• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BUON COMPLEANNO
Paris, le 15 mars 2021

Moto Guzzi fête ses 100 ans aujourd’hui... et du 9 au 12 septembre 2021

Moto Guzzi fête ses 100 ans aujourd’hui... et du 9 au 12 septembre 2021

Moto Guzzi souffle 100 bougies aujourd’hui ! Enthousiaste et un brin optimiste, la marque de motos toujours basée à Mandello del Lario (Italia !) invite ses fans du monde entier à célébrer son centenaire en septembre 2021. Et leur propose également une série limitée de V7, V9 et V85TT. Bon anniversaire !

Imprimer

Fondée le 15 mars 1921 à Mandello del Lario, Moto Guzzi fête aujourd’hui ses 100 ans ! "De la première période d'après-guerre à la pandémie de Covid-19, cent ans à surmonter toute guerre", soulignent les italiens qui comptent fêter dignement ce centenaire... "quoi qu’il en coûte" ?

En ce jour anniversaire, le petit constructeur - petit par les volumes de vente mais grand par l’histoire et la renommée - doit en effet se contenter de vidéos sur internet et de souhaits virtuels envoyés par quelques célébrités : "people", anciens pilotes, grands dirigeants, etc. Mais le constructeur souhaite réunir tous ses fans !

La marque italienne - rachetée en l’an 2000 par Aprilia et intégrée au groupe Piaggio en 2004 - annonce en effet que "dix ans après la dernière édition des Giornate Mondiali Moto Guzzo, la ville de Mandello est prête à accueillir des milliers de passionnés du monde entier du 9 au 12 septembre 2021". Avec ou sans passeport vaccinal ?

"Cet événement unique et très spécial, organisé en collaboration avec le Comité international des rallyes de motos et la municipalité de Mandello del Lario, promet d'être vraiment inoubliable pour les fans des légendaires motos italiennes", prévoient les responsables transalpin sans évoquer le coronavirus pourtant à l’origine d’un nouveau confinement dans une grande partie de l’Italie ce lundi...

 Moto Guzzi fête ses 100 ans aujourd’hui... et du 9 au 12 septembre 2021

Parallèlement et en attendant, Moto Guzzi donne rendez-vous dans ces concessions pour découvrir - et acheter ?! - l’une des trois motos de la série limitée célébrant le centenaire de L’Aigle, dont le coloris vert et gris métal est un clin d’oeil aux anciennes "super" productions de la firme italienne.

Moto Guzzi cite en exemple "l'extraordinaire et ambitieuse 8 cylindres de 1955, développée pour concourir dans la classe 500 aux championnats du monde et destinée à stupéfier tout le milieu des constructeurs de motos". La fameuse "Otto cilindri", l’une des toutes dernières machines de compétition sortie de l’usine et de la soufflerie de Mandello !

"Ces couleurs ont également caractérisé la Bialbero 350, l'une des motos de course les plus performantes de l'histoire, qui a dominé les championnats du monde de la catégorie 350 avec un incroyable palmarès de 9 titres consécutifs (5 pilotes et 4 constructeurs) entre 1953 et 1957, rappelle au passage Guzzi.

 Moto Guzzi fête ses 100 ans aujourd’hui... et du 9 au 12 septembre 2021

Enfin, "le vert était également la couleur de la Normale, le tout premier modèle de Moto Guzzi, et depuis lors, il peut-être considéré comme la teinte la plus emblématique de l'Aigle". "Normal" donc que cent après, les best-sellers de la marque revêtent cette couleur : V7, V9 et V85 TT "Centenario" - et Euro5 - arrivent en ce moment même dans les concessions.

Dans leur version centenaire (coloris spécial, selle brune à marquage doré et logo anniversaire) facturée 200 euros de plus que les versions standard, la V7 Stone s’affiche à 9399 euros, la V9 Bobber à 11 149 euros et la V85TT à 12 199 euros : le même prix que le charmant coloris tricolore jaune-blanc-rouge !

Nulle trace de California, le modèle qui avait pourtant été le support des 90 ans de la marque en 2011, une petite année avant la présentation de la dernière 1400 à la carrière aussi courte que son empattement était long. En 2021, la routière italienne aurait dû fêter ses 50 ans...

100 ans de Moto Guzzi : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...