• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUTURE SPORTIVE
Paris, le 11 août 2016

Norton croque sa future moto sportive V4 1200 cc

Norton croque sa future moto sportive V4 1200 cc

Norton s'apprête à sortir de sa niche ! Sans pour autant dire ''Goodbye'' au segment porteur du néo-rétro, le petit constructeur anglais s'attaque au - petit - secteur des motos sportives, avec un inédit V4 de 1200 cc. Arrêt sur image...

Imprimer

Mise en ligne depuis quelques heures seulement sur le site officiel de Norton, une esquisse fait le buzz boucan sur la toile, et pour cause : elle représente la future moto sportive de la marque relancée en 2009 ! Or contrairement aux Commando ou Dominator, cette nouvelle moto ne joue pas la carte du "Vintage"...

Cliquer sur l'image renvoie directement - et uniquement - à un formulaire que les clients intéressés par ce futur modèle peuvent remplir. Moto-Net.Com s'est bien évidemment empressé de s'inscrire sur cette liste et attend des nouvelles : dénomination de la moto, fiche technique, tarif, etc.

Norton explique tout de même sur sa page officielle Facebook qu'il s'agira d'une "toute nouvelle moto V4, équipée du nouveau moteur 1200 cc et d'un châssis tubulaire en aluminium (comme chez Triumph, NDLR), entièrement fabriquée à la main dans l'usine de Donington".

On comprend mieux le choix du moteur RSV4 (V4 1000 cc) pour propulser le prototype de course qui s'est illustré lors du Tourist Trophy 2016 : la "SG5" s'est classé 7ème de la première course Superbike en compagnie de David Johnson, devançant de 10 secondes la fabuleuse Honda RC213V-S !

Le choix de remplacer le double bras oscillant de la machine du TT - semblable à celui de l'Aprilia - par un monobras - comme chez Triumph, encore ! - est plus surprenant : en modifiant la partie cycle, les ingénieurs se compliquent la tâche... voire la renouvellent !

En revenant sur l'unique dessin, on découvre que la future Norton sera accastillée comme une Superbike : freinage Brembo, suspensions Öhlins, jantes forgées, pneus Pirelli Supercorsa... sans oublier la selle ultraplate et haute, les demi-guidons bas, les repose-pieds élevés et reculés. Damned, va y avoir du sport !

Une Hypersport et non une Superbike

Soulignons toutefois que l'architecture et la cylindrée du moulin éliminent d'office la Norton des championnats SBK : cette "Hypersport" se destine donc à la conduite sur route ou au pilotage sur piste, mais lors de tranquilles - façon de parler, bien sûr - journées de roulage.

"La moto sera dévoilée au public au NEC Motorcycle Live Show de Birmingham en novembre 2016", annonce enfin Norton. Une première fournée de 200 exemplaires (en édition limitée) est prévue pour le milieu de l'année 2017. Affaires à suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...