• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ARAI CONCEPT-X
Paris, le 29 mai 2020

Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.

Imprimer

Chez Arai, le design s'articule toujours autour de la même forme sphérique ("R75" en interne), non par manque d'imagination mais dans un souci de sécurité : les contours saillants d'un casque formeraient autant de points de résistance supplémentaires sur le bitume. Pour la marque japonaise, mieux vaut une coque ovale et lisse qui "ricoche" en suivant les mouvements du pilote.

Ce principe - à retrouver en détails dans notre essai du casque Profile-V - est à l'origine d'une certaine austérité stylistique, voire d'un sentiment de déjà-vu... Mais ce look sans fioritures présente l'avantage de se marier parfaitement avec la cible visée par ce nouveau Concept-X : le néo-rétro !

Dérivé du Renegade-V, le casque Concept-X entre en production ce printemps 2020 après s'être exhibé comme prototype au salon de la moto de Milan EICMA 2018. "En alliant les standards sécuritaires de la marque au style vintage et authentique, Arai fait le pari que style et confort peuvent finalement se retrouver", estime le fabricant.

Casque néo-rétro élististe

Ce nouveau Concept-X – disponible en trois tailles de coque  - est conçu en fibres composites et comprend des mousses démontables dont l'épaisseur peut être ajustée de 5 mm grâce à un prédécoupage. L'écran offre un système de verrouillage identique au casque Racing RX-7V et peut recevoir une lentille antibuée Pinlock fournie de série.

La ventilation est assurée par une prise d'air grillagée sur la mentonnière et un extracteur à l'arrière, ainsi que par les deux traditionnelles ventilations "sourcils" sur le haut de l'écran propres aux Arai. Le casque est par ailleurs équipé de série d'une bavette antiremous et d'une fermeture de jugulaire par Double-D.

En option, le casque Concept-X peut notamment adopter un écran pare-soleil qui prend place au-dessus de l'écran principal : une autre particularité chez Arai, qui estime qu'introduire un écran solaire dans la calotte remet en cause sa rigidité et donc sa capacité à absorber les chocs. Sécurité avant tout : qui s'en plaindra ?

Ce nouveau casque Arai est garanti cinq ans en plus d'être fabriqué "à la main au Japon", rappellent ses concepteurs : deux aspects qui contribuent à sa conception irréprochable et à son tarif très élevé : 579,99 euros ! 

Caractéristiques du casque Arai Concept-X

  • Calotte en fibres composites PB e-cLc (trois tailles)
  • Calotin en mousses EPS monobloc multi densités 
  • Mousses multi épaisseurs amovibles, dernière épaisseur prédécoupée (- 5mm)
  • Revêtement "Dry-Cool" antibactérien et hypoallergénique, démontable et lavable
  • Mousses de joues prévues pour recevoir des oreillettes extra-plates 
  • Bavette anti-remous
  • Écran principal préparé Max Vision avec lentille Pinlock fournie de série
  • Fermeture par boucle Double D
  • Accessoires optionnels : écran pare soleil, mousses de joues à épaisseurs multiples (de 12 à 35mm),
  • Mousse de coiffe à épaisseurs multiples(5 à 12mm selon les tailles)
  • Homologation européenne ECE 22.05
  • Fabriqué au Japon à la main
  • Garantie 5 ans
  • Couleurs : Blanc, noir, gris moderne, rouge
  • Tailles : de XS à XXL
  • Prix : "à partir de 579,99 €"

Le casque Arai Concept-X en photos

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...