• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BUON CENTENARIO
Paris, le 18 mai 2022

Né en 1921, Moto Guzzi va pouvoir fêter ses 100 ans en septembre 2022

Né en 1921, Moto Guzzi va pouvoir fêter ses 100 ans en septembre 2022

La pandémie de Covid-19 a eu de multiples répercussions dans le monde. À l’instar des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 disputés en 2021 (!), les Giornate Mondiali Guzzi 2021 se dérouleront en 2022... Ces GMG programmées du 8 au 11 septembre prochains permettront enfin de fêter dignement le centenaire du constructeur...

Imprimer

Le 15 mars 2021, Moto Guzzi soufflait ses 100 bougies. À l’époque hélas, le coronavirus sévissait encore sur notre continent - et ce n’est pas fini aujourd’hui, en Chine notamment ! -, si bien que la célèbre marque de motos italiennes avait du fêter son centenaire en petit comité, par vidéos interposées.

Les responsables italiens espéraient alors réunir en septembre 2021 les nombreux fans de la marque lors des Giornate Mondiali Guzzi... soit les fameuses "GMG", à ne pas confondre avec les JMJ dont les participants tout aussi dévoués mais dont la moyenne d’âge est nettement inférieure. Non ?

Né en 1921, Moto Guzzi va pouvoir fêter ses 100 ans en septembre 2022

"Après un an d’attente, en raison des restrictions qui ont empêché la célébration du siècle de Moto Guzzi en 2021, cette grande fête très attendue arrive enfin à Mandello del Lario", annonce l’Aigle transalpin qui invite tous ses aiglons à rejoindre leur nid du 8 au 11 septembre prochain.

"Le deuxième week-end de septembre, Mandello deviendra le centre mondial de la passion motocycliste, car Moto Guzzi représente un patrimoine historique, technologique, stylistique et charmant sans égal, capable d’impliquer et de passionner toutes les générations", insiste la vieille - mais bonne ? - marque de motos !

Vieux motard que j’aimais ?

"Pour un anniversaire aussi important, le rendez-vous sera double", indiquent les italiens, "onze ans après la dernière édition, les GMG - Guzzi World Days - sont de retour et seront accompagnés du Motoraduno Internazionale Città della Moto Guzzi (rencontre internationale de motos de la ville Moto Guzzi)".

Né en 1921, Moto Guzzi va pouvoir fêter ses 100 ans en septembre 2022

Les programmes des deux événements restent à découvrir, mais les Gentils Organisateurs promettent "une série de rendez-vous incontournables au cours d’un week-end qui s’annonce unique", à l’attention de "tous les guzzistes qui voudront bien amener leurs Moto Guzzi, quelle que soit leur époque, sur cette rive du lac de Côme où elles sont nées".

Les propriétaires de Moto Guzzi peuvent donc d’ores déjà poser leurs congés ou RTT. Les plus jeunes entreront dans leur GPS l’adresse de l’usine : 57, Via Emanuele Vittorio Parodi - 23826 Mandello del Lario (LC). Les anciens connaissent le chemin...

100 ans de Moto Guzzi : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP des Pays-Bas : Bagnaia s’impose devant Bezzecchi et Vinales, Quartararo implose

Bagnaia n’avait plus rien à perdre au championnat ? Il remporte à Assen une flamboyante victoire. Quartararo défendait parfaitement son titre ? Il trébuche deux fois, entraînant dans sa première chute le malchanceux Pol Espargaro ! Celui-ci termine tout de même au pied du podium gravi par le rookie Bezzecchi et le revenant Vinales. Compte-rendu.
Pays-Bas 3 commentaires
Des équipements moto Route 66 chez All One 

All One (marque Dafy Moto) dévoile une nouvelle collection de vêtements moto avec le logo officiel de la célèbre Route 66 qui traverse les États-Unis. Parmi ces équipements tendance rétro : des gants en cuir, des jeans, un sweat et un blouson en cuir pour motardes. Présentation.
Wayne Rainey reprend le guidon de sa Yamaha YZR500 de Grand Prix 

Trente ans après leur troisième sacre consécutif en Grand Prix moto, Wayne Rainey et la Yamaha YZR500 se sont retrouvés au Festival of Speed de Goodwood 2022 ! Le champion américain a paradé aux côtés de son ami Kenny Roberts, monté pour l’occasion sur sa KRV3. Cela fait plaisir à voir, entendre, humer, etc.
Les motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024 

Consciente des nuisances sonores que peut générer la pratique de la moto - à plus forte raison sur piste où les pilotes peuvent exploiter leur machines au maximum -, la Fédération française de motocyclisme (FFM) s’est entretenue avec les constructeurs et va baisser les niveaux sonores de chaque discipline. Et cela fait déjà grand bruit !
Officiel : Paris fait payer le stationnement aux motos et scooters non électriques 

Maintes fois évoqué, le stationnement payant pour les motos et les scooters - sauf électriques - devient une triste réalité dans Paris à partir du 1er septembre ! Et la facture est salée pour garer son deux et trois-motorisés… Explications.
Pratique 2 commentaires
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...