• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BUON COMPLEANNO
Paris, le 15 mars 2021

Moto Guzzi fête ses 100 ans aujourd’hui... et du 9 au 12 septembre 2021

Moto Guzzi fête ses 100 ans aujourd’hui... et du 9 au 12 septembre 2021

Moto Guzzi souffle 100 bougies aujourd’hui ! Enthousiaste et un brin optimiste, la marque de motos toujours basée à Mandello del Lario (Italia !) invite ses fans du monde entier à célébrer son centenaire en septembre 2021. Et leur propose également une série limitée de V7, V9 et V85TT. Bon anniversaire !

Imprimer

Fondée le 15 mars 1921 à Mandello del Lario, Moto Guzzi fête aujourd’hui ses 100 ans ! "De la première période d'après-guerre à la pandémie de Covid-19, cent ans à surmonter toute guerre", soulignent les italiens qui comptent fêter dignement ce centenaire... "quoi qu’il en coûte" ?

En ce jour anniversaire, le petit constructeur - petit par les volumes de vente mais grand par l’histoire et la renommée - doit en effet se contenter de vidéos sur internet et de souhaits virtuels envoyés par quelques célébrités : "people", anciens pilotes, grands dirigeants, etc. Mais le constructeur souhaite réunir tous ses fans !

La marque italienne - rachetée en l’an 2000 par Aprilia et intégrée au groupe Piaggio en 2004 - annonce en effet que "dix ans après la dernière édition des Giornate Mondiali Moto Guzzo, la ville de Mandello est prête à accueillir des milliers de passionnés du monde entier du 9 au 12 septembre 2021". Avec ou sans passeport vaccinal ?

"Cet événement unique et très spécial, organisé en collaboration avec le Comité international des rallyes de motos et la municipalité de Mandello del Lario, promet d'être vraiment inoubliable pour les fans des légendaires motos italiennes", prévoient les responsables transalpin sans évoquer le coronavirus pourtant à l’origine d’un nouveau confinement dans une grande partie de l’Italie ce lundi...

 Moto Guzzi fête ses 100 ans aujourd’hui... et du 9 au 12 septembre 2021

Parallèlement et en attendant, Moto Guzzi donne rendez-vous dans ces concessions pour découvrir - et acheter ?! - l’une des trois motos de la série limitée célébrant le centenaire de L’Aigle, dont le coloris vert et gris métal est un clin d’oeil aux anciennes "super" productions de la firme italienne.

Moto Guzzi cite en exemple "l'extraordinaire et ambitieuse 8 cylindres de 1955, développée pour concourir dans la classe 500 aux championnats du monde et destinée à stupéfier tout le milieu des constructeurs de motos". La fameuse "Otto cilindri", l’une des toutes dernières machines de compétition sortie de l’usine et de la soufflerie de Mandello !

"Ces couleurs ont également caractérisé la Bialbero 350, l'une des motos de course les plus performantes de l'histoire, qui a dominé les championnats du monde de la catégorie 350 avec un incroyable palmarès de 9 titres consécutifs (5 pilotes et 4 constructeurs) entre 1953 et 1957, rappelle au passage Guzzi.

 Moto Guzzi fête ses 100 ans aujourd’hui... et du 9 au 12 septembre 2021

Enfin, "le vert était également la couleur de la Normale, le tout premier modèle de Moto Guzzi, et depuis lors, il peut-être considéré comme la teinte la plus emblématique de l'Aigle". "Normal" donc que cent après, les best-sellers de la marque revêtent cette couleur : V7, V9 et V85 TT "Centenario" - et Euro5 - arrivent en ce moment même dans les concessions.

Dans leur version centenaire (coloris spécial, selle brune à marquage doré et logo anniversaire) facturée 200 euros de plus que les versions standard, la V7 Stone s’affiche à 9399 euros, la V9 Bobber à 11 149 euros et la V85TT à 12 199 euros : le même prix que le charmant coloris tricolore jaune-blanc-rouge !

Nulle trace de California, le modèle qui avait pourtant été le support des 90 ans de la marque en 2011, une petite année avant la présentation de la dernière 1400 à la carrière aussi courte que son empattement était long. En 2021, la routière italienne aurait dû fêter ses 50 ans...

100 ans de Moto Guzzi : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux "épreuves d’ouverture" 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
Dafy lance en Belgique son site d’équipements et accessoires moto

Nos voisins belges n’ont plus à franchir la frontière pour se fournir chez Dafy : le numéro un auto-proclamé de l’équipement et accessoire moto en France vient de lancer un site e-commerce à leur attention. Pour fêter ça, Dafy offre la TVA et livre à domicile gratuitement.
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D
Marc Marquez de retour pour le Grand Prix MotoGP du Portugal 2021

Enfin rétabli des suites de son opération, le pilote vedette du clan Honda fera son retour au GP du Portugal cette semaine après avoir raté les deux premières courses du championnat du monde actuellement mené par les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo.
GP du Portugal 12 commentaires
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Mars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...