• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2013

Nouvelles évolutions dans le règlement WSBK 2014

Nouvelles évolutions dans le règlement WSBK 2014

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) vient de faire savoir que sa commission chargée du Superbike s'était à nouveau réunie lors de la finale de Jerez afin de préciser - encore et encore ! - les règles qui encadreront le WSBK à l'avenir. La patte Dorna - qui détient les droits du WSBK et du MotoGP - est bien sensible...

Imprimer

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) vient de faire savoir que sa commission chargée du Superbike s'était à nouveau réunie lors de la finale de Jerez afin de préciser - encore et encore ! - les règles qui encadreront le WSBK à l'avenir. La patte Dorna - qui détient les droits du WSBK et du MotoGP - est bien sensible... Explications.

"La comission Superbike, composée de messieurs Javier Alonso (directeur exécutif WSBK), Ignacio Verneda (directeur exécutif FIM, département Sport) et Takanao Tsubouchi (représentant des construceturs MSMA) s'est réunie au circuit Ricardo Tormo le 8 novembre 2013", indique la FIM.

Lors de cette réunion, l'essentiel des travaux de Daniel Carrera, Gregorio Lavilla (WSBK - Dorna) et Paul Duparc (FIM) - visant à harmoniser les règlements des championnats Grand Prix et Wolrd Superbike - aurait été validé (lire également notre Interview de Christophe Guyot : quel avenir pour le World Superbike ?).

Il a notamment été décidé de refondre le format des qualifications en Superbike : l'épreuve de Superpole en trois phases à élimination directe sera abandonnée, tandis que la durée et l'agencement des séances d'essai seront inspirés de ceux adoptés tout récemment par le MotoGP.

Plus de Superpole

Ainsi, "un certain nombre de participants seront directement qualifiés en Q2", explique la FIM, et les pilotes moins rapides - et moins exposés médiatiquement, c'est l'astuce ! - batailleront en première session qualificative (Q1) pour être repêchés.  

De même, "les courses du dimanche en Superbike, Supersport et coupe Superstock 1000 seront condensées entre 10h30 et 14h30". On imagine que la seconde course SBK finira un peu avant 14h, afin de ne plus empiéter sur les créneaux horaires du MotoGP ou de la Formule 1.

Les essais (hors week-end de course) seront toujours strictement limités pour les pilotes et équipes titulaires en WSBK.  Mais on prendra en compte le fait que "certains participent à la fois au WSBK et au championnat d'endurance, grâce à la similitude des règlements EWC et EVO", souligne malicieusement la commission.

Permis à points

D'autre part, les courses de Superbike et de Supersport  se déroulant sur le mouillé seront réduites de deux tours et les procédures de nouveau départ - "en cas de drapeau rouge sorti pour des raisons autres que climatiques", précise la FIM - seront raccourcies.

Enfin, la commission a fait le choix d'introduire le système de permis à points instauré l'an dernier en MotoGP. Les points perdus le seront sur une période d'un an : pas question de faire table rase des crasses faites en fin de saison précédente !

La stabilité, c'est maintenant ?

"Une (ultime, NDLR ?) clarification des règles sera faite en vue de la prochaine réunion de la commission SBK qui se tiendra à Madrid en décembre", conclut la FIM, "en tenant compte du fait que le règlement 2015 du WSBK devra perdurer, afin de donner à la discipline une certaine stabilité". Ouf !

"La MSMA devra également présenter des propositions communes visant à assurer au championnat un faible coût ainsi qu'une compétition équitable et serrée entre les différents constructeurs". Un beau casse-tête en perspective...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...