• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 mars 2014

Moto GP : le nouveau, nouveau règlement des Grands Prix...

Moto GP : le nouveau, nouveau règlement des Grands Prix...

Il s'agit sans doute d'une première depuis 65 ans que le championnat du monde des Grands Prix moto existe : le règlement final de la saison MotoGP 2014 vient tout juste d'être ratifié, à quelques jours seulement du coup d'envoi au Qatar ! Factory, Open, Factory 2 et ECU unique sont bien au programme à très court terme. Explications...

Imprimer

Il s'agit sans doute d'une première depuis 65 ans que le championnat du monde des Grands Prix moto existe : le règlement final de la saison MotoGP 2014 vient tout juste d'être ratifié, à quelques jours seulement du coup d'envoi au Qatar ! Factory, Open, Factory 2 et ECU unique sont bien au programme à très court terme. Explications...

Bienvenue dans le "cirque continental"

Réunie au Qatar où débuteront jeudi les premiers essais libres de la saison 2014, la commission Grand Prix a tout d'abord officialisé la décision d'imposer la centrale électronique unique ainsi que les logiciels développés par Magneti Marelli à toutes les MotoGP en 2016.

Ce qui signifie que dans deux ans, Honda et Yamaha (les deux derniers constructeurs à utiliser des assistances "maison") pourront jeter aux ordures toutes leurs données, algorithmes, capteurs et dispositifs développés à grands frais depuis le début des années 90... 

L'objectif du promoteur, rappelons-le, est d'améliorer le spectacle et de démocratiser l'accès au MotoGP en encadrant et en limitant le coût de ces "puces savantes". L'avenir dira si Dorna a pris la bonne décision, tant d'un point de vue sportif que politique. Mais Honda a d'ores et déjà fait savoir que sans possibilité d'exprimer ses compétences dans ce domaine, le MotoGP ne présenterait plus d'intérêt et qu'il quitterait le plateau...

Cela étant, vers quelle discipline se tournera le blason ailé, sachant que l'autre compétition majeure, le World Superbike, est désormais aussi sous la coupe du promoteur espagnol qui commence déjà à y introduire ses recettes (catégorie EVO, permis à points et format des essais et qualifs calqués sur le MotoGP, etc.) ?

Pour aider à faire passer la pilule, la commission assure que cette uniformisation se fera en bonne intelligence et que "tous les participants actuels et futurs de la catégorie MotoGP collaboreront pour la conception et le développement du logiciel ECU officiel".

Mieux encore : un site web spécifique - à usage privé - sera mis en place afin que les participants puissent "suivre les mises à jour du logiciel et converser pour suggérer des modifications". Comme si les techniciens du HRC, de Yamaha ou de Ducati allaient gentiment "chatter" en ligne pour s'échanger leurs meilleures technologies...

Factory ou pas Factory ? En fait, c'est Open !

Plus proche de nous, la commission a aussi tranché sur la délicate question de la séparation des classes en MotoGP, avec d'un côté les 100% protos alignés en Factory (Honda et Yamaha) et de l'autre les motos Open, une sous-catégorie utilisant d'ores et déjà le boîtier et les logiciels uniques. Pour mémoire, cette classe Open a été créée à l'origine pour les teams privés engageant des motos en toute logique moins performantes.

Mais suite à la décision de Ducati de s'aligner en "Open" pour profiter des avantages réglementaires qui lui sont accordés (davantage d'essence et de moteurs, pneu arrière plus tendre et pas de gel du développement moteur pendant la saison) et à la grogne que cela n'a pas manqué de provoquer, les organisateurs ont décidé - à la hâte - de créer une troisième catégorie, Factory 2, réservée aux usines comme Ducati qui s'alignent en Open.

Ce nouvel alinéa est désormais officialisé par la commission Grands Prix, qui a développé les conditions permettant aux constructeurs de profiter d'avantages techniques et les situations où ces concessions leur seraient retirées.

"Un constructeur inscrit avec l'option Factory qui n'a remporté aucune victoire sur le sec l'année précédente (ce qui est le cas de Ducati, absent de la première marche du podium depuis le départ de Stoner en 2010, NDLR), ou un constructeur qui rejoint le championnat avec l'option Factory (comme Aprilia, BMW ou KTM à qui Dorna fait de l'oeil ou Suzuki qui prévoit de revenir en 2015, NDLR), pourra utiliser 12 moteurs par pilote et par saison (pas de "gel" du développement des moteurs), 24 litres de carburant par course et les mêmes pneus que ceux de la catégorie Open. Ces concessions sont valides jusqu'au début de la saison 2016", prévoit cet énième nouveau règlement.

"Si un pilote, ou plusieurs pilotes du même constructeur, participant dans les conditions décrites ci-dessus, remporte une victoire, deux secondes places ou trois podiums sur piste sèche au cours de la saison 2014, le constructeur verra la capacité maximale de ses réservoirs réduite à 22 litres", développe la commission, entérinant de ce fait la création d'une troisième catégorie en MotoGP : la Factory 2, comme évoqué depuis la semaine dernière.

"D'autre part, si le même constructeur remporte trois victoires au cours de la saison 2014, ce constructeur perdra son droit d'utiliser les pneus tendres mis à disposition des teams inscrits en catégorie Open. Dans chacun des cas, les restrictions s'appliqueraient pour le reste de la saison en cours en 2014 ainsi que pour l'intégralité de la saison 2015".

En clair : les performances des pilotes concernés - les quatre représentants Ducati - seront surveillées comme le lait sur le feu. Ce qui signifie par extension qu'un pilote intelligent et roublard (et à ce niveau, ils le sont tous !) pourrait être tenté de "rendre la main" au moment opportun en course pour ne pas perdre les avantages techniques accordés à sa moto...

Bref, outre le fait que cette "déréglementation" nuit considérablement à la lisibilité d'un sport à l'origine très simple (une ligne de départ avec des motos logées à la même enseigne, gaz et le premier arrivé gagne), elle ne manquera pas de provoquer son lot de réclamations et de manoeuvres moyennement sportives.

Sans compter qu'elle engendre déjà un climat délétère dans le paddock, entre des pilotes Factory qui s'estiment - pas forcément à tort - lésés et des pilotes Open qui sont déjà parfaitement conscients qu'ils ne pourront pas rivaliser avec une usine comme Ducati et ses gros moyens financiers en Open...

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Oliveira déclare aussi forfait : 4 pilotes out au GP d'Argentine !

Et de 4 ! Miguel Oliveira est le quatrième pilote MotoGP forfait pour le Grand Prix d'Argentine avec Pol Espargaro, Enea Bastianini et Marc Marquez, à l'origine des blessures aux tendons du n°88. Explications.
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...