• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS MOTRON
Paris, le 18 février 2021

Motron, nouvelle marque motos et scooters du groupe KSR

Motron, nouvelle marque motos et scooters du groupe KSR

Le groupe autrichien KSR - propriétaire de A-To, Brixton, KSR Moto, Lambretta et Malaguti - ajoute une nouvelle marque à son important portefeuille : Motron, des motos et scooters thermiques et électriques de 50 cc à 400 cc à prix serrés. Présentations.

Imprimer

La nouvelle marque Motron débarque avec déjà dix modèles : trois motos de 125 à 400 cc et quatre scooters de 50 à 125 cc ainsi que trois scooters et une petite moto électriques. Le secret de ce catalogue extrêmement riche malgré la jeunesse du projet ? Son association avec des "partenaires industriels expérimentés en Asie", révèle son propriétaire KSR.

Le groupe basé à Krems (Autriche) gère effectivement en interne la conception et le design de sa nouvelle marque Motron mais la partie fabrication est délocalisée en Chine. Cette stratégie est à l'origine du caractère varié de l'offre Morton et de sa politique tarifaire bien placée.

De quoi nourrir de hautes ambitions pour KSR, qui revendique "plus de 60 000 deux-roues vendus chaque année" avec ses marques propres (A-Moto, Brixton, KSR Moto, Lambretta et Malaguti) et des enseignes comme Benelli, CF Moto, Niu ou Royal Enfield dont le groupe assure l'importation dans certains pays. Le groupe autrichien s'appuie sur un réseau de "2326 concessionnaires" à travers le monde.

"Le lancement de la nouvelle marque Motron est parfaitement dans l'air du temps, en particulier dans une période comme celle que nous vivons où les gens aspirent à un équilibre dans leur vie quotidienne face au chaos de la pandémie", expliquent les propriétaires et dirigeants de KSR Group.

"Le slogan de notre marque "Lancez-vous" illustre bien cet état d'esprit qui invite, malgré la période difficile, à sortir et à se faire plaisir sur une Motron", estiment Michael et Christian Kirschenhofer.

Moto Motron X-Nord 125

La X-Nord 125 est la première moto du catalogue Motron : ce trail dévoile des arguments pratiques comme ses pare-carters, son pare-brise, ses poignées passager, sa fourche inversée et son éclairage à LED. Sa propulsion est assurée par un monocylindre injecté de 124 cc homologué Euro5, qui développe 12,6 ch et 9,6 Nm.

 

Ce moteur à refroidissement liquide et boîte six vitesses se montrerait agréablement sobre ("2,8 l/100 km" selon Motron), mais pas spécialement véloce : le constructeur annonce une vitesse de pointe de "95 km/h", sans doute à mettre en perspective avec le poids assez élevé de "175 kg en ordre de marche"...

Le châssis acier est relié à une fourche inversée et un mono-amortisseur, tandis que le freinage est assuré par un simple disque de 265 mm à l'avant et de 240 mm à l'arrière, le tout sous l'assistance d'un couplage combiné CBS. Les roues sont en 100/80/17 et 120/80/17 et le réservoir emporte 14 litres de carburant.

La X-Nord 125 se décline également en version "Touring" avec valises et top-case d'une capacité totale de 70 litres, tandis qu'un modèle de 400 cc serait à l'étude. Certains auront déjà remarqué les fortes similitudes esthétiques et techniques avec le trail Cyclone RX1 de Zongshen, l'un des partenaires de KSR...

La X-Nord 125 se décline en noir, gris ou blanc avec touches de jaune au prix de 2999 euros, tandis que la X-Nord 125 Touring est à 3299 euros. Son arrivée en concessions est prévue par Motron dans le "courant du second trimestre 2021", comme toutes ses motos à moteur thermique.

Moto Motron Revolver 125 

Motron pointe son "Revolver 125" vers les amateurs de customs de type cruiser, qui craqueront selon ses concepteurs à son "design rétro remarquable". Cette tonalité classique est renforcée par sa fourche à soufflets, son phare rond, ses jantes à rayons et son réservoir goutte d'eau.

 

La Revolver 125 s'appuie sur un monocylindre de 124,8 cc refroidi par eau de 12,5 ch, en charge de déplacer les "162 kg en ordre de marche" de cette moto équipée d'une fourche télescopique et de combinés-amortisseurs avec cartouches séparées. Son freinage est également assisté par un couplage CBS.

Proposée à 2799 euros, cette nouveauté homologuée Euro5 est disponible en vert ou en gris.

Moto Motron Warrior 400

La Warrior 400 est la proposition de plus forte cylindrée à refroidissement liquide de cette nouvelle marque Motron, qui reste cependant discrète à ce stade sur ses caractéristiques techniques : sa fiche technique sera "bientôt disponible", annonce le site officiel.

 

La seule information chiffrée la concernant est son prix : 4999 euros, en blanc ou en gris mat ! L'examen de cette moto d'allure classique - façon Triumph Street Twin - révèle néanmoins la présence à l'avant d'une imposante fourche inversée, d'un simple disque et d'un pneu visuellement assez large autour de sa jante à rayons.

La partie arrière - assez dépouillée -  dévoile pour sa part des combinés-amortisseur, un silencieux conique en position basse et un petit feu rond juste derrière la selle plate. Un garde-boue déporté est chargé de contenir les projections, tandis qu'un saut de vent -court et très incliné - recouvre l'instrumentation.

Les scooters Motron : Breezy, Ideo et Ventura

La gamme de scooters "thermiques" de Motron comprend quatre modèles dont le Breezy 50 au look sportif à 1299 euros, l'Ideo 50 et l'Ideo 125 d'inspiration plus rétro à respectivement 1599 euros et 1799 euros et le Ventura 125 à grandes roues pour 2199 euros. 

 

Les performances des 50 cc sont assez contenues avec 2,8 ch et 2,6 Nm, tout comme celles des 125 cc qui se limitent à respectivement 7,2 ch et 7,7 Nm pour l'Ideo 125 et 9,8 ch et 8,8 Nm pour le Ventura 125. Chacun reçoit un monocylindre refroidi par air homologué Euro5.

Les deux-roues électriques Motron : Whizz, Voltz, Cubertino, Vizion

Motron propose enfin une gamme de deux-roues électrique avec quatre modèles : les scooters à plancher plat Whizz et Voltz à respectivement 2299 euris et 1799 euros, le Cubertino à 1999 euros qui renvoie au célèbre Super Cub Honda ainsi que le Vizion à 2899 euros qui évoque cette fois directement la Zongshen Cineco, elle-même inspirée de la Honda MSX Grom 125 !

Ces nouveaux deux-roues électriques Motron seront disponibles "dès le début de la saison 2021", promet le groupe KSR.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...