Garantie 5 ans pièces et MO
Prix

12 299 euros

Galerie photo X-ADV 2021

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alpine, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 1 commentaire
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...