• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ARAI CONCEPT-X
Paris, le 29 mai 2020

Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.

Imprimer

Chez Arai, le design s'articule toujours autour de la même forme sphérique ("R75" en interne), non par manque d'imagination mais dans un souci de sécurité : les contours saillants d'un casque formeraient autant de points de résistance supplémentaires sur le bitume. Pour la marque japonaise, mieux vaut une coque ovale et lisse qui "ricoche" en suivant les mouvements du pilote.

Ce principe - à retrouver en détails dans notre essai du casque Profile-V - est à l'origine d'une certaine austérité stylistique, voire d'un sentiment de déjà-vu... Mais ce look sans fioritures présente l'avantage de se marier parfaitement avec la cible visée par ce nouveau Concept-X : le néo-rétro !

Dérivé du Renegade-V, le casque Concept-X entre en production ce printemps 2020 après s'être exhibé comme prototype au salon de la moto de Milan EICMA 2018. "En alliant les standards sécuritaires de la marque au style vintage et authentique, Arai fait le pari que style et confort peuvent finalement se retrouver", estime le fabricant.

Casque néo-rétro élististe

Ce nouveau Concept-X – disponible en trois tailles de coque  - est conçu en fibres composites et comprend des mousses démontables dont l'épaisseur peut être ajustée de 5 mm grâce à un prédécoupage. L'écran offre un système de verrouillage identique au casque Racing RX-7V et peut recevoir une lentille antibuée Pinlock fournie de série.

La ventilation est assurée par une prise d'air grillagée sur la mentonnière et un extracteur à l'arrière, ainsi que par les deux traditionnelles ventilations "sourcils" sur le haut de l'écran propres aux Arai. Le casque est par ailleurs équipé de série d'une bavette antiremous et d'une fermeture de jugulaire par Double-D.

En option, le casque Concept-X peut notamment adopter un écran pare-soleil qui prend place au-dessus de l'écran principal : une autre particularité chez Arai, qui estime qu'introduire un écran solaire dans la calotte remet en cause sa rigidité et donc sa capacité à absorber les chocs. Sécurité avant tout : qui s'en plaindra ?

Ce nouveau casque Arai est garanti cinq ans en plus d'être fabriqué "à la main au Japon", rappellent ses concepteurs : deux aspects qui contribuent à sa conception irréprochable et à son tarif très élevé : 579,99 euros ! 

Caractéristiques du casque Arai Concept-X

  • Calotte en fibres composites PB e-cLc (trois tailles)
  • Calotin en mousses EPS monobloc multi densités 
  • Mousses multi épaisseurs amovibles, dernière épaisseur prédécoupée (- 5mm)
  • Revêtement "Dry-Cool" antibactérien et hypoallergénique, démontable et lavable
  • Mousses de joues prévues pour recevoir des oreillettes extra-plates 
  • Bavette anti-remous
  • Écran principal préparé Max Vision avec lentille Pinlock fournie de série
  • Fermeture par boucle Double D
  • Accessoires optionnels : écran pare soleil, mousses de joues à épaisseurs multiples (de 12 à 35mm),
  • Mousse de coiffe à épaisseurs multiples(5 à 12mm selon les tailles)
  • Homologation européenne ECE 22.05
  • Fabriqué au Japon à la main
  • Garantie 5 ans
  • Couleurs : Blanc, noir, gris moderne, rouge
  • Tailles : de XS à XXL
  • Prix : "à partir de 579,99 €"

Le casque Arai Concept-X en photos

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...