• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIVY RACCROCHE LES GANTS
Paris, le 19 septembre 2017

Motocross : Livia Lancelot se retire sans le titre WMX...

Motocross : Livia Lancelot se retire sans le titre WMX

La pilote française Livia Lancelot quitte à 29 ans la scène des Grands Prix de motocross féminin (WMX) après être passée tout près de décrocher son troisième titre mondial, battue pour seulement un point par sa rivale Kiara Fontanesi lors de la finale en France...

Imprimer

Raccrocher les gants avec la plaque de n°1, c'est le rêve de tous les pilotes, quelle que soit leur discipline... Livia Lancelot n'aura pas cette chance, échouant à seulement une longueur de Kiara Fontanesi (233 points contre 232 !) au terme de la finale du championnat du monde de motocross féminin le week-end dernier à Villars-sous-Ecot (25).

Ce dernier round s'est déroulé sous la pluie et dans la boue, occasionnant de nombreuses chutes et enlisements y compris parmi les quatre favorites. Troisième en première manche puis deuxième dimanche, "Livy" n'est pas parvenue à concrétiser sur sa Kawasaki : elle cède son titre à l'italienne Kiara Fontanesi (1ère puis 3ème sur sa Yamaha), qui remporte son cinquième sacre en WMX avec un point d'avance sur la française ! 

"Perdre un titre pour un point, je crois qu'au final c'est presque plus dur que de le perdre dans le sitting lap en 2015", regrette la n°114 qui félicite néanmoins sportivement ses rivales : "Merci à Kiara Fontanesi et Courtney Duncan pour ces belles bagarres". Une dernière adversaire peut être ajoutée à la liste : Nancy van de Ven, qui est passée tout près de la consécration en France et termine troisième au championnat à égalité avec Duncan (231 points chacune) ! 

"Une saison épique avec des hauts et des bas, des victoires, des défaites... Mais surtout quatre pilotes qui finissent un championnat du monde de douze manches avec seulement deux petits points d'écart", résume la vice championne du monde 2017, originaire de Saint-Denis (93), qui assure n'avoir "rien à regretter" au moment de raccrocher les gants à l'aube de ses 30 ans (le 11 février prochain).

"Tout ce que j'ai obtenu depuis mon second titre est du bonus"

"J’ai décidé de me retirer après cette course, quelle que soit l’issue du championnat", avait-elle prévenue avant le GP de France. "Comme je l'ai dit l’an passé après mon second titre mondial (le premier en 2008, le deuxième en 2016, NDLR), tout ce que j’ai obtenu depuis c’est du bonus car je n’ai plus rien à prouver".

Livia Lancelot, qui gère sa propre structure privée Team 114, possède effectivement un palmarès hors norme qui balaie toute forme de regrets : deux titres mondiaux, un titre européen et sept titres nationaux, sans oublier deux médailles aux X-Games, ni son point marqué en MX2 et son top 40 au Touquet ! 

Selon la pilote de motocross, ce CV déjà impressionnant aurait pu être encore plus étoffé si elle avait pu bénéficier d'un meilleur coaching à ses débuts. Livia Lancelot en veut pour preuve la manière dont l'a reboostée cette année son nouvel entraîneur, Yves Demaria, qui a par ailleurs aussi coaché Randy de Puniet en MotoGP.

"Cette année, je dois une fière chandelle à Yves Demaria ! Si seulement j'avais eu quelqu'un comme lui à mes côtés au début de ma carrière, j'aurais peut-être plus de titres que Stefan Everts !", s'amuse-t-elle en faisant référence à la légende du motocross et ses dix titres mondiaux. 

"Il a accepté de m'entraîner une fois la saison lancée, à un moment où j'étais au plus bas mentalement. J'ai repris confiance en moi et j'ai eu confiance en lui surtout. Il aurait pu refuser, mais il a relevé le défi !", explique Livia Lancelot.

La jeune femme (car oui, 29 ans c'est jeune !) remercie aussi les 214 000 personnes qui la suivent sur sa page Facebook officielle : "ils me suivent et me soutiennent dans les bons comme dans les mauvais moments, c'est du jamais vu pour une pilote en MX".

"Je raccroche la casquette de pilote pro mais pas le casque", prévient la pilote française. "À bientôt pour le nouveau chapitre de ma vie qui risque bien d'être tout aussi intéressant !", promet-elle...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...